Pedal junkie: suis-je le seul?
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Re: Pedal junkie: suis-je le seul?
C'est mignon, mais c'est pas une reverb, pour moi le tremolo c'est vraiment l'effet le moins indispensable et la reverb le plus indispensable donc mauvais choix 
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Idem. J'aime beaucoup le tremolo (au moins celui de mon ampli), mais c'est un effet d'usage ponctuel, alors qu'une reverb est presque toujours sur on.
En gros, les effets plus ou moins indispensables :
- reverb
- OD/disto (à voir en fonction de l'ampli). Il peut être intéressant d'en avoir plusieurs (dans ton cas par ex, une OD de type Tube Screamer pour les sons bluesy et pour booster la satu de ton ampli quand tu veux du lourd).
C'est vraiment la base. Après il y a des effets d'usage courant, qui vont servir dans presque tous les styles :
- délai (soit juste pour grossir le son, soit pour construire des ambiances avec)
- compresseur (très chouette sur les arpèges, en solo pour gagner en sustain, ou sur des rythmiques funky ou thrash)
- Wah Wah : parce que c'est mythique !
Et les effets que l'on allume juste pour certains morceaux ou parce qu'on cherche à se rapprocher du son de tel ou tel gratteux :
- fuzz : il en existe des centaines, mais en gros elles se divisent en 3 catégories. Les Tonebenders (penser aux Beatles par exemple, mais aussi aux Stooges
), les Fuzzface (la fuzz hendrixienne), les Big Muff (le son Gilmour à partir de Animals). Il y en a de très bourrines utilisées en Stoner aussi (QOTSA).
-cleanboost/treble boost : indispensable pour certains, moins pour d'autres, surtout si tu boostes déjà avec une OD
- Phaser/Flanger/Chorus/Univibe : toutes les modulations, à choisir en fonction de tes goûts.
- Tremolo/Vibrato : si tu aimes le psyche !!
- EQ : pour sculpter le son. Le top, c'est d'avoir du paramétrique, mais ça coûte bonbon.
- Un paquet d'effets que je connais mal utilisés en ambiant/post rock : ring modulator, bit crusher, etc...
Enfin, la pédale qui sert à bosser : le looper !!
En gros, les effets plus ou moins indispensables :
- reverb
- OD/disto (à voir en fonction de l'ampli). Il peut être intéressant d'en avoir plusieurs (dans ton cas par ex, une OD de type Tube Screamer pour les sons bluesy et pour booster la satu de ton ampli quand tu veux du lourd).
C'est vraiment la base. Après il y a des effets d'usage courant, qui vont servir dans presque tous les styles :
- délai (soit juste pour grossir le son, soit pour construire des ambiances avec)
- compresseur (très chouette sur les arpèges, en solo pour gagner en sustain, ou sur des rythmiques funky ou thrash)
- Wah Wah : parce que c'est mythique !
Et les effets que l'on allume juste pour certains morceaux ou parce qu'on cherche à se rapprocher du son de tel ou tel gratteux :
- fuzz : il en existe des centaines, mais en gros elles se divisent en 3 catégories. Les Tonebenders (penser aux Beatles par exemple, mais aussi aux Stooges
-cleanboost/treble boost : indispensable pour certains, moins pour d'autres, surtout si tu boostes déjà avec une OD
- Phaser/Flanger/Chorus/Univibe : toutes les modulations, à choisir en fonction de tes goûts.
- Tremolo/Vibrato : si tu aimes le psyche !!
- EQ : pour sculpter le son. Le top, c'est d'avoir du paramétrique, mais ça coûte bonbon.
- Un paquet d'effets que je connais mal utilisés en ambiant/post rock : ring modulator, bit crusher, etc...
Enfin, la pédale qui sert à bosser : le looper !!
Modifié en dernier par El Phaco le mar. 11 nov. 2014 10:25, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
LaBidoule

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Glooby, il y a l'autre qui est le même sans tremolo, tu as jeté un oeil ?
Merci André pour tes infos, je prends mon temps car je joue sur guitar rig tous les jours donc rien ne presse..
J'aimerai vraiment savoir quelle reverb acheter, il y en a tellement..
Je ne cherche pas une reverb analogique a lampes, ni un truc plein de preset, juste une reverb cool pas trop cher
89€ chez Music Store + 0 Fdp
Elec.Harmonix Holy Grail
Merci André pour tes infos, je prends mon temps car je joue sur guitar rig tous les jours donc rien ne presse..
J'aimerai vraiment savoir quelle reverb acheter, il y en a tellement..
Je ne cherche pas une reverb analogique a lampes, ni un truc plein de preset, juste une reverb cool pas trop cher
J'ai commandé celle-ci, Elle a l'air d'être vraiment interessante pour le prix..Edit :
89€ chez Music Store + 0 Fdp
Elec.Harmonix Holy Grail
Modifié en dernier par LaBidoule le dim. 9 nov. 2014 18:01, modifié 2 fois.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Pourquoi pas. Par contre, pour les effets, à moins de vraiment chercher un truc peu courant et très particulier, la règle d'or est vraiment l'achat d'occasion !! Une pédale n'est pas un objet fragile et ne nécessite aucun entretien, donc il ne faut pas hésiter. Ca permet d'économiser un gros paquet de pognon.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
LaBidoule

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Oui c'est ce que je vais faire, pour la reverb, dur dur, il y en a très peu sur leboncoin et ça ne m'inspirait pas.
Il y a les caline que Fox et toi m'avait conseillé, mais j'attends de voir ce que va donner la reverb avant de me décider...
Je vous dirai ce que ça donne la semaine prochaine....
Il y a les caline que Fox et toi m'avait conseillé, mais j'attends de voir ce que va donner la reverb avant de me décider...
Je vous dirai ce que ça donne la semaine prochaine....
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

- Guitare : FENDER
- Ampli : DIY
- Prénom : Nicolas
J'aime bien celle-ci : Tonebug Reverb même si je ne l'ai pas essayé, mais le rendu que l'on peut écouter sur la toile est assez plaisant...
Modifié en dernier par MrBlue le dim. 9 nov. 2014 20:22, modifié 2 fois.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

J'ai vu, mais à 300 boules ça fait cher du gadget !
Frank Zappa
Frank Zappa
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
C'est sur!Et encore je crois que c'est le,prix de lancement!Ensuite c'est plus chére ^^
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

- Guitare : Strat US Vintage 70
- Ampli : Vox AC15 C1
Le Hall of Fame de chez TC est à 133€ et il fait très bien le job.LaBidoule a écrit :J'ai vu de sacrées bonnes critiques sur des modèles a 200 à 500 euros mais c'est pas dans mon budget.
-
Baloo59
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson SG Faded
- Ampli : Laney IRT60H
deny a écrit :Futur gadget indispensable?
Waw, sympaEl Phaco a écrit :J'ai vu, mais à 300 boules ça fait cher du gadget !
J'avais pas encore vu
C'est sûr 300€ c'est pas donné mais ce n'est pas qu'un "gadget" pour moi
Ca pourrait être indispensable pour 2/3 zikos qui veulent faire un groupe sans batteur
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
-
glooby

C'est pas les systèmes qui manquent pour se passer d'un batteur sans se rajouter du bordel au pied, t'en as pas assez ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
Baloo59
- Accro à la Guitare

Looool, oui alors je suis "calé" sur les pédales mais sur le reste (guitares, ampli, simu de batterie) je suis moins au courantglooby a écrit :C'est pas les systèmes qui manquent pour se passer d'un batteur sans se rajouter du bordel au pied, t'en as pas assez
Pour moi, qui n'est pas de batteur et qui suis un fan de pédales, j'me disais que ça pourrait être intéressant.
Mais j'me suis dis la même chose que toi:
glooby a écrit :t'en as pas assez ??
Alors qu'est-ce que tu pourrais me proposer à la place
(Après fini le HS, Mr les hommes en vert
Sinon, pour ceux à qui ça intéressé, il reste que 26 pédales sur 5000 à vendre, pour 379$ fdp inclus (soit 304€)
-
glooby

Ben disons que je ne trouve pas que parce que ça se commande au pied (breaks, changements de rythmes...) se soit spécialement moins contraignant qu'une piste préenregistrée, je n'estime pas que ça puisse servir à faire vraiment de l'impro totale, pour ça faut un batteur et qui plus est un avec qui tu as l'habitude de jouer pour sentir voire anticiper vos réactions mutuelles. Donc n'importe quel système soit sous forme hardware soit sous forme software avec tes patterns préenregistrées revient à peu près au même...pis je te raconte pas le jeu de claquettes quand tu dois changer de son en même temps que de rythmeBaloo59 a écrit : Alors qu'est-ce que tu pourrais me proposer à la place?!
à ce compte là, autant se diriger vers le tout commandable au pied via un contrôleur midi qui va te changer tout en même temps en un seul appui bouton...mais c'est pareil ça demande une programmation d'enchaînements d’évènements au préalable et donc tu dois suivre un fil et ne pas t'en écarter
-
Baloo59
- Accro à la Guitare

Waip ... c'est ce que je fais pour l'instantglooby a écrit :Donc n'importe quel système soit sous forme hardware soit sous forme software avec tes patterns préenregistrées revient à peu près au même
Mais ça a ses défauts aussi
Et c'est sûr qu'il faut être adroit pour jouer avec la BeatBuddy Drum, tout en jonglant avec plusieurs pédales, même avec un footswitch "général" (genre Octaswitch, TBB-1 ou autres).
Par contre, imagine un groupe de 2/3 zikos (1 chanteur + 1 guitariste + 1 bassiste ou guitariste/chanteur + bassiste).
Et bien, le bassiste peut s'occuper de la BeatBuddy Drum
Bon en tout cas, ça à l'air vraiment pas mal mais ça reste assez cher
A suivre donc
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Ma fuzz diy donne quelques signes de faiblesse. J'ai donc été contraint et forcé d'acheter une Wampler Velvet Fuzz. Je sais je suis faible. Mais c'était une occase. 
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Oui oui... Tous les prétextes sont bons. 
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Mister Zombie
- VIP

- Guitare : Epi G400 BareKnukles
- Ampli : H&K EB60r Eminence
- Prénom : Zombie
Le Beatbuddy, c'est un peu la fausse bonne idée! Le mec là, Andy, ce qu'on ne nous montre pas c'est qu'il a dû en passer des heures à bien prendre le machin en main (enfin au pied). Je ne trouve pas ça spécialement pratique de balancer des sections de batterie au pied et y insérer des fills... Je suis à 100% de l'avis de Glooby. Je serais curieux de voir le succès du bidule. Ça ne vaut pas une piste batterie fait avec amour^^ ou carrément mieux, un vrai batteur. Pour être homme orchestre faut bien maîtriser son truc, et ce n'est pas donner à tout le monde, loin de là!
Pour remonter un peu le fil, les pédales indispensable pour moi sont (pour n'en citer que 3):
- Reverb (always on^^)
- Boost (en groupe c'est incontournable)
- Overdrive
Pour remonter un peu le fil, les pédales indispensable pour moi sont (pour n'en citer que 3):
- Reverb (always on^^)
- Boost (en groupe c'est incontournable)
- Overdrive
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

Alors, t'en penses quoi ?El Phaco a écrit :J'ai donc été contraint et forcé d'acheter une Wampler Velvet Fuzz.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Pas encore arrivée à la maison. Je vous dirai.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Bon, je double post pour faire remonter.
La Velvet Fuzz est arrivée à la maison. Testée juste une dizaine de minutes à bas volume, mais ça me semble pas mal du tout. En mode "Big", on obtient un son typé Fuzz Face. De prime abord, il semble un peu gros pour du Hendrix par exemple, mais il réagit très bien au potard de volume de la gratte. Qu'on ne s'y trompe pas, on n'obtient pas un clean de cette manière, mais le son s'éclaircit, se dégraisse, perd en basses, et hop, la rythmique de Purple Haze passe crème.
En mode "Tight", on entre sur le territoire des Big Muff. Micro grave, une bonne dose de Fuzz, et le solo de Another Brick in The Wall voudrait bien sortir si les doigts suivaient, avec ce son à la fois élastique et crémeux, une vraie réussite.
Il va donc falloir que je passe un peu de temps à explorer les réglages, mais de prime abord la mission semble réussie : une fuzz très polyvalente, capable d'aller de Hendrix à Gilmour (ce que je cherchais en fait), enfin, de couvrir un bon paquet de sons fuzz vintage. Je ne l'ai pas essayée dans ce registre, mais je ne suis par contre pas sûr qu'elle convienne à l'amateur de fuzz plus modernes et bourrines.
La Velvet Fuzz est arrivée à la maison. Testée juste une dizaine de minutes à bas volume, mais ça me semble pas mal du tout. En mode "Big", on obtient un son typé Fuzz Face. De prime abord, il semble un peu gros pour du Hendrix par exemple, mais il réagit très bien au potard de volume de la gratte. Qu'on ne s'y trompe pas, on n'obtient pas un clean de cette manière, mais le son s'éclaircit, se dégraisse, perd en basses, et hop, la rythmique de Purple Haze passe crème.
En mode "Tight", on entre sur le territoire des Big Muff. Micro grave, une bonne dose de Fuzz, et le solo de Another Brick in The Wall voudrait bien sortir si les doigts suivaient, avec ce son à la fois élastique et crémeux, une vraie réussite.
Il va donc falloir que je passe un peu de temps à explorer les réglages, mais de prime abord la mission semble réussie : une fuzz très polyvalente, capable d'aller de Hendrix à Gilmour (ce que je cherchais en fait), enfin, de couvrir un bon paquet de sons fuzz vintage. Je ne l'ai pas essayée dans ce registre, mais je ne suis par contre pas sûr qu'elle convienne à l'amateur de fuzz plus modernes et bourrines.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
olaf grossebaf
- Maitre Guitariste

Bah ouais, c'est pour ça qu'elle s'appelle VELVET.El Phaco a écrit :je ne suis par contre pas sûr qu'elle convienne à l'amateur de fuzz plus modernes et bourrines.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Après certains gars semblent la trouver très bien pour du stoner, donc... Sinon je viens de passer un moment à lui trouver sa place dans mon PB. Je la préfère avant la Wah, contrairement à mes ODs/distos ou à mon ancienne fuzz.
Frank Zappa
Frank Zappa