Gammes "pop rock"
-
Dav6
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson JS11 Dinky
- Ampli : Simulation
- Prénom : David
Gammes "pop rock"
Bonjour ou bonsoir à tous,
Je me suis mis aux gammes et j'ai une question concernant ceci car j'ai peur d'apprendre des gammes qui me serviront pas ou dans très longtemps.
J'aime beaucoup le pop rock, la country, le punk rock, savez-vous si il y a des gammes précises à apprendre pour ces genres s'il vous plaît ? Par contre, je n'aime pas trop le hard, le métal et le blues même si je kiff leurs sons
Pour être un peu plus précis, j'aimerai bien par exemple apprendre un jour le solo de Stairway To Heaven de Led Zepellin
Donc voilà avez-vous des gammes à me recommander s'il vous plaît ? Pour l'instant je connais par coeur la gamme pentatonique de La mineur (lui donner un rythme, un sens, c'est une autre histoire) j'espère qu'elle me sera utile (d'ailleurs sa sonorité me fait un peu penser à Stairway To Heaven)
Bonne journée ou soirée à tous, merci en avance
Je me suis mis aux gammes et j'ai une question concernant ceci car j'ai peur d'apprendre des gammes qui me serviront pas ou dans très longtemps.
J'aime beaucoup le pop rock, la country, le punk rock, savez-vous si il y a des gammes précises à apprendre pour ces genres s'il vous plaît ? Par contre, je n'aime pas trop le hard, le métal et le blues même si je kiff leurs sons
Pour être un peu plus précis, j'aimerai bien par exemple apprendre un jour le solo de Stairway To Heaven de Led Zepellin
Donc voilà avez-vous des gammes à me recommander s'il vous plaît ? Pour l'instant je connais par coeur la gamme pentatonique de La mineur (lui donner un rythme, un sens, c'est une autre histoire) j'espère qu'elle me sera utile (d'ailleurs sa sonorité me fait un peu penser à Stairway To Heaven)
-
dimebag
- Accro à la Guitare

- Guitare : LP custom + GB LR5
- Ampli : vox
- Prénom : Laurent
Re: Gammes "pop rock"
apprend les penta dans d'autres tonalités, et apprend la gamme majeur dans toutes les tonalité.
apprend les accords de base, et retrouve les dans les gammes que tu utilise , ça aide
Laurent
apprend les accords de base, et retrouve les dans les gammes que tu utilise , ça aide
Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS
Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac
centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS
Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac
centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Le solo de Stairway est construit sur la Penta de Am à laquelle Page ajoute la note de F.
Sinon, ce sont les mêmes gammes qui sont utilisées dans tous ces styles : penta mineure, majeure, gamme majeure et mineure naturelle, entre autres. Même la gamme dite "blues" te sera utile en rock. En gros, jouer telle gamme n'impose pas tel style.
Sinon, ce sont les mêmes gammes qui sont utilisées dans tous ces styles : penta mineure, majeure, gamme majeure et mineure naturelle, entre autres. Même la gamme dite "blues" te sera utile en rock. En gros, jouer telle gamme n'impose pas tel style.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Dav6 a écrit :Bonjour ou bonsoir à tous,
Salut
Comme dit ci dessus, faut apprendre les gammes penta, hepta et apprendre a les placer sur des BT.
Le solo de stairway to heaven est assez difficile, pour le faire correctement, il faut maîtriser pas mal de techniques :
Double picking/Slides/Bends/vibrés/pull off/Hammer on et j'en oublie surement.....
Si tu t'y attaque attention de ne pas te dégoûter, c'est vraiment une montagne ce solo, tout est dans le feeling, dans l'émotion. Perso j'ai les poils qui dressent quand je l'entends...
-
bartok001
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP Eclipse 2
Gamme majeure, mineure naturelle, penta mineure, mineure harmonique, mineure mélodique
Avec ça t'auras déjà pas mal à faire
Avec ça t'auras déjà pas mal à faire
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Mineure harmonique, pas forcèment utile tout de suite, surtout si pas de hard/metal. Mineure mélodique on n'en parle même pas... 
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
bartok001
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP Eclipse 2
Oui c'est vrai mais faut pas se restreindre à quelques genres seulement, ça serait dommage ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Ça fait découvrir de nouvelles sonorités, et l'apprentissage d'une gamme est toujours intéressant harmoniquement
Ça fait découvrir de nouvelles sonorités, et l'apprentissage d'une gamme est toujours intéressant harmoniquement
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Dav6

Merci à tous pour vos réponses 
Mais je n'ai pas compris 2-3 trucs dans ce que vous avez dis :
Déjà, apprendre une gamme dans toutes ses tonalités, c'est apprendre par exemple les gammes pentatoniques mineures de A B C D E F G ?? ça commence à faire beaucoup rien que ça
y'en a pas que je peux zapper ?
Ensuite, que signifie placer une gamme sur une suite d'accord s'il vous plaît ? Je suppose que par exemple si y'a une chanson en Em, G, C et D, je dois jouer la note Em d'une gamme puis la note G, C et D ?
EDIT :
Mais je n'ai pas compris 2-3 trucs dans ce que vous avez dis :
Déjà, apprendre une gamme dans toutes ses tonalités, c'est apprendre par exemple les gammes pentatoniques mineures de A B C D E F G ?? ça commence à faire beaucoup rien que ça
Ensuite, que signifie placer une gamme sur une suite d'accord s'il vous plaît ? Je suppose que par exemple si y'a une chanson en Em, G, C et D, je dois jouer la note Em d'une gamme puis la note G, C et D ?
EDIT :
Au pire est-ce que vous connaissez un solo sur lequel je pourrais en tirer pas mal en terme d'apprentissage et qui est abordable pour niveau ?LaBidoule a écrit :.
Le solo de stairway to heaven est assez difficile, pour le faire correctement, il faut maîtriser pas mal de techniques :
Double picking/Slides/Bends/vibrés/pull off/Hammer on et j'en oublie surement.....
Si tu t'y attaque attention de ne pas te dégoûter, c'est vraiment une montagne ce solo, tout est dans le feeling, dans l'émotion. Perso j'ai les poils qui dressent quand je l'entends...
-
LaBidoule

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Salut Dav
L'apprentissage se fera au cours de ta vie de guitariste. Une fois que tu connais les shemas de gammes, il te suffit de les transposer. C'est important d'établir un rapport entre les gammes, par ex entre la penta min et maj, dans le blues comme dans le rock et plein d'autres styles, elles peuvent se mixer sous certains angles....
Apprendre les 7 positions des gammes penta et hepta, établir également un rapport entre elles, tu verras qu'elle peuvent s'enquiller de façons différentes selon les modes utilisés.
Tout ça peut se faire doucement en apprenant à jouer sur des BT, tu comprendras au fur et à mesure....
Ne t'en met pas plein la tête, c'est long et il faut du temps pour assimiler tout ça....
Eclate toi sur ta gratte et cherche a comprendre ce que tu fais dans un premier temps....
Edit : je ne connais pas ton niveau donc dur de conseiller, mais sache qu'on se met a la guitare parce qu'on voudrai ressembler a nos idoles, enfin c'est mon cas....
Si on s'attaque aux solos légendaires trop vite, on se décourage et c'est normal,
Les guitar hero sont passés par les même étapes que nous, mais ils ont des années d'expérience et de travail acharnés....
Je peux te conseiller de me rejoindre sur guitar masterclass.net,
tu pourras t'attaquer a des morceaux de débutant ou intermédiaire en abordant des techniques vraiment sympa...
L'apprentissage se fera au cours de ta vie de guitariste. Une fois que tu connais les shemas de gammes, il te suffit de les transposer. C'est important d'établir un rapport entre les gammes, par ex entre la penta min et maj, dans le blues comme dans le rock et plein d'autres styles, elles peuvent se mixer sous certains angles....
Apprendre les 7 positions des gammes penta et hepta, établir également un rapport entre elles, tu verras qu'elle peuvent s'enquiller de façons différentes selon les modes utilisés.
Tout ça peut se faire doucement en apprenant à jouer sur des BT, tu comprendras au fur et à mesure....
Ne t'en met pas plein la tête, c'est long et il faut du temps pour assimiler tout ça....
Eclate toi sur ta gratte et cherche a comprendre ce que tu fais dans un premier temps....
Edit : je ne connais pas ton niveau donc dur de conseiller, mais sache qu'on se met a la guitare parce qu'on voudrai ressembler a nos idoles, enfin c'est mon cas....
Si on s'attaque aux solos légendaires trop vite, on se décourage et c'est normal,
Les guitar hero sont passés par les même étapes que nous, mais ils ont des années d'expérience et de travail acharnés....
tu pourras t'attaquer a des morceaux de débutant ou intermédiaire en abordant des techniques vraiment sympa...
-
Plectrope
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : Fender mustang 1
- Prénom : Nicolas
Salut ! Non tu n'as pas à apprendre tes gammes dans toutes les tonalités, tu connais déjà ta gamme penta Am ? Parfait tu as juste à descendre sur ton manche du nombre de tons qu'il convient pour être dans la tonalité souhaitée
je sais pas si je suis très clair, mais en gros sur ta gamme penta tu as des schéma selon 5 positions différentes, tu as juste à descendre ou monter d'un certain nombre de cases pour avoir la gamme penta dans une autre tonalité
je sais pas si je suis très clair, mais en gros sur ta gamme penta tu as des schéma selon 5 positions différentes, tu as juste à descendre ou monter d'un certain nombre de cases pour avoir la gamme penta dans une autre tonalité
Where words fail, music speaks
-
Dav6

D'accord, je crois même avoir déjà trouvé un petit rapport en feuilletant les positions, j'ai vu vite fait que toutes les positions sont identiques au La mineur.LaBidoule a écrit :Salut Dav
Je crois qu'en fait je dois juste prendre une position de La mineur et décaler pour obtenir une position de X mineur
Pour mon niveau, disons que mon grade forum me décris bien, enfin je quand même pas Néophyte mais je débute, j'ai commencé en octobre en autodidacte et je boss environ 2h par jour. Je pense avoir trouvé un solo faisable pour moi, il s'agit de Live Forever par le groupe Oasis
Oui tu as été très clair, merciPlectrope a écrit :Salut ! Non tu n'as pas à apprendre tes gammes dans toutes les tonalités, tu connais déjà ta gamme penta Am ? Parfait tu as juste à descendre sur ton manche du nombre de tons qu'il convient pour être dans la tonalité souhaitée![]()
J'avais un peu appris à faire ça en faisant la position #1 http://www.tabs4acoustic.com/gammes-gui ... 0&scale=23 sur les cases 17,18,19,20 et c'est là que je trouve que ça ressemble super bien à Stairway To Heaven
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Avant de travailler les gammes, il est intéressant de travailler les triades (accords de 3 sons) en démanché pour repérer les notes essentielles...
Bon courage et bon jeu
@+
Bon courage et bon jeu
@+
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Quand tu connais une gamme dans une certaine tonalité, en fait tu connais cette gamme dans toutes les tonalité, il faut que tu comprennes avant tout ce qu'est une gamme : un certain nombre de notes séparées par des intervalles bien precis, chaque gamme a sa structure propre. Pour une penta c'est 5 notes donc 5 intervalles. A partir de la, et avec BEAUCOUP de pratique, tu en déduis les schémas que t'as deja vu. En changeant la 1ere note (tonique) de ta gamme ET en respectant sa structure (ses intevalles), tu changes de tonalité.
Et je plussoie peu importe le style c'est souvent les memes gammes qui reviennent, la gamme blues par exemple c'est la base du rock... Va dans d'autres style c'est tres benefique. Heureusement que je me suis pas arreté a metallica (le groupe que jvoulais jouer) car j'aurais été tres limité et peu inspiré... Prend ton temps
Et je plussoie peu importe le style c'est souvent les memes gammes qui reviennent, la gamme blues par exemple c'est la base du rock... Va dans d'autres style c'est tres benefique. Heureusement que je me suis pas arreté a metallica (le groupe que jvoulais jouer) car j'aurais été tres limité et peu inspiré... Prend ton temps
-
Dav6

Salut,
D'accord, en voilà des bonnes nouvelles
J'irai dans d'autres styles
D'accord, en voilà des bonnes nouvelles
J'irai dans d'autres styles