Custom 77 - London's Burning CS4
Photos:
Les caractéristiques de la guitare:
Matériaux et construction:
- Manche 3 pièces acajou (mahogany)
- Corps acajou (mahogany)
- Table en érable massive (20mm)
- Manche collé
- Profil manche fin, type 60's
- Touche ébène (ebony)
- 22 frettes
- Mécaniques bain d’huile (diecasting)
- Chevalet Tune-O-Matic
- Sillet graphite
- Jeu de cordes d'Addario 10-46
- Poids : environ 4,5kg
Finitions :
- Couleur Noire, vernis brillant
- Accastillage doré
- Incrustations rectangles en nacre (Mother of Pearl) sur la touche
- Multi-binding sur l'avant et l'arrière du corps
- Binding sur le manche
- Plaque noire 3 plis et contours micros noirs
- Boutons noirs, type Speed Knobs
Electronique :
- 2 Micros double Alnico "Vintage77", type PAF
- 2 Boutons de volume
- 2 Boutons de tonalité
- 1 Selecteur 3 positions
Prix:
Environ 500€
Vos impressions personnelles :
Londres brule t'elle réellement ?
A peine sortie du carton une chose est sure, cette LB en impose par son corps/manche en acajou de
plus de 4Kg. A première vue sa en jette ! Je suis tombé amoureux de la classe sobre de l'instrument, finition noire impeccable, assez salissante mais de qualité. L'accastillage doré ajoute un plus a l'esthétique générale sans pour autant dénaturer le coté sobre. une fois posée sur les genoux pas de doute, on ne risque pas de l'oublier, on a un tronc sur la cuisse, mais étonnamment elle reste confortable, on oublie vite son poids. La position debout a été pour moi moins évidente au début, habitué aux formes de type stratocaster, métal/moderne, et légère, je me retrouve avec un opposé parfait. La contrainte du poids forcera surement les plus fragile a préférer des sangles de meilleures qualité que l'entrée de gamme.
Pour ce qui est de la prise en main, on a un manche large, un véritable autoroute typé 60's, je me suis très vite senti a l'aise, le verni glisse parfaitement (et ce même lorsque l'on transpire), on note quand même un accès aux aigus (notamment pour les cordes les plus graves) dans les dernières cases peux pratique, la partie collée du manche arrive tôt, on escalade un peux le début de la table pour toucher les dernières cases.
La guitare est équipée d’un switch trois positions (micro chevalet, micro chevalet + manche et micro manche), ce qui est habituel pour une guitare type Les Paul. Idem pour les potentiomètres : deux volumes et deux tonalités, on est ici dans du standard. L’aspect général de la CS4 est donc assez surprenant, et du premier coup d’œil nous n’avons pas l’impression d’avoir affaire à un instrument bon marché.
Et si on branchait ?
Et bien non, toujours pas, j'ai pour habitude de gratter toujours débranché dans un premier temps, d'usine les réglages semblent bon, les cordes sonnent, ne frisent pas, on arrive a un son claquant très net, sa se présente plutôt pas mal.
Sur internet on peux voir cette guitare testée sur différentes videos, la plupart du temps branché sur des amplis monstrueux, sur lesquelles n'importe quel pelle d'entrée de gamme sonneraient...
C'est donc avec appréhension que je me branche sur le premier amplis "abordable" qui me tombe sous la main, j'ai nommé le Line6 Spider III 15w. Je démarre donc sur mon canal clean:
On retrouve donc un son assez rond et claquant d'une guitare type Les Pauls sans tout de fois cracher la puissance d'un son Gibson. Le son reste très exploitable, je dirais même bon pour une guitare dans ces prix, le clean reste très propres, les harmoniques sortent bien. lesp lus pointilleux trouverons que l'on manque peut-etre de basse en position centrale, ce n'est pas excessivement choquant, a avrais dire si l'on ne me l'avais pas signalé je n'aurais rien remarqué.
On envois les watts:
Si la LB CS4 s'en tire convenablement en clean, il en va autrement pour le crunch. A présent on joue sur son territoire ! Le son crunch rappelle le hard rock de la vieille école (AC/DC), le micro chevalet envois du lourd, un son très claquant, agressif. On se fait très vite plaisir a rejouer tous ses classiques (et se mettre a hurler "AYEOUAIIIIIIII ZEUH EL", véridique.) On ne retrouve bien évidemment pas le claquant d'une Les pauls du haut de gamme de Gibson mais on sent bien que la LB s'en inspire grandement, et sans exagérer s'en approche plutôt bien. Cet esprit "Old-school" se retrouve aussi dans la position centrale, on retrouve toujours ce sont net et propre, exploitable aussi bien au médiator qu'avec ses doigts.
On en veut encore ! :
Agréablement surpris par les micros en crunch, je décide donc de voir ce que sa donne avec un son bien plus dégueulasse. Même si a première vus Cette LB semble plus a l'aise a envoyer des attaques tranchantes, net et propres. Les sont très saturés, notamment pour le métal et les gros solos, s'en tirent a merveille, sans oublier bien sur son incroyable sustain, j'ai crus mourir de vieillesse en attendant que le son se meurt a la fin d'un morceau ! Même en poussant le gain jusqu'à arriver a la dépravation la plus totale les micros restent assez précis et l'on ne se retrouve pas avec un son brouillon, le "son d'abeille" (le souffle quoi

lorsque l'on ne gratte pas avec l'ampli près a hurler juste a coté) est totalement inaudible a un niveau sonore acceptable, et extrêmement discret sur des amplis plus gueulard.
Par sadisme nous (non je ne parle pas de moi a la troisième personne mais de ceux qui m'ont aidé a la découvrir

) avons poussé le vice jusqu'au bout en s'aventurant avec sur le terrain du gros métal bourrin qui tache. La encore, malgré un léger manque de basse, on arrive a trouver un gros son très lourds (testé en Drop D) et a faire siffler des harmoniques a réveiller nos amies les goules.
Enfin pour finir, Pour environ 500€ on se retrouve avec un instrument de très très bonne qualité. Un son plus qu'incroyable pour le prix (testé sur: Line 6 15w, Kustom dual 35dfx, Vox Ad 30 VT, Amplis a lampe d'une marque Que j'ai oublié

). Bien évidemment si l'on en a les moyens la guitares montre tout ce qu'elle a sur des amplis a lampes ou toutes ces qualités son mises bien plus en avant ! La pelle est donc extrêmement polyvalente, on retrouve une très très large gamme de son, que sa soit pour s'afficher avec classe a vos soirées jazz ou pour taper le boeuf avec satan. Même si celle-ci affiche clairement son appartenance au rock. (Quoi qu'en baissant son niveau de gain en crunch on arrive a un son jazzi/bluezy sobre et extrêmement classe.)
Un bel instrument pour qui cherche la polyvalence, avec tout de fois un certains caractère typé Les Pauls, pour un prix plus abordable que les grandes dames de cette catégorie, sans pour autant faire grise mine face a elles.
Les + :
- L'esthétique générale : Sobre et très classe
- pour ce prix : Le son et la qualité de la finition
- Le micro chevalet très impressionnant sur lampe et transistor
- Le manche large et confortable
- Les mécaniques: l'accordage n'a pas bougé une seule fois malgré la torture qu'il a subit ce moi-ci
Les - :
- Le poids peut en rebuter plus d'un
- L'accès aux dernières cases un peut déroutant au début
- Sur certains modèles les traces de collages peuvent apparaitre
- Le micro manche manque de puissance et de rondeur
Samples:
A venir très prochainement.