Racontez votre Parcours Grateux !

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Phil44 »

Hello les zamis Zicos ! :)

Et vous on parlait de nos parcours Guitaristik ???
Haaa...on pourait en dire des tonnes je pense, non ? :ghee:

Tout à démarrer pour moi le 20 Avril 1968 !!!
En pleine révolution, mais aussi le jour de mon anniversaire !
Et en cadeau : une vieille guitare pas mal pourie
sur laquelle j'ai fais mes premières notes et premiers accords.
Mais si vous saviez comme j'en ai chié à bidouiller sur un bout de bois
et les 6 fils de fer qui allaient avec !!! :rouge: :rouge:

Cette période pour nous jeunes ados en quète de découverte
était bénie...La grande mouvance Folk Déferlait sur la France
avec des Moustaki..... Le Forestiers...Greame Allwright....
Dylan...Donovan....Aufray...et j'en passe.
Voilà les personnes qui m'ont inspiré, qui m'ont fait découvrir
un style de zique ou avec 4 ou 5 accords on pouvait révolutionner le monde.
Bref...nous étions heureux dans un monde d'insouciance et de musique.

Arfffffff.... :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Si je pouvais refaire le monde et retourner
à cette période là... !
Tout était simple...on refaisait le monde avec nos guitares.
On jouait mal...même des fois très très mal... mais houaaaa..
Houaaaaaaaaa....ON JOUAIT QUAND MÊME !!!! :ghee: :ghee:
On regardait ou le pote posait ses goigts...et on les posait idem.
Gloupppp.... Oui oui.. on les posait.. mais mal !!!
Bref, on jouait comme des pieds et au fil du temps,
on se surprenait à jouer correctement...et puis à bien jouer..
et puis à pauffiner nos accords.. et se risquer à des Septièmes...
à des barrés...à des accords de ouffff même pas dans les manuels.

J'ai donc commencé à 13 ans...si si...à 13 ans !!! ça rajeuni pas tout ça. :(
je vais bientôt en avoir 60 et j'ai jamais arrêté la gratte.
Et encore maintenant; j'en demande encore et encore
( je parle de la guitare ! ) 8|
Et je continue toujours d'écrire, de composer, de chanter
comme un malade...très malade :taré1: :taré1:

Mais bon, je pourrais en faire une thèse je pense
mais je ne veux surtout pas innonder le fofo !!!
Vous allez me hairrrrrrrrrrrr les zicossssssssss :mdr3: :mdr3:

Aller, je me sauve de ce pas feutré et discret
sans faire de bruit et je file à la Téloche vois si il y a
un truc bien ce soir !! Na !.... :mdr1:

A plusssssssssssss
Philippe :hello: :hello: :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par glooby »

Belle époque que tu as vécu là Phil, même si la France semblait avoir une espèce de décalage temporel...enfin du coup, t'en as d'autant plus profité.

Pour ma part, ça a commencé en lisant un hors série Rock & Folk sur Led Zep au début des années 90 avachi quelque part contre un mur du lycée. Un mec a remarqué ma lecture, on en a parlé, on a sympathisé et c'est devenu mon premier et unique d'ailleurs "prof de gratte" (j'entends par là qu'il n'avait lui même que deux ans ans de gratte dans les pattes et m'a filé 3 cours d'une heure: quelques mélodies simples, les principaux accords ouverts, la gamme pentatonique, la construction d'accords et démerdes toi avec ça :mrgreen: )
Pour les premiers temps, il m'avait prêté une guitare destroy, me souvient plus trop ce que c'était, un genre de 3/4 classique repeinte au typex, voyez le genre :happy1:
Motivé, je me suis rapidement équipé en électrique en claquant ma paye d'un job d'été, je m'achetais des partitions de morceaux divers, ça doit plus exister de nos jours à l'heure d'internet, on trouvait ça sous pochette plastique souvent de couleur bleu ou vert et je m'acharnais tant bien que mal à reproduire ce que j'entendais.
Je n'ai pas joué longtemps seul, je dirai entre 6 mois et un an car il se trouve que mon "prof" jouait déjà avec un batteur qui était mon plus vieil ami (depuis le primaire), j'ai donc intégré la formation rapidement dans laquelle j'ai embarqué un de mes potes de classe qui jouait des claviers et venait de se mettre à la basse.
On était tous pseudo débutants, c'était pas très glorieux, mais on a grandi ensemble :)
Au fil des ans, de cette formation n'est restée que moi, le batteur et le bassiste, nous formions un noyau dur autour duquel ont gravité d'autres musicien(ne)s/chanteur(se)s. On était un groupe de reprises rock/rythm n'blues/soul et on a joué dans les pubs et diverses salles, rien de bien remarquable, pendant une bonne dizaine d'années avant que ça finisse par clasher pour des histoires sordides...comme toujours :] .
Par la suite, je suis devenu plus calme, hormis de rares essais je n'ai jamais rejoué en groupe avec batteur, ça me manque un peu d'ailleurs mais c'est loin d'être évident de retrouver chaussure à son pied à mon âge et quand on a connu une telle complicité avec d'autres musiciens... autant explorer d'autres horizons.
C'est ce que j'ai fait avec un de mes collègues guitariste aussi, j'ai découvert le jazz, la bossa, commencé à diversifier mon jeu sur acoustique notamment et faire mes premiers enregistrements persos à cette époque.
J'ai par la suite tenté une expérience de jazz manouche avec deux autres guitaristes qui ne m'a pas trop réussi, je n'étais pas au niveau, ça me demandait vraiment énormément de boulot pour un résultat tout juste passable.

L'âge avançant, je me suis remis en question, sans avoir jamais eu ni l'ambition ni la prétention de faire de la musique en pro, j'ai toujours été un amateur passionné, et ça passait avant tout le reste, au détriment de ma vie sentimentale, voire de ma vie professionnelle par moments, j'ai accumulé du matos au point que ça en est devenu grotesque.
Le jour où j'ai finalement trouvé une femme qui me convenait, j'ai tout plaqué pour la rejoindre à 500 bornes de chez moi, plus d'amis musiciens dans les parages, et l'envie de me consacrer à une nouvelle vie.
Après plus de 5 ans d'arrêt complet, c'est elle qui m'a poussé à m'y remettre un peu (bon, je me fais pas violence :rouge: ) et on partage aujourd'hui la lutherie en activité commune :coeur:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut

Que de beaux parcours !

Pour ma part, j'ai commencé la guitare à 10 ans, mon père pure autodidacte m'a appris les accords mineurs et majeurs.
J'ai appris mes premières chansons, les portes du pénitencier, la maladie d'amour, yesterday....
Je jouais 2/3 heures par semaine au grand max. Ce n'est pas régulier, mais je progresse lentement.

Plus tard vers 15 ans, je découvre AC/DC, Led Zep, Canned heat, Rolling Stones, ZZ Top etc.....
Je suis en internat en Belgique a St-Luc, un super pote "Hardos" m'apprends one de metallica, un autre m'apprends petite marie de F.Cabrel, je prends tout ce qui viens....

Je fais mes premiers pas dans le monde du rock, j'apprends stairway to heaven, sympathy for the devil,
mais je passe un temps fou à déchiffre ça à l'oreille..... je n'arrive pas a comprendre les solos d'angus et ça m'énerve, à l'époque pas de ralenti, on rembobine la K7 et ce n'est pas facile....

Je prends mes premiers cours de gratte, le samedi avec un prof qui m'en met plein la tête avec la technique et qui au final ne m'apprend pas grand chose.

17 ans je forme un groupe avec des potes, on a quelques compos et une reprise de jonhy b.Good, on fait quelques concerts dont 1 dans un café ou plus de 200 personnes se réunissent... ouah le délire, on joue comme des buzes !
Les gens s'éclatent, faut dire la binouse coule a flot, un pure moment de bonheur....

L'été je bosse comme imprimeur, mon premier salaire passe dans une Gibson SG, le pied.....

18 ans, je fais mon service en Allemagne, 10 mois ou je reviendrai 1 fois par mois, le week end on mate des films et on joue un peu de gratte seche.

19 ans je retrouve mon groupe mais je bosse , on se fait une répete le samedi après midi et c'est plus comme avant.

25 ans je m'installe avec ma femme, je ne joue presque plus, démotivé, je ne progresse pas......
Ma gibson est dans sa boite sous mon lit.....

41 ans, soit 16 ans plus tard, je m'y remet , ça fait 2 ans, je progresse de jour en jour, le net, youtube quelle facilité...
Cette fois c'est la bonne, je ne la quitterai plus.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Très sympa ce topic!

Pour ma part j'ai débuté la guitare à 12 ans après avoir découvert Téléphone, les Red Hot Chili Peppers ou encore Nirvana, qui allaient m'ouvrir à un monde que je ne connaissais pas. Dès que j'ai pu, j'ai claqué 180 euros dans une XP pourrie d'une Trocante. Il n'y avait pas de magasins de musique proches de chez moi, et on avait pas encore le net à la maison !!!

J'ai commencé seul à une époque ou les jeunes de mon âge devaient choisir entre le skate et la musique : Suite à une première grosse vautre, j'ai choisi la musique.

J'ai rencontré en classe de troisième une chanteuse, qui deviendra une amie proche et avec qui j'allais jouer jusqu'en 2011 dans 36 000 formations de rock, jazz, blues en écumant les bars, campings et petites scènes de la région Royannaise.

Mon premier vrai groupe cependant a été créé le jour même d'une fête de la musique: cette fameuse chanteuse m'a parlé d'un type qui avait accepté une date pour le soir mais n'avait pas de groupe, on s'est rencontré le jour même avec d'autres musiciens et on a joué le soir ;)

Entre temps j'avais quitté la XP pour une guitare plus correcte, une Squier Telecaster Candy Apple Red et j'ai enchaîné les concerts.

A partir de ce jour là les crises de GAS ce sont enchainées en ayant eu plus d'une quinzaine de guitares différentes ( j'étais faible ) dont une petite Strato mex que je regrette encore d'avoir vendu aujourd'hui.

Après plusieurs guitares, plusieurs groupes je me suis stabilisé sur un duo Gibson SG P90/Vox AC15 avec lequel j'ai fais mes plus jolies scènes dans un groupe sérieux, à savoir des premières parties de Puggy, Riké (Sinsemilia) ou Babylon Circus entre autre, le pied ! :D

Aujourd'hui la musique en groupe est passée en second plan suite à un changement de vie, j'ai crée mon entreprise, dans une nouvelle région et un petit bout va arriver dans les jours à venir ;)

Mais on se fait plaisir différemment, en s'offrant une jolie guitare en attendant de retrouver un rythme et de monter de nouveaux projets!

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

La passion transpire dans vos posts... c'est beau!

J'ai déjà répondu à un topic comme celui-ci, et je radote déjà pas mal dans la vie, alors... :mrgreen:

Allez, une fois de plus ou de moins:

J'ai 10 ans, ma mère veut que je fasse une activité "extra-scolaire". Mes frères se mettent au judo, j'ai envie de jouer de la guitare. Pas de guitare sur ma petite commune de campagne, j'accepte donc de prendre des cours de piano. Près de 10 ans de piano classique. J'ai aimé en jouer, par contre, j'allais à reculons aux cours de solfèges prétencieux. Aujourd'hui j'ai quasi tout oublié.
Je déménage sur le campus universitaire pour suivre mes cours de fac. J'abandonne donc le piano, enfin, les cours, parce que mon piano qui est resté chez mes parents me manque. Mon chéri m'offre un clavier... mais quand on a connu le son et le nombre d'octave d'un piano, un clavier fait bien pauvre figure! La musique me manque... mon chéri l'entend et m'offre ma première guitare à 20 ans! c'est une classique de base, mais elle me suit partout, je suis fière de me ballader avec ma housse sur le dos! l'un des copains de mon chéri gratte un peu, il me montre quelques trucs... je gratouille, mais je me décourage vite... ma guitare passe des moments de plus en plus longs dans sa housse!

Le temps passe, je bosse, je fais des enfants, je vis ma vie... mais il y a toujours un manque.
A 35 ans, je fais ma crise! j'envoie bouller tout ce que je trouve comme excuses pour ne pas m'y mettre: je m'achète une folk, et je m'inscris à des cours pour l'année suivante. Mon prof a le malheur de me mettre une guitare électrique entre les mains, et bien qu'auparavant réticente, je craque. Il m'en faut une absolument!

C'est comme ça que mon chéri m'a encore offert une guitare, j'étais super émue en allant l'essayer... 2 guitares me font triper, entre les fameuses deux grandes marques, je craque finalement pour la SG, ce qui m'a fait me décider, c'est qu'y'avait un gros son, alors que pour l'autre je devais monter le volume de l'ampli!

La suite, vous la connaissez, je viens naïvement sur ce forum depuis 2 ans, j'apprends plein de trucs, j'ose même parfois montrer mes pauvres reprises, et vous remercie de ne pas m'enfoncer en voyant l'ampleur des dégats, mais plutôt commenter de façon constructive...

De toute manière, c'est trop tard, qu'on me juge ou non, la guitare et moi it's forever!!! :coeur: :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Moi, je suis flemmard. Je l'avais déjà fait dans ma présentation il y a 4 ans, alors je vous y renvoie lâchement : post259560.html#p259560

Depuis, j'ai repris les cours et me suis offert plein de matos, just for fun !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Oh pinaise, tu t'étais fendu pour te présenter! :hehe: :)

Du coup je suis retournée chercher la mienne: topic40870.html !
C'est bien plus pauvre (... mais je laisse toujours mon jack branché sur ampli et guitare! :] )!

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Oh punaise, André, je n'avais jamais lu ta présentation, excellent ! :)

J'aime beaucoup lire vos parcours. Moi, je n'ai rien à raconter pour le moment... l'histoire commence tout juste mais je suis accroc. C'est que quand je fais quelque chose, je ne le fais pas à moitié. :hehe:
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

J'aime également beaucoup lire vos posts, ça me rend nostalgique :hehe: .
Perso mon expérience guitaristique adolescente a été très courte, je savais gratter quelques accords, pas de quoi fouetter un chat.
J'avais acheté à l'époque une ovation d'occaz', payé avec la paye d'un boulot d’été.
Côté pédagogique la méthode a Dadi et un prof qui passait plus de temps a nous envoyer des boites (cours en groupe) qu'a nous apprendre vraiment quelque chose, adolescent un peu tendu j'ai préféré partir avant de lui coller mon poing en travers de la tronche.
Mon manque de persévérance juvénile ont sonné le glas de mon expérience de guitariste débutant . :mrgreen:
Toutefois, j'avais des potes gratteux et qui touchaient bien, ils avaient monté un groupe, et j'assistais a leur répét, leur concert, leur galères, le départ a la fac a sonné le glas de ce groupe, reste le souvenir de bonnes années.
Par la suite, le service militaire, je me suis marié, eu deux enfants...
Et puis il y a deux ans j'ai ressorti m'a bonne vieille gratte, je l'ai usé pendant une bonne année le temps d'être sûr que c’était pas une passade, puis j'ai investi dans ma Lag actuelle.
Côté pédago, internet m'a bien aidé, j'ai pris quelques cours, mais au bout d'un moment j'ai eu la sensation qu'au final, j'en apprenais autant tout seul. :diable:
Mais en tout cas j'ai énormément de respect pour tout ceux qui comme vous, ont appris sans ces supports modernes. :amen:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

J'ai lu vos présentations, enguerran, André et Lonely ,
j'aime beaucoup la simplicité que tu dégages Lonely, on doit avoir quelques chromosomes communs...

Daeron, ton parcours est plus cours mais il existe, tu peux le raconter, au contraire c'est encourageant !

Cedric t'as quel age ?

Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Prénom : Louis

Message par Psycholoulou »

Ok j'me lance!
Perso j'ai commencé la guitare à 10 ans, c'était pas du tout prévu. Un ami m'a appelé un soir et m'a dit qu'un ami à son père était prof de guitare et que ce serait cool qu'on suive les cours en même temps. J'ai tout de suite kiffé.
Un ou deux ans après je voulais une guitare électrique, et j'en ai profité pour la demander en cadeau pour ma profession de foi. J'en ai chié au catéchisme pendant un moment mais ça a payé :hehe: (quand je dis ça à un catho il tombe à la renverse).
De retour avec le prof tout se passait bien, sauf qu'on faisait un peu trop de beatles (on faisait que ça en fait) et il commençait à me gonfler un peu, jusqu'au moment où il a commencé à draguer sévèrement ma mère. Je me souviens de ce moment où il m'a dit "fait tes gammes je vais dire bonjour à ta mère" :mdr3: qui elle, n'en avait rien à foutre de lui. Bref j'ai tout de même décidé d'arrêter les cours avec lui car trop naze le mec.
Ensuite j'ai rencontré un type qui s'appelle Thierry, un guitariste absolument génial avec tout plein de belles guitares qui m'a transmis la passion de la guitare, de Fender principalement. Ça fait 7 ans à peu près qu'il est mon prof. Ça fait maintenant 11 ans que je joue de la guitare, et je pense que je n'ai plus vraiment besoin de prof, même s'il y a toujours deux trois trucs à corriger. Cependant j'adore le voir, c'est un des rares gars avec qui je peux partager ma passion pour la guitare, car je trouve qu'il n'y a que trop peu de gens qui jouent d'un instrument. Parler de ce que l'on aime et avoir un écho c'est quand même mieux que d'entendre "gars une guitare c'est une guitare, pourquoi tu veux dépenser 1000 balles là dedans alors qu'elle ressemble à celle qui coute 150".
Ma première "vraie" guitare électrique fut une Gibson Lespaul Studio 2008 que j'ai payé 700e sur Lyon. Superbe guitare j'étais ultra content. J'ai acheté par la suite une Fender Telecaster Baja. Je trouve que le soucis avec les MIM est le verni. C'est désagréable, on dirait un tank. J'ai bien aimé cette guitare mais je l'ai vendue sans regrets à un mec un peu bizarre sur Lyon qui quand on s'est donné rendez-vous, m'attendait dans un buisson (sans déconner).
J'ai par la suite trouvé une Fender Telecaster US Standard sunburst 3 tons de 1993 avec des micros Texas Special de 1969!!!! pour la modique somme de 750e sur Audiofanzine. Elle est géniale, c'est ma préférée, de très loin. J'ai eu beaucoup de chance avec elle, le type est monté de Marseille pour me la vendre (car il a un frère sur Lyon donc on a évité l'envoi par la poste). Elle est aussi née la même année que moi, c'est cool ça aussi :D
Ensuite j'ai acheté (y'a absolument 2 jours en fait) une Martin 000 16GT que j'adore mais qu'il faut que j'aille faire régler ASAP car c'est un peu du grand délire l'action de la guitare pour l'instant, je peux limite y mettre mon zgeg :mdr3: désolé...
Je l'ai choisie car j'adore faire du fingerpicking et du strumming et parait-il que les formes auditorium (000) sont très bonnes là dedans. J'avais un budget de 1200e je ne pouvais pas m'acheter la 00028 de Clapton à 2500 (faut pas déconner, je reste étudiant!) et y'avait la 00015 qui était top mais j'aimais pas trop la couleur. Bref je me suis dirigé vers la 00016GT, en 2 minutes d'essayage je l'ai prise. Elle est géniale.

Voilà c'est la fin de mon histoire. Je me rends compte que j'ai pas vécu des moments de malades mais bon, j'aurais le temps d'en vivre un peu plus tard! Peut-être trouverais-je un jour une Gibson 59 dans un vieux grenier ou dans une cave! Je vous tiendrais au courant!

Ciao!
:amen:
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Fouya, ça fait plaisir à lire tout ça.

Je posterais peut-être ici dans quelques années. :hehe:

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

LaBidoule a écrit :J'ai lu vos présentations, enguerran, André et Lonely ,
j'aime beaucoup la simplicité que tu dégages Lonely, on doit avoir quelques chromosomes communs...

Daeron, ton parcours est plus cours mais il existe, tu peux le raconter, au contraire c'est encourageant !

Cedric t'as quel age ?
Hello, j'ai 36 ans pourquoi ? :aille:
Hé mec je suis déjà marié hein !? Je plaisante :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Allez, pas grand chose à raconter mais je me lances :super:

J'ai commencé la guitare en 2007, en même temps que je commençais mon BEP, ça rajeunit pas tout ça (tout est relatif). Pas trop de musiciens dans la famille, mise à part YannaY qui s'y était mis un peu. Je vais donc à Dunkerque accompagné de mon père, dans un magasin de musique maintenant disparu (rue des soeurs blanches pour ceux qui connaissent) et j'achète ma première guitare après un bref essai par le vendeur. Je ne savais pas jouer mais c'est celle qui était la plus belle et qui sonnait le mieux à mon oreille, alors c'était celle qu'il me fallait, mon Ibanez PF60S. Je fais mes premières armes à la guitare, des petites choses par ci par là, un peu de choses à l'oreille, mais c'est le temps de l'internet grandissant, alors je vais chercher des tablatures et les décrypte comme je peux. Mon meilleur ami décide de me suivre et s'achète une basse, qu'il joue aussi avec assiduité, fan de Dir En Grey. Finalement je ramène régulièrement cette folk au lycée pour jouer quand l'emploi du temps le permet, ou à l'occasion de "club musique" qui n'ont jamais vraiment rien donner.
A la fin de me première année de BEP, je déménage à l'autre bout de la France, je passe de St Omer à Toulon.
Toujours mordu de six cordes, je demandes pour Noël une guitare électrique ! Ma grand mère s'occupe de l'ampli, et mes parents de la guitare. L'ampli est choisi sur Euroguitar, et je vais choisir la guitare avec mes parents dans un magasin local (Argence Musique pour ceux qui connaissent), lui aussi maintenant disparu (décidément!). Là j'en essaye quelques unes, mais c'est bien cette Ibanez blanche, l'ARX 140 qui me tape dans l'oeil, elle est belle, un peu lourde mais elle sonne vraiment bien (pour mon oreille de l'époque).
Au fur et à mesure je me fais doucement les doigts et commence à me diriger de plus en plus vers un style metal, mes goûts musicaux s'affirment, et mes goûts guitaristique aussi. Le temps passe et je commence ma quête de disto, j'achète ma première pédale, une Digitech DF7, prémisse de PB et de recherches sonore en tout genre. Je continue de jouer mais décide que ce micro chevalet n'est pas à ma convenance, j'opère à un changement pour un SD SH5 qui est toujours en place actuellement :super:.
Toujours en quête de gros son, je décide de m'offrir " une guitare de metalleux " pour mon anniversaire, et ma mère découvre un vieux livret A à mon nom, quelques essais plus tard, je m'offrais ma seconde électrique, une Epiphone Custom LP Proohecy EX pour 620€, ma première guitare "chère" (pas bas de gamme) et attention les yeux, maintenant je peux me prendre pour Zakk Wylde !!
Je commences à maitriser un peu Guitar Pro 5 et a vraiment avoir un besoin de jouer régulièrement, je ne joues pas très bien, mais je joues, c'est le principal.
Et puis je passes toujours régulièrement dans mon shop local (Steel Music) pour acheter des pédales, des sangles, pleins de choses, et repasse toujours devant ce qui représente pour moi LA GUITARE : la Dean VMNT Angel of Deth Signature Dave Mustaine. Déjà essayée plusieurs fois, toujours amoureux de cette guitare. Difficile à jouer assis au premier abord, mais punaise, c'est la guitare de Mustaine, et ça sonne à mort !!!! Passe un peu plus d'un an à baver sans jamais me dire que je me la prendrais un jour, jusqu'a discuter avec un des vendeurs du magasin avec qui j'échange régulièrement, qui me dit que ce sont les dernières produites, et qu'un mec tourne sévèrement autour de celle dispo au magasin. Après quelques rapides calculs, je la prends, en 3 fois, mais je la prends ! J'ai trembler pendant 2 jours après l'avoir ramener à la maison :happy1: . Néanmoins, la guitare est toujours un modèle produit et disponible, mais c'est vraiment un rêve que je tenais dans mes mains, alors tampis, j'ai ma guitare :coeur: .
Un peu plus tard, la corne aux doigts, je diversifie un peu mon jeu, tombant dans d'autres univers grâce à mon père, en particulier les Stray Cats, qui me poussent progressivement à acheter ma Gretsch 5120. La guitare est super confortable, mais frise un peu, je décide alors, sous les conseils d'un ami, d'aller voir un luthier, Bruno, et en particulier de confier ma guitare à un homme nommé "Sauveur", assistant de Bruno, qui parait-il, connais bien son affaire. Il me fais un réglage qui me va, et accroche bien avec le personnage, je décide de lui montrer ma VMNT, neuve, mais très capricieuse, avec un manche qui bouge sans arrêt. Depuis, Sauveur à effectuer une planimétrie et un sillet neuf pour chacune de mes guitares, et c'est devenu un de mes meilleurs amis, il m'apprend à régler mes guitares, et je lui crée son site internet.
A l'heure d'aujourd'hui je joues toujours, j'ai d'ailleurs acheté ce que je penses être mon dernier achat de guitare, une Jackson X Series Soloïst dont je suis très content.
J'officie dans la plupart des registres, mais essentiellement metal, et je ne prend plus de cours particulier. Je les ai toujours suivis en pointillés, avec divers professeurs, mais le dernier à sû me mettre un coup de pied au cul " de la bonne façon " et m'a laisser en me disant " maintenant t'as plus de grosses lacunes, tu sais jouer, faut juste que tu te développes, que tu crées. Apprends un peu tes gammes, suis mes exos pour pas perdre la main, et JOUE ". Ce mec est le meilleur prof que j'ai jamais eu, si tu lis ces lignes, encore merci Nico ;-) .
Un essai de groupe raté, une reconstruction de celui-ci en cours, mais quo à l'heure actuelle tourne en jus de boudin, mais une petite amie qui partage ma passion pour la musique, et qui est elle même chanteuse, donc une vie pleins de musique qui continue :super: .
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

rock8t a écrit :je diversifie un peu mon jeu, tombant dans d'autres univers grâce à mon père, en particulier les Stray Cats, qui me poussent progressivement à acheter ma Gretsch 5120.
...j'ai d'ailleurs acheté ce que je penses être mon dernier achat de guitare, une Jackson X Series Soloïst dont je suis très content.
Oui, ce que tu penses être... :diable: mais tout comme pour la gretsch, tu découvriras probablement encore d'autres horizons et auras encore envie d'autre chose :mrgreen:

Sinon, j'ai pas franchement détaillé en ce qui me concerne et il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de monde qui joue en groupe mais au cas où en passant: ne participez pas à un tremplin qui s'appelle Emergenza, c'est une arnaque. C'est séduisant sur le papier mais ils se servent des groupes participants pour remplir leur cagnotte, c'est juste nawak. Bon enfin, si vous n'avez jamais eu l'occasion de jouer dans des vraies salles, ça peut faire une belle expérience, mais n'en attendez rien
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

glooby a écrit :
rock8t a écrit :je diversifie un peu mon jeu, tombant dans d'autres univers grâce à mon père, en particulier les Stray Cats, qui me poussent progressivement à acheter ma Gretsch 5120.
...j'ai d'ailleurs acheté ce que je penses être mon dernier achat de guitare, une Jackson X Series Soloïst dont je suis très content.
Oui, ce que tu penses être... :diable: mais tout comme pour la gretsch, tu découvriras probablement encore d'autres horizons et auras encore envie d'autre chose :mrgreen:

Sinon, j'ai pas franchement détaillé en ce qui me concerne et il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de monde qui joue en groupe mais au cas où en passant: ne participez pas à un tremplin qui s'appelle Emergenza, c'est une arnaque. C'est séduisant sur le papier mais ils se servent des groupes participants pour remplir leur cagnotte, c'est juste nawak. Bon enfin, si vous n'avez jamais eu l'occasion de jouer dans des vraies salles, ça peut faire une belle expérience, mais n'en attendez rien

Pour être honnête, avec mes guitares, je ne vois vraiment pas quelle type de son je ne pourrais pas couvrir.

Pour les clean/crunch/rock j'ai la Gretsch et la LP (qui est en SD Slash), pour la grosse disto j'ai la VMNT, la Jackson et l'Ibanez, je penses déjà être bien servi :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Les parcours amateurs se ressemble plus ou moins.

Pour résumer mon évolution (parcours c'est un peu pompeux, ça ressemble plus à un petit chemin caillouteux):

- 5 ans, une guitare dans les mains, je ne m'en souviens plus mais des photos de famille attestent cela... (1985)
- 11 ans, ma tante me donne une guitare bizarre fabriquée en Bavière, une folk avec des cordes en nylon et une action entre 0.5 et 1 cm (mais ça je pensais que c'était normal...). Je suis à fond dans AC/DC, mon premier morceau est Thunderstrcuk, ou un truc qui y ressemblait de loin... (1991) Pendant plusieurs années je joue seul, parfois avec mon frère qui se met derrière des saut à l'envers pour faire de la batterie. Mon prof de musique au collège en '92 est aussi un guitariste (adepte de la folk music et du fingerpicking), je lui achète sa méthode. J'en chie. Je continue.
- A 16 ans, j'achète mon premier ampli (Park G10r, que j'ai toujours et qui est toujours utilisé) et ma première électrique, une Jim Harley type LP, manche vissé, pas terrible mais ça passe... Au Lycée je réuni des potes: un batteur, un bassiste, et un type que ne savais pas chanter. On répète de façon hebdomadaire, on enregistre un truc dans l'école de musique de notre ville... on évolue ensemble (1996-2001)
- Entre 1999 et 2003, divers groupes, dont un bon petit projet Death brutal avec un pote batteur bourrin^^
- On monte un groupe de rock'n'roll/horror avec des potes, on est trois, ça transpire, ça bouge, ça ne joue pas toujours bien mais on s'éclate (2005-2006)
- Un break de 2006 à 2008, mais toujours le boulot de l'instrument.
- 2012- maintenant, projet perso et Freaky Fanny depuis 2014.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

rock8t a écrit :je penses déjà être bien servi :super:
Et tu l'es, mais d'expérience, quand on commence à accumuler des grattes comme tu le fais...pourquoi s'arrêter? :hehe:
Un jour où l'autre, tu te demanderas peut-être pourquoi j'ai pas de strat, ou de tele? Pourquoi ne pas remplacer cette LP par une authentique de chez Gibson? Oh, y a un dobro qui me fait de l'oeil dans la vitrine...
C'est vicieux ces bestioles :happy1:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'est vrai, mais pour l'instant je n'ai absolument plus l'envie ni le besoin d'acheter une guitare, ni même un ampli maintenant avec le THR, mon GAS se calme, pour se reporter sur des besoins plus présents (je compte me commander un nouveau pc dans le mois à venir, une config' à 1600e pour pouvoir tout faire, c'est à dire travailler/jouer/musique, un pc c'est mon outil de travail, alors j'ai besoin d'un truc costaud qui tienne la route).

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Houaaaaaa...... :ghee: :ghee: :ghee:
Vous me voyez heureux d'avoir lancé ce topic.
Voilà ce que j'aime...Des parcours tous plus riches les uns que les autres.
Chacun son style...chacun son apprentissage...chacun sa vie...
ses boires et ses déboires....son parcours musical...etc
Mais pour nous tous, une superbe passion commune
LA GUITARE !!! :super: :super: :super:

Et puis je suis certain qu'un peu de nostalgie
vous arrache quelques petites larmes;, non ??? :pleur4:
Heuuu...oui mais là c'est un peu fort
essayez quand même de pleurer un peu moins, hein ?? :gene:

Alors Chapeau 'bas les Zicos et ziquez bien :amen:
Philippe :hello: :hello: :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Je pleure quand je me revois jouer comme une bouse à 15 ans^^
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Moi je pleure quand je vois tout le chemin encore à parcourir! :mrgreen: :hehe:

Rock8t, pour quelqu'un qui a pas grand chose à raconter, t'en as fait un sacré pavé! :] ... j'apprends que YannaY est de ta famille (pardon, c'est mon côté fille-potins!)?!

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Lonely D a écrit :Moi je pleure quand je vois tout le chemin encore à parcourir! :mrgreen: :hehe:

Rock8t, pour quelqu'un qui a pas grand chose à raconter, t'en as fait un sacré pavé! :] ... j'apprends que YannaY est de ta famille (pardon, c'est mon côté fille-potins!)?!
Oui, il fait parti de ma famille du côté de mon père. Par contre il me semble qu'il ne se connecte plus, ou alors rarement, ça fait un bon moment que j'ai pas vu un message de lui. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir ce forum !! :super:

J'ai fait un pavé oui, mais finalement pour pas dire grand choses, j'ai plus raconter l'histoire de mes guitares qu'autre chose, mais ça fait des souvenirs ^^

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

C'est sympa ce topic ... j'avais idée d'un autre sujet ces derniers temps pour relancer l'audimat mais je me le garde sous le coude :hehe:

Allez je m'en vais vous faire l'historique :]

L'élément déclencheur c'est mon tonton, il joue de la guitare depuis sa jeunesse et s'en sert régulièrement dans son métier on va y venir je dévoile pas tout d'un coup :D ). Il touche sa bille en folk, accompagnement, il nous anime les fins de repas depuis que je suis bébé avec des reprises de Cabrel (je garde en mémoire "Ma place dans le trafic" en fin de repas servi juste comme il faut !), des compos en Français dans le style très "Brassens".

En 89 j'ai tout juste 18 ans et suite a une longue discussion avec lui je lui dis que j'ai un regret c'est de ne pas avoir appris à jouer mais que je pense que je suis trop "vieux" pour m'y mettre ... Il me répond : "le bon moment pour commencer à apprendre à jouer c'est quand on en a envie !". Une semaine après il passe me donner sa "vieille" guitare classique Ibanez (bien sur une MIJ, tout massif, fond et éclisses en palissandre ... un truc d'enfer) ainsi que "La méthode à Dadi" (lol : je suis pas le seul a avoir commencé avec ça) !
Et là c'est parti : "My Lady d'Arbanville", "Michele", "Hey Jude" ... je suis studieux, appliqué, je m'accroche ... même si des fois ça ne ressemble que de loin à l'original :pasdrole:

Tonton passe voir mes progrès et débarque un jour avec une autre de ses guitares : "tiens c'est plus ton truc que moi, j'avais acheté ça mais je ne m'en sers pas ..." et me voici avec une Ibanez Roadstar (MIJ en 85, nickel pas un poc) un petit multi effet Ibanez ... et zou : j'ai fait comme tout le monde ... j'ai joué Stairway et Smoke on the water .. :mdr3:

A la fac : quelques copains me filent des tuyaux, je compulse "Guitare & Clavecins" / "Guitarist" tous les mois (Guitar Magazine aussi ... en British ...).

En 93 je change mon fusil d'épaule : je prend des cours pour avancer plus vite et comprendre ce que je fais ... le prof corrigera des mauvaises positions, me recadrera mais m'enverra sur une voie qui n'est pas la mienne (lorsque après 8 mois de cours de pentas, de blues, il aborde les modes et le jeu modal, le sweeping ... je ne vois pas ou il veut en venir et je lâche prise avec lui).
Ses cours m'ont permis d'essayer plein de matos (je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir acheté cette Strat Ultra en 96 ... si j'en vois passer une sur le coincoin ... :diable: ).
J'ai acheté une première Ibanez Sabre, revendue pour acheter le même modèle custom japonaise avec un accastillage bien meilleur.

Mais c'est aussi l'époque de mon premier groupe (2 guitares, basse, batterie, chant, violon) : des reprises de Toto (modestement), Bryan Adams, Clash .... Qu'est ce qu'on s'est éclaté pendant 3 ans ...

Après les études ... train train d'un début de carrière dans l'informatique, difficulté à trouver des personnes pour jouer avec moi (les membres du groupe s'en sont retournés dans leurs contrées lointaines). Je "gratouille".

En 2005, je dis à ma femme que je voudrais bien m'y remettre sérieusement mais que je voudrais prendre des cours pour avancer et retrouver un petit niveau (qui me permette de jouer avec plaisir) et la chance me souris en 2010 : ma femme garde, après l'école, les enfants d'un nouvel arrivant dans le village et comme on ne veut pas qu'il nous paye il me propose d'échanger contre des cours de musique puisqu'il est musicien ! Youuuuupi ! :coeur:
C'est reparti !

Après une première fête de la musique, on trouve un harmoniciste, un percu, puis un second grateux et zou depuis c'est répet toutes les semaines !

C'est aussi l'arrivé de ma guitare des 40ans ... une télécaster de luthier : ma Beuzon ... un rêve (mais j'ai déjà rempli un topic pour ça :P ).
Actuellement je me fais plaisir en jouant avec des potes, mais aussi grâce à internet et Youtube (avec ma carte son Presonus) ! Ah si j'avais eu ça en 89 !!!!!!

Vous vous dites "Et tonton ?"
Ben : tonton est toujours par là, on discute gratte autour d'une bière, il me prête une de ses Takamine quand j'ai besoin de jouer une acoustique, je bave devant sa Moris (copie japonaise de Martin des années 70 avec une finition à pleurer : de l'abalone partout partout ....).

Ah oui ... j'oubliais ... le tonton qui joue de la guitare y compris électrique et par qui tout est arrivé fait un métier peu courant ... il est prêtre :mdr1: ! Si un jour vous le croisez avec son look très décalé vous ne pourrez pas ne pas le reconnaitre et penserez à moi :]
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

rock8t a écrit :Oui, il fait parti de ma famille du côté de mon père. Par contre il me semble qu'il ne se connecte plus, ou alors rarement, ça fait un bon moment que j'ai pas vu un message de lui. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir ce forum !! :super:
Il est réapparu l'année passée à l'occasion de la FG-meet, sinon je le vois pas... il est passé de modo à "vieille pie" quand Fox a pris du galon! ;)

Le Gui-gui, il déchire ton oncle prêtre... moi aussi j'avais un tonton prêtre, mais il me regardait avec la bave au coin des lèvres sur la plage en été... :pasdrole: :berk1:
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »