Pedal junkie: suis-je le seul?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?

Message par LaBidoule »

Salut

je fais doucement mon entrée dans l'analogique.
Propriétaire depuis hier d'un Blackstar HT5, je vais bientôt acheter mes premières pédales.

Pour le moment c'est un peu cru, je n'ai pas l'habitude de jouer avec un son si dénué d'effets, j'ai l'impression d'être a chier....
Je pense investir dans des pédales bon marché pour commencer faute de budget.

Mes envies : un chorus, une O.D, une wah wah, un looper.... enfin petit à petit
D'ailleurs a ce titre, existe t'il des adaptateurs 9v qui peuvent se connecter a plusieurs pédales en un seul branchement 220v ?

Fox m'a déjà pas mal renseigner sur les pédales, mais vos avis sont les bien venus :merci:

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Le truc sympa c'est de mélanger les technologies, entre numérique et analogique. Une reverb numérique, un delay numérique, une od/disto analogique, un boost analogique, ... mélanger true bypass et buffer. Pour l'entrée de gamme je ne peux que conseiller Digitech, il y a de grosses affaires à faire sur Thomann en ce moment sur les Hardwire Valve Distortion et Overdrive (toutes deux analogiques).

Sinon > https://www.thomann.de/fr/visual_sound_v ... o_pack.htm

Attention, 120 mA pour la HB c'est peu, une réverb c'est souvent plus de 150 mA... Une guirlande pour 5 pédales fait tout à fait bien le taf.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Merci pour les infos Deny et Mr Z, je vais faire gaffe au mA avant d'acheter

Mister Zombie
VIP
VIP

La Visual Sound envoie 2700 mA donc ça suffit largement, même pour 10 pédales... une overdrive analogique, ça peut pomper moins de 10 mA, une reverb autour de 200 mA...
Pedal Board Aout 2014 Ma Powerage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

ok mais je ne comprends pas le principe, ca ressemble pas a une multiprise ?

Comment savoir si c'est numerique ou analogique quand j'achèterai les pédales ?

edit : true bypass buffer, c'est du chinois pour moi :happy1:

Mister Zombie
VIP
VIP

Pas besoin de multiprises, la Visual Sound est fournie avec une guirlande (dans le pack) pour raccorder jusqu'à 8 pédales à l'alimentation. En plus cette alim est vraiment très bonne, j'en ai deux à la maison, aucun buzz à signaler.
Pour le true bypass ou buffer ou encore la consommation énergétique, il n'y a qu'une méthode pour savoir tout ça: les manuels sur les sites des constructeurs (même pour els séries "discontinued" les sites proposent toujours les manuels).

True bypass = signal transparent, comme s'il n'existait pas de pédale entre la guitare et l'ampli
Buffer = permet de baisser la force du signal en fin de chaine ou en début de chaine, pour éviter le buzz ou la perte de signal (qui arrive avec trop de true bypass ou trop de buffer... il faut équilibrer et encore, il n'y a pas de règle absolue, les essais sont toujours primortdiaux).
Hardwire Bypass = presque comme une true bypass... chez MXR ils aiment ça.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

merci zombie pour tes explications
Merci Deny, je vais lire ça demain...

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Le Hardwire Bypass c'est quand le signal passe malgré tout dans le circuit de l'effet quand celui-ci est désactivé.

Le True Bypass c'est effectivement l'équivalent d'un câble : liaison directe entre l'entrée et la sortie de la pédale.

Un buffer est un dispositif électronique qui converti ton signal de haute impédance en un signal de basse impédance, le rendant moins sensible aux pertes et aux parasites. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pour ce qui est des intensités, et pour faire simple :

- pédale analogique = faible conso. La HB et ses 120 mA par sortie fait très bien l'affaire.

- pédale numérique = grosse conso. Prévoir des sorties de 200 mA ou plus (un Strymon El Capistan par ex, c'est 250 mA).

Si tu comptes utiliser des pédales en façade ET dans la boucle (modulations, delay, reverb...), il te faudra une alim à sorties isolées pour éviter les buzz (ou plusieurs transfos indépendants, mais ça prend vite de la place).

Au début, la HB Power Plant Jr m'a suffi, parce que j'avais peu de pédales, et qu'elle est vendue en prime avec un câble doubleur d'intensité (tu peux utiliser deux sorties de l'alim pour alimenter une pédale jusqu'à 240 mA). Depuis je suis passé à une Carl Martin ProPower. C'est plus le même budget (130 euros), mais ça reste un très bon rapport q/p par rapport à une Voodoo Lab.

En résumé : tu comptes acheter moins de 5 pédales dont une seule numérique (looper, reverb...) : la HB PowerPlant Jr est imbattable pour une trentaine d'euros. Tu en veux plus et tu n'as pas de souci de PB à transporter ? Tu t'en offres deux et le tour est joué. La Visual Sound, je ne la connais pas, elle peut très bien faire le taf, mais l'absence de sorties isolées peut se révéler problématique en cas d'usage de la boucle d'effet. Et parfois même sans, comme j'ai pu le constater chez moi (buzz sur pédales alimentées par guirlande, plus de buzz quand je les ai mises sur sorties séparées. C'est peut-être pas de bol, mais ça me l'a fait).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Fox a écrit :Le Hardwire Bypass c'est quand le signal passe malgré tout dans le circuit de l'effet quand celui-ci est désactivé.

Le True Bypass c'est effectivement l'équivalent d'un câble : liaison directe entre l'entrée et la sortie de la pédale.

Un buffer est un dispositif électronique qui converti ton signal de haute impédance en un signal de basse impédance, le rendant moins sensible aux pertes et aux parasites. :)
Merci Fox, je vais lire un peu pour comprendre tout ça...
El Phaco a écrit :Pour ce qui est des intensités, et pour faire simple :

- pédale analogique = faible conso. La HB et ses 120 mA par sortie fait très bien l'affaire.

- pédale numérique = grosse conso. Prévoir des sorties de 200 mA ou plus (un Strymon El Capistan par ex, c'est 250 mA).

Si tu comptes utiliser des pédales en façade ET dans la boucle (modulations, delay, reverb...), il te faudra une alim à sorties isolées pour éviter les buzz (ou plusieurs transfos indépendants, mais ça prend vite de la place).

Au début, la HB Power Plant Jr m'a suffi, parce que j'avais peu de pédales, et qu'elle est vendue en prime avec un câble doubleur d'intensité (tu peux utiliser deux sorties de l'alim pour alimenter une pédale jusqu'à 240 mA). Depuis je suis passé à une Carl Martin ProPower. C'est plus le même budget (130 euros), mais ça reste un très bon rapport q/p par rapport à une Voodoo Lab.

En résumé : tu comptes acheter moins de 5 pédales dont une seule numérique (looper, reverb...) : la HB PowerPlant Jr est imbattable pour une trentaine d'euros. Tu en veux plus et tu n'as pas de souci de PB à transporter ? Tu t'en offres deux et le tour est joué. La Visual Sound, je ne la connais pas, elle peut très bien faire le taf, mais l'absence de sorties isolées peut se révéler problématique en cas d'usage de la boucle d'effet. Et parfois même sans, comme j'ai pu le constater chez moi (buzz sur pédales alimentées par guirlande, plus de buzz quand je les ai mises sur sorties séparées. C'est peut-être pas de bol, mais ça me l'a fait).
Merci André

Pour le moment je ne vais pas acheter grand chose, mais c'est sure que j'aurai au moins 4/5 pedales.
Un looper c'est sure, une reverb, je n'en sais rien, dur de faire sans ?

D'ailleurs que pensez vous de ce pack : Caline Chorus/O.D/Delay/Power supplie ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Regarde simplement quels sont les effets que tu utilises le plus avec GR. Te connaissant un peu, je pense qu'un delai te manquera vite. Pour ce qui est des ODs/distos, ton ampli disposant d'un canal lead, ça n'est pas forcément une priorité. Si vraiment tu en souhaites une, dirige toi plutôt vers une OD chaleureuse avec peu de gain : utilisée en tant que telle sur le canal clean, elle te procurera de jolis crunchs bluesy, utilisée en boost sur le canal lead, elle te permettra d'atteindre de grosses saturations metal. La Digitech Bad Monkey semble être un très bon rapport q/p.

La reverb, c'est un plus, ça élargit le son. Après, pour un usage ponctuel, un bon delai réglé court peut la remplacer, et t'ouvre d'autres possibilités, y compris celle de grossir les leads. Indispensable pour les sons de shred à la Satriani par exemple. Un Caline Blue Ocean CP19 fera bien l'affaire : pas cher, petite conso et bonne réputation (clone de Mad Professor Deep Blue Delay).

Le chorus, faut voir. Jusqu'à présent tu ne m'a pas semblé un gros utilisateur de cet effet. Utile pour certains arpèges 80's ou pour jouer jazz moderne, mais ça n'est pas un effet indispensable sinon.

Si j'étais toi, je ne me prendrais pas trop la tête : une OD et un délai pour commencer, agrémentés d'un looper pour bosser, et une petite HP powerplant Jr pour alimenter tout ça. Tu auras bien le temps d'étoffer ton PB par la suite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pour la Reverb, tu en as une sur le Blackstar HT-5 normalement, donc inutile d'en prendre une au format pédale. Tu peux en avoir une sous le pied pour en avoir de différentes sortes, mais dans ton cas et comme ça l'est d'une manière générale, c'est juste pour spatialiser un peu le son, donc celle de l'ampli suffit. :super:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pas forcément, non. Reverb présente sur le modèle HT5R seulement, si je ne m'abuse.
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Il m'avait semblé que s'en était un justement, il m'avait montré l'annonce...

L'intéressé nous le dira. :)

Matériel :

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Je vais peux etre vendre mon chorus,je l'utilise jamais...
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

C'est quand tu ne l'auras plus que tu voudras l'utiliser... Ça ne rate jamais. :happy1:

Je n'ai jamais autant eu envie de Delay depuis que j'ai vendu le miens ! Heureusement j'ai son remplaçant qui devrait arriver dans les jours qui viennent. :)

Matériel :

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Je suis sur que tu auras besoin d'un chorus :hehe:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Moi ? Bah oui, j'en ai acheté un. :mrgreen:

Et Manu aussi, sans doute... :]

Matériel :

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

El Phaco a écrit :Regarde simplement quels sont les effets que tu utilises le plus avec GR. Te connaissant un peu, je pense qu'un delai te manquera vite. Pour ce qui est des ODs/distos, ton ampli disposant d'un canal lead, ça n'est pas forcément une priorité. Si vraiment tu en souhaites une, dirige toi plutôt vers une OD chaleureuse avec peu de gain : utilisée en tant que telle sur le canal clean, elle te procurera de jolis crunchs bluesy, utilisée en boost sur le canal lead, elle te permettra d'atteindre de grosses saturations metal. La Digitech Bad Monkey semble être un très bon rapport q/p.

La reverb, c'est un plus, ça élargit le son. Après, pour un usage ponctuel, un bon delai réglé court peut la remplacer, et t'ouvre d'autres possibilités, y compris celle de grossir les leads. Indispensable pour les sons de shred à la Satriani par exemple. Un Caline Blue Ocean CP19 fera bien l'affaire : pas cher, petite conso et bonne réputation (clone de Mad Professor Deep Blue Delay).

Le chorus, faut voir. Jusqu'à présent tu ne m'a pas semblé un gros utilisateur de cet effet. Utile pour certains arpèges 80's ou pour jouer jazz moderne, mais ça n'est pas un effet indispensable sinon.

Si j'étais toi, je ne me prendrais pas trop la tête : une OD et un délai pour commencer, agrémentés d'un looper pour bosser, et une petite HP powerplant Jr pour alimenter tout ça. Tu auras bien le temps d'étoffer ton PB par la suite.
Merci André pour les conseils et les références de matos......
Le chorus/Flanger est sur pas mal de preset, Ils ne sont pas très accentués, mais ils sont présents.
Edit : En fait pas sur ceux que j'utilise, tu as raison...
Fox a écrit :Pour la Reverb, tu en as une sur le Blackstar HT-5 normalement, donc inutile d'en prendre une au format pédale. Tu peux en avoir une sous le pied pour en avoir de différentes sortes, mais dans ton cas et comme ça l'est d'une manière générale, c'est juste pour spatialiser un peu le son, donc celle de l'ampli suffit. :super:
Helle Fox

Non je n'en ai pas sur l'ampli, y'a un ISF pour donner un accent british/US/etc mais pas de reverb
deny a écrit :Je vais peux etre vendre mon chorus,je l'utilise jamais...
Salut Deny,

Quel modele de chorus ?
Combien tu comptes le vendre ?
Modifié en dernier par LaBidoule le mer. 8 oct. 2014 09:14, modifié 2 fois.

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

La reverb est sur le HT5-R ;-)

Bon, sinon je reçois mon alim cioks adam bientôt. Impec pour mettre sous mon pedaltrain mini. Je pense que je montrais un pedalboard sur PT nano derrière aussi pour le foutre dans la housse de guitare.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Merde, je pensais que c'était la version avec Reverb que tu avais. Bon, dans ce cas une petite pédale de Reverb ça pourrait le faire à l'occasion, mais comme l'a expliqué le Phaco il y a des astuces pour s'en passer, au moins dans un premier temps. :)

Sinon, pour le pack que tu as vu, pas sûr que ce soit l'idéal.

Je pense que leur Delay Blue Ocean est plus adapté que leur Time Space, et la pédale CP-16 c'est vraiment du gros son. Même avec les potards en début de course t'embraye sur une grosse distorsion typée Mesa. Leur OD, la CP-18 par exemple, correspondrait à mon avis mieux. Je te ferais un petit retour comme promis dès que j'ai reçu la mienne. :)

Et enfin, pour ce qui est de l'alimentation, elle est peut-être chouette, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de retour, contrairement à la HB Powerplant Jr. qui a fait ses preuves. :super:

Matériel :

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP

Message par deny »

Small Clone avec modif MSM

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

En effet ce n'est pas le truc que je me sert énormément.. Merci Deny pour cette video...
Je vais en priorité prendre Delay et O.D, ensuite je verrai...
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »