Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Non, ce n'est pas la cause du problème.

Un potentiomètre linéaire a une course progressive (lapalissade) mais constante.
Un potentiomètre logarithmique a une course...

Sur un linéaire de 100Kohms, tu auras 25K à 1/4 de sa course et 75K aux 3/4;
Sur un logarithmique la course varie très peu au début et à la fin de la course(genre 40K à 1/4 et 90K aux 3/4), mais beaucoup plus fortement sur le reste de la piste.

Bref, ce n'est pas une cause de panne.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

comme il est conçu, ce "tone" ne fait que couper les aigus... soit ton 100nF n'est pas un 100nF, soit il est mauvais ! si c'est un des nombreux OD qu'on voit, c'est marqué 104 dessus...

Sur un linéaire de 100Kohms, tu auras 25K à 1/4 de sa course et 75K aux 3/4;

Renato, t'as oublié de dire qu'à la moitié de la course t'auras 50 K :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Rodcaster
Newbie
Newbie
Guitare : Home made
Ampli : Home made

Message par Rodcaster »

comme il est conçu, ce "tone" ne fait que couper les aigus... soit ton 100nF n'est pas un 100nF, soit il est mauvais ! si c'est un des nombreux OD qu'on voit, c'est marqué 104 dessus...
Justement je trouve que le son de base a peu d'aigus.. et comme le tone ne fait vraiment rien..

104 correspond bien à une capa de 100 nF non ? Il faut que je le test alors.

Pensez vous que je peux m'inspirer d'un circuit déjà existant pour améliorer ce tone ?

J'aimerai ajouter un potard "negatif feedback" comme le fait notre ami Uncle Doug sur son 5F1 (même si sur son enregistrement on n'entend pas bien la diff...) :
https://www.youtube.com/watch?v=PtoPma2-N1I

Pensez-vous que ça vaille le coup et que ce soit adaptable sur ce petit circuit ??

(Walalaaaaa il en pose des questions cet homme là =p )

Merci Messieurs !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

copie le tone+volume du 5F2. efficace et facile à faire.

Rodcaster
Newbie
Newbie

Message par Rodcaster »

J'ai mesuré les voltages (en fonctionnement )aux bornes de tous mes condensateurs et ils affichent tous des valeurs différentes de 0 (variant de 70 à 250 V en fonction du condensateur mesuré).

Excepté le condensateur de 100 uF du Tone !!! Lui n'a aucune tension à ses bornes ! Je pense donc qu'il est défectueux car tout le reste du circuit semble correcte.

Je vais le remplacer et si cela ne change pas, j'adapterai le circuit du 5F2 en y ajoutant un potard de "negatif feedback".

Puis réception d'une EZ80 et d'une EL84 neuve.
Lorsque tout fonctionne, je démonte tout et procède à un montage un peu plus joli, avec layout cette fois-ci.

J'ai mesuré mes tensions aux bornes de l'EZ 80 et de l'EL84, ces tensions vous semblent correctes ?

EL84 :

Pin 3 : 8,3 V
Pin 7 : 255 V

EZ 80

Pin 1 : 228 V
Pin 3 : 270 V
Pin 4, 5 : 6,4 V
Pin 7 : 230 V

Et ça c'est si vous voulez voir mes fabrications de guitare =)
post512889.html#p512889

Merci et bonne journée !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

tes tensions sont excellentes. je pênse que tu pouvais parfaitement garder tes lampes, elles ont l'air bonnes. pour le condo du tone, c'est normal, il n'y a que de la BF ! le CC est déja bloqué par le 22 nF... montre nous le layout avant de commencer à souder !

j'ai jeté un oeil à tes grattes ! ben c'est autre chose que ton Selmer... :super: comme quoi tu sais t'appliquer parfois :mdr3:

Rodcaster
Newbie
Newbie

Message par Rodcaster »

Héhé merci Olpamp =)

Pour les lampes, je me disais qu'elles devaient être un peu endommagées car pendant les 5 premières minutes de jeu, j'ai un beau son clair à bas volume, puis un petit crunch et enfin une grosse disto.
Par contre au bout d'un moment, le volume général baisse un peu et je n'ai plus mon joli son clair du début. Ca bave même à faible volume..

( Et quand on voit leur état, ainsi que les conditions de transports et de stockage de la TSF je me dis que ce n'est pas du luxe de les changer)

Du coup, tu penses que mon condo fonctionne bien mais que c'est le schéma constructeur de tone du selmer qui est foireux ?
Quand même étrange parce que le tone ne fait rien durant toute sa course, et quand il est à fond il me coupe 90% du volume.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

désolé, mais je n'arrive pas à suivre le cablage... normalement il devrait y avoir un condo orange de 100 nF soudé aux bornes du potard tone...

Rodcaster
Newbie
Newbie

Message par Rodcaster »

Bon j'ai essayé le câblage de tone et volume du 5F2 mais avec mes composants de Selmer. Et bien...Ca donne rien !! Enfin ca m'a transformé les deux potards en espèce de potentiomètres de volume un peu musclés. Pas du tout ce que je veux.

Je ne veux pas donner l'impression de vouloir me faire "mâcher le travail" mais je vous avoue que je suis vraiment débutant sur l'influence de l'emplacement et des valeurs des composants.

Pour rappel, dans la configuration donnée par le constructeur, le tone n'avait strictement aucun effet, et juste en fin de course il me baissait 90 % du volume..

J'aimerais juste avoir un bouton de volume et un tone qui marche sur mon petit bazard, c'est pas si exigent ça quand même :pleur4:
lgmk3.jpeg
Comment faire correspondre avec ca :
princeton5f2alayout.gif
Sur le Selmer, ce n'est pas étrange que la sortie du potentiomètre de tone soit reliée à la masse ?? on annule complètement l’intérêt du potentiomètre non ??

Aussi j'ai installé le potard de Negatif feedback, c'est génial ! Cela apporte de belles options supplémentaires !

Merciiiiii :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

'alut !
C'est quoi un potard de Negatif Feedback ?
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Rodcaster
Newbie
Newbie

Message par Rodcaster »

C'est un potentiomètre en série avec une resistance entre le transformateur de sortie et ta lampe de préamp.

Regarde ça c'est très bien expliqué !

https://www.youtube.com/watch?v=H5fFb5_9xyA

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Il s'agit de la "contre-réaction".

Je me souviens d'un débat que j'ai entendu en direct, entre Oldamp et le vendeur de chez Audiotubes (je crois, pas sûr pour le nom).

La pertinence d'une contre-réaction sur un classe A, pour guitare (pas en hifi, hein) ?
Vaste débat....

Maintenant, l'ajout d'un potar sur le chemin de la contre-réaction permet de la doser entre "aucune" et "contre-réaction complète".

Le fait qu'un tone envoie le signal à la masse par un condo, c'est le principe même du filtre de fréquences (qu'on retrouve dans le circuit des grattes électriques ;-) )

édit :

Tonestack calculator
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Rodcaster
Newbie
Newbie

Message par Rodcaster »

Le fait qu'un tone envoie le signal à la masse par un condo, c'est le principe même du filtre de fréquences (qu'on retrouve dans le circuit des grattes électriques ;-) )
Oui donc on est d'accord que comme le selmer renvoie directement le signal de sortie du tone à la masse sans passer par un condo, il y a un soucis !!

Je vais en rajouter un et verrai ce que cela donne !

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par MrBlue »

Merci pour la vidéo d'oncle Doug Rodcaster, je comprends mieux...
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Rodcaster
Newbie
Newbie

Message par Rodcaster »

Bonjour à tous !!

Mon ampli est enfin fini, tout fonctionne parfaitement, volume, tone, Negatif feedback, switch ohm speaker et cela sonne super bien !

Prochaines étapes seront de resouder cela correctement et de fabriquer un joli cab vintage avec un jensen 10 pouces en 8 ohms.

Je vous remercie tous pour les conseils, et voici deux trois photos des guitares maisons avec le petit ampli !!

Bonne continuation !!
DSC_5052.JPG
DSC_5067.JPG
DSC_5056.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie

Message par -Suif »

La grande classe. J'aimerai entendre cette creation, je suis toujours fan du homemade

pelican
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez RT250
Ampli : aria
Prénom : Jérôme

Message par pelican »

Bonjour à tous

Prof de techno, plusieurs élèves m'ont demandé de leur apprendre la guitare. Etant loin d'être un virtuose, je me contente de leur apprendre les bases comme savoir tenir son médiator, savoir l'utiliser (aller/retour), savoir lire un diagramme d'accord, une tab, travailler dans le rythme, et à plusieurs. Trimbalant déjà ma guitare perso toute la semaine, je n'ai d'abord pas envie de transporter en plus mon ampli.
Ayant déjà remis en états 4 postes tsf, forcément, lidée d'en utiliser un pour un ampli m'a traverser l'esprit il y a une paire de mois. C'est aussi l'occasion de montrer aux élèves une technologie qu'ils ne connaissent pas, et de leur montrer qu'avec du travail et de la réflexion beaucoup de choses sont réalisables.
Pour éviter de divorcer, et aussi parceque je finance beaucoup trop de choses moi-même pour mes cours, je ne cherche pas un son de haute qualité, mais simplement un ampli qui sonne, réalisé avec un maximum de récup. Mes élèves connaissent ma mentalité récup, et ils adorent...
Je suis donc parti sur la base d'un sonneclair modèle "paris", récupéré en déchetterie. Le transfo d'alim alimentait une ez80 et une el84 (entre autre). La partie alim du schéma est donc issue du poste et doit délivrer 260V en charge.
Pour la partie puissance, je reprends des schémas existant sur ce forum, avec un transfo de sortie prévu pour un hp de 3.2homs, que je remplace par un 4 homs, pas hp guitare, mais tant pis, c'est un projet 0€ ou presque.
Pour le préampli, je possède ecl85, ecf80, ef80, ef183, ecl82 et ecc189.
Je suis parti sur une ef80, mais amplifiera-t-elle suffisament?
Je vous laisse critiquer le schéma.
Pour le cab, je pars sur une esthétique particulière, avec les lampes sur le dessus, surement protégées par du plexi, toujours dans un but pédago.
Mercià ceux qui voudront bien me conseiller.

Jérôme

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par MrBlue »

Superbe ampli Rodcaster, j'aimerai aussi l'entendre !

Très bon projet pelican, les élèves ont de la chance de t'avoir... pour la technique je ne suis pas assez balèze, donc pour le choix de l'EF80 je laisse Oldamp ou Martin_Rotsey te donner leur avis éclairé.
Modifié en dernier par MrBlue le jeu. 5 févr. 2015 10:30, modifié 1 fois.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

dans ta liste de lampes tu mentionnes l'ECL82. je partirais plutot de cette lampe qui comprend une triode (preamp) et une pentode (puissance) dans la même enveloppe ! ensuite tu mets en 1er ton EF80 connectée en triode (G2 reliée à l'anode par 100 ohms). ça te fait deux triodes en préamp, avec un tone/volume entre les deux... l'EF80 n'est pas vraiment un tube BF... il risque d'être un peu microphonique... à tester ! et en triode, avec bien moins d'amplification, ça peut moins se sentir peut être...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Rodcaster a écrit :Bonjour à tous !!

Mon ampli est enfin fini, tout fonctionne parfaitement, volume, tone, Negatif feedback, switch ohm speaker et cela sonne super bien !
:super:

@Pelican
MrBlue a écrit :Très bon projet pelican, les élèves ont de la chance de t'avoir... pour la technique je ne suis pas assez balèze, donc pour le choix de l'EF80 je laisse Oldamp ou Martin_Rotsey te donner leur avis éclairé.
Enfin... surtout Oldamp !

Que ce soit l'ECL85, l'ECF80, ou la ECC189, ce ne sont pas spécialement des lampes prévues pour la BF.

Et pourquoi pas simplifier à l'extrême (sans tonestack), juste l'ECL82 avec la triode en préamp et la pentode en étage final ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : Et pourquoi pas simplifier à l'extrême (sans tonestack), juste l'ECL82 avec la triode en préamp et la pentode en étage final ?

FEIGNANT !!!! :mdr3: :nonon: :erk:

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par MrBlue »

Sacré Martin :happy1:

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Un montage simple suffit pour que ça sonne, quand je me branche sur mon Tompousse (juste une ECL86), ça envoie quand même du bon bois !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

pelican
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez RT250
Ampli : aria
Prénom : Jérôme

Message par pelican »

Bonjour à tous et merci de vos participations.
Mr Blue, j'ai aussi de la chance d'avoir des élèves qui sont capables de prendre en compte le travail que je fais, et ça, ça motive aussi. :ange:

Pour l'ecl82, j'ai déjà des schémas (peut-être un prochain ampli), mais restait à trouver un transfo de sortie :pleur4: .
Pour ceux qui sont intéressé par le 0€, il convient de trouver un petit transfo d'alim, style chargeur, avec le bon rapport de transformation, de retirer les plaques de l'entrefer pour les rempiler en mettant les "E" d'un même côté et les "I" de l'autre, en insérant une feuille de bristol entre les 2. Attention, il s'agit bien d'un projet récup et non pas de fournir un transfo avec les mêmes caractéristiques que ceux fabriqués exclusivement pour un ampli guitare. :nonon:
Pour l'instant, si personne ne voit d'erreurs grossières dans le schéma, je le monte tel quel et j'analyserai les résultats.
Quelqu'un a-t-il une idée où je peux trouver des condo de filtrage?
Les alim d'ordi ont des condo 400-450v mais avec des capacités bien trop grosses pour l'ez80.
Je suis aussi en train de faire signer une convention entre une déchetterie et le collège, afin de pouvoir faire de la récup pour tous mes projets (radeau, caisse à savon, analyse de senséo et autre cafetières, maquette de maison, de ponts, etc...)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

pour l'EF80, je ferais plutot ça :

sachant que M1 veut dire 0.1 M soit 100 K pour les R ! ton branchement de G2 sur la cathode est spécial, très rarement utilisé...

http://audioweb.cz/uploads/84_ef80_preamp.jpg
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »