Gibson Les Paul
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Gibson Les Paul
C'est bien pour ça que je vais me faire faire une bonne gratte acajou/doubles par mon luthier, histoire d'avoir le son sans les inconvénients !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
sauf que t’aura pas marqué gibson.....
c'est la tout le dilemme une gratte qui intrinsèquement sera "meilleure" que l'originale certes
mais pas la légende qui va avec.....
Pour moi le luthier je le réserve pour l'acoustique (choix très personnel).
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
Sylphe
- Fan de guitare

- Guitare : Vintage LV100
- Ampli : Valvestate 8080
Tant mieux alors que ce soit pas papa maman qui finance les caprices du gosse, bravo.Max Guitare a écrit :Economisé, ne rien acheté et ce débrouillé pour en gagné
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

M'en contrefous moi de la légende. Si encore le logo Gibson ressemblait à une brune plantureuse ça me foutrait peut-être la gaule, mais c'est pas le cas (et ça n'est pas depuis qu'ils ont foutu un hologramme hideux de la tête de Lester Polfuss que ça va changer).
Nan franchement, une gratte taillée dans un acajou de 150 ans sèche, ça va le faire !
Nan franchement, une gratte taillée dans un acajou de 150 ans sèche, ça va le faire !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
J'ai envie de dire "on s'en fout".Sylphe a écrit :Tant mieux alors que ce soit pas papa maman qui finance les caprices du gosse, bravo.Max Guitare a écrit :Economisé, ne rien acheté et ce débrouillé pour en gagné
Je n'ai pas à me plaindre financièrement et je me verrais mal avoir de beau jouets et laisser mes enfants avec un kit Carrauchan ampli/guitare à 90€ alors qu'ils jouent depuis 9 ans.
Sinon les aigus je sais pas ce que c'est, je découvre avec ma ES-like
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jacks,Mayones ....
- Ampli : Mesa,
Je pense sincèrement qu'une bonne LP coutera plus chere qu'une standard voire meme une R8 chez un bon luthier
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Chez le mien, je pense qu'il faut compter dans les 2500 euros en fonction des options choisies. Mais il n'est pas très cher.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
LaBidoule

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Le problème avec les guitares de luthier, c'est que niveau revente c'est pas évident a refourguer.
Faut vraiment que ce soit une décision réfléchie......
a 15 ans, il a la vie devant lui, demain si il est dans le besoin, c'est de la tune qu'il pourra récupérer facilement...
Je pense a la famille, les gosses, tout ça qui va lui tomber sur la tronche assez rapidement faut de bonnes "épaules" pour gérér tout ça... et pas de bonnes "lespauls"
Faut vraiment que ce soit une décision réfléchie......
a 15 ans, il a la vie devant lui, demain si il est dans le besoin, c'est de la tune qu'il pourra récupérer facilement...
Je pense a la famille, les gosses, tout ça qui va lui tomber sur la tronche assez rapidement faut de bonnes "épaules" pour gérér tout ça... et pas de bonnes "lespauls"
-
Max Guitare
Topic author - Newbie

- Guitare : Gibson SG St limited
- Ampli : peavey valveking 112
Je ne vais pas prendre de guitare de luthier ! 
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jacks,Mayones ....
- Ampli : Mesa,
De toute façon une Gibson R8 est une superbe guitare .....
-
Siny-The-Cat
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson Les Paul & SG
- Ampli : Marshall 8080
- Prénom : Jojo
Après avec une tranche de 1200-2100€ les possibilités sont plutôt étendues pour une Les Paul, t'a l’embarras du choix ...
Studio, Tribute, Trad', Classic, Standard ...
Certaines séries on des micros alnico V (Studio, Studio Worn, Standard, ...) d'autres de l'alnico II ( Trad', Standard ...) voir même céramique (Classic), En bref ça sonnera quand même comme une Les Paul, ce sera plus une affaire de gout
Il y aussi le soucis de la finition, certaines finition ne pas dispo' sur certaines séries, certaines n'on pas de binding à toi de voir
Le truc c'est qu'une Les Paul ça ce ressent
Faudra que t'en essaye plusieurs avant de trouver la bonne
J'apporterai juste la précision qu'une Les Paul à 1000€ n'est pas deux fois moins bien qu'une Les Paul à 2000€
Studio, Tribute, Trad', Classic, Standard ...
Certaines séries on des micros alnico V (Studio, Studio Worn, Standard, ...) d'autres de l'alnico II ( Trad', Standard ...) voir même céramique (Classic), En bref ça sonnera quand même comme une Les Paul, ce sera plus une affaire de gout
Il y aussi le soucis de la finition, certaines finition ne pas dispo' sur certaines séries, certaines n'on pas de binding à toi de voir
Le truc c'est qu'une Les Paul ça ce ressent
J'apporterai juste la précision qu'une Les Paul à 1000€ n'est pas deux fois moins bien qu'une Les Paul à 2000€
Nice boys don't play rock'n'roll !
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

Avec un manche bien rond et un poids qui descend rarement sous les 4kg. A tester donc !Laguitoune51 a écrit :De toute façon une Gibson R8 est une superbe guitare .....
-
Sylphe
- Fan de guitare

- Guitare : Vintage LV100
- Ampli : Valvestate 8080
T'es la voix du forum toi ?Shampoo a écrit :J'ai envie de dire "on s'en fout".Sylphe a écrit :Tant mieux alors que ce soit pas papa maman qui finance les caprices du gosse, bravo.Max Guitare a écrit :Economisé, ne rien acheté et ce débrouillé pour en gagné
Je n'ai pas à me plaindre financièrement et je me verrais mal avoir de beau jouets et laisser mes enfants avec un kit Carrauchan ampli/guitare à 90€ alors qu'ils jouent depuis 9 ans.
Sinon les aigus je sais pas ce que c'est, je découvre avec ma ES-like
J'pense avoir le droit de dire que pour un tel achat à cet âge, tant mieux que ce soit réfléchi (via l'économie et de petits boulots) plutôt que ce soit un caprice. Désolé mais quand j'avais 15 ans, j'ai pas connu beaucoup de gosses investir 2000 euros dans quoi que ce soit
Y'a des gens qui jouent toute leur vie sur un matos moyen et je vois pas en quoi c'est scandaleux, ça fait 6 ans que je gratte et j'ai aucune guitare que j'ai acheté au delà de 200 euros.
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Ce n'est pas vraiment le sujet. Et je ne pense pas qu'il soit venu poser sa question pour se faire reprocher d'acheter une gratte à plus de 1000 euros. Y'a des jeunes de son âge qui claquent tout leur argent dans une playstation et des jeux à 60€ chaque mois. Il a économisé pour s'acheter une belle gratte, tant mieux pour lui. Et à la limite, même si c'était papa qui lui payait sa guitare, il n'est pas là pour recevoir de leçons.Sylphe a écrit : J'pense avoir le droit de dire que pour un tel achat à cet âge, tant mieux que ce soit réfléchi (via l'économie et de petits boulots) plutôt que ce soit un caprice. Désolé mais quand j'avais 15 ans, j'ai pas connu beaucoup de gosses investir 2000 euros dans quoi que ce soit
Y'a des gens qui jouent toute leur vie sur un matos moyen et je vois pas en quoi c'est scandaleux, ça fait 6 ans que je gratte et j'ai aucune guitare que j'ai acheté au delà de 200 euros.
Sinon moi, je n'ai aucun conseil à donner puisque je n'y connais pas grand chose en Les Paul mais je m'y intéresse beaucoup en ce moment donc je lis ce fil avec grand intérêt.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

+ 1.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Ben en tout cas faites pas tomber votre LesPaul, c'est la décapitation assurée, suivie de quelques larmes et envies de meurtres (vu et approuvé)
-
Siny-The-Cat
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson Les Paul & SG
- Ampli : Marshall 8080
- Prénom : Jojo
C'est arrivé à une connaissance sur une Les Paul Standard des années 90', il l'a emmener chez un bon luthier à Paris à l'époque qui lui avais réparer dans les règles de l'art.Axoutatis a écrit :Ben en tout cas faites pas tomber votre LesPaul, c'est la décapitation assurée, suivie de quelques larmes et envies de meurtres (vu et approuvé)
Mais il a confié ne pas avoir récupérer " sa guitare " après cette réparation, du coup il l'a revendu
Nice boys don't play rock'n'roll !
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

Je n'ai jamais dit que jouer sur du matos moyen est scandaleux et contrairement à pas mal de monde je ne juge pas les gens au matériel qu'ils ont par rapport à leur niveau ou leurs revenus.Sylphe a écrit :T'es la voix du forum toi ?
J'pense avoir le droit de dire que pour un tel achat à cet âge, tant mieux que ce soit réfléchi (via l'économie et de petits boulots) plutôt que ce soit un caprice. Désolé mais quand j'avais 15 ans, j'ai pas connu beaucoup de gosses investir 2000 euros dans quoi que ce soit
Chacun a son équilibre de vie. Y'a des passionnés de bagnole, de moto, d'électronique, de fringues ou de sorties. Personnellement je suis un gamin avec des jouets d'adulte mais je me soigne.
Je trouve juste dommage qu'un jeune doive se justifier sur l'achat d'une guitare à 2000€. Sur ce forum, tu verras les forumeurs discuter le besoin de la personne pour l'aider à trouver le matériel lui correspondant le plus, et qui lui plaise. Le montant rentre en ligne de compte si le produit est très cher pour ce qu'il est.
-
charvin74
- Fan de guitare

- Guitare : AM strat ; Ibanez JS
- Ampli : HK tubemeister 18
Si tu cherches une bonne Les Paul dans un prix de 1200€ jusqu'à 2100€ max, tu peux déjà exclure le neuf pour une standard 2015, et ne pas trainer pour une standard 2014 : Gibson vient de gonfler les prix
il y a bien quelques ajouts sur le modèle 2015, mais globalement il y a eu un bon coup d'embonpoint pour tous les modèles. Perso j'ai acheté début janvier une LP studio 2014 en déstockage, 800 euros au lieu de 1000, et quand on voit les prix 2015, on peut se dire qu'actuellement c'est la bonne fenêtre de tir en déstockage pour le neuf 2013 ou 2014.
Sinon sur le marché de l'occasion mais comme pour le neuf, ne pas sauter à l'aveugle sur les offres alléchantes, faut vraiment tenir le modèle en main et l'essayer sur un ampli avant l'achat.
Quand à la question du poids et sans trop rentrer dans les détails de chaque modèle, une majorité des modèles studio et la quasi totalité des standard depuis 2012 sont en modern weight relief, sans être totalement chambrés (comme les modèles depuis 2006 pour les studio ou 2008 pour les standards), ils sont allégés de chambres tonales étudiées pour ne pas modifier les caractéristiques sonores qui font la typicité des Les Paul...et à l'essai force est de constater que ça marche très bien. Le poids devient très, très supportable. Plus d'info sur ce lien
Se méfier des idées reçues, poids lourd ne signifie pas forcément bois de bonne qualité...(même souvent le contraire...)
Quand au manche, ça dépend vraiment de ton jeu mais globalement :
-si petites mains, si jeu avec pouce sur la corde de mi grave, ou encore si jeu "rapide" préférer plutôt le slim taper(la majorité des LP studio), ou encore mieux slim taper asymétrique (la totalité des LP standard)
-si grandes mains, si jeu plus typé jazz, préférer plutôt les manches rounded (LP traditionnal, ou LP supreme...)
Rien n'empêche bien sur les grandes mains de prendre le slim taper, qui peut le plus peut le moins
C'est pour cela que c'est important d'essayer...
Sinon sur le marché de l'occasion mais comme pour le neuf, ne pas sauter à l'aveugle sur les offres alléchantes, faut vraiment tenir le modèle en main et l'essayer sur un ampli avant l'achat.
Quand à la question du poids et sans trop rentrer dans les détails de chaque modèle, une majorité des modèles studio et la quasi totalité des standard depuis 2012 sont en modern weight relief, sans être totalement chambrés (comme les modèles depuis 2006 pour les studio ou 2008 pour les standards), ils sont allégés de chambres tonales étudiées pour ne pas modifier les caractéristiques sonores qui font la typicité des Les Paul...et à l'essai force est de constater que ça marche très bien. Le poids devient très, très supportable. Plus d'info sur ce lien
Se méfier des idées reçues, poids lourd ne signifie pas forcément bois de bonne qualité...(même souvent le contraire...)
Quand au manche, ça dépend vraiment de ton jeu mais globalement :
-si petites mains, si jeu avec pouce sur la corde de mi grave, ou encore si jeu "rapide" préférer plutôt le slim taper(la majorité des LP studio), ou encore mieux slim taper asymétrique (la totalité des LP standard)
-si grandes mains, si jeu plus typé jazz, préférer plutôt les manches rounded (LP traditionnal, ou LP supreme...)
Rien n'empêche bien sur les grandes mains de prendre le slim taper, qui peut le plus peut le moins
C'est pour cela que c'est important d'essayer...
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Mode hors-sujet :
Je n'ai pas eu envie d'en lire plus.
Il y a un minimum à fournir, niveau rédaction, quand on est un site sérieux.
/ fin du mode hors-sujet
Rien qu'à la lecture du titre du lien :charvin74 a écrit :Le poids devient très, très supportable. Plus d'info sur ce lien
..
Le Poids de la Gibson Les Paul: Quand est-il au juste?
Je n'ai pas eu envie d'en lire plus.
Il y a un minimum à fournir, niveau rédaction, quand on est un site sérieux.
/ fin du mode hors-sujet
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Perso j'ai une Gibson LP Trad 2014, en corps plein donc (depuis 2013) elle doit tourner autour des 4/4,5 kgs et y a rien d'insupportable ...
J'ai eu une Stratocaster plus lourde que bien des Les Paul.
Il y a beaucoup de cinema autour de cela je pense
J'ai eu une Stratocaster plus lourde que bien des Les Paul.
Il y a beaucoup de cinema autour de cela je pense
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Cinéma ou pas, tu ne me fais pas faire 3 heures de répéte avec une enclume de 4,5kg au cou. Franchement, ma gratte principale fait 3 kg, quel bonheur de jouer avec !!
Frank Zappa
Frank Zappa
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
C'est parce que tu vieillis

-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Et que j'ai toujours eu le dos en vrac... Mais franchement, quand tu prends l'habitude de jouer avec une guitare légère, c'est dur de revenir en arrière. Même ma Gretsch me paraît lourde maintenant, alors qu'elle doit peser 3,7 kg à tout péter...
Frank Zappa
Frank Zappa
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Avec une bonne sangle bien large et rembourrée, ça le fait bien. Le plus important c'est d'avoir le dos bien droit. Mais bon que ce soit en repet ou sur scène, je change de gratte par rapport aux morceaux (y a toujours une de mes Les Paul sur un Stand) et je passe également sur Lap Steel
Mon Matos :