changement de corde , usure prématurée?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

changement de corde , usure prématurée?

Message par aiecaramba »

salut a tous

depuis 5 mois je joue sur une fender strat standard mexicaine ( achetée neuve) , à raison de 10 à 15h par semaine environ .
sauf qu'à ma grande surprise aujourd'hui je m'aperçois que la corde de ré et bombée et déformée au dessus de plusieurs frettes. :pleur4: ainsi que d'autre corde.
je suppose que les cordes doivent être trop souple , j'ai vérifié sur le site de fender les cordes d'origines
sont des "Fender® USA Super 250L's, NPS (.009-.042 Tirants)" ca correspond à du light

vu que je joue PAS de métal sur quelles cordes devrais-je m'orienter? quel tirant?

merci pour vos conseils

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Re: changement de corde , usure prématurée?

Message par Axoutatis »

5 mois? Bah elles sont mortes tes cordes change les c'est tout, elles doivent sentir la rouille et sonner très faux :mrgreen:

Et n'attend pas si longtemps la prochaine fois si tu veux préserver tes frettes ! :super:
Si tu continues 10/15h par semaine et que tu passes un coup de chiffon dessus/dessous après avoir joué, change les tous les 2 mois ça devrait le faire.
Pour le tirant tu peux garder le même mais c'est du Light quoi, n'aie pas peur de mettre un tirant au dessus (genre 10/46) pour muscler tes doigts et renforcer ta corne si c'est tes débuts :super:

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

+ 1 pour axoutatis

Y'aura surement un réglage a faire après 5 mois sans avoir changer, porte la chez un luthier ou au magasin,
c'est une 30 aine d'euros changement cordes et réglages..... Sinon apprends a changer tous les mois et a régler toi même, ça te coûtera 5 euros/mois....

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

merci pour vos réponses

pour axoutatis je ne suis plus débutant mes doigts sont bien habitué maintenant et non mes cordes ne sont pas rouillées. les frettes ne sont pas entamées (je pense) . avec le recul je me dit peut être que j'ai un style de jeu un franc sur l'attaque des cordes.
un réglage et vraiment nécessaire je pensais pas que oui et changement aussi fréquent des cordes tous les deux mois???

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

En général je change mes cordes tous les 2 mois aussi plus ou moins, ça dépend comment je joues la guitare. Après effectivement si tu as une attaque franche, et des cordes light, c'est pas vraiment la bonne équation ! Perso j'ai aussi une bonne attaque, et je joues avec du 10/52 pour un accordage standard, et 11/56 pour du Drop D.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Des cordes de 5mois, surtout les light, ca s'oxyde ca perd de sa brillance, ca gratte les frettes. Sur le long terme ca les use prematurément, en 5mois pas de pb.
Tu joues depuis combien de temps? Dans les 1ere annees on a tendance a attaquer trop fort.
En tout cas oui faut changer regulierement les cordes surtout les cordes d'origine (vaut mieux apprendre a le faire) elles perdent leur justesse au fil de l'usure surtout dans les aigus.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Axoutatis a écrit :Des cordes de 5mois, surtout les light, ca s'oxyde ca perd de sa brillance, ca gratte les frettes. Sur le long terme ca les use prematurément, en 5mois pas de pb.
Tu joues depuis combien de temps? Dans les 1ere annees on a tendance a attaquer trop fort.
En tout cas oui faut changer regulierement les cordes surtout les cordes d'origine (vaut mieux apprendre a le faire) elles perdent leur justesse au fil de l'usure surtout dans les aigus.
Sa veux dire que mes premières années durent depuis 8 ans ? :gene:

C'est marrant, on m'apprécie pour mon attaque main droite, je suis pourtant plus complètement débutant je penses :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Bah ça peut être une façon de jouer mais bon c'est pas nécessaire d'attaquer fort les cordes en général, pas pour rien qu'on peut amplifier le son hein :happy1: Je sais pas je trouve que la gratte c'est plutôt une histoire de précision et de rythme après à chacun ses habitudes et styles de jeu, de toutes façons on est débutant toute la vie :mrgreen:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'était surtout pour te taquiner Ax' ^^. Après, j'ai une attaque franche, mais grosse attaque, rythme et précision ne sont pas incompatible pour moi. C'est plutôt une histoire de touché qui m'est propre. Après c'est vrai que j'ai un jeu assez metal, donc ça s'y prête bien, je suis pas du genre à jouer sur du 42 avec des médiators épais comme une feuille de papier =P

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Oui j'ai bien senti :langue2:
C'est sûr que les métalleux ont aussi tendance à pas y aller molo (moi le 1er), c'est bien de savoir varier son attaque surtout sur du tout lampe, c'est la que la dynamique est bonne :mrgreen:
L'autre guitariste de mon groupe joue sur du 10/49 avec un pick de 3mm et une grosse attaque ça l'empeche pas de m'en mettre plein la vue l'enfoiré :hehe:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

pour ma part c'est 10/52 et des Dunlop Ultex 1.14 . Pour une raison simple, je préfères les cordes avec peu de "rebond" pour faire de l'aller-retour type "galop"

Les Ultex je les conseils vivement, excellent médiators, même si très durs (moi je les aimes comme ça, et c'est quasi inusable)

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

ca y est les cordes sont changées ouf ca fait bizarre

j'ai pris du 10-46 je les ai monté , j'ai profité aussi pour régler la hauteur de corde , et l'intonation des cordes.
l'accordage a été long car c'est la première fois que je les change :gene:
je vois pas vraiment la différence pour le moment avec les anciennes on verra avec le temps par contre niveau clarté du son c'est top. ( en plus j'avais plein de corde qui frizaient)

pour répondre à la question ca va faire deux ans en février que je m'y suis mis sérieusement , si je pouvais jouer toute la journée je le ferai hihihi .

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

T'as bien fait de passer maintenant tu sais qu'il faut penser à changer les cordes, ça fait grand bien :mrgreen:
Le tirant n'est pas très différent mais tu dois sentir un peu plus de résistance dans les bends sur les petites cordes, c'est moins "spaghetti" :D Et la hauteur des notes est moins sensible à la pression des doigts, m'enfin c'est subtile faut essayer quelques temps pour s'en rendre compte.
Personnellement j'aime pas trop quand les cordes sont neuves, je les trouve trop claquantes, tranchantes, j'aime bien quand elles ont quelques heures dans la tronche :)
C'est cool si t'as envie de passer la journée sur la gratte c'est bon signe :super:
rock8t a écrit :pour ma part c'est 10/52 et des Dunlop Ultex 1.14 . Pour une raison simple, je préfères les cordes avec peu de "rebond" pour faire de l'aller-retour type "galop"
Les Ultex je les conseils vivement, excellent médiators, même si très durs (moi je les aimes comme ça, et c'est quasi inusable)
Ouais le minimum syndical pour du tagada tagada fréquent :mrgreen:
Tu les prends version pointu tes Ultex? J'ai toujours pas trouvé LE pick qui me convient, tout passe à peu près avec un penchant pour les pointus environ 1mm. Je vais ressortir mon Ultex rond 1mm pour voir !

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Non, j'ai des " standard ", mais je penses que ma prochaine commande chez cordesexpress contiendra un paquet de pointu pour essayer.
J'ai aussi jouer avec des Jazz III XL pour le côté pointu, mais je trouve que la pointe accroche un peu trop en aller-retour, aussi bien à cause de la pointe que de la matière du Jazz III. Par contre y'en a un autre que j'aime bien, c'est le Dunlop Max Grip, qui a la même forme que l'Ultex, en plastique, mais avec un très bon grip, c'est assez cool. La matière de l'Ultex par contre le dispense de tout grip ajouté, c'est parfait pour moi, et au final je ne joues qu'avec ça.

J'aimerais néanmoins essayer des DAVA pour voir ce que ça donne.

Sa fait longtemps que j'ai commencé ma quête du médiator parfait, mais elle est finie, y'a pas à chier, je retourne toujours sur l'Ultex 1.14 :super:

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir une gratte neuve mais a vide c'est flagrant la différence
comme marque j'ai des addario exl 110 10-46

pour le pick j'ai un fender 1,14mm avec le grip dessus ya qu'avec celui la que j'accroche

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

après ultime réglage hier soir , je me suis aperçu que le chevalet fixé sur la plaque de vibrato était vraiment pas mal levé...
Du coup comme un grand j'ai trouvé la solution j'ai démonté la plaque des ressorts vibrato à l'arrière et j'ai retendu un peu les ressorts grâce aux deux vis ... ouff du coup le top j'ai pu régler les pontets nickel et l'action des cordes super
a peaufiner par la suite je pense
je vais profiter pour me prendre un autre accordeur aussi

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Y'as pas mal de paramètres a prendre en compte quand tu changes les cordes, mais au final c'est simple.
Si t'as déjà compris comment on équilibre un Vibrato, c'est déjà super....
Pour les harmoniques en réglage pontet, ma strat n'émet pas un bon signal, que ce soit sur accordeur ordi ou mon petit korg perso je fais a l'oreille.
Tu en profité pour régler ton manche ? reglage-de-sa-guitare-t45996.html

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

J'avais pensé au coup du vibrato, je me suis dit que t'allais bien trouvé tout seul :mrgreen: :super:

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

alors super que tu en parles labidoule . après accordage et réglage de la hauteur des cordes (pour trouver le meilleur confort de jeu) , le son de ma corde mi grave est super métallique je trouve....
elle ne frise pas mais je la trouve super metallique ( en même temps les cordes que j'avais avant était morte c'est peu être normal il faut que je m'y habitue) en son clean et crunch c'est flagrant mais dés qu'il y a de de la disto ou de l'overdrive ca s'entend plus.

devrais - je régler mon manche aussi ? j'ai regardé la courbure du manche par l'arrière côté chevalet et il est quasiment droit .

merci pour vos précieux conseils

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

C'est pas méchant que la corde lèche légèrement les frettes, le bruit métallique est caractéristique des cordes neuves (j'aime pas trop ce bruit non plus), l'amplitude de l'oscillation des cordes est maximum. Tu verras bien, ça devrait s'atténuer voire disparaitre après quelques heures de jeu. Si vraiment ça persiste c'est que ce tirant occasionne de la frise, donc remonter légèrement l'action des cordes (ou au pire creuser un peu le manche). Quand on touche à l'action, il faut régler l'intonation derrière. Et vérifier que ton vibrato est bien plaqué sur la table d'harmonie :super:

Tant que ton manche n'est ni bombé ni parfaitement droit, c'est correct. Légèrement creusé c'est l'idéal dans la plupart des cas. C'est un réglage qui peut se faire très précisément mais on en ressent le besoin...

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

ok en fait la plaque vibrato est pas plaquée a fond il doit rester 3mm je vais la replaquer du coup et oui a chaque fois que je touche à l'action des cordes je règle l'intonation en frettant 12 e case et en bouchant les petits chariots du chevalet si besoin il y a.
je vais un peu attendre pour voir si le bruit métallique persiste et dans le pire des cas je toucherai au manche mais avec délicatesse lol
concernant les cordes je trouve pas plus de changement par rapport au autres que j'avais . les slides sont beaucoup plus souple et vifs mais des que je bend pas plus de difficulté que çà et tant mieux

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

après une quinzaine d'heure de jeu toujours ce bruit métallique de la corde mi grave ca me saoule

j'ai eu beau baisser ou monter la hauteur de corde rien n'y fait ca me saccage le bon son chaud et crémeux que j'avais avant ...
si je règle mon manche ca arrangerai quelque chose???

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

j ail impression qu une strat ca frise toujours un peu sur la corde de mi grave ! ca s entend juste a vide . ( je suis un maniac de la frisouille aussi , mais maintenant je me suis calmé )

meme apres réglage chez un luthier

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

petite révélation aujourd'hui :

je dois renvoyer mon ampli ( laney cub 12 soucis de diode de mise sous tension qui s'éteind) du coup j'ai repris mon petit marshall MG1O CF.
et là je suis resté bête la sonorité des cordes et beaucoup mieux sur mon petit marshall que sur le laney .
ma strat est même plus précise dans les différents styles avec ce ptit ampli.
du coup je pense que mon laney a vraiment un soucis , du coup sav d'un célèbre site allemand :gene:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

bill73 a écrit :j ail impression qu une strat ca frise toujours un peu sur la corde de mi grave ! ca s entend juste a vide . ( je suis un maniac de la frisouille aussi , mais maintenant je me suis calmé )

meme apres réglage chez un luthier
En règle général, il est très rare d'avoir une guitare électrique avec absolument zéro frise sur l'intégralité du manche. C'est tellement un compromis entre la planimètrie, l'action souhaité, le tirant, la courbure du manche, l'attaque et la façon dont la guitare vibre ... Pas évident comme équation, mais en règles général, oui, c'est toujours le Mi grave qui frise un peu plus que les autres, pas que sur les strat' :super:
Répondre

Retourner vers « Accessoires »