Bonjour a tous,
Depuis 2 jours, je suis sans ampli :"( et comme vous vous en doutez c'est très gênant! j'aimerai beaucoup éviter de donner 100€ a mes amis du magasins de musique pour un souci qui, j'en suis presque sur, pourrait être résolu pour une bouchée de pain.
Donc me voici.
Mon ampli est un laney cub12r, acheté il y a 4 ans et réparé pour un probleme similaire il y a 1 an.
ampli tout lampes, 15 watts 2xEL34 + 3xECC83.
Le probleme : plus de son. (c'est arrivé d'un coup)
QQs observations :
- ce n'est pas un probleme de guitare ou de cables jacks, j'ai fait les tests nécessaires
- j'ai du son venant de la boucle d'effet. (lorsque j'y branche mon looper et que j'envoie une boucle, le son est normal)
- venant de l'entrée guitare je me suis rendu compte qu'en fait j'ai du son mais il est tellement faible que difficilement audible car recouvert par le son acoustique de ma gratte. (j'me suis apercu qu'il y avait du son en branchant le looper sur l'entrée gratte puis en envoyant une boucle avec tous les potars a donf)
- Les 5 lampes émettent de la lumiere mais je suis incapable de dire si elles fonctionnent normalement ou si la lumiere est faiblarde...
Mes maigres connaissances me font penser que vu que la boucle d'effet produit du son et pas l'entrée guitare, si des lampes sont a blamer, ce sont les EL34 et non les ECC83. j'ai bon?
Un pote plus calé que moi pense qu'un fusible a probablement pété.
J'ai recu une pédale de disto foireuse pour noel (le potard de volume etait tres mal fichu) et il est possible que j'ai poussé l'ampli un peu trop fort...
Voila voila, j'espere que vous pourrez m'aiguiller!
Problème technique : Laney CUB12r
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
Re: Problème technique : Laney CUB12r
As-tu essayé de brancher un câble du send au return de ta boucle ? S'il s' agit d'un faut contact au niveau des connecteurs de la boucle, cela devrait aider.
^v^
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Si tu as du son en lançant une boucle du looper dans ta boucle d'effet c'est que l'amplification de puissance marche très bien et que les EL34 n'ont pas de soucis.
Il faut se pencher sur la partie préampli.
Si tu as des lampes en rab tu peux tester en changeant une ECC83 à la fois dans un premier temps.
Le fusible qui pète du n'as plus d'alimentation et donc absolument plus rien.
Il faut se pencher sur la partie préampli.
Si tu as des lampes en rab tu peux tester en changeant une ECC83 à la fois dans un premier temps.
Le fusible qui pète du n'as plus d'alimentation et donc absolument plus rien.
-
akazero
Topic author - Newbie

- Guitare : telecaster std usa
- Ampli : laney cub 12r
@ freebird : j'ai essayé ta suggestion, ca ne change absolument rien.
@ Shampoo : merci pour l'éclaircissement, donc si je comprends bien, je peut être quasi sur que ca vient des ECC83?
@ Shampoo : merci pour l'éclaircissement, donc si je comprends bien, je peut être quasi sur que ca vient des ECC83?
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Ça semble venir du préampli (faut savoir peser ses mots...). Ça peut être les lampes mais ça peut être plein d'autres choses.
Les lampes c'est le plus simple à expérimenter.
Les lampes c'est le plus simple à expérimenter.
-
akazero
Topic author - Newbie

D'accord. je vais commander des lampes pour tester ca.
Si le probleme ne viens pas de la je l'enmmènerai au magasin, j'ai pas envie de finir toasté...
Quelques questions :
Je peux me contenter d'une seule ECC83 ou je dois en acheter 3?
le fait que les lampes emettent de la lumière ne signifie donc pas forcement qu'elles fonctionnent parfaitement?
Tant qu'on y est, vous avez des conseils sur le type de lampes a acheter? (je suis plutot branché rock & blues)
https://www.thomann.de/fr/tubes_ecc83.html
Si le probleme ne viens pas de la je l'enmmènerai au magasin, j'ai pas envie de finir toasté...
Quelques questions :
Je peux me contenter d'une seule ECC83 ou je dois en acheter 3?
le fait que les lampes emettent de la lumière ne signifie donc pas forcement qu'elles fonctionnent parfaitement?
Tant qu'on y est, vous avez des conseils sur le type de lampes a acheter? (je suis plutot branché rock & blues)
https://www.thomann.de/fr/tubes_ecc83.html
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Lampes: 2 x EL84 et 3 x ECC83
84 pas 34 !
une seule ECC83 suffit pour tester.
par ailleurs, en regardant le schéma, je vois un TL072 avec une partie avant le send et l'autre après le return... si la partie "send " est morte, le changement de lampe ne fera rien...
ensuite, tu as pas mal de nappes de cables qui relient les différentes plaquettes avec les potars... ça peut aussi être une cause de faux contact.
sinon, la grosse blague serait le tone stack : si tu mets treble bass et medium au mini t'as plus de son.....
84 pas 34 !
une seule ECC83 suffit pour tester.
par ailleurs, en regardant le schéma, je vois un TL072 avec une partie avant le send et l'autre après le return... si la partie "send " est morte, le changement de lampe ne fera rien...
ensuite, tu as pas mal de nappes de cables qui relient les différentes plaquettes avec les potars... ça peut aussi être une cause de faux contact.
sinon, la grosse blague serait le tone stack : si tu mets treble bass et medium au mini t'as plus de son.....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
akazero
Topic author - Newbie

84, oui tu as raison, je me suis trompé.
Pourquoi le smiley qui pleure? c'est pourri les EL84?
Bon, j'ai bien avancé sur mon problème, sur les conseil d'un forumeur d'un autre site, j'ai switché la ECC83 à l'extreme droite (la plus éloignée des EL84) avec sa voisine de gauche. et la, magique, j'ai de nouveau du son qui sort de ma gratte (et la boucle d'effet fonctionne également) Par contre je remarque des baisses de volume aléatoires.
Donc, si j'analyse bien, ca veux dire que certaines de mes ECC83 sont en fin de vie et que je dois les changer....
Mais, lesquelles? toutes? seulement certaines?
Apparemment, chaque ECC83 a une fonction bien precise mais je n'en sais pas plus.
J'avoue que j'ai bien du mal a analyser les résultats de ces tests a part que maintenant je suis rassuré, puisqu'il semblerai bien que mon pb vient des lampes.
Pourquoi le smiley qui pleure? c'est pourri les EL84?
Bon, j'ai bien avancé sur mon problème, sur les conseil d'un forumeur d'un autre site, j'ai switché la ECC83 à l'extreme droite (la plus éloignée des EL84) avec sa voisine de gauche. et la, magique, j'ai de nouveau du son qui sort de ma gratte (et la boucle d'effet fonctionne également) Par contre je remarque des baisses de volume aléatoires.
Donc, si j'analyse bien, ca veux dire que certaines de mes ECC83 sont en fin de vie et que je dois les changer....
Mais, lesquelles? toutes? seulement certaines?
Apparemment, chaque ECC83 a une fonction bien precise mais je n'en sais pas plus.
J'avoue que j'ai bien du mal a analyser les résultats de ces tests a part que maintenant je suis rassuré, puisqu'il semblerai bien que mon pb vient des lampes.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
baisse de son aléatoire, ça semble plutot être un mauvais contact, une lampe je dirais qu'elle marche, elle est faible ou elle ne marche plus. essaie de remettre les lampes à leur place d'origine pour voir si le défaut revient pareil. car tu as pu bouger les câbles et ça a pu changer quelque chose indépendamment des lampes...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...