Bonjour/Bonsoir,
Je vous contacte car je me questionne sur le sujet du choix de la guitare , premièrement une gauchère ou droitière. En effet je suis gaucher pour l'écriture mais je joue les sports de raquettes avec la main droite , le foot avec le pied droit ( enfin vous voyez le truc) La solution serait donc : prend une droitier. Oui mais malgré ce qu'il y a plus haut , quand je prend une gratte c'est instinctivement en mode gaucher , de même pour le "air guitare" ( je crois que ça se dit comme ça , pour les solos .. ) ; on m'a dit qu'il fallait mieux prendre une droitière quand même et je suis au courant que bon nombre de bons guitaristes gaucher jouent avec une guitare de droitier mais c'est vraiment pas naturel de mon côté. Me voilà bien embêté car si c'est pour jouer avec une guitare de droitier mais ne pas réussir à être à l'aise ... On m'a aussi dit que le fait d'être gaucher niveau écriture pourrait être utile sur une guitare de droitier m'enfin instinctivement je me vois très mal jouer en droitier. Bref ^^ si vous pouviez m'aider à ce sujet , je vous remercie d'avance.
deuxièmement viens le choix de la guitare (même si ça va dépendre de ce qui est au dessus) ; là j'aimerai une guitare qui me permettrai d'avoir un son "métallique" pour un style métal , je ne m'y connais pas des masse sur ces guitares mais à mon avis elles ne doivent pas toutes avoir le même son alors autant ce renseigner.
je vous remercie encore , bonne journée.
Problème Gaucher / Choix de Guitare
-
Florentin F
Topic author - Newbie

-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Re: Problème Gaucher / Choix de Guitare
La règle numéro un, c'est de faire comme on se sent le mieux. 
Si tu es à l'aise en position de gaucher, alors joue ainsi, c'est que c'est le mieux pour toi. Certes le marché est toujours plus fourni pour les droitiers que l'inverse, mais au jour d'aujourd'hui il y a suffisamment de matos pour gaucher pour pouvoir faire selon les préférences de chacun.
Si tu avais été aussi à l'aise dans une position que dans l'autre, ou si tu ne voyais pas de différences notable entre les deux, il aurait autant valu choisir la solution la plus "commode" et rester sur du droitier. Mais là, tu l'as dit toi-même : "instinctivement je me vois très mal jouer en droitier". Pour moi, le dilemme s'arrête ici.
Quant à la guitare, si j'ai bien compris c'est à l'électrique que tu voudrais te mettre ?
Si tu es à l'aise en position de gaucher, alors joue ainsi, c'est que c'est le mieux pour toi. Certes le marché est toujours plus fourni pour les droitiers que l'inverse, mais au jour d'aujourd'hui il y a suffisamment de matos pour gaucher pour pouvoir faire selon les préférences de chacun.
Si tu avais été aussi à l'aise dans une position que dans l'autre, ou si tu ne voyais pas de différences notable entre les deux, il aurait autant valu choisir la solution la plus "commode" et rester sur du droitier. Mais là, tu l'as dit toi-même : "instinctivement je me vois très mal jouer en droitier". Pour moi, le dilemme s'arrête ici.
Quant à la guitare, si j'ai bien compris c'est à l'électrique que tu voudrais te mettre ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Généralement on conseille de prendre celle avec laquelle tu est le plus à l'aise. Donc gaucher pour toi. Le seul inconvénient est que t'auras moins de choix pour acheter ta guitare. Mais t'as quand même largement de quoi faire.
Pour le modèle, commençons par le commencement : quel budget ? Ampli compris ou pas ?
Pour le modèle, commençons par le commencement : quel budget ? Ampli compris ou pas ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
Le mange-disque cannibale.
-
leGuiGui
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez S540
- Ampli : Fender Blues Junior
Prends effectivement celle avec laquelle tu es le plus à l'aise.
Apprendre a jouer avec une guitare droitier en étant gaucher ne pose pas de problèmes particuliers (je suis dans ce cas comme nombre de guitaristes célèbres ou pas) on va demander des choses différentes à la main gauche et à la droite.
Il faut juste penser confort.:-)
Apprendre a jouer avec une guitare droitier en étant gaucher ne pose pas de problèmes particuliers (je suis dans ce cas comme nombre de guitaristes célèbres ou pas) on va demander des choses différentes à la main gauche et à la droite.
Il faut juste penser confort.:-)
Guitars:
- Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
- Telecaster Reclaimed Wood
- Ibanez S540 TTL Custom
- Ibanez Roadstar II 1985 mod
- LapSteel Home Made
- Takamine ETN10C
- Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
-
Florentin F
Topic author - Newbie

Bonsoir , merci pour vos réponses.
-"Quant à la guitare, si j'ai bien compris c'est à l'électrique que tu voudrais te mettre ?
"
Oui
Je vais donc suivre vos conseils et partir sur une pour gaucher dans ce cas , après tout si je ne suis pas à l'aise ça n'ira pas.
-"pour le modèle, commençons par le commencement : quel budget ? Ampli compris ou pas ?"
Oui bonne idée ; pour le budget j'aimerai ne pas dépasser les 300 E si possible , avec ampli.
Merci à tous pour votre réactivité et votre sympathie !
EDIT: Tout compte fait , j'ai piqué la guitare classique de mon frère hier et une bonne partie de la journée , elle est droitière et j'ai donc pas eu le choix. Hier c'était spécial mais en fin de compte ça passe , je pense donc qu'avec l'habitude je pourrai très vite m'habituer avec une guitare droitière ce qui je pense m'enlèvera deux trois épines du pied.
Bonne soirée/Nuit
-"Quant à la guitare, si j'ai bien compris c'est à l'électrique que tu voudrais te mettre ?
Oui
Je vais donc suivre vos conseils et partir sur une pour gaucher dans ce cas , après tout si je ne suis pas à l'aise ça n'ira pas.
-"pour le modèle, commençons par le commencement : quel budget ? Ampli compris ou pas ?"
Oui bonne idée ; pour le budget j'aimerai ne pas dépasser les 300 E si possible , avec ampli.
Merci à tous pour votre réactivité et votre sympathie !
EDIT: Tout compte fait , j'ai piqué la guitare classique de mon frère hier et une bonne partie de la journée , elle est droitière et j'ai donc pas eu le choix. Hier c'était spécial mais en fin de compte ça passe , je pense donc qu'avec l'habitude je pourrai très vite m'habituer avec une guitare droitière ce qui je pense m'enlèvera deux trois épines du pied.
Bonne soirée/Nuit