Slides arrière-avant sur la guitare électrique?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
mathieu7745
Newbie
Newbie

Slides arrière-avant sur la guitare électrique?

Message par mathieu7745 »

Bonjour,

J'ai vu récemment un guitariste électrique qui jouait des beaucoup d'accords milieu du manche. Quel est l'intérêt sachant que ceux qui jouaient sur guitare classique jouaient au début du manche (les premières cases).
De plus, à certains moment il faisait des sortes de slides avec ses accords (j'avait lu que les slides c'étaient avec une seule corde non?) et il bougeait donc d'arrière en avant. Exemple : il part du milieu du manche, il va vers l'arrière et revient vers l'avant du manche. Tout cela, très rapidement.

Quels sont ces techniques?
Comment les effectuer?
A quoi ça sert

Voilà, c'était une question que je me posait. En tout cas ça a du style.

Merci :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Re: Slides arrière-avant sur la guitare électrique?

Message par Axoutatis »

Ben tu t'es répondu tout seul, ça a du style, ça donne de la forme aux accords, c'est plus consistant que de jouer l'accord simplement. En tête de manche tu peux aussi slider avant de jouer un accord mais c'est plus restreint et généralement on slide seulement une note ou deux, mais si c'est bien fait c'est tout aussi plaisant à entendre.
En tout cas le slide "descendant" est plus compliqué en terme de précision, je trouve.

Les accords en tête de manche ou au milieu, ou au bout, sont les mêmes, constitués des mêmes notes, mais la hauteur du son est différente... Par exemple en duo basse/guitare, le guitariste a généralement plutôt intérêt à ne pas jouer trop grave car il risque d'empiéter sur les fréquences sonores de la basse, et le mix ne sera pas forcément top, après ça dépend des styles...

Quand on improvise sur des gammes, par exemple ça peut être sympa de faire une phrase en tête de manche, et la reproduire à l'identique dans les aigus, enfin voilà le terrain est très large :mrgreen:

Christophe Lefloch
Newbie
Newbie
Prénom : Christophe

Message par Christophe Lefloch »

Pour pratiquer les slides, tu peux commencer par les travailler sur des notes seules, dans les deux sens: ascendant et descendant. Je te recommande de travailler tous les doigts un par un.
Ensuite, tu peux le faire avec deux doigts, sur un partie d'accord, par exemple. Choisi les mêmes doigts que tu utiliseras pour jouer l'accord en entier.
Ensuite avec trois, quatre doigts, jusqu'à l'accord entier.
Il est important de bien doser la pression que tu mets sur les cordes. Si tu serres trop, ce sera plus dur à glisser, et si tu ne serres pas assez, tu perdras le son pendant le slide.
En espérant que cela t'a aidé.
Christophe.
http://apprendrelaguitaretousniveaux.com/
Le blog pour progresser à la guitare

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Quel est l'intérêt sachant que ceux qui jouaient sur guitare classique jouaient au début du manche (les premières cases).
Un peu simpliste. Bien des morceaux de classique ne se joues pas forcement en bas du manche. Sinon lorsqu'on à le choix, le fait de jouer en bas du manche permet d'utiliser les cordes à vides, et donc de laisser sonner même lorsque l'on déplace les doigts. Le fait de ne pas jouer de corde à vide permet de muter les cordes simplement en relevant les doigt (c'est très pratique en funk) ou de muter plus facilement les cordes non jouées. Après des fois c'est simplement pour éviter de démancher lorsque la main est déjà dans une position haute.

Après comme dis plus haut, ça peut aussi être pour des raisons de timbre ou de mix. Enfin bref ya pleins de possibilités. Mais nous autres guitariste avons l'avantage d'avoir un manche assez long, donc autant savoir s'en servir :ange:.
Oui, oui je sais, je sors…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Débutant »