Cours de Guitare
-
Cedricdu05
- Animateur

- Guitare : Lag AE300
- Prénom : Cedric
Re: Cours de Guitare
Hum c'est pas trop mal, mais j'ai l'impression que tes accords sonnent faux par moment réécoute toi bien.
Sinon au niveau de la rythmique dans l'ensemble c'est pas trop mal, il n'y a qu'au niveau des silences,j'ai l'impression qu'ils sont trop long par rapport aux battements.
Du coup cela donne la sensation d'un "trou", mon conseil rebosse tout ça mais avec le métronome, je pense que ça va t'aider.
Tiens un lien vers un métronome : http://www.metronome-en-ligne.com/simple/
Sinon dans l'ensemble c'est pas mal
Sinon au niveau de la rythmique dans l'ensemble c'est pas trop mal, il n'y a qu'au niveau des silences,j'ai l'impression qu'ils sont trop long par rapport aux battements.
Du coup cela donne la sensation d'un "trou", mon conseil rebosse tout ça mais avec le métronome, je pense que ça va t'aider.
Tiens un lien vers un métronome : http://www.metronome-en-ligne.com/simple/
Sinon dans l'ensemble c'est pas mal
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
-
Dav6
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Prénom : David
Salut,
Je crois avoir entendu la corde de Mi grave sonner parfois alors qu'elle ne devrait pas à certains moments.
Sinon je trouve que tu gratte de manière rapide. Mais aussi "fort" "brusque" ou alors c'est ton médiator qui est épais. (ou c'est moi qui a un problème aussi xD) Et aussi attention aux cordes qui "freeze" légèrement entre chaque accords mais en jouant un morceau ça ne devrait pas s'entendre tellement que tes freeze sont légers (cependaant ce n'est pas un détails à négliger!). A part ça, ça m'air l'air bien
Pour le métronome, tu peux aussi utiliser celui-là http://www.tabs4acoustic.com/metronome.html histoire d'avoir l'impression d'être accompagné par une batterie (enfin vite fait quoi xD) ou avoir d'autres "effets". Cependant le métronome de Cedricdu05 reste au dessus car + complet
Je crois avoir entendu la corde de Mi grave sonner parfois alors qu'elle ne devrait pas à certains moments.
Sinon je trouve que tu gratte de manière rapide. Mais aussi "fort" "brusque" ou alors c'est ton médiator qui est épais. (ou c'est moi qui a un problème aussi xD) Et aussi attention aux cordes qui "freeze" légèrement entre chaque accords mais en jouant un morceau ça ne devrait pas s'entendre tellement que tes freeze sont légers (cependaant ce n'est pas un détails à négliger!). A part ça, ça m'air l'air bien
Pour le métronome, tu peux aussi utiliser celui-là http://www.tabs4acoustic.com/metronome.html histoire d'avoir l'impression d'être accompagné par une batterie (enfin vite fait quoi xD) ou avoir d'autres "effets". Cependant le métronome de Cedricdu05 reste au dessus car + complet
-
MacGregor
Topic author - Neophyte de la Guitare

Merci !
Je n'utilise pas du tout de médiator ! Voilà pourquoi je pense que je " gratte " / " sonne " mal
.
Mais les " accords " sont bien jouées ?
Désolé j'ai pas encore " l"oreille " musicale !
Je n'utilise pas du tout de médiator ! Voilà pourquoi je pense que je " gratte " / " sonne " mal
Mais les " accords " sont bien jouées ?
Désolé j'ai pas encore " l"oreille " musicale !
-
Dav6
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Prénom : David
Tu ne gratte pas mal, et utilise le terme "gratter" sans guillemets car il est approprié 
Je n'ai pas non plus l'oreille musicale alors je me suis simplement contenté d'entendre si j'entends une note pas normal (par exemple à un moment tu a srépété que des notes aigus puis d'un coup j'entends un son grave sans doute le Mi) ou si j'entendais un freeze ou autre...
J'ai tout dis au dessus concernant ça.
Donc oui je pense que tu as bien joué les accords et tu devrais essayer le médiator si t'as jamais essayé. Chacun joue comme il veut, t'es pas obligé mais je te conseils d'au moins juste essayer si tu ne l'a jamais fais. Histoire de voir ce que ça peut donner. D'ailleurs y'a des choses que tu peux faire au médiator mais pas avec les doigts (et inversement bien entend)
PS : d'ailleurs si tu veux un cours sur les enchaînements, tu devrais essayer les techniques d'ici : https://www.youtube.com/watch?v=IjCWy-j ... jCWy-jjXWo (doigts pivots, "triche", etc), c'est un super cours.
Je n'ai pas non plus l'oreille musicale alors je me suis simplement contenté d'entendre si j'entends une note pas normal (par exemple à un moment tu a srépété que des notes aigus puis d'un coup j'entends un son grave sans doute le Mi) ou si j'entendais un freeze ou autre...
J'ai tout dis au dessus concernant ça.
Donc oui je pense que tu as bien joué les accords et tu devrais essayer le médiator si t'as jamais essayé. Chacun joue comme il veut, t'es pas obligé mais je te conseils d'au moins juste essayer si tu ne l'a jamais fais. Histoire de voir ce que ça peut donner. D'ailleurs y'a des choses que tu peux faire au médiator mais pas avec les doigts (et inversement bien entend)
PS : d'ailleurs si tu veux un cours sur les enchaînements, tu devrais essayer les techniques d'ici : https://www.youtube.com/watch?v=IjCWy-j ... jCWy-jjXWo (doigts pivots, "triche", etc), c'est un super cours.
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Premier reflexe : Accorde ta guitare ! Ne jamais jouer sur une gratte désaccordée, prend l'habitude de toujours toujours vérifier avant et pendant que tu joues. Accorde avec http://www.cameratabs.com/accordeur par exemple. N'hésite pas non plus à accorder 2-3fois de suite car le manche bouge quand on tend/détend les cordes.
C'est indispensable pour faire quelque chose de musical, ton morceau en l’occurrence n'est pas musical parce que tes accords n'ont pas de sens (à cause du mauvais accordage).
Entraine toi à jouer proprement chaque accord séparément, chaque note de l'accord doit être soignée, on doit l'entendre et ça doit être joli, il faut que tu aimes ça (et tu vas aimer ça !). Donc il faut s'appliquer sur le placement des doigts et enregistrer ça mécaniquement.
Avec une gratte accordée tu devrais sentir la différence
ps : cedric et dav ils faut que vous aussi ça vous tape aux oreilles une gratte désaccordée
C'est indispensable pour faire quelque chose de musical, ton morceau en l’occurrence n'est pas musical parce que tes accords n'ont pas de sens (à cause du mauvais accordage).
Entraine toi à jouer proprement chaque accord séparément, chaque note de l'accord doit être soignée, on doit l'entendre et ça doit être joli, il faut que tu aimes ça (et tu vas aimer ça !). Donc il faut s'appliquer sur le placement des doigts et enregistrer ça mécaniquement.
Avec une gratte accordée tu devrais sentir la différence
ps : cedric et dav ils faut que vous aussi ça vous tape aux oreilles une gratte désaccordée
-
MacGregor

Merci les gars 
Pour le médiator j'ai perdu le mien, dimanche j'ai joué les accords chacun grâce au cours de tabs4acoustic sur les enchainements d'accord sans " fausse note "
.
Je vais une nouvelle fois travailler tout ce que vous me dites et accorder ma guitare et je vous remet cela ok ? MERCI
Vous savez que vous déchirez ?
Pour le médiator j'ai perdu le mien, dimanche j'ai joué les accords chacun grâce au cours de tabs4acoustic sur les enchainements d'accord sans " fausse note "
Je vais une nouvelle fois travailler tout ce que vous me dites et accorder ma guitare et je vous remet cela ok ? MERCI
Vous savez que vous déchirez ?
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
Premier truc : tu t'es lancé, bravo!MacGregor a écrit : Je crois avoir " réussi "
https://soundcloud.com/petitgreggus/rythmique
Est ce que je " frappe " bien les cordes ? Est ce que le rythme est pas trop lent ou trop rapide ?
Bon, à mon avis, il y a encore du boulot, mais ça c'est normal !
Pour ce qui est de ta rythmique, si j'ai bien entendu, tu fais B _ B _ B _ B _. Chaque mesure en elle même n'est pas trop mal, mais le problème est qu'il y a un long temps vide entre chaque mesure. Les mesures doivent s'enchainer plus rapidement, de manière plus fluide. Avec la rythmique que tu fais, le silence entre la dernière note d'une mesure et la première de la suivante ne doit pas être plus long qu'entre deux notes consécutives à l'intérieur d'une mesure. Ca demande un peu de boulot car ça oblige à enchainer les accords rapidement, mais c'est indispensable pour garder ton rythme tout le long du morceau.
Sinon, mais ça Axoutatis l'a déja dit, j'ai l'impression que ta guitare a sérieusement besoin d'être accordée. Là pour l'instant, les accords sonnent bizarres! On trouve des petits accordeurs pour quelques euros (j'en ai acheté un à vibration pour 6 ou 7 Euros chez Thomann, et il est très bien) ... à mon avis c'est un achat indispensable parce qu'une guitare sans accordeur, bein ... c'est comme une guitare sans cordes, ça n'a pas de sens!
Dernier truc : Knocking on Heaven's Door peut se jouer avec un capodastre en 2nde case. A toi de voir, mais ça peut légèrement faciliter les accords car les cases sont un poil plus petites qu'en bout de manche, et en plus ça rapproche un peu ta main gauche. Si t'as un capodastre dans le coin, essaies et vois si tu ne trouves pas ça plus facile!
Keep goin', tu vas y arriver!
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
-
MacGregor

Merci Guillaume45 cependant pour la vidéo pour apprendre Knocking on Haven's Door il ne met pas de capo et je ne comprend pas son utilité 
-
Cedricdu05
- Animateur

[/quote]
Aie desolé
En fait pour moi ça tombe sous le sens que l'on accorde sa guitare avant de jouer.
Mais c'est vrai que ça aurait du me chatouiller les neurones,
Aie desolé
En fait pour moi ça tombe sous le sens que l'on accorde sa guitare avant de jouer.
Mais c'est vrai que ça aurait du me chatouiller les neurones,
-
Cedricdu05
- Animateur

Bon comme je suis franchement nul pour expliquer ça vu que moi même je suis pas sûr d'avoir tout compris (et un peu feignant aussiMacGregor a écrit :Merci Guillaume45 cependant pour la vidéo pour apprendre Knocking on Haven's Door il ne met pas de capo et je ne comprend pas son utilité
http://www.tabs4acoustic.com/cours-guit ... e-203.html
-
Guillaume45
- Modérateur

Le capo te sert à transposer un morceau, c'est à dire à le jouer dans une autre tonalité. En fait, lorsque tu places le capo sur une case, cette case devient la "case zéro" de ton manche, et tu joues ton morceau à l'identique à partir de cette case. Ca ne change rien pour toi, puisque tu fais tes accords et tes rythmiques à l'identique, mais ça donnera une tonalité plus aiguë.MacGregor a écrit :Merci Guillaume45 cependant pour la vidéo pour apprendre Knocking on Haven's Door il ne met pas de capo et je ne comprend pas son utilité
Knocking on Heaven's Door a été tellement reprise depuis sa sortie en 1973 que tu dois pouvoir trouver des versions dans presque toutes les tonalités. Après, pour ce qui est de la tonalité de l'originale de Dylan, bein là je dois avouer que j'en sais rien!
Mais en fait tout ça c'est pas important ... si le capo te semble compliqué, laisses tomber et joues là sans. Ce qui est super important, c'est que tu joues des accords propres et en rythme, donc concentres toi là-dessus!
... et tout ça, sur une guitare accordée, of course!
-
MacGregor

Merci !
Je me suis racheté un accordeur car celui que j'ai, un Fender quand même, ne marche plus ! Et il est neuf
Vivement ce week end que je puisse jouer plus longtemps !!!
Je me suis racheté un accordeur car celui que j'ai, un Fender quand même, ne marche plus ! Et il est neuf
Vivement ce week end que je puisse jouer plus longtemps !!!
-
Cedricdu05
- Animateur

Merci pour la précision Guillaume
Sinon ça va tu languis pas trop de recevoir la méthode de Justin ?
Pour ma part je me suis commandé le "vintage songbook".
Sinon ça va tu languis pas trop de recevoir la méthode de Justin ?
-
Guillaume45
- Modérateur

Bein, si, un peu!Cedricdu05 a écrit :Merci pour la précision Guillaume![]()
Sinon ça va tu languis pas trop de recevoir la méthode de Justin ?![]()
Ils ont posté le colis lundi, d'Angleterre!
J'ai carrément hâte! Ca va me permettre de structurer mon travail, parce que pour l'instant je m'éparpille un peu dans tous les sens!
Le colis devrait être dans ma boite au lettre en début de semaine prochaine ... après, je ne lâche plus ma guitare!
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
Ben si tu peux faire un retour sur la méthode ce serait sympa
.
Son tuto Pink Floyd / Money était vraiment bien fait.
-
Guillaume45
- Modérateur

Ah c'est une bonne idée ça! Je me laisserai 2-3 semaines pour bien me plonger dans la méthode et me faire un avis solide ... et ensuite je posterai une petite critique sur le forum!jimfire a écrit :Ben si tu peux faire un retour sur la méthode ce serait sympa.
-
Cedricdu05
- Animateur

Haha tu m'etonnes !Guillaume45 a écrit :Bein, si, un peu!Cedricdu05 a écrit :Merci pour la précision Guillaume![]()
Sinon ça va tu languis pas trop de recevoir la méthode de Justin ?![]()
Pour ma part je me suis commandé le "vintage songbook".![]()
Ils ont posté le colis lundi, d'Angleterre!
J'ai carrément hâte! Ca va me permettre de structurer mon travail, parce que pour l'instant je m'éparpille un peu dans tous les sens!![]()
Le colis devrait être dans ma boite au lettre en début de semaine prochaine ... après, je ne lâche plus ma guitare!
Franchement tu verras, moi ça m'a beaucoup aidé, j’étais comme toi je partais dans les sens
C'est vraiment progressif et si tu suis bien les exos tu progresseras vite.
-
Cedricdu05
- Animateur

Je peux en faire deja un si vous voulez, je l'ai fini il y a peu et je vais bientôt attaquer sa méthode intermédiaire.jimfire a écrit :Ben si tu peux faire un retour sur la méthode ce serait sympa.
Ce qui n’empêchera pas Guillaume de donner son ressenti qui sera peut être différent du mien.
Comme ça, ça fera deux avis (qui valent mieux qu'un lol)
Je ne crains pas de spoiler parce que tout le descriptif est sur son site.
http://www.justinguitar.com/en/BC-000-B ... Course.php
Je vais essayer d'être concis.
Apres les conseils d'usage, position, choix de la guitare, du matos etc... on aborde rapidement lors des 3 premiers stages les accords ouverts et une façon efficace de changer d'accord pour gagner du temps (doigts pivots), on aborde progressivement les différents types de rythmiques.
Par la suite on enchaine avec les accords de 7eme, barres et de puissance et plein d'autres choses sympas...
Perso j'ai trouvé que la force de cette méthode tiens dans la structure des leçons et des exercices.
Mais aussi qu'il propose des supports audios et videos pour chaque leçon.
Enfin l'achat du songbook, se révéle vite indispensable pour continuer a bosser les leçons.
Bref a mon sens c'est pédagogique et tres clair.
Voila je n'en dirai pas plus, car je veux laisser le soin a Guillaume de pouvoir completer
@Guillaume : Allez courage, bientôt, bientôt ...
-
Guillaume45
- Modérateur

Bein, c'est malin, maintenant je suis encore plus impatient!Cedricdu05 a écrit : Je peux en faire deja un si vous voulez, je l'ai fini il y a peu et je vais bientôt attaquer sa méthode intermédiaire.
...
... d'autant que j'ai été revoir la liste des titres du Beginners songbook, et il y a un tas de morceaux que j'ai hâte de savoir jouer! Et d'ailleurs il y en a aussi des tas de sympas dans ses autres songbooks!
C'est ça le truc frustrant quand on débute à la guitare ... on voudrait être bon tout de suite, pour pouvoir jouer plein de trucs sympas! ... mais bon, pas le choix, va falloir bosser et être patient!
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Le soucis avec les E-méthodes quelle que soit leur qualité (et celle de Justin Guitar est très bien faite) c'est que tu n'as pas de correction si tu fais mal. C'est pour ça que c'est bien d'avoir un vrai prof au début qui te donne de bonnes bases
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Phil44
- Maitre Guitariste

- Guitare : pacifica-ovation-lag
- Ampli : yamaha - peavey
- Prénom : Philippe
Tout à fait OK avec AXOUTATIS sur toute la ligne.
Je ne vais donc pas m'éterniser trop longtemps sur le sujet
vu que Axou a très bien résumé le problème de la rythmique.
Et effectivement, pas simple du tout quand un élève n'a
AUCUN sens du rythme....et quand je dis Aucun...c'est AUCUN !!!!
Beaucoup n'arrivent même pas à se caler sur un métronome
même très très lent.1 - 2.....1 - 2.....1 - 2...même ça, ils ne savent pas faire.
Et SURTOUT ce n'est pas un reproche mais juste une constatation
et si en plus il n'y a aucune oreille musicale...ça aide pas !
Je suis prof de gratte sur Nantes et guitariste depuis 45 ans
alors je connais bien le problème.
Pour certaines personnes, le rythme est une chose innée depuis toujours
et pour d'autres, ça va rester un mystère total et.... inabordable.
Alors aidez-vous au maximum avec les outils à votre disposition !
avec votre corps....votre tête...vos pieds....et bougez tout ça !!!!!
sortez de vous même...battez-vous contre votre timidité et cassez la baraque
Et si en plus vous chantez....ça va vous aider à caler vos accords sur une mélodie.
Bon aller, je me sauve, j'ai une gratte à répérer aVant ce soir
et 1-2......1-2 1-2......1-2....3......1-2.....3.....( )
oui je sais ...un tit peu plus dure
Philippe LE NANTAIS

Je ne vais donc pas m'éterniser trop longtemps sur le sujet
vu que Axou a très bien résumé le problème de la rythmique.
Et effectivement, pas simple du tout quand un élève n'a
AUCUN sens du rythme....et quand je dis Aucun...c'est AUCUN !!!!
Beaucoup n'arrivent même pas à se caler sur un métronome
même très très lent.1 - 2.....1 - 2.....1 - 2...même ça, ils ne savent pas faire.
Et SURTOUT ce n'est pas un reproche mais juste une constatation
et si en plus il n'y a aucune oreille musicale...ça aide pas !
Je suis prof de gratte sur Nantes et guitariste depuis 45 ans
alors je connais bien le problème.
Pour certaines personnes, le rythme est une chose innée depuis toujours
et pour d'autres, ça va rester un mystère total et.... inabordable.
Alors aidez-vous au maximum avec les outils à votre disposition !
avec votre corps....votre tête...vos pieds....et bougez tout ça !!!!!
sortez de vous même...battez-vous contre votre timidité et cassez la baraque
Et si en plus vous chantez....ça va vous aider à caler vos accords sur une mélodie.
Bon aller, je me sauve, j'ai une gratte à répérer aVant ce soir
et 1-2......1-2 1-2......1-2....3......1-2.....3.....( )
oui je sais ...un tit peu plus dure
Philippe LE NANTAIS
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.
Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes
Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D
Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !
Ampli EMINENCE 60w...
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Je te remercie d'appuyer mes dires et salue ta sagesse
Il me semble que le problème du rythme est un des premiers problèmes à régler, au moins comprendre de quoi il s'agit pour savoir dans quelle direction on va. Et plus les années passent (je n'ai que 7ans de gratte mais quand même) plus je me rend compte que c'est important et qu'effectivement pas mal de gens n'ont pas ce sens du rythme.
J'ai réfléchi un peu à la question, il n'y a pas besoin de jouer d'un instrument pour travailler le rythme... C'est d'ailleurs surement ce qui m'a permis de l'apprivoiser rapidement à la gratte. Par exemple, quand on fait des courses d'endurance, on a un certain rythme de foulées par rapport à la respiration (on peut même caler une musique dessus avec un peu d'imagination...), autre exemple j'ai toujours eu tendance à taper des doigts quand j'écoutais de la musique qui me plaisait, sans le savoir je travaillais déjà le rythme et ses variations... Ou bien un moteur de voiture au ralenti, quand il est stable (donc que tout est bien réglé), ça s'entend car c'est rythmé. Si il y a un problème de carburation ou autre, le ralenti est instable, ça fluctue c'est pas joli et on sait qu'il y a un problème...
Illustration (vu sur ce forum
)
Toi qui enseigne depuis 45 piges et tu as toujours des difficultés à faire prendre conscience du rythme... Comment l'expliquer par écrit sur ce forum??? C'est quelques chose qui revient souvent, mais par écrit c'est dur !
Sur ce, penchez vous sérieusement sur la question, le rythme le rythme le rythme, ressentez le, lisez des trucs pour comprendre ou bien prenez un prof juste au moins pour ça si vraiment ça vous semble abstrait
Il me semble que le problème du rythme est un des premiers problèmes à régler, au moins comprendre de quoi il s'agit pour savoir dans quelle direction on va. Et plus les années passent (je n'ai que 7ans de gratte mais quand même) plus je me rend compte que c'est important et qu'effectivement pas mal de gens n'ont pas ce sens du rythme.
J'ai réfléchi un peu à la question, il n'y a pas besoin de jouer d'un instrument pour travailler le rythme... C'est d'ailleurs surement ce qui m'a permis de l'apprivoiser rapidement à la gratte. Par exemple, quand on fait des courses d'endurance, on a un certain rythme de foulées par rapport à la respiration (on peut même caler une musique dessus avec un peu d'imagination...), autre exemple j'ai toujours eu tendance à taper des doigts quand j'écoutais de la musique qui me plaisait, sans le savoir je travaillais déjà le rythme et ses variations... Ou bien un moteur de voiture au ralenti, quand il est stable (donc que tout est bien réglé), ça s'entend car c'est rythmé. Si il y a un problème de carburation ou autre, le ralenti est instable, ça fluctue c'est pas joli et on sait qu'il y a un problème...
Illustration (vu sur ce forum
Toi qui enseigne depuis 45 piges et tu as toujours des difficultés à faire prendre conscience du rythme... Comment l'expliquer par écrit sur ce forum??? C'est quelques chose qui revient souvent, mais par écrit c'est dur !
Sur ce, penchez vous sérieusement sur la question, le rythme le rythme le rythme, ressentez le, lisez des trucs pour comprendre ou bien prenez un prof juste au moins pour ça si vraiment ça vous semble abstrait
-
Cedricdu05
- Animateur

C'est sûr qu'avec un bon prof on progresse mieux et plus vite, mais bon c'est toujours pareil, encore faut il qu'il y en ai un de dispo, si c'est le cas qu'il nous convienne, qu'il ne soit pas non plus a des bornes, et même sans ça tout le monde n'a pas forcement le temps(ou horaires) ni les moyens de se payer des cours, je parle de vécu.Meuz a écrit :Le soucis avec les E-méthodes quelle que soit leur qualité (et celle de Justin Guitar est très bien faite) c'est que tu n'as pas de correction si tu fais mal. C'est pour ça que c'est bien d'avoir un vrai prof au début qui te donne de bonnes bases
C'est bien souvent là que les méthodes sur internet vont prendre sens, même si effectivement il faut arriver a se corriger soi même.
@Guillaume, gniark gniark
Je comprends j’étais comme toi devant le song book, mais tu verras on y arrive vite, ce qui est sympa c'est qu'apres pour certains morceaux, il te propose de les revisiter une fois que tu as augmenté de niveau.
Par exemple le morceau "California Dreamin' " pourra être jouer dans un premier temps avec une rythmique simple et tu y reviendras plus tard avec une rythmique plus velue, c'est d'ailleurs pour moi avec cette rythmique un des plus durs.
-
Phil44
- Maitre Guitariste

- Guitare : pacifica-ovation-lag
- Ampli : yamaha - peavey
- Prénom : Philippe
Bon, aller j'ai un tit moment à perdre....en rythme" !!!
Pom pom pommmmmmm...pi pi pa pa pa..boum boum.
Axoutati a encore raison !
Haaa.. que le Grand Axoutati, par toutati, véhicule sa sagesse rythmique
sur les ondes du fou fofo que voici !
Et oui... le rythme est PARTOUT !!! dans tout ce qui nous entoure
et même dans les moteurs...de tracteur ! ( voir la vidéo de Axoutati. Blufant !!
)
Moi qui suis un ancien coureur à pied je calais mon rythme de course sur des chansons
que je chantais " dans ma tête "...
Et même en voiture je fais couramment de la percu sur le tableau de bord..
le levier de vitesse...les sièges ( pour avoir des sons de basse )....
Bref, il y a toute une panoplie à notre disposition pour trouver un rythme
qui nous convienne.
Mais il y a une chose certaine qu'il faut acquérir.....SE LACHER ...SE LACHER !!!
Comme je dis toujours dans mes cours " Aidez-vous de votre corps..votre tête..vos pieds.. "
Axou, ça fait 45 ans que je gratte, mais 6 ans que je donne des cours !
Le problème principal que je rencontre, c'est que les jeunes considèrent et pensent
que la guitare ???.....C'est FACILE !!!!!
Le pote Bruno joue de la gratte...le pote Thomas joue de la gratte..
alors lui aussi, il veux jouer de la guitare avec les potes... ben oui !!!
Et en plus il veut apprendre tout de suite des morceaux de zique Rock
du Led Zepelin....du PinkFloyd...Hendrix..etc
et il veut les savoir par coeur dans 1 semaine ! ...Houuuuu... ?????
Voilà, Bruno et Thomas jouent de la gratte ??? Alors c'est facile ! ( je me mare !!!
)
Non non les mecs...c'est avant tout un apprentissage, et surtout une rigueur de tous les jours
avant de sortir un accord bien fait et bien posé sur des "fils de fer " qui vous cisaillent
les doigts, et des fois jusqu'au sang ( beaucoup se reconnaîtront je pense )
et que ça fait mal..... et que j'y arrive pas....et que Merde !!....et que c'est quoi ce truc !!..
Et que pourquoi mon doigt il se met pas bien sur la corde...et pourquoi la corde
a fait Tigzzzzzzzzzz....au lieu de Dingggggggggggg....
J'ai eu en cours un monsieur de 52 ans qui est venu avec sa Yamaha Folk année 70
pour apprendre et faire des chansons folk ( Cabrel...Le forestier...Aufray....Allwright )
Au bout de 3 cours il a voulu arrêter parce qu'il n'arrivait pas a enchainer
3 accords ...MIm...LA m....RE.
Même à 52 ans il pensait que s'était vachement simple la guitare.
Dans la majorité des cas, il faut plusieurs années avant de devenir
un vrai grateux....un passionné....un bon muzicos !
Et avant d'en arriver là, on en aura bouffer des bouts de doigts...de la corne..
des médiators et des cordes pétées.
Voilà, c'est ça la guitare !!!!
Je ne veux décourager personne, mais trop de grattes se retrouvent dans les placards
au bout de 15 jours parcequ'on croyait que s'était facile.
Aucun instrument n'est facile !
Donc, il est évident qu'il faut une bien belle motivation
pour apprendre à jouer d'un instrument.
Et comme toute construction, on commence par les fondations
et non par les murs et la toiture.....si non...LA CATA !!! tout s'écroule.
Mais quand on a maîtrisé tout cet apprentissage indispensable...
Alors lààààààààààà.........QUEL PIED !!!!!!!!....Ho ouiiii !!!
et là, on a envie d'essayer toutes les guitares du monde.
Bon Heuuuu...j'vous ai pas trop saoulé ???
Ha bon.. ??? un tit peu alors ????......c'est que le début
Philippe LE NANTAIS
Pom pom pommmmmmm...pi pi pa pa pa..boum boum.
Axoutati a encore raison !
Haaa.. que le Grand Axoutati, par toutati, véhicule sa sagesse rythmique
sur les ondes du fou fofo que voici !
Et oui... le rythme est PARTOUT !!! dans tout ce qui nous entoure
et même dans les moteurs...de tracteur ! ( voir la vidéo de Axoutati. Blufant !!
Moi qui suis un ancien coureur à pied je calais mon rythme de course sur des chansons
que je chantais " dans ma tête "...
Et même en voiture je fais couramment de la percu sur le tableau de bord..
le levier de vitesse...les sièges ( pour avoir des sons de basse )....
Bref, il y a toute une panoplie à notre disposition pour trouver un rythme
qui nous convienne.
Mais il y a une chose certaine qu'il faut acquérir.....SE LACHER ...SE LACHER !!!
Comme je dis toujours dans mes cours " Aidez-vous de votre corps..votre tête..vos pieds.. "
Axou, ça fait 45 ans que je gratte, mais 6 ans que je donne des cours !
Le problème principal que je rencontre, c'est que les jeunes considèrent et pensent
que la guitare ???.....C'est FACILE !!!!!
Le pote Bruno joue de la gratte...le pote Thomas joue de la gratte..
alors lui aussi, il veux jouer de la guitare avec les potes... ben oui !!!
Et en plus il veut apprendre tout de suite des morceaux de zique Rock
du Led Zepelin....du PinkFloyd...Hendrix..etc
et il veut les savoir par coeur dans 1 semaine ! ...Houuuuu... ?????
Voilà, Bruno et Thomas jouent de la gratte ??? Alors c'est facile ! ( je me mare !!!
Non non les mecs...c'est avant tout un apprentissage, et surtout une rigueur de tous les jours
avant de sortir un accord bien fait et bien posé sur des "fils de fer " qui vous cisaillent
les doigts, et des fois jusqu'au sang ( beaucoup se reconnaîtront je pense )
et que ça fait mal..... et que j'y arrive pas....et que Merde !!....et que c'est quoi ce truc !!..
Et que pourquoi mon doigt il se met pas bien sur la corde...et pourquoi la corde
a fait Tigzzzzzzzzzz....au lieu de Dingggggggggggg....
J'ai eu en cours un monsieur de 52 ans qui est venu avec sa Yamaha Folk année 70
pour apprendre et faire des chansons folk ( Cabrel...Le forestier...Aufray....Allwright )
Au bout de 3 cours il a voulu arrêter parce qu'il n'arrivait pas a enchainer
3 accords ...MIm...LA m....RE.
Même à 52 ans il pensait que s'était vachement simple la guitare.
Dans la majorité des cas, il faut plusieurs années avant de devenir
un vrai grateux....un passionné....un bon muzicos !
Et avant d'en arriver là, on en aura bouffer des bouts de doigts...de la corne..
des médiators et des cordes pétées.
Voilà, c'est ça la guitare !!!!
Je ne veux décourager personne, mais trop de grattes se retrouvent dans les placards
au bout de 15 jours parcequ'on croyait que s'était facile.
Aucun instrument n'est facile !
Donc, il est évident qu'il faut une bien belle motivation
pour apprendre à jouer d'un instrument.
Et comme toute construction, on commence par les fondations
et non par les murs et la toiture.....si non...LA CATA !!! tout s'écroule.
Mais quand on a maîtrisé tout cet apprentissage indispensable...
Alors lààààààààààà.........QUEL PIED !!!!!!!!....Ho ouiiii !!!
et là, on a envie d'essayer toutes les guitares du monde.
Bon Heuuuu...j'vous ai pas trop saoulé ???
Ha bon.. ??? un tit peu alors ????......c'est que le début
Philippe LE NANTAIS
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Ampli EMINENCE 60w...
Ampli EMINENCE 60w...
-
Cedricdu05
- Animateur

100% d'accord avec toi Phil.
Pour moi la guitare est comme un maître zen qui nous dispenserait des leçons ...même si nous on a du mal le rester zen
Mais bon sang tout ce que tu dis est bien vrai, en fait je rajouterai que la guitare est une éloge de la lenteur.
Je m'explique, cela ne veut pas dire que l'on doit jouer a 20 bpm, mais qu'elle nous rappelle que dans notre belle société où tout va (trop) vite et est souvent facile certaines choses demande du temps et de la persévérance, voir même du travail.
Bref elle nous fait aussi grandir, nous rend humble, mais oui qu'elle joie quand on y arrive.
D'ailleurs j'ai un grand respect pour ceux qui comme toi on appris a "l'ancienne" sans internet, souvent a l'oreille, mais ça je te l'ai deja dit hein Philou ?
Une chose toutefois m'interpelle et m’intéresse, je cours aussi, comment faites vous les gars pour calquer une chanson sur vos pas ?
Éclairez moi ô grands maîtres du rythme
Pour moi la guitare est comme un maître zen qui nous dispenserait des leçons ...même si nous on a du mal le rester zen
Mais bon sang tout ce que tu dis est bien vrai, en fait je rajouterai que la guitare est une éloge de la lenteur.
Je m'explique, cela ne veut pas dire que l'on doit jouer a 20 bpm, mais qu'elle nous rappelle que dans notre belle société où tout va (trop) vite et est souvent facile certaines choses demande du temps et de la persévérance, voir même du travail.
Bref elle nous fait aussi grandir, nous rend humble, mais oui qu'elle joie quand on y arrive.
D'ailleurs j'ai un grand respect pour ceux qui comme toi on appris a "l'ancienne" sans internet, souvent a l'oreille, mais ça je te l'ai deja dit hein Philou ?
Une chose toutefois m'interpelle et m’intéresse, je cours aussi, comment faites vous les gars pour calquer une chanson sur vos pas ?
Éclairez moi ô grands maîtres du rythme