Avis guitare "non identifiée"

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Avis guitare "non identifiée"

Message par Dav6 »

Bonjour / bonsoir à tous,

Je viens poster ce sujet à propos de ma guitare électrique qui est assez particulière à mon goût : marque inconnu, j'ai vu personne qui l'a sur le forum et ni dans mon entourage.
Pour ça que j'ai mis "non-identifiée" dans le titre de ce sujet :hehe:

Donc j'aurais besoin de vos avis sur ma guitare, de la lutherie, que vous connaissez la marque ou non ce n'est pas grave :D (je pense qu'il y a personne qui connaît...)

Pour débuter, j'ai acheté une guitare au hasard sur un site. Mon choix a été influencé principalement par le prix, l'esthétique de la guitare et la puissance de l'ampli qui va avec. Je n'y connaissais vraiment rien.. :rouge:
La guitare est de la marque ou sous marque "Legend", j'ai remarqué que personne en a sur le forum, tout le monde a des marques connues donc je me posais des questions.

Voici ma guitare : http://www.cdiscount.com/musique-instru ... 00bkm.html
(sauf qu'elle est noire et noire)

Donc voici mes questions :
Que pensez-vous de la lutherie de la guitare s'il vous plaît ? Je n'y connaît vraiment rien en lutherie. Pensez-vous qu'elle peut atteindre une belle performance au niveau du son ? Est-ce qu'on peut la comparer à une marque ou à une guitare "connue" ?
Pour finir, dois-je la changer un jour ? (je cherche essentiellement un son bien rock, punk, pop mais sans être typé métal car je ne compte pas jouer beaucoup de métal alors si le son métal n'est pas excellent c'est pas grave)

PS :Je suis très bien conscient que c'est le guitariste qui fait la guitare. Un pro peut sortir n'importe quel son sur n'importe quelle guitare. Mais j'ai des doutes quand je me dis que la marque n'est pas connue. Je n'ai trouvé que ce site sur google : http://www.legendguitars.com/ mais je ne pense pas que ça soit ça.

PS 2 : Je donne quand même mon petit avis personnel
Niveau lutherie je ne m'y connais pas mais ça fait depuis octobre 2014 que je l'ai, je n'ai eu aucun problème de corde ni quoi que ce soit. D'ailleurs je n'ai jamais changé mes cordes. La guitare est exactement comme neuf ! De plus, elle ne se désaccorde pas contrairement aux rumeurs que je lis à propos des "vibratos". Ma guitare se désaccorde très très légèrement (et encore y'a pas toutes les cordes qui se désaccordent, juste 2 ou 3) toutes les 2 semaines.
Ensuite, la guitare en elle-même est très légère, très maniable.
Donc niveau lutherie je pense qu'elle est bien "foutue". Le seul soucis c'est le sélecteur de micro qui est mal placé, parfois je me le prends en plein dans la main lors de la rythmique d'un morceau. Ça fait très mal :mdr1: Par conséquent, je le laisse toujours côté des aigus. Si je mets côté grave, ma main droite va prendre cher :hehe:

Pour ce qui est son, elle a un son clean génialissime ! J'ai l'impression d'être sur une vraie acoustique. Pour ce qui est du son saturé et "métal" il est génial aussi. Par contre le son manque légèrement d'aigus à mon goût mais ça c'est peut-être à voir avec mon ampli (virtuel et réel)

Mais il y a une chose étrange ! Je lis beaucoup sur le forum des personnes qui demandent de l'aide à propos de cordes, d'entretiens et tout ça. J'ai lu beaucoup de problèmes aussi. Ce qui est étrange, c'est qu'avec ma guitare à 100€ (je n'ai pas compté le prix des accessoires et l'ampli en mousse) je n'ai rencontré aucun problème que ces gens-là ont avec une guitare de marque qui vaut cher.

Voilà, bonne journée / siorée à tous,
N'hésitez pas à donner vos avis, c'est super important ! même si vous ne connaissez pas la guitare et/ou sa marque

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Re: Avis guitare "non identifiée"

Message par enguerran »

Cette guitare fait partie de ce qu'on trouve dans les premiers prix. Ca vaut ni plus ni moins que le prix qu'on paye.
Le Bois utilisé est bas de gamme comme le sont l'accastillage et les micros.
Cela ne veut pas dire qu'elle est désagréable à jouer mais elle risque de bien mal vieillir.

Apres je ne connais pas les micros.
Si elle te satisfait tant mieux pour l'instant, mais si tu sens que tu arrives aux limites de ce qu'elle peut t'offrir n'hésite pas à aller voir quelque chose de plus sérieux :)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Legend ?

Elle porte bien son nom, je pense.

As-tu déjà joué sur d'autres guitares électriques pour te donner un élément de comparaison ?

La touche est souvent un point critique sur ce genre de guitares. Les micros... disons que la guitare vaut moins cher que certains sets...

Tu l'as achetée, il y a combien de temps ?

Après, dans ta description, le principal est acquis : elle te plait !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Bonjour Dave !!

Hou là làààà...." Legend " à 75 euros ????
Bon , je vais dond être franc avec toi ; Tu m'en voudra pas ??? :nono:
Bon aller, je me lance...c'est de la daube de première........ !
et jamais tu ne feras avec cette guitare là de la BEllE MUSIQUE.
Voilà pourquoi tu ne vois personne avec cette marque de gratte sur le forum.
Ce sont des guitares faites à la chaîne en Chine avec des matériaux
et des composants électroniques très bas de gamme.
Vu comme ça, il est vrai que d'une guitare à l'autre, elles ont
le même look...les mêmes potards...même manche...etc
C'est une question qui est très souvent posée sur les forums.
Pourquoi celle-là est à 90 euros et celle-là à 1500 ou 2500 euros ????
les réponses : Le bois utilisé...les mécaniques...les micros....la finition...
La finition du manche ( Hyper Hyper important )...pose des frettes....
et tous les petits détails qui font qu'une quitare est une pure merveille
ou une M.......de première.( ) :rouge: :rouge: :rouge:

Pas daccord avec toi Dave quand tu dis que c'est le guitariste qui fait la guitare
et non l'inverse. Ou alors il faut qu'il change tous les composants le mec :mdr3:
C'est vrai qu'un bon grateux arrivera à te faire pâlir avec des solos de fou
en jouant sur ta propre guitare..
Mais SI il joue sur une bonne Fender ..ou Guipson...ou Epiphone...ou Ibanez...Pacifica..
et autres bonnes marques, et il te fera des solos à TOMBER PAR-TERRE !!! :super:
des Ziques à la Pink Floyd et autres.

Par contre, c'est vrai que des guitares comme la tienne
( je vais me faire tuer !!! :berk1: )...( )
il en faut aussi pour permettre l'accès à la musique
à des personnes qui n'ont pas de gros moyens financiers.
Sujet aussi beaucoup soulevé sur les forums. :contrac:
Certains vont dire aussi que ce type de gratte peux dégoûter
à tout jamais de l'envie de jouer...et ils ont pas tord !
C'est un risque que d'acheter une gratte bas de gamme.

J'espère que tu as ta réponse Dave.
Moi je conseille beaucoup les YAMAHA PACIFICA
Mais bon...ça aussi ça se discute !!!! ;-)
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Prénom : Laurent

Message par dimebag »

il te faut une occase !! a ce prix la ja'i acheté une squier fat strat nickel !

laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bonsoir :D

Merci pour vos avis ^^
enguerran a écrit : Si elle te satisfait tant mieux pour l'instant, mais si tu sens que tu arrives aux limites de ce qu'elle peut t'offrir n'hésite pas à aller voir quelque chose de plus sérieux :)
Bein j'ai l'impression qu'elle est juste faite pour placer quelques accords vite fait pour l'apprentissage.
Surtout qu'il est mentionné "niveau étude" dans la description...c'est un peu flou comme mot : elle peut être très bien pour faire de la musique à la maison et nulle pour la scène. Ou nulle pour faire de la bonne musique et nulle pour la scène.
Martin_Rotsey a écrit :
As-tu déjà joué sur d'autres guitares électriques pour te donner un élément de comparaison ?

Tu l'as achetée, il y a combien de temps ?
Non et je l'ai achetée en octobre

Donc faut compter environ 200-300€ pour une bonne gratte neuve ? ou 100€ pour de l'occasion ?
En faisant une petite recherche très rapide, je dois me diriger vers ceci ? https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... itarre.htm
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbt16sb.htm
https://www.thomann.de/fr/epiphone_lp_sp ... ded_wb.htm

Fin.. je ne compte pas acheter une nouvelle gratte pour le moment. Maintenant je sais que je m'amuse avec ma gratte actuelle et qu'elle me plaît...
Je posterai un sujet avant d'acheter une gratte, parceque si je demande pas, je me ferai avoir c'est clair

Cependant est-ce que ma gratte suffit pour jouer dans ma chambre ? A faire des sons potables ? Selon-moi, le son des mes accords, powerchords, etc sont potables voire supers. De plus j'ai un bon ampli et si il me suffit pas j'ai un ampli virtuel complet avec plein d'effets qui est 10 mille fois mieux que mon ampli réel
Pour moi j'ai un bon son (certainement pas meilleur qu'une gratte de qualité mais un bon son quand même), c'est juste moi qui doit travailler mon jeu

Vous voulez que je poste la sonorité de quelques accords ouverts pour vérifier ? ou la sonorité des cordes ou peu importe ?

edit : corrections de pleins de fautes ><

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Salut Dav6.

Si ta guitare te convient, pas la peine d'envisager un achat. L'important est de se faire plaisir.

Il arrive (les liens proposés sont dans la même gamme) qu'une guitare bas de gamme sur.... 100 ou mille soit nikel.

Peut-être es-tu tombé sur celle-là.

Pour un achat, attends d'en ressentir le besoin.
Nous, on donne un avis, toi, tu as ton ressenti.

Et, avec plaisir pour les samples. ;-)

Par contre, pour étoffer ton avis, tu peux aller en magasin tester plusieurs guitares de différents types (types de guitares, hein).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut Dav

Depuis combien de temps tu joues ?

Une guitare à ce prix c'est bien pour se faire une idée.
Pour apprendre les premiers accords, c'est déjà pas mal.
Pour se faire des duretés sur le bout des doigts, il n'y a pas mieux qu'une guitare de ce style.
L'action des cordes très haute est souvent une caractéristique des guitares sheap.

Tu peux essayer de la régler dans un premier temps.....(si elle est équipé d'un trussroad)
Regarde sur le net, pour te faire une action plus basse, tu verras, ta guitare sera beaucoup plus agréable et
sonnera mieux puisque tu devras y mettre moins de force pour la faire sonner...

Plus tard quand tu en changeras, si ton budget le permet,
tu seras content d'avoir débuter sur une guitare bas de gamme.Tu sauras apprécier une meilleure lutherie...
Pas la peine de mettre des fortunes, pour 200/300€ d'occase tu as des guitares très agréables a jouer.

@+

Manu

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B

Message par Daeron »

Pour moins de 100 euros, c'est sûr que tu n'as pas une guitare de rêve, ce n'est même pas le prix d'un bon set de micros, c'est à peine le prix de mécaniques de bonne qualité. Sur le papier, elle ne paye pas de mine.

Mais l'important avant tout, c'est ton ressenti, c'est toi qui joue avec, c'est toi qui la fait sonner. Tant qu'elle comble tes attentes, il n'y a pas de raison de changer. Les vieux bluesmen ont commencé sur des guitares à deux francs six sous, ça ne les a pas empêché de faire de la musique qu'on continue d'écouter aujourd'hui. J'avais entendu un truc sur le fait de se battre avec l'instrument pour en sortir le meilleur, développer un style, comme un vibrato ou un tiré de corde particulier parceque la guitare l'exigeait.

Jack White aussi...il a joué sur des pelles à priori pas fameuses. :)

Je suis assez mal placé pour écrire ça, évidement. J'aime les belles guitares, pas parceque je pense qu'elles me rendront meilleur mais parceque j'aime les beaux objets, réalisés avec soin. Ça me motive à les prendre en main et à en jouer. Tout le monde n'a pas besoin de ça et tant mieux !

Cela dit, n'hésite pas à essayer des grattes quand tu en as l'occasion !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,

Martin_Rotsey a écrit :
Il arrive (les liens proposés sont dans la même gamme) qu'une guitare bas de gamme sur.... 100 ou mille soit nikel.

Peut-être es-tu tombé sur celle-là.
C'est possible, j'avais pas pensé à cette option : la chance :)
LaBidoule a écrit :Salut Dav

Depuis combien de temps tu joues ?

Une guitare à ce prix c'est bien pour se faire une idée.
Pour apprendre les premiers accords, c'est déjà pas mal.
Pour se faire des duretés sur le bout des doigts, il n'y a pas mieux qu'une guitare de ce style.
L'action des cordes très haute est souvent une caractéristique des guitares sheap.

Tu peux essayer de la régler dans un premier temps.....(si elle est équipé d'un trussroad)
Regarde sur le net, pour te faire une action plus basse, tu verras, ta guitare sera beaucoup plus agréable et
sonnera mieux puisque tu devras y mettre moins de force pour la faire sonner...

Plus tard quand tu en changeras, si ton budget le permet,
tu seras content d'avoir débuter sur une guitare bas de gamme.Tu sauras apprécier une meilleure lutherie...
Pas la peine de mettre des fortunes, pour 200/300€ d'occase tu as des guitares très agréables a jouer.

@+

Manu
Je joue depuis que je l'ai reçue en octobre 2014, j'ai pas attendu 1 seule seconde ^^ :mdr1:
Un trussroad ? Je ne suis pas encore familiarisé avec tout ce qui est "bidouillage de guitare" mais elle est équipée de la barre en fer qui est près du vibrato dans la photo de Cdiscount et 2 barres en fer en forme de L de tailles différentes (je crois que ça s'appel "clé à laine"). C'est tout ce que j'ai^^
Il s'agit de cela ?

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Message par Hover »

Un trussroad ? Je ne suis pas encore familiarisé avec tout ce qui est "bidouillage de guitare" mais elle est équipée de la barre en fer qui est près du vibrato dans la photo de Cdiscount et 2 barres en fer en forme de L de tailles différentes (je crois que ça s'appel "clé à laine"). C'est tout ce que j'ai^^
Il s'agit de cela ?
Salut,
Touche pas au trussrod, même si ça paraît simple à régler. Il faut connaître l'instrument pour envisager de le régler, ce qui n'est pas ton cas puisque tu débutes. :) Et c'est très facile de faire une connerie

(Le Trussrod est la barre qui permet de contrôler la courbe du manche, tu peux voir la vis sur la tête de ta guitare.)

Si tu prends des cours ou si tu connais un guitariste expérimenté, demande-lui ce qu'il pense du réglage de ta guitare, et en fonction, va chez un luthier. Personnellement je te conseillerais d'aller dans tous les cas chez un luthier, car en plus du réglage qui te reviendra pas forcément trop cher, tu pourras en tirer des conseils.

Edit:

Aussi, quelques conseils:

Même si tu as l'impression que ta guitare ne se désaccorde que toutes les 2 semaines, accorde-la à l'accordeur avant chaque session de jeu. Il est très important que tu habitues ton oreille à un accordage juste !

Pour les cordes: Si tu ne les a pas changées depuis Octobre, il serait peut-être temps ! Un jeu de cordes pour guitare ne coûte pas très cher (~7 € en général), mais il s'oxyde assez vite. Et cela a un impact sur le son, la justesse et le confort !

En jouant régulièrement, je pense qu'un jeu peut durer 2, 3 mois maximum.

Du coup je reviens à ce que je disais: N'hésite pas à aller chez un luthier pour qu'il te montre comment changer tes cordes. Tu peux aussi aller voir en magasin, mais par contre ne fait pas trop confiance aux vendeurs pour le réglage de ta guitare. Je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais, mais il y en a beaucoup.

Bonne continuation !
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Salut

Quand on achète une guitare a 70€ c'est à mon avis qu'on est pas très riche et dans ce cas, il faut apprendre à se débrouiller.
un réglage luthier + changement de cordes c'est 30/40€, 2 comme ça et il a une nouvelle gratte...

Toucher le trussroad ne comprend strictement aucuns risques,
Le tout est de s'être renseigné auparavant et de ne pas faire le bourrin...
Il y a plein de tutos sur le net qui t'apprennent a connaitre ton instrument, faut prendre le temps de s'instruire
de savoir l'incidence que les réglages peuvent générer et quand on est prêt on se lance...

A mon avis, mieux vaut commencer sur une gratte a 70€ que sur une a 500

Je règle mes grattes seules et je ne les portes chez le luthiers que pour les gros travaux, planif etc.....
Le luthier hier encore était étonné du réglage de ma strat, une action si basse et elle ne frise pas,
lui il n'a pas le temps de s'attarder, il règle avec ces cales et voila....

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Re,

Je préfère demander à mon entourage plutôt qu'un luthier car le luthier va me prendre le prix de la guitare voire + . Puis ça me fait bouger un peu ^^
Vu que j'ai personne dans mon entourage, je vais me débrouiller.
LaBidoule a écrit :Le tout est de s'être renseigné auparavant et de ne pas faire le bourrin...
Il y a plein de tutos sur le net qui t'apprennent a connaitre ton instrument, faut prendre le temps de s'instruire
de savoir l'incidence que les réglages peuvent générer et quand on est prêt on se lance...

J'ai cherché pleins de trucs sur le net, j'ai pu trouver des infos sur comment régler la hauteur de mes micros et des cordes.
Jusque là pas de soucis, mes micros sont impécabes maintenant, j'ai un son plus clair, joyeux ! :)
Le soucis est que j'ai découvert que ma corde mi aigu est beaucoup trop haute, j'ai beau régler mes cordes, j'ai essayé de visser/dévisser ceci :
http://tof.canardpc.com/view/c117ac59-e ... afc661.jpg (désolé pour la qualité :s)
mais rien ne marche, la corde ne bouge pas d'1mm... en fait que je tourne ou pas la visse ça fait rien. Sans faire expré, je l'ai même enlevée (après je l'ai remise biensûr), ça a rien fait du tout:

Savez-vous comment je peux régler ce soucis svp ?

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Il me semble que tu montres les vis qui permettent d'agir sur le "diapason", la longueur de corde.
En revanche, tu dois avoir 2 petites vis sur le dessus qui te permettent d'agir sur la hauteur de la corde.
Il te faut une clé (allen ?) toute petite pour agir sur ces 2 vis.
Tu dois avoir des youtube qui te montrent ça "régler les pontets d'une strato"
Bon jeu ;-)

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Gwen Armor a écrit :Il me semble que tu montres les vis qui permettent d'agir sur le "diapason", la longueur de corde.
En revanche, tu dois avoir 2 petites vis sur le dessus qui te permettent d'agir sur la hauteur de la corde.
Il te faut une clé (allen ?) toute petite pour agir sur ces 2 vis.
Tu dois avoir des youtube qui te montrent ça "régler les pontets d'une strato"
Bon jeu ;-)
Je me suis donc trompé de vis :hehe:
Oui j'ai 2 petites vis par corde que je peux tourner à l'aide d'une clé allen fournie mais seulement j'ai peur d'y toucher, il n'y a pas de dangers si j'y vais en douceur ?

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Non, tu fais par 1/4 de tours, fait toi une réglette verticale à la 12° case pour mesurer la variation de la hauteur de la corde :)

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Gwen Armor a écrit :Non, tu fais par 1/4 de tours, fait toi une réglette verticale à la 12° case pour mesurer la variation de la hauteur de la corde :)
Merci de ton aide, je viens de faire ça pour la corde de Mi aigu, je fais les suivantes demains, ça marche nikel :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Fais une recherche pour le réglage de l'intonation (réglage des harmoniques) car tu t'étais planté de vis et donc tu as surement déréglée celle-ci.
Avec la vis de derrière (1 par corde) c'est le réglage qui te permet de changer la longueur de corde qui vibre, et c'est en relation avec la longueur du manche (diapason). Avec un mauvais réglage, ta guitare peut être bien accordée dans la première moitié du manche, mais complètement fausse dans la 2eme moitié (après la case 12). Réglage à faire avec des cordes neuves bien sûr.

Ca en fait des choses à apprendre t'as vu, entre la théorie, la pratique, le matos, le son... Faut y aller molo et se documenter :super:

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Axoutatis a écrit :Fais une recherche pour le réglage de l'intonation (réglage des harmoniques) car tu t'étais planté de vis et donc tu as surement déréglée celle-ci.
Avec la vis de derrière (1 par corde) c'est le réglage qui te permet de changer la longueur de corde qui vibre, et c'est en relation avec la longueur du manche (diapason). Avec un mauvais réglage, ta guitare peut être bien accordée dans la première moitié du manche, mais complètement fausse dans la 2eme moitié (après la case 12). Réglage à faire avec des cordes neuves bien sûr.

Ca en fait des choses à apprendre t'as vu, entre la théorie, la pratique, le matos, le son... Faut y aller molo et se documenter :super:
8| 8| 8|
tu m'a fais peur ! j'avais déjà fais une recherche sur ceci, j'ai donc essayé. En plus de ça, j'ai utilisé mon accordeur et jouer des notes un peu partout dans le manche et tout est correct, même parfait. Donc pas de soucis, j'ai certainement eu de la chance, je touche plus jamais à ces 6 vis :hehe:

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Ne te précipite pas, ne touche que si tu es sure...
J'ai une guitare ibanez, toutes les vis de réglages sont foirées...
Le gars qui me l'a refourguée s'est pris pour un technicien guitare il a forcé sur les vis alors qu'il ne connaissait rien.
Pour régler j'ai du bidouiller avec des feuilles d'aluminium et au final j'ai du changer toutes les pièces....

Regarde les tutos sur le net qui correspondent a ton modèle de guitare tu as tout ce qu'il te faut pour faire du travail correct...

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Dav6 a écrit :En plus de ça, j'ai utilisé mon accordeur et jouer des notes un peu partout dans le manche et tout est correct, même parfait. Donc pas de soucis, j'ai certainement eu de la chance, je touche plus jamais à ces 6 vis :hehe:
Faut pas avoir peur d'un petit réglage basique comme ça :)
En fait pour vérifier il faut bien sûr accorder la gratte, avoir des cordes récentes sinon neuves pour ne pas fausser le résultat qui demande à être parfait, puis comparer avec un accordeur la corde à vide et la 12e case frettée, pour chaque corde. Les deux notes doivent être identiques, sinon réglage de l'intonation à revoir (ou cordes à changer !!).
Pour plus de précision on regarde l'harmonique naturelle case 12 plutôt que la corde à vide (son plus "pur"), comparée à la 12e frettée.
Ca c'est l'intonation, la justesse de ta gratte, le réglage des harmoniques.

La hauteur des cordes par rapport au manche c'est l'action, qu'on essaye d'avoir généralement le plus bas possible, un petit peu de frise ne fait pas de mal (la corde lèche les frettes et fait un bzzzz métallique). Ca dépend des manches mais en général on met une action plus haute sur les grosses cordes et on réduit decrescendo.
Plus l'action est basse, meilleur est le confort. Plus l'action est haute, meilleur est le sustain (les notes tiennent plus longtemps).

Je sais que je répète un peu mais c'est comme ça que ça rentre, c'est comme la guitare on répète répète :mrgreen:

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bonsoir :)

Je me suis bien renseigné sur le net, j'ai rempli mes favoris :)

Le seul soucis dans mes recherches c'est que je n'avais trouvé aucun renseignement sur ce détails : (mes recherches se basaient sur les harmoniques)
Axoutatis a écrit : puis comparer avec un accordeur la corde à vide et la 12e case frettée, pour chaque corde. Les deux notes doivent être identiques, sinon réglage de l'intonation à revoir (ou cordes à changer !!).
J'ai donc la corde Mi grave qui est un poil pas juste (mon accordeur m'indique qu'elle est juste mais à un moment, elle a un poil trop grave)
La corde La complètement à côté de la plaque, j'obtiens un Fa# à la 12ème case
Corde de Ré parfaite
Corde de Sol comme celle de Mi grave
Si et mi aigu sont parfaites

J'ai un peu de pains sur la planche (surtout que je vais commandé 2-3 jeux de cordes en réserve donc je vais devoir recommencer x_x) mais merci beaucoup à tous de vos conseils, j'ai de quoi avoir un son au top ! déjà que je trouvais que c'était bien avant, là va sonner du feu de Dieu :D

Axoutatis a écrit : Plus l'action est basse, meilleur est le confort. Plus l'action est haute, meilleur est le sustain (les notes tiennent plus longtemps).
Dans mon cas, je préfère privilégier le confort comme ma gratte est bas de gamme, pas la peine d'augmenter l'inconfort :hehe: . De plus mes micros sont réglés de manière à avoir un un bon sustain et une tonalité correcte (je joue dans ma chambre, j'ai pas vraiment besoin d'augmenter le son)

PS : pour la technique des harmoniques j'avais déjà vu ça mais je me fie pas à cette technique vu que je ne sais pas en faire et que je dois apprendre à en faire si je veux que cette technique marche pour moi

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Re,

Désolé du double post mais est-ce que c'est normal qu'après la manipulation de l'action des cordes j'ai dû ré-accorder ma guitare svp ? La guitare était injouable

J'ai lu que Fender conseillait 1,60 mm pour les cordes graves et 1,20 pour les aigus, j'ai donc fais pareil.J'ai dû tourner les 12 vis de beaucoup de tour. Elles étaient sur le point de sortir presque

Le soucis est que je n'ai pas su réaccorder ma guitare, toutes les notes sortaient mais pas celle que je voulais ... Par exemple pour accorder mi grave, mon accordeur me sortait tout sauf mi grave ... Du coup, j'ai serré extrêmement fort pour accorder afin de trouver la bonne note mais ça été sans succès. Ce qui revenait souvent c'est G# et C#. Je suis peut-être allé trop loin car je n'avais pas assez de force pour tourner la clé ...
J'ai fais ça pour chaque corde et la corde mi aigu s'est pétée en deux secondes comme une ... (mais heureusement j'en ai une en stock, je vais la remettre demain, mon père sait le faire)

Après, j'ai eu trop peur et j'ai désérré toute les clés, j'ai re-réglé la hauteur de mes cordes grâuce aux vis, j'ai mis environ 2,5 ou 3mm pour toutes les cordes. J'ai re réaccorder ma guitare et les clés ne sont pas serrées, elles sont normales. J'ai eu aucun soucis pour accorder ma guitare cette fois

Savez-vous si c'est normal tout ça svp ? ou j'ai fais n'importe quoi ?

ps : en revanche, je n'ai pas fais tout ça pour rien, j'ai un son plus clair, plus propre, plus joyeux, ... c'est beaucoup mieux ! la différence s'entend, on ne dirait plus la même guitare ! :D
avant j'avais environ 4-5 mm voire + sur l'ensemble des cordes

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Ce que personne n'a précisé (parce que ça leur paraissaient naturelle mais je crains que pour toi non...), c'est que tout ceci se fait avec les cordes détendues !

J'espère pour toi que tu les détends bien complètement entre deux opérations de vissage, auquel cas non seulement tu te compliques la vie (les vis sont plus dures à tourner vu qu'elle on 80kg de pression sur la tronche), mais en plus tu risques d'abîmer les pas de vis ou dans une moindre mesure de péter inutilement des cordes. ;-)

Sinon, un accordeur te donne effectivement des notes, mais si tu es trop haut, c'est cuit. Tu as des accordeurs gratuits sur internet. Je t'invite à les utiliser en plus de ton accordeur physique, l'avantage étant que ceux en ligne émettent le son de la note... Bien pratique pour voir si on est a peu près bon quand on a pas l'oreille habituée. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,
Fox a écrit :Ce que personne n'a précisé (parce que ça leur paraissaient naturelle mais je crains que pour toi non...), c'est que tout ceci se fait avec les cordes détendues !

J'espère pour toi que tu les détends bien complètement entre deux opérations de vissage, auquel cas non seulement tu te compliques la vie (les vis sont plus dures à tourner vu qu'elle on 80kg de pression sur la tronche), mais en plus tu risques d'abîmer les pas de vis ou dans une moindre mesure de péter inutilement des cordes. ;-)

Sinon, un accordeur te donne effectivement des notes, mais si tu es trop haut, c'est cuit. Tu as des accordeurs gratuits sur internet. Je t'invite à les utiliser en plus de ton accordeur physique, l'avantage étant que ceux en ligne émettent le son de la note... Bien pratique pour voir si on est a peu près bon quand on a pas l'oreille habituée. :super:
D'accord, j'avais zappé ça, je ne savais pas, merci ! ^^
Faut pas que j'hésite à détendre (donc tourner la clé) vraiment à fond ? Parceque j'ai peur de faire ça, j'ai peur de que la corde s'en va si je détend trop.

D'ailleurs j'ai cassé ma corde Mi aigu que j'avais en réserve :rougefaché: la corde de Mi aigu est vraiment trop fragile comparé à celle de Mi grave qui est en béton :hehe:
Du coup j'ai mis la corde de Si à la place de Mi aigu mais en voulant essayer de l'accorder en mi aigu, je l'ai pétée aussi. Pourtant, dans les deux cas, je n'ai pas beaucoup tourné la clé puisque je n'ai pas eu recours à utiliser ma "force" pour tourner la clé.

Après j'avoue que j'ai pas été intelligent, j'ai voulu accorder à l'oreille et bim... monté trop haut...

Est-ce normal tant de fragilité ? Ou c'est à cause de la hauteur de ma corde ? Elles étaient toutes à 2,5mm comme je l'ai dis mais j'avais oublié de descendre les vis de la corde de Mi aigu donc la corde de Mi aigu serait à environ 1,3mm si elle ne se serait pas pétée.

Après toute cette catastrophe, j'ai baissé les vis de la corde Mi aigu (mais hélais fallait faire ça avant), même un plus bas que les autres au cas où...
Pas de panique, j'ai commandé 3 jeux de cordes qui vont arriver comme ça j'suis tranquille...de plus j'ai 2-3 chansons sympa à étudier qui n'utilisent pas de Mi aigu en attendant ma livraison

ps : D'accord pour l'accordeur, ça fait pas mal de temps que j'en ai plein en favoris ^^'
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »