choix penta mineure/majeure

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
premix
Newbie
Newbie
Guitare : gretsch electromatic

choix penta mineure/majeure

Message par premix »

Hello.
J'aurai voulu savoir s'il y avait une astuce/théorie pour connaître quelle penta va "sonner" le mieux sur une grille.
Pour être plus précis un exemple : sur une mélodie en Mim (Em/G/Am/C), la penta mineure de Mi sonne nickel mais je ne trouve pas que la penta majeure soit jolie. En revanche sur certaines grilles Jazz (je vous retrouverai lesquelles si vous en avez besoin pour m'expliquer), la penta majeure sonne beaucoup mieux.
Dans un blues majeur, j'arrive à peu près à jongler entre les deux pour que ça sonne bien mais dès que ça n'est plus une grille blues…
C'est peut-être mon oreille qui n'est pas encore habituée à certaines sonorités aussi ?
En tout cas merci de vos éclaircissements !

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: choix penta mineure/majeure

Message par LaBidoule »

Salut

Ca c'est une question pour un théoricien....Bartok ou es tu !!!!!!! Ca m'intéresse également....

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Prénom : Laurent

Message par dimebag »

salut

Si je ne me trompe pas , ce qui détermine si ton accord est mineur ou pas, c'est la tierce.
Après un blues mineur reste mineur et inversement, même si il est possible de jouer dessus avec une gamme différente.

Mais tout va dépendre de l'accord sur lequel tu joue, si il partage des notes avec la grille que tu compte faire, ça sonnera, sinon ben tu sera à coté.

je suis peut être pas super clair....

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

En dehors du blues (et donc du rock), il suffit de déterminer l'accord qui donne la tonalité. Dans ton exemple, c'est le Em, donc gamme mineure.

En blues et dérivés, c'est différent dans le sens où tu peux jouer (et c'est très souvent le cas) une penta mineure sur une grille majeure. C'est le "truc" du blues, faire frotter la tierce mineure et la tierce majeure. Du coup on utilise aussi beaucoup le mélange penta mineure/penta majeure dans un même morceau, voire dans un même solo.

Et comme le rock est dérivé du blues (et qu'en plus on y trouve beaucoup d'accords de puissance, donc sans la tierce), la recette s'y applique aussi. Si on prend par exemple la version des Guns de Knockin' on Heaven's door, le premier solo est construit autour de la penta majeure (avec quelques notes de la gamme majeure naturelle), le second autour de la penta mineure. le rendu des deux est bien différent, pourtant c'est la même grille derrière !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dimebag »

El phaco: j'etait juste dans mon raisonnement ?

Laurent
- Greg Bennett Royal 5

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oui... et non. Tu raisonnes en termes d'accords, pas de tonalité. Tu es plus sur les arpèges que sur la détermination d'une gamme à jouer sur tout le morceau.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dimebag »

Hum hum... OK

Question complexe...

Laurent
- Greg Bennett Royal 5

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

dimebag a écrit :salutMais tout va dépendre de l'accord sur lequel tu joue, si il partage des notes avec la grille que tu compte faire, ça sonnera, sinon ben tu sera à coté.

je suis peut être pas super clair....

Laurent
Ce qui n'est pas clair par rapport à la notion de tonalité, c'est ça. Un accord qui partage des notes avec une grille, c'est assez confus.

Pour trouver la tonalité d'un morceau, le plus simple est de repérer le premier accord. Ca n'est pas infaillible, mais ça marche dans 90% des cas en pop/rock. Plus élaboré, mais aussi plus sûr, repérer un accord de dominante (7), qui est normalement le V d'une tonalité majeure.

Sinon il faut prendre le temps de décortiquer la grille et voir à l'harmonisation de quelle gamme elle correspond. Ca bien sûr, c'est pour les cas simples, quand tu commences à jazzifier l'ensemble avec des II-V-I en cascade, les choses se corsent... :happy1:
Frank Zappa

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dimebag »

Ca bien sûr, c'est pour les cas simples, quand tu commences à jazzifier l'ensemble avec des II-V-I en cascade, les choses se corsent...
J'ai une idée précise de ce dont tu parle..

Laurent
- Greg Bennett Royal 5

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

premix a écrit :Hello.
J'aurai voulu savoir s'il y avait une astuce/théorie pour connaître quelle penta va "sonner" le mieux sur une grille.
Pour être plus précis un exemple : sur une mélodie en Mim (Em/G/Am/C), la penta mineure de Mi sonne nickel mais je ne trouve pas que la penta majeure soit jolie. En revanche sur certaines grilles Jazz (je vous retrouverai lesquelles si vous en avez besoin pour m'expliquer), la penta majeure sonne beaucoup mieux.
Dans un blues majeur, j'arrive à peu près à jongler entre les deux pour que ça sonne bien mais dès que ça n'est plus une grille blues…
C'est peut-être mon oreille qui n'est pas encore habituée à certaines sonorités aussi ?
En tout cas merci de vos éclaircissements !
Quand tu as grille de ce style (que des accords parfaits), l'harmonie du morceau ne permet pas grand chose. Le E aeolien va très bien sonner là dessus (tonalité de E mineur). Par contre si tu joues la gamme majeure, tu vas jouer une note étrangère à la gamme (la tierce majeure, G#), et donc ça va pas sonner. :]

Pourquoi tu peux aussi bien jongler avec une grille de blues standard ? A cause des septièmes utilisées (ex. A7 - E7 - D7). En gros : tu as à la fois la tierce majeure (tierce majeure de A7) et la tierce mineure (septième de D7). Donc si tu veux que ça sonne bien, tu joues penta majeure sur A7 et E7 et penta mineure sur D7 (plus le mixolyblues, blue notes, .......). :super:

En jazz la pentatonique majeure est très peu utilisée ; utilise plutôt la gamme majeure ;)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
premix
Newbie
Newbie
Guitare : gretsch electromatic

Message par premix »

Merci de vos réponses !
Je pense cerner un peu le problème maintenant.
Y'a plus qu'à travailler !
Bonne zik à tous.

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dimebag »

@premix:

quelles grille de jazz ?