Changement de mécaniques

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sg
Ampli : Line 6 spider 3 75

Changement de mécaniques

Message par felixt2009 »

Bonjour/bonsoir amis guitaristes .
Je viens chercher de l'aide sur le forum car j'ai toujours eu de bonnes réponses a mes questions ici :D
Voila mon problème .
J'ai une Epiphone sg depuis quelques années , et il se trouve que deux mécaniques ne tiennent plus du tout l'accordage . J'ai donc décidé de changer les 6 mécaniques.
Je ne sais pas du tout quoi choisir , les mécaniques qu'il y a sur la guitare actuellement sont des Grover .
J'ai vu sur la gratte d'un ami des mécaniques à blocage et j'avoue que ça ma bien plus . C'est bien ce genre de mécaniques ?
Que me conseillez vous comme mécaniques ? Je ne sais pas du tout quoi choisir .
Vôtre aide me serai très utile :)
Merci beaucoup à toutes et à tous :D

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Changement de mécaniques

Message par glooby »

Les mécaniques à blocage c'est bien pratique mais un poil plus cher et on peut s'en passer si on est pas un flemmard du tourniquet. Bref, sinon pour le choix il faut faire attention à
- la config (3+3 dans ton cas),
- le diamètre de perçage de la tête (en dehors des vintage c'est standardisé à 10mm)
- et l'emplacement des petites vis anti rotation
Normalement toutes les grandes marques proposent des modèles compatibles avec les modèles de guitares répandus, à savoir: schaller, sperzel, gotoh, grover, hipshot
Après il y a d'autres critères plus du goût de chacun comme la forme des boutons, le rapport de réduction, ouvertes ou fermées...le poids peut aussi être un critère non négligeable, si ta SG avait tendance à piquer du nez, fais y attention (les modèles à blocage étant fatalement un poil plus lourds, ça se joue pas forcément à grand chose mais quand t'additionnes les 6 et que tu mets ça au bout d'un bras de levier long comme un manche...)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par felixt2009 »

Bonsoir , merci de m'avoir un peu éclairé sur le sujet .
Avez vous des mécaniques a blocage a me conseiller ? Ou une marque en particulier ? Et quelle est la différence entre ouvert et fermée ?
Merci a vous

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

felixt2009 a écrit : Avez vous des mécaniques a blocage a me conseiller ?
Je t'ai donné des pistes d'ordre général, faudrait une photo de l'arrière de ta tête pour être sûr d'être sur des bons conseils plus particuliers.
Fermé à bain d'huile, ouvert plus léger mais à entretenir (graisse)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par felixt2009 »

guit.PNG
Voici la photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

celles ci devraient se monter sans soucis en lieu et place tout en gardant le même bouton:
https://www.thomann.de/fr/grover_rotogrip_502c_chrom.htm
ou celles ci avec un système de blocage différent (il est possible que ça relève le point d'attache de la corde et donc diminuerai ton angle derrière le sillet, faudrait vérifier sur plan)
https://www.thomann.de/fr/grover_106c_lo ... chrome.htm
moins cher mais tout en restant en bloquant et qui devrait bien se monter:
https://www.thomann.de/fr/kluson_mlg33c.htm

Si tu veux pas trop casquer, j'opterai quand même pour un modèle standard sans blocage mais de bonne qualité (enfin meilleure que les kluson, qui ne sont pas dégueux mais c'est une sous marque de gotoh)

Topic author
felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par felixt2009 »

D'accord je vais réfléchir à tous ça . Merci beaucoup pour cette aide précieuse

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

si tu veux être sûr à 100%, tu peux vérifier 2 cotes: le diamètre du trou (normalement 10mm) et la distance entre l'axe de la mécanique et le petit trou pour la vis anti rotation. Ensuite t'as plus qu'à farfouiller sur le site du constructeur pour trouver les schémas. Y a pas 15000 formats mais ils font quasiment tous des versions mini de leurs mécaniques et ce n'est pas toujours spécifié sur les sites marchands, ça permet d'avoir l'esprit tranquille avant de passer commande ;)

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Message par guegrey »

Bonsoir sinon tu as des mécaniques a blocage de la marque hipshot sans perçage . Le système se fait avec une petite plaque de metal compris dans le kit ..... J'en ai pris pour 2 grattes différentes et ce sont juste des produits dont on ne peux plus se passer.
http://store.hipshotproducts.com/cart.p ... tail&p=393
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

Topic author
felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par felixt2009 »

Bonjour !! Je viens de commander les Grover 502c chez Thomann
Merci à vous de m'avoir aidé :)

Topic author
felixt2009
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par felixt2009 »

10846980_695168947245456_756003028_n.jpg
10836494_695168960578788_1445587253_n.jpg

Voila mes nouvelles mécaniques montées . Encore merci pour vôtre aide :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Guitare »