Guitare électrique ou électro-acoustique pour debuter

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
MalimaA
Newbie
Newbie

Guitare électrique ou électro-acoustique pour debuter

Message par MalimaA »

Bonjour a tous,
je me permets de mettre mon premier post après avoir fait pas mal de recherche sur votre forum.
Je souhaite m'acheter une guitare pour les fêtes de fin d'années afin de débuter la guitare.
Je fais d'ailleurs un cours d'essai demain après-midi.
Seulement voila, je me demande si pour débuter, si il est préférable de commencer avec une guitare folk (de préférence électro-acoustique) ou une électrique ?
Car après quelques recherches les avis semble un peu partager.

Au niveau goût musical : Fan de Muse, mais sinon j’écoute de tout.

et sinon selon le type de guitare a choisir quels modèles me conseillez-vous ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses :alcool1:

Édit: j'ai oublié de préciser pour la guitare j'ai un budget de 400 voir 500 euros max merci

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Guitare électrique ou électro-acoustique pour debuter

Message par deny »

Il n'y a pas de régle
Si tu veux jouer du Muse c'est électrique
Aprés tout dépends le budget...a moins de 150€ il vaut mieux une folk...a 300€ tu commence a avoir
du correct en guitare+ampli :)

Edit:j'avais pas vu le budget
Je dirais électrique alors :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Il faut commencer avec ce que tu préfères. Il n'y a pas pour moi de différence marquée, à) part une largeur de manche peut-être plus large pour les électro-acoustqiues, entre 45 et 50 mm (pour les classiques électro). Pour avoir débuté il y a un an etd emi, je dirai à 'lexpérience que contrairement à ce que l'on dit, els manches larges sont plus faciles que les manches étroits car on est approximatif avec la main du manche. L'avantage de l'électrique, si elle est solid body, c'est que tu peux jouer en silence tard le soir. Soi à "sec d'ampli", soi au casque.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Prénom : Louis

Message par Psycholoulou »

J'ai toujours entendu qu'il est plus facile de commencer sur une guitare folk ou classique (ça peut être une électro-acoustique en l'occurrence) que sur une électrique car les sèches seraient plus "difficiles" à jouer. Ce qui fait que lorsque tu passes par la suite à une électrique c'est tout de suite beaucoup plus simple que l'inverse. Je trouve c'est relativement vrai, c'est l'effet que ça m'a fait en tout cas.
En plus niveau matos, t'as juste à prendre une sèche, alors que pour l'électrique il te faut l'ampli (en plus du câble), et si tu veux commencer avec un truc relativement réglo faudrait mettre 200 balles dans la guitare et 100e dans l'ampli. Faut quand même commencer avec un instrument correct, même si beaucoup arrêtent relativement tôt. Si le passage chez le luthier te coute le prix de ta guitare c'est relou.
Comme l'a dit Deny, pour 150e tu peux avoir une folk sympa mais pas une guitare+ampli.
À ta place je prendrais une guitare sèche. Muse, c'est mieux sur de l'électrique mais le but est d'apprendre à jouer de tout (sans forcément apprendre des morceaux que tu détestes), d'apprendre les bases, le rythme, etc. Je pense que c'est mal commencer que de se focaliser uniquement sur un artiste en particulier. Personnellement j'aime beaucoup Jonny Buckland de Coldplay mais si j'avais dû commencer avec ses morceaux j'aurais pas appris grand chose en sachant qu'il a un jeu très minimaliste.
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Bonjour et bienvenue MalimaA,

Pour ma part, je considère qu'une guitare acoustique (ou électro-acoustique) et une guitare électrique sont deux instruments distincts. Ils ne sont pas joués de la même manière, le rendu sonore peut être très différent. Par conséquent, il me semble préférable d'apprendre sur l'instrument qui correspond à ce que l'on souhaite jouer.

FreeBird
^v^

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Salut,
"electro acoustique" c'est bien si tu veux t'enregistrer ou jouer en public sinon y'a pas trop d'intérêt... tu peux donc partir sur une folk, mais le mieux serait d'essayer une électrique pour ne pas être déçu par la suite... ceci dit, c'est effectivement pas le même budget...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Topic author
MalimaA
Newbie
Newbie

Message par MalimaA »

Merci a tous pour vos réponses.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Salut :)

Pour ce qui est des modèles, je dirais compte tenu de ton budget un yamaha pacifica, une super gratte polyvalente, avec un petit ampli à lampe, et pour une sèche, une yamaha ou une cort... Dans les deux cas, un essais est largement recommandé, voire obligatoire :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
MalimaA
Newbie
Newbie

Message par MalimaA »

Merci a tous pour vos réponses !!

Mais après une longue discussion avec mon prof de guitare , et surtout un longue réflexion de ma part ,
je suis parti acheté une électro acoustique.
Pourquoi ce choix ?
tous simplement car je souhaite apprendre la guitare sur tous ses aspects et pas me contenter de jouer du Muse.
Je veux apprendre la guitare sur tout son ensemble !
Et je sais (car je me connais bien :mrgreen: ) que je souhaite avoir chez moi par la suite un ensemble de guitare , aussi bien pour en jouer que pour le coté collection de ce Magnifique Instrument.

ET si j'ai pris une électro acoustique plutôt qu'un simple guitare sèche c'est que je voulais un achat pour la durée et non un achat pour débuter et changer d'ici peu.

Enfin voila ce qui a motiver mes choix et je vous dit encore merci pour vos réponses et à bientôt pour d'autres questions de Noobs :(

:super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »