Aide pour nouveau matos
-
capsukawa
Topic author - Newbie

- Guitare : Lâg A66
- Ampli : Line6 Spider IV 15
Aide pour nouveau matos
Salut a tous!
Voila, j'ai actuellement une guitare Lâg Arkane 66 (achetée à ~180€) dont je voudrais me séparer car la qualité de celle-ci ne me satisfait plus.
Je suis un grand fan de la marque Lâg, notamment leurs séries Arkane et Tramontane.
J'envisageais de m'acheter la nouvelle série limitée Arkane 1500 ( http://france.lagguitars.com/Arkane/150 ... 80099.html ) mais ne voulant pas débourser 1200€ pour une guitare qui ne répondra peut-être pas à mes attentes, je viens ici vous demander votre avis.
Cette guitare est-elle de bonne qualité ? Je souhaiterais plus tard jouer notamment du metal progressif avec mon groupe, mais aussi des styles plus "cleans". Les micros sont-ils à la hauteur ?
Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider.
Voila, j'ai actuellement une guitare Lâg Arkane 66 (achetée à ~180€) dont je voudrais me séparer car la qualité de celle-ci ne me satisfait plus.
Je suis un grand fan de la marque Lâg, notamment leurs séries Arkane et Tramontane.
J'envisageais de m'acheter la nouvelle série limitée Arkane 1500 ( http://france.lagguitars.com/Arkane/150 ... 80099.html ) mais ne voulant pas débourser 1200€ pour une guitare qui ne répondra peut-être pas à mes attentes, je viens ici vous demander votre avis.
Cette guitare est-elle de bonne qualité ? Je souhaiterais plus tard jouer notamment du metal progressif avec mon groupe, mais aussi des styles plus "cleans". Les micros sont-ils à la hauteur ?
Merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Re: Aide pour nouveau matos
Avec une demande aussi précise et compte tenu du prix, je te conseille une gratte d'occase et de tester ta gratte, à ces tarifs, ça relève du subjectif.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
capsukawa
Topic author - Newbie

Hélas celle-ci est assez récente et impossible à trouver d'occasion...
Mais même sans donner un avis sur la guitare en elle même, j'aimerais savoir si les micros présents (EMG89 et EMG81TW) sont d'une qualité suffisante pour le prix de la guitare, et si ils me permettront de jouer plusieurs styles.
Mais même sans donner un avis sur la guitare en elle même, j'aimerais savoir si les micros présents (EMG89 et EMG81TW) sont d'une qualité suffisante pour le prix de la guitare, et si ils me permettront de jouer plusieurs styles.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

On peut jouer de tout avec tout 
mais il est clair, qu'à première vue, moi qui ne fait pas de métal, je peut presque dire que ce n'est pas polyvalent, je te conseille si tu cherche plus de polyvalence que ce modèle d'aller voir les Strats HSS et Ibanez, là tu trouve des trucs sympa d'occase, que tu pourras modifier facilement et tous les avantages que n'a pas cette gratte
mais il est clair, qu'à première vue, moi qui ne fait pas de métal, je peut presque dire que ce n'est pas polyvalent, je te conseille si tu cherche plus de polyvalence que ce modèle d'aller voir les Strats HSS et Ibanez, là tu trouve des trucs sympa d'occase, que tu pourras modifier facilement et tous les avantages que n'a pas cette gratte
-
capsukawa
Topic author - Newbie

Je vais me renseigner alors. Merci bien!
-
BillyGibbons
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Telecaster
- Ampli : Orange Tiny Terror
De toute façon, si tu ne sais pas, le mieux reste d'aller essayer en magasin, quitte à aller l'acheter sur internet plus tard.
Ensuite oui, les Ibanez type Joe Satriani ou Herman Li sont parfaite pour le métal, et pour un son clair, le mieux serais une seconde guitare, quitte à en prendre une pas chère (Harley Benton, Jim Harley), sinon, c'est un peu comme vouloir faire du rock avec une platine de DJ...
Ensuite oui, les Ibanez type Joe Satriani ou Herman Li sont parfaite pour le métal, et pour un son clair, le mieux serais une seconde guitare, quitte à en prendre une pas chère (Harley Benton, Jim Harley), sinon, c'est un peu comme vouloir faire du rock avec une platine de DJ...
Guitare :
Squier Telecaster Classic Vibe 2011
Fender Stratocaster Player 1991
Ampli :
Orange Tiny Terror + Orange PPC112
Ampli :
-
capsukawa
Topic author - Newbie

C'est la le truc ! C'est une guitare assez récente et le magasin le plus proche où je pourrais l'essayer est a 190km..
J'ai regardé du côté d'Ibanez, rien qui m'attire autant que la Lâg..
J'ai regardé du côté d'Ibanez, rien qui m'attire autant que la Lâg..
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Pour répondre a ta question sur les micros, ils sont polyvalent oui, pour des EMG. Ce n'est ni plus ni moins qu'un 85 et un 81 splittables, donc du gros son pour le 81 avec un son plus clean une fois splitté, et un son bien rond pour le 85 en manche, et un peu plus claquant en simple bobinage.
Si tu veux faire du métal, c'est des micros incontournables dans le domaine, donc pas de soucis de ce côté là !
Par contre ils sont sensibles à la lutherie, j'avais ces micros sur ma LP Prophecy, et je les ai enlevé en me disant "plus jamais EMG !", et finalement, la dernière guitare (Jackson Soloïst) en est équipée, et ça lui va à ravir
Si tu veux faire du métal, c'est des micros incontournables dans le domaine, donc pas de soucis de ce côté là !
Par contre ils sont sensibles à la lutherie, j'avais ces micros sur ma LP Prophecy, et je les ai enlevé en me disant "plus jamais EMG !", et finalement, la dernière guitare (Jackson Soloïst) en est équipée, et ça lui va à ravir
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
capsukawa
Topic author - Newbie

J'en ai tiré la même chose de mes recherches sur internet : Bons micros mais dépendent vraiment de la qualité de la guitare en elle même... Je pense essayer de la commander, puis voir si le son me convient en main propre, au risque de la renvoyer si elle ne me convient pas..
Merci bien a vous tous en tout cas !
Merci bien a vous tous en tout cas !
-
BillyGibbons
- Neophyte de la Guitare

Après, par expérience, je sais que Lâg peuvent faire des très très bonne gratte sèche, mais complètement foirer leur électriques. Tu as plus de chances d'avoir une bonne électriques chez Ibanez ou Jackson (qui font des modèles très jolis, très bon)
Guitare :
Ampli :
Ampli :
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

+1 Lag je n'ai jamais rien testé qui m'a fait tilt, alors que les Ibanez Premium sont dans ton budget 
-
capsukawa
Topic author - Newbie

Oh tiens, c'est bizarre. Pourtant j'ai eu la chance de tester un bon paquet de Lâg, et j'ai toujours trouvé le son très bon..
J'avais trouvé cette vidéo, récemment : https://www.youtube.com/watch?v=KJE44JFOfEc
Bon, c'est une Arkane AP2000 qui n'est malheureusement plus en vente actuellement, mais elle est relativement similaire à la série 1500 dont je vous parlais. Je trouve que le son est loin d'être mauvais, en disto ET en clean ! (Mais il est peut-être modifié aussi, je ne sais pas.)
Pour en revenir à Ibanez, je suis allé sur le site et, honnêtement, je suis perdu.. Beaucoup de types différents dont je n'arrive pas à cerner les différences.
J'avais trouvé cette vidéo, récemment : https://www.youtube.com/watch?v=KJE44JFOfEc
Bon, c'est une Arkane AP2000 qui n'est malheureusement plus en vente actuellement, mais elle est relativement similaire à la série 1500 dont je vous parlais. Je trouve que le son est loin d'être mauvais, en disto ET en clean ! (Mais il est peut-être modifié aussi, je ne sais pas.)
Pour en revenir à Ibanez, je suis allé sur le site et, honnêtement, je suis perdu.. Beaucoup de types différents dont je n'arrive pas à cerner les différences.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Tu veux faire ce style de musique, et des sons clean, à ce budget je persiste à dire qu'il faut à tout prix éviter la vente par correspondance, j'ai envie de te dire : on s'en fout de ce qui est marqué sur la tête (Lâg, Fender, Squier, Ibanez...) Ce qui importe c'est le son, alors tu as plusieurs possibilités, soit tu prend la Lâg (ce que je te déconseille) soit tu prend une guitare avec la même config micro et tu change (avec si possibilité les mêmes bois) ce qui peut être la meilleur possibilité avec ton budget, et question, tu va la brancher dans quoi ?
-
capsukawa
Topic author - Newbie

Je vais la brancher dans un très mauvais ampli (Line6 Spider IV 15W) pour l'instant, faute de mieux.. Mais je prévois de le changer aussi dans le courant de l'année.
Sinon, je n'ai encore pas trouvé une guitare avec la même config micro, et une esthétique que j'apprécie qui va avec... A ce prix la, je préfèrerais qu'elle me plaise quand même
Sinon, je n'ai encore pas trouvé une guitare avec la même config micro, et une esthétique que j'apprécie qui va avec... A ce prix la, je préfèrerais qu'elle me plaise quand même
-
BillyGibbons
- Neophyte de la Guitare

Eh, le Line 6 c'est pas un très mauvais ampli....
+1 Pour iGun
+1 Pour iGun
Guitare :
Ampli :
Ampli :
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Donc pour résumer ta démarche :
-tu veux une Lâg dont il est difficile (voire impossible) de trouver des avis
-métal et sons clean
-budget quand même assez élevé
-le tout dans un ampli pas terrible ?
je serais toi je me mettrais déjà sur un ampli parce que même si c'est moins excitant que d'acheter une guitare, au moins t'auras un son potable, au niveau gratte, as tu déjà essayé des guitares, parce que si tu as choisi cette Lâg pour son côté esthétique, 80% des chances que tu sois déçu, et d'ailleurs, pourquoi pas une Charvel, c'est une excellente marque présentant des grattes super, que tu peux utiliser comme tu le sens (polyvalence au rendez vous !). Après si ton choix est déjà fait, je ne vois pas trop les conseils attendus
Pour résumer mon conseil :
-Charvel Pro so cal
-BlackStar : https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_club_50_head.htm ou en combo https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_s ... _combo.htm
Bon courage pour ta recherche de ton son, mais c'est ce que j'aurais fait à ta place
-tu veux une Lâg dont il est difficile (voire impossible) de trouver des avis
-métal et sons clean
-budget quand même assez élevé
-le tout dans un ampli pas terrible ?
je serais toi je me mettrais déjà sur un ampli parce que même si c'est moins excitant que d'acheter une guitare, au moins t'auras un son potable, au niveau gratte, as tu déjà essayé des guitares, parce que si tu as choisi cette Lâg pour son côté esthétique, 80% des chances que tu sois déçu, et d'ailleurs, pourquoi pas une Charvel, c'est une excellente marque présentant des grattes super, que tu peux utiliser comme tu le sens (polyvalence au rendez vous !). Après si ton choix est déjà fait, je ne vois pas trop les conseils attendus
Pour résumer mon conseil :
-Charvel Pro so cal
-BlackStar : https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_club_50_head.htm ou en combo https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_s ... _combo.htm
Bon courage pour ta recherche de ton son, mais c'est ce que j'aurais fait à ta place
-
monster relic 1
- Accro à la Guitare

- Guitare : Charvel / Ltd
- Ampli : Randall
Lag qui fait de mauvaise guitare électrique !!! Complètement faux, à partir des série 500 ont commence à avoir un beaux produit. Pour joué également sur la config micro emg, il faut se sortir de la tête que ce sont des micros absolument pour le métal, comme quand on dit qu'une ibanez herman li est faite pour le métal, c'est faux. Par du principe qu'il faut que la guitare te plaise et que tu soit à l'aise dessus (essai presque obligatoire, ou d'un modèle proche lag arkane 1000 dans ton cas). En résumé si elle te plait et que tu as le budget fait toi plaisir !
Tu l'as aussi en version sans floyd : http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... _1500.html
La charvel so cal hh est similaire à la lag hormis que la lag est de bien meilleure facture.
Tu l'as aussi en version sans floyd : http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... _1500.html
La charvel so cal hh est similaire à la lag hormis que la lag est de bien meilleure facture.
-
Siny-The-Cat
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson Les Paul & SG
- Ampli : Marshall 8080
- Prénom : Jojo
Entièrement d'accord avec toi sur ce point, on peut jouer de tout avec des EMG's même s'il faut avouer qu'ils ont quand même leur style de prédilectionmonster relic 1 a écrit :Lag qui fait de mauvaise guitare électrique !!! Complètement faux, à partir des série 500 ont commence à avoir un beaux produit. Pour joué également sur la config micro emg, il faut se sortir de la tête que ce sont des micros absolument pour le métal, comme quand on dit qu'une ibanez herman li est faite pour le métal, c'est faux. Par du principe qu'il faut que la guitare te plaise et que tu soit à l'aise dessus (essai presque obligatoire, ou d'un modèle proche lag arkane 1000 dans ton cas). En résumé si elle te plait et que tu as le budget fait toi plaisir !
D'ailleurs un certain David Gilmour joue sur des EMG's sans faire de métal

Nice boys don't play rock'n'roll !
-
bluesjerry
- Newbie

- Guitare : Gibson SG original
- Ampli : VOX NT15G2
Pour 1200 euros trouves toi un ampli d'occaz (genre Blackstar, H&K ou autre dans les 300 euros)et prend une IBANEZ RG ou S. Il y a aussi les modéles Satriani et Steve Vai (JEM) made in Indonesia qui sont au "top". Mais comme ça a été répété dans le fil, ça reste subjectif!!! Ce n'est que mon avis perso... Si je voulais jouer du metal progressif avec un budget de 1,200 euros c'est ce que je prendrais...
-
capsukawa
Topic author - Newbie

Le blackstar combo proposé par iGunGravity me tente beaucoup en tout cas ! Mais il me semble avoir vu quelque part qu'il ne fallait pas déplacer un ampli à lampes, à cause de leur fragilité. C'est vrai ?
Pour ce qui est de la guitare, j'en ai pourtant essayé pas mal, et je ne me base pas uniquement sur le design de celles-ci. Mais ça reste quelque chose d'important! Par contre, quels sont les avantages d'un floyd ? J'ai pas trop cerné son utilité..
Pour ce qui est de la guitare, j'en ai pourtant essayé pas mal, et je ne me base pas uniquement sur le design de celles-ci. Mais ça reste quelque chose d'important! Par contre, quels sont les avantages d'un floyd ? J'ai pas trop cerné son utilité..
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

un floyd, c'est un vibrato qui va te permettre quand tu pousse la tige vers toi de baisser la note et quand tu la tire vers l'extérieur, de monter la note, si tu es débutant ou alors que tu n'en a jamais réglé/utilisé, alors renseigne toi bien, ça peut être une belle signature musicale comme quelque chose qui va plomber ton jeu...
-
capsukawa
Topic author - Newbie

Le seul problème que je vois avec un floyd c'est que, de ce que j'ai vu, rien que pour accorder sa gratte faut minimum 10min, et je change souvent d'accordage..
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

alors, très mauvaise idée, mieux un TOM (tune-o-matic) plus apte à faire ce genre "d'acrobaties de l'accordage" 
-
bluesjerry
- Newbie

- Guitare : Gibson SG original
- Ampli : VOX NT15G2
Pour repondre a ta question sur la fragilite des ampli a lampes. Je viens de prendre l'avion avec mon vox, en soute la bebete.... je l'avais mis dans des cartons (tete + baffle separe) avec du papier bulle et une etiquette "fragile" . J'ai bien flipe...
resultat: aucun probleme!
Mais j'ai peut etre eut de la chance...
Non je ne crois pas que se soit un probleme.
resultat: aucun probleme!
Non je ne crois pas que se soit un probleme.
-
monster relic 1
- Accro à la Guitare

- Guitare : Charvel / Ltd
- Ampli : Randall
Avant d'avoir ma prs catanese j'avait une fender stratocaster équipé du fameux kit emg dg20 et franchement sa le fait. Tout à fait d'accord avec toi les emg sont quand même très à l'aise pour ne pas dire fait pour le métal !Siny-The-Cat a écrit :Entièrement d'accord avec toi sur ce point, on peut jouer de tout avec des EMG's même s'il faut avouer qu'ils ont quand même leur style de prédilection
D'ailleurs un certain David Gilmour joue sur des EMG's sans faire de métal
Non pas de contre indication pour un ampli à lampe. A titre d'info je ballade mon bc30 pour les repèt et pas de problème. D'ailleurs sans faire de pub bugera fait de très bon ampli avec un bon rapport qualité/prix !capsukawa a écrit :Le blackstar combo proposé par iGunGravity me tente beaucoup en tout cas ! Mais il me semble avoir vu quelque part qu'il ne fallait pas déplacer un ampli à lampes, à cause de leur fragilité. C'est vrai ?
Si tu surf souvent sur plusieurs accordage le floyd risque d'être gênant, choisi plutôt un vibrato flottant type stratocaster ou hartail (chevalet fixe).