Gammes pentatoniques : Position des positions ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Prénom : Didier

Gammes pentatoniques : Position des positions ?

Message par Didier44 »

Bonjour,

Quelques remarques de débutant concernant les gammes, et précisément la pentatonique puisque je suis en cours d'étude sur celle-ci.
J'ai donc écumé un peu le Web pour trouver des renseignements sur ces fameuses gammes, et j'ai décidé de m'attaquer pour débuter à la pentatonique en LA mineur. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces renseignement glanés ne sont pas très homogènes.
Le découpage des gammes en "positions" facilite l'apprentissage, mais ce découpage n'est-il fait QUE pour l'apprentissage, et pourquoi le numéro de la position varie en fonction des sites Web visités ?
Sur certains sites, en LA mineur la position 1 débute cases 2-3-4-5, et sur d'autres, cette même position 1 débute en 5-6-7-8 (bien sûr ce ne sont pas les mêmes notes, ma question ne concerne que la numérotation).
Doit-on tenir compte impérativement du numéro de la position ou c'est juste un repère personnel qui ne sert plus une fois que la gamme complète est apprise ?
Concernant également la gamme en LA mineur, pourquoi n'existe-t-il pas de position avec la prise en compte des cordes à vide, position qui reprendrait les cases "corde à vide,1,2,3", identique aux positions 4 ou 5 selon les sites visités et qui démarre en case 12 ?
Veuillez pardonner mon ignorance, je débute vraiment, je n'ai pas l'intention de faire que de la pratique, j'ai aussi soif d'apprentissage de théorie et comme ce n'est pas encore la "rentrée" officielle pour des cours, j'essaye de combler cette ignorance par le Forum en attendant.
Alors merci d'avance de me faire "don" de vos connaissances !
Modifié en dernier par Didier44 le dim. 14 sept. 2014 19:21, modifié 1 fois.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Gammes pentatoniques : Position des positions ?

Message par glooby »

Je crois que le mot que tu cherches est modes
http://www.guitar.ch/en/info/scales/modes_dots.html
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Didier44 »

glooby a écrit :Je crois que le mot que tu cherches est modes
http://www.guitar.ch/en/info/scales/modes_dots.html
Heu... je ne crois pas que je me suis fait comprendre... je ne pense pas que ma question ai un rapport avec les modes, ou alors c'est moi qui n'ai rien compris du tout.. désolé.
Je parle uniquement de la numérotation employée sur certains sites pour les "positions".
Sur certains sites, on numérote en 1, position-1, les notes en cases 2-3-4-5 et sur d'autres sites, cette même position est numérotée en 5, position-5.
Je m'interrogeais donc sur le système de numérotation, à savoir s'il était impératif de retenir cette numérotation ? Le système de numérotation (position-1, position-2,...) est-il officiel ?

Concernant mon autre question, c'est autre chose, je me demandais juste pourquoi une position prend en compte les notes des cases "12-13-14-15", et pourquoi la position "note à vide-1-2-3" n'a pas été prise en compte comme position puisque se sont les même notes(octaves différents bien sûr).

Je suis plus clair ou pas ?
Désolé, ma question semble un peu niaise...

persillade
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Vox VT20+
Prénom : Pierre

Message par persillade »

Didier44 a écrit :Bonjour,

Quelques remarques de débutant concernant les gammes, et précisément la pentatonique puisque je suis en cours d'étude sur celle-ci.
Pareil.
J'ai donc écumé un peu le Web pour trouver des renseignements sur ces fameuses gammes, et j'ai décidé de m'attaquer pour débuter à la pentatonique en LA mineur.
Original :mrgreen:
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces renseignement glanés ne sont pas très homogènes.
Internet est un univers impitoyable.
Le découpage des gammes en "positions" facilite l'apprentissage, mais ce découpage n'est-il fait QUE pour l'apprentissage,
J'ai l'impression que ces flemmards de guitaristes pentatoniques l'utilise tel quel.
et pourquoi le numéro de la position varie en fonction des sites Web visités ?
Source?
Sur certains sites, en LA mineur la position 1 débute cases 2-3-4-5, et sur d'autres, cette même position 1 débute en 5-6-7-8 (bien sûr ce ne sont pas les mêmes notes, ma question ne concerne que la numérotation).
2-3-4-5 c'est la position V.
Doit-on tenir compte impérativement du numéro de la position ou c'est juste un repère personnel qui ne sert plus une fois que la gamme complète est apprise ?
Joue la position I de la pentatonique mineure en La#. Tu pars d'où?
Une position est une définition. Libre à toi de découper le manche à ta guise et d'innover. Mais si c'est pour faire des reprises de groupe australien, je déconseille.
Concernant également la gamme en LA mineur, pourquoi n'existe-t-il pas de position avec la prise en compte des cordes à vide, position qui reprendrait les cases "corde à vide,1,2,3", identique aux positions 4 ou 5 selon les sites visités et qui démarre en case 12 ?
C'est la position IV. Ceci dit vu le bruit de mes cordes à vide, je comprends que certains fassent l'impasse et restent dans les aigus.
Veuillez pardonner mon ignorance, je débute vraiment, je n'ai pas l'intention de faire que de la pratique, j'ai aussi soif d'apprentissage de théorie et comme ce n'est pas encore la "rentrée" officielle pour des cours, j'essaye de combler cette ignorance par le Forum en attendant.
Alors merci d'avance de me faire "don" de vos connaissances !
De rien cher collègue. J'espère ne pas m'être fourvoyé.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est des conventions ces numérotations de positions, étrange que tu ne retrouves pas les mêmes partout, mais c'est vrai que sur le net, y a à boire et à manger.
Pour moi ça correspond bien aux modes d'une certaine manière, ce sera peut-être plus évident là dessus: http://s4s.archive-host.com/membres/up/ ... _de_CM.pdf

Après pour être franc, je ne connais ni le nom des positions, ni le nom des modes, je connais juste les doigtés sur tout le manche. La penta comporte 5 notes, pour moi peu importe où elle sont situées mais néanmoins et en pratique suivant la position employée, ça influera sur ta façon de jouer, d'enchaîner les notes, les bends 1 ton ou 1,5 ton...
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Didier44 »

Bon, en cherchant bien et avec vos remarques, je crois que j'ai fini par comprendre et à trouver un semblant de réponse aux questions que je me posais.
Mais il semble qu'effectivement, certains sites affichent des informations différentes par rapport à d'autres sites.
( Internet est un univers impitoyable : Merci "persillade" et merci aussi pour tes infos !)

Comme quoi, faut pas rester dans son coin, poser des questions ne coûte rien mais rapporte beaucoup !
Merci à vous !

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Comme l'a dit Glooby, effectivement, chaque position de la Pentatonique (mineure en l'occurence dans ton post) correspond à un mode. On peut ajouter les notes modales si on les connait ou jouer tel quel en simple pentatonique.
En pentatonique de La mineur, la seconde postion, le Do, correspond à la première position de le pentatonique de Do MAJEUR. Et hop, une gamme relative. On peut donc trouver les gammes relatives facilement sur le manche de la guitare (Penta de Mi mineur = Penta de Sol MAJEUR, ...).

Les positions sont utiles à comprendre (et sont toujours immuable, la Position IV pour un guitariste sera la même position IV pour un autre) car elle permettent de naviguer avec les modes. Par exemple, sur la position I d'une gamme penta mineure on peut jouer à la place la postion I du mode Dorien. Exemple: En La mineur on joue soit la Penta Mineure position I (5ème case de la corde de mi grave), soit le La Dorien, qu'on pourra prolonger avec le Si Phrygien....

Donc, même si je vais un peu loin, il faut juste savoir que la numérotation est une constante et que certains sites sont moins sérieux que d'autres.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

Pour aller plus loin ! ;-)
Chord House retrouvé illico presto ici !
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Didier44 »

Mister Zombie
"Donc, même si je vais un peu loin, il faut juste savoir que la numérotation est une constante et que certains sites sont moins sérieux que d'autres."

J'ai vu et j'ai compris.... :pleur4:

MrBlue
"Pour aller plus loin ! ;-)
Chord House retrouvé illico presto ici !"

Super Cool ! :super:

Merci à tous les deux !
Répondre

Retourner vers « Théorie »