Guitare Folk débutant

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : A&L folk

Guitare Folk débutant

Message par Francois75 »

Bonjour à tous,

Débutant complet à la guitare j'ai pu récupérer il y a un mois une Stagg dont le manche est vrillé et qui sonne un peu faux. Les cordes sont un peu oxydées, ca frizz. Bref c'est pas la fête....

Cela m'a permis de me familiariser avec les accords et de commencer à gratouiller un peu. Mais voilà, le problème est que je suis conquis par cet instrument mais que je ne me fais pas vraiment plaisir avec cette guitare. Les fêtes approchant, et accrochant affreusement à cet instrument, j'ai décidé de changer de guitare, et de m'en prendre une à moi et rien qu'à moi et qui me fasse vraiment plaisir.

Cahier des charges:
Une folk pas éléctro, couleur bois naturel dans un budget de 200-300 euros, que je trouve classe et qui sonne bien :ghee:

En regardant sur le forum, j'ai souvent vu conseillé cort earth 70/100, takamine G320 ou encore yamaha FG700 / Lag tramontane.

Le mieux étant d'essayer, je me suis armé de courage, et je me suis rendu chez Woodbrass ou j'ai pu essayé une yamaha FSX720 (pas pareil que la FG700), une cort mais je ne me souviens pas du modèle (pas la e70 ni la e100) et une ibanez AW70. Les autres n'étaient pas en stock au magasin. J'ai pas pensé à essayé la Lag :gene:

Après les 3 essais, j'avoue avoir pas mal accroché à la ibanez artwood 70, vis à vis du son, et du confort d'utilisation. Prix 199 e avec une table massive. La cort avait je trouve un manche très, trop? fin.

Toutefois, je ne trouve pas beaucoup de retour sur cette guitare sur la toile.

Je poste donc pour avoir vos avis sur cette petite ibanez. Sachant que je vais essayer de dégoter un magasin ou essayer les autres cort lag et yam.

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour le énième post "je débute et je cherche une guitare" :)

Bonne soirée
Modifié en dernier par Francois75 le dim. 9 juil. 2017 10:20, modifié 1 fois.

ricouquet
Newbie
Newbie
Guitare : martin ooo15M

Re: Guitare Folk débutant

Message par ricouquet »

bonjour francois

tu devrai egalement regarder du coté des canadiennes (seagull,art et lutherie,simon patrick ...)

rapport qualité/prix il y a pas meilleur !!!

les made in canada c'est du tout bon

bien bien largement au dessus d'un bas de gamme chez ibanez comme la aw70 par exemple

et je ne dis pas cela parceque j'ai une seagull s6 cedar exellentissime a vendre .... :-)

parle s'en autour de toi,jette un oeil sur le net concernant ces grattes canadienne tu verras par toi meme .
cela coute a rien de se renseigner hein..

et si tu peux en essayer une je te le conseille vivement !!!

bon apprentissage et bon choix de guitare,mais prend le temps ...

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francois75 »

Ah je suis bien d'accord avec toi sur les canadiennes.

Mais ça dépasse de loin mon budget, surtout en neuf . J'avais regardé du côté de art et lutherie et norman. J'avais notamment flashé sur les dreadnought art et lutherie cedar natural et la norman B18 pour le côté esthétique. Mais c'est un peu trop cher pour mon portefeuille. Je viserai dans ces guitares pour une deuxième quand je saurai mieux apprécier de cette qualité.

Le truc c'est que je n'y connais pas grand chose à part ce que j'ai pu lire sur le net et je ne connais personne dans mon entourage. Je ne suis pas super saucé du coup pour me tourner vers l'occasion.

Du coup je privilégie le neuf.

Merci pour ton comm.

Bonne journée

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francois75 »

Salut la compagnie,

Nouvelle journée de test. J'ai profité de ce 11 novembre pour aller dans une grande enseigne.

J'ai pu tester des folk yamaha F310 et FG700S/700MS. J'aime bien le manche et la guitare FG700 est pas mal d'un point de vue esthétique, surtout la S (mais plus cher aussi).

J'ai pu tester la cort earth 100RW, finitions et guitare jolie, mais j'ai beaucoup moins accroché. Je ne sais pas trop pourquoi mais je préfère l'éliminer de mes choix futurs. Peut être un manche un peu plus gros.

Vient ensuite, le moment de faiblesse ou j'ai essayer une norman B18 et finalement une norman B20 folk. Et là, le drame, la catastrophe. Un coup de coeur, je dois dire que je suis sous le charme. Bon par contre, le prix fait un peu mal aussi. 430 euros.......

La B20 folk, je la trouve vraiment de toute beauté, et son format plus petit..... Du coup, j'ai une question: quelles sont les différences de jeux entre une folk "classique" et un format dreadnought ? Je trouve beaucoup plus confortable la folk "classique".

Bon cette guitare est un peu hors budget mais en étant patient et en mettant un peu plus de côté, serait ce une erreur de commencer avec une guitare de ce type. Ne vaut il pas mieux commencer avec un instrument un peu moins cher type yamaha FG700 MS dans les 200e. Quitte à vraiment se faire plaisir d'ici 3-4 ans quand vraiment j'aurai bien progresser...

Dure choix.

En tout cas maintenant je regarde ma stagg, avec 8 mm d'action à la case 12 et :pleur4:

En tout cas, je suis content car en testant dans le magasin, tous les accors qui sonnent faux ou qui frizzent chez moi sonnent parfaitement sur une guitare bien réglée.

ricouquet
Newbie
Newbie
Guitare : martin ooo15M

Message par ricouquet »

et oui .. les canadiennes du tout bon !!
ton budget est de 200 a 300 eur tu dis
regarde du coté de l'occasion !!!
moi mar seagull s6 a ete ultra bien entretenue elle est de 1998 !
le bois s'est bien bonifié avec le temps donc bien meilleure qu'une guitare aujourdhui que tu va acheter neuve..
faut pas hesiter a regarder les occaz quand on a pas forcement le budget..
meme quand on la d'aileurs on regarde souvent.. moi j'en fais parti! :-)

il vaut mieux une bonne occaz qu'une neuve de gamme inferieure
enfin chacun voit midi a sa porte hein..
mais vu ton budget,prend toi une bonne canadienne d'occaz c'est le meilleur choix a faire crois moi..
jai eu une douzaine de guitare depuis mon debut...
aujourd'hui il m'en reste 3
je les ai tte acheté d'occaz perso (de bonne occaz biensur)
sauf mes 2 premieres guitares une folk acier la seagull s6 et ma classique nylon yamaha

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francois75 »

Merci pour ton comm.

Mais comme je te disais je connais personne dans mon entourage qui s'y connait, et j'ai un peu peur de tomber sur une guitare, avec une action in réglable, ou avec un manche voilé. Quand je vois la stagg que j'ai récupéré qu'on m'a filé :nono:

Bref, l'occasion me fait un peu peur. Mais c'est sur que je pourrai trouvé dans mon budget une bonne petite folk.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

C'est quand même relativement rare d'avoir une guitare dans l'état que tu suggères. Au pire, tu en prends une dont les réglages te conviennent dès l'achat. ;-)

Le manche voilé, il ne faut pas avoir le compas dans l'oeil pour le voir, c'est assez flagrant et ça se sent dans le jeu de toute façon. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francois75 »

Toujours dans ma recherche de la guitare, j'ai cherché un peu sur les petites annonces.

Je suis tombé sur une norman B20 à 220 e avec étui rigide à 220 dans un état paraît il neuf.

Et une art et lutherie dreadnought cedar natural au même prix avec une housse souple (ca on s'en fiche un peu).

Niveau qualité, les 2 marques se valent elles (je pense que oui mais je péfère avoir confirmation). Ce prix est il raisonnable ?

Merci d'avance.

BB_King
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Sheraton 57/57+
Ampli : en recherche

Message par BB_King »

Salut !

tout d'abord je tiens a préciser que je suis moi-même un débutant, donc mes connaissances sont plutôt limités. Cependant, je possède une B20 depuis quelques mois et c'est le bonheur total, je n'ai rien a redire sur la gratte et je ne vois pas le jour ou je voudrai m en débarasser. Je n ai pas regretter ma décision un seul instant et pour 220, cela me semble une bonne offre.

Sinon, pour ce qui est des deux marques, ils me semble qu'elles s'équivalent ( elles font toutes deux partie du groupe Godin après tout )

sinon, je sais qu'on te l'a déjà conseillé, mais jette un coup d’œil sur la s6 de Seagull, la guitare est excellente !

Topic author
Francois75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francois75 »

Salut BB_King,

Merci pour ton commentaire. Je note pour la norman. Je vais jeter un coup d'oeil du côté de la Seagull mais on l'a trouve souvent plus cher en occaz.

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »