J'ai une méthode pas chère et écolo: La mémoire et l'oreille. Tu répètes, tu répètes, tu enregistre, tu écoutes, beaucoup, et ton morceau tu n'as pas besoin de l'écrire^^. Pour les paroles, le papier c'est bien, avec une bonne police 14 ou 15!
Sinon ma méthode de composition:
- Si texte il y a, ce n'est pas moi qui chante, mais il est écrit en parallèle de la musique. Les deux sont indissociable et convergent pour le même thème.
- Piste batterie ou clic de métronome. Donc définir la vitesse du morceau.
- Partir d'une base rythmique simple, pas trop de fioriture, un truc efficace et solide rythmiquement.
- Faire un découpage plus ou moins standard de la musique à créer: Intro/couplet/refrain/pont/refrain/couplet/refrain/refrain est une base à dénaturer à outrance.
- Créer la seconde partie guitare qui viendra gonfler la rythmique 01 plus simple. Il s'agit d'introduire des harmonies ou complexifier la première piste basique.
- Faire en sorte d'avoir des sons de guitares différents pour chaque piste, afin que chacune d'elle est sa personnalité propre.
- Créer une ligne de basse - ceci peut être fait en premier selon les musiciens.
- Création des solos éventuels, pistes lead... certaines lead ne vienne que s'ajouter aux pistes rythmiques pour les gonfler et donner de l'ampleur.
Tout ceci fait, on en arrive à une démo/brouillon qui pourra plus ou moins évoluer dans le temps. Ecouter beaucoup ses propre morceaux pour en déceler les défauts ou les choses intéressantes est primordial.
Ensuite la version finale doit être travaillée.
Enfin, même la version finale terminée, avec els écoutes on trouvera toujours des défauts et des choses à améliorer. Cependant, un morceau terminé doit être laissé tel quel, à mon avis, car il représente un moment dans la vie du musicien. Il faut le laisser vivre. C'est grâce à cela qu'on peut apprécier sa propre évolution musicale. L'erreur serait de retoucher constamment ce qu'on fait.