Bloquer les cordes avec le pouce lors d'une rythmique

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Bloquer les cordes avec le pouce lors d'une rythmique

Message par Cedricdu05 »

Bien mon titre étant peu explicite, je vais développer tout ça
Alors voila j'ai réalisé mon apprentissage grâce au "beginner's book" de Justin Sancerdoe, méthode que j'ai fini il y a peu d'ailleurs, outre les accords, il aborde quelques rythmiques basiques.
Voulant enrichir mes connaissances en rythmiques avant d'attaquer sa méthode intermédiaire, j'ai acheté son dvd sur ce sujet.
Et voila donc le problème, lors de l'apprentissage des accords j'ai appris a les faire le pouce derrière le manche, ce qui aide bien je trouve par la suite quand on aborde les barrés et j'ai appris a réaliser les rythmiques par rapport à cette manière de faire les accords, c'est en essayant de ne pas toucher les cordes qui ne doivent pas l'être, ouf... :]
Seulement voila, dans son dvd, Justin propose de muter la corde de Mi avec le pouce (pour le Do,Ré,La,...) de manière a ce que cela ne gène pas si elle est gratté accidentellement.
J'ai vu que pas mal de guitaristes le faisait et je voulais avoir votre avis là dessus.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Bloquer les cordes avec le pouce lors d'une rythmique

Message par glooby »

ouaip pratique, je bloque même la corde de la avec le pouce de temps en temps, pour faire un accord de ré par exemple
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Pareil, j'utilise souvent le pouce pour les accords ouverts, je prend le manche à pleine main en fait. En plus ça permet de pouvoir jouer une basse assez facilement, voire de faire des barrés sans tout barrer avec l'index, de slider sur la mi grave, un peu à la Hendrix en fait... C'est moins évident sur des manches assez larges par contre.
Pour moi c'est deux façons de jouer, l'une ne remplace pas l'autre, chacune a ses avantages.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est pas plus mal de se faire à la technique car certains accords tordus (rares il est vrai, je n'en ai croisé qu'en jazz manouche) ne peuvent se faire qu'avec le pouce en basse
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Ok, merci.
C'est vrai que ce n'est pas conseillé quand on débute de se positionner ainsi, mais du coup par la suite cela demande de retravailler ses accords ouverts et je me demandais si le jeu en valait la chandelle, mais a fortiori après avoir lu vos com's, je vois que oui (je m'en doutais un peu hein quand même) :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Répondre

Retourner vers « Technique »