Gamme
-
Christian
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Ovation 1614
- Ampli : Marshall
Gamme
Bonjour le monde,
J'ai une question qui, possiblement, n'a pas de réponse logique..... mais bon,
Si je devais connaitre une seule gamme, pour enrichir un peu une chanson, sans parler de solo. Juste pour enrichir le jeu d'accompagnement... quelle serait-elle.
A part bien sur la gamme pentatonique.
Merci d'avance.....
J'ai une question qui, possiblement, n'a pas de réponse logique..... mais bon,
Si je devais connaitre une seule gamme, pour enrichir un peu une chanson, sans parler de solo. Juste pour enrichir le jeu d'accompagnement... quelle serait-elle.
A part bien sur la gamme pentatonique.
Merci d'avance.....
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)
-
Christian

Re: Gamme
Merci pour la réponse rapide.
Je dois maintenant la mémoriser..... et apprendre a m'en servir bien sur.
Je dois maintenant la mémoriser..... et apprendre a m'en servir bien sur.
-
muareco23
- Accro à la Guitare

- Guitare : ibanez, gibson
- Ampli : H&K Tubemeister 18
Si tu maîtrise déjà la penta ça ne devrait pas être difficile, la penta est extraite de cette gamme. Donc il y a les même notes que sur une penta avec des notes en plus.
Un petit schéma sera peut être plus parlant : Penta + Mineure naturelle
En rouge les notes communes à la penta et à la gamme mineure naturelle et en bleu, les notes en plus.
Un petit schéma sera peut être plus parlant : Penta + Mineure naturelle
En rouge les notes communes à la penta et à la gamme mineure naturelle et en bleu, les notes en plus.
http://guitarepassion.fr/
-
Christian

Le plus gros problème ne viendra pas de la mémoriser.... mais de l'utiliser....
mais avec de la patience et beaucoup de pratique je pense que c'est jouable....
-
bartok001
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP Eclipse 2
Non la gamme majeure en priorité pour moi 
La gamme mineure naturelle n'est qu'un mode de cette gamme majeure (vous allez me dire que de toutes façons les positions sont les mêmes mais bon, la compréhension des modes ne sera que plus simple ensuite
)
La gamme mineure naturelle n'est qu'un mode de cette gamme majeure (vous allez me dire que de toutes façons les positions sont les mêmes mais bon, la compréhension des modes ne sera que plus simple ensuite
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Arbans
- Newbie

- Guitare : Godin 5th avenue
Bonsoir,
j'ai une petite question, il existe combien de gammes pentatonique?
je connais le schéma 1, que j'applique de la 1ere à la 15eme frettes, mais j'ai l'impression qu'il démarre à la 5eme!?
Je me sent un peu ignorant d'un coup
Si quelqu'un pourrait m'éclairer, ce serait sympa.
Bon weekend
(j'utilise ce schéma pour improviser sur du blues)
je connais le schéma 1, que j'applique de la 1ere à la 15eme frettes, mais j'ai l'impression qu'il démarre à la 5eme!?
Je me sent un peu ignorant d'un coup
Bon weekend
(j'utilise ce schéma pour improviser sur du blues)
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Il faut dérouiller le petit doigt, pas facileChristian a écrit :Le plus gros problème ne viendra pas de la mémoriser.... mais de l'utiliser....mais avec de la patience et beaucoup de pratique je pense que c'est jouable....
Pour simplifier il en existe 2, la penta majeure et la penta mineure (et la gamme blues un peu batarde mais incontournable)Arbans a écrit :Bonsoir,
Je me sent un peu ignorant d'un coup![]()
Dis toi que si tu connais le schéma, c'est que tu as plus ou moins assimilé la sonorité d'une pentatonique (5 notes), je suppose que c'est la penta mieure de LA que tu as appris (corde Mi 5e case = LA).
Si tu sais comment elle sonne, tu peux la reproduire partout sur le manche (reproduire la sonorité, pas le schéma), tant que tu commences par un LA, et magie magie tu vas reconnaitre les fameux schémas que tu as vu un peu partout.
Si tu te sens un peu ignorant c'est que tu n'as peut-etre pas pris le probleme par le bon bout, t'inquietes c'est normal de se sentir paumé
post508567.html#p508567
-
TeleBooing
- Fan de guitare

- Guitare : Fender, Gibson
- Ampli : Blackstar HT5
mélanger les penta et les arpège (note de l'accord) ca marche pas mal et aussi le truc de descendre de trois case la penta mineure la transposer en majeur. Pratique, ca évite de devoir réfléchir 
-
bartok001
- Maitre Guitariste

Ca s'appelle jouer dans la relative majeureTeleBooing a écrit : le truc de descendre de trois case la penta mineure la transposer en majeur.
-
Arbans
- Newbie

- Guitare : Godin 5th avenue
Justement, c'est le schéma que je reproduis...Axoutatis a écrit :
Si tu sais comment elle sonne, tu peux la reproduire partout sur le manche (reproduire la sonorité, pas le schéma), tant que tu commences par un LA, et magie magie tu vas reconnaitre les fameux schémas que tu as vu un peu partout.
Si tu te sens un peu ignorant c'est que tu n'as peut-etre pas pris le probleme par le bon bout, t'inquietes c'est normal de se sentir paumé. Je te renvoie à une petite explication que j'ai faite hier (c'est du résumé mais l'essentiel y est).
post508567.html#p508567
Pour me déculpabiliser, on m'a expliqué que ce schéma s'appliquer sur tout le manche, et on joue en question réponse de cet manière sur des blues en mi!
Va falloir que je me mette sérieusement à la théorie...
Merci pour le lien de l'explication.
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Euh non pas vraiment.Ca s'appelle jouer dans la relative majeure
La relative majeure, c'est avec les même notes, mais juste jouée en considérant le 3e degrés comme un 1er degrés. Ya rien à "descendre". Aucun changement de position.
Si tu descend un schéma de X mineure trois cases, tu te retrouve en X majeure, qui est la relative majeure de X+tierce mineure.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
-
bartok001
- Maitre Guitariste

Pour faire simple oui.Meg a écrit :Euh non pas vraiment.
La relative majeure, c'est avec les même notes, mais juste jouée en considérant le 3e degrés comme un 1er degrés.
Bah siMeg a écrit :Ya rien à "descendre". Aucun changement de position.
Donc : tu es sur la première position, tu descends de 3 cases (tierce mineure), tu tombes sur la deuxième position de la pentatonique mineure, qui correspond à la première position de la pentatonique majeureTeleBooing a écrit :le truc de descendre de trois case la penta mineure la transposer en majeur.
Tu joues sur la relative majeure
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Je pense que ce que voulait dire TeleBooing, c'était comment retrouvé les positions majeures à partir des positions mineure : les même schéma mais décalées de trois cases.
Après oui forcement si tu décales, mais que tu changes aussi de schéma, ben tu peux très bien rester dans la même tonalité. Après le fait de jouer le relatif majeur/mineur, ça dépends plus des accords qu'il y a derrière et de la façon de phraser que de la position utilisée.
Après oui forcement si tu décales, mais que tu changes aussi de schéma, ben tu peux très bien rester dans la même tonalité. Après le fait de jouer le relatif majeur/mineur, ça dépends plus des accords qu'il y a derrière et de la façon de phraser que de la position utilisée.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
-
bartok001
- Maitre Guitariste

Oui bien entenduMeg a écrit :Après le fait de jouer le relatif majeur/mineur, ça dépends plus des accords qu'il y a derrière et de la façon de phraser que de la position utilisée.