Besoin de conseils pour prochaine guitare...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Warny
Newbie
Newbie

Besoin de conseils pour prochaine guitare...

Message par Warny »

Bonjour à tous ;) !

Je compte pour mon anniversaire acheter une nouvelle guitare (je joue sur une guitare accoustique) . Mais je ne sais pas quel type de guitare prendre,j'hésite entre la folk et l'électrique sachant que je souhaite plus me tourner vers du rock/pop etc .

Le problème c'est que je me demande si il est conseillé quand on débute de jouer sur une électrique et si il ne vaudrait pas mieux me prendre une folk pour l'instant et m'acheter une électrique dans 3 ans .

Voilà voilà merci de m'avoir lu :)

leguitaristo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine
Prénom : Joris

Re: Besoin de conseils pour prochaine guitare...

Message par leguitaristo »

Bonjour Warny,

Pour répondre à ta question, tout est une question de plaisir. Pour choisir une guitare, fais ce que "ton cœur" te dis, car si tu achète une guitare qui ne te convient pas forcément, ça pourra te ralentir voir même te bloquer dans ton apprentissage. C'est pour cela que je ne vais pas te dire prend une guitare électrique ou prends une guitare folk! Mais je peux en revanche te donner des éléments qui pourront t'aider dans ton choix!

En prenant en compte ton orientation de style de jeu rock, la guitare électrique me parait la plus adaptée. Elle possède un corps plus petit et offre une bonne prise en main (à mon goût!). Le temps d'adaptation ne sera pas si long que tu pourrai le penser!
L'inconvénient de prendre une électrique est que tu devras aussi investir dans des câbles et un ampli. Ce qui augmente le prix! (Mais vu que c'est ton anniversaire!)

Pour le style pop, la guitare folk est la guitare idéale. Tu pourras jouer beaucoup de style avec ce type de guitare. C'est un peu une guitare "passe-partout". Cependant, les cordes en acier et le tirant des cordes pourrait te faire mal un peu au doigt au début!

Voilà c'est un résumé très sommaire de ces deux types de guitare, en espérant que ça pourra t'aider dans ton choix!

PS: Quand tu dis "guitare acoustique", tu veux dire guitare classique?
Payet Joris

Topic author
Warny
Newbie
Newbie

Message par Warny »

Bonjour :) ,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite et merci d'avoir prit de ton temps pour m'expliquer et me guider ...

Oui oui, quand je dit guitare acoustique je veux dire classique c'est simplement que je ne connais pas encore le vocabulaire ^^!

Je compte donc me tourner plutôt vers une électrique puis par la suite m'acheter une guitare folk grâce à tes explications. Pour ce qui est de l'ampli et des câbles il n'y a pas de problème vu que dans ma famille mon père et mon frère son guitariste (guitare basse pour mon père,guitare électrique pour mon frère) : Tout est déjà là ;) !

Merci et à bientôt :) !

PS: j'ai un budget de 200-250 euros maximum des suggestions :) ?

leguitaristo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine
Prénom : Joris

Message par leguitaristo »

Pas de problème, cest avec plaisir que je t'ai repondu!

Et pour le vocabulaire, t'inquiète pas ça viendra au fur et à mesure! Je crois que moi aussi quand j'ai commencé, je confondais les deux mots! Cest pour cela que ça ma fait tilt!

Si tu as déjà le materiel qu'il te faut tant mieux! Cest une économie en plus.

En ce qui concerne la guitare, il y en a une qui paraît pas mal en ce moment chez Thomann qui est proche de ton budget (265 €)! C'est la Epiphone Les Paul Studio Deluxe WR! Tu peux jeter un oeil en cliquant ici https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... uxe_wr.htm:
Payet Joris

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Hello Warny
Je suis tout a fait d'accord avec el guitaristo, prends la guitare qui te convient le mieux, il sera toujours temps d'essayer l'autre quand l'envie se fera sentir. :hehe:
Pour moi pour débuter la guitare idéale est la yamaha pacifica, c'est en tout cas celle qui revient régulièrement dans les recommandations pour les debutants. :super:
http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 20766.html

Bonne gratte.
A+
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Warny a écrit : PS: j'ai un budget de 200-250 euros maximum des suggestions :) ?
Salut Warny,

Je ne connais que la Yamaha Pacifica (c'est ce que j'ai, une 112), mais je confirme que c'est une super guitare pour débuter: polyvalente, agréable à jouer et très bon rapport qualité-prix. Neuve elle rentre pile dans ton budget, sinon tu en trouves d'occase autours de 100-150 €.

Bonnes recherches! ;)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de ne pas choisir ta guitare pour le look, mais sur la jouabilité et le son. Des pelles, disons, à partir 1000 euros... sont toutes "bonnes" et là le look fera la différence. Sur des pelles de débutants, certaines ont une jouabilité et un son honorable même si elles n'ont pas toujours le lookdelamortquitue. Ce sont celles là qu'il faut chercher en les essayant, si possible avec des gratteux qui connaissent un peu ce qu'est une guitare "correcte".
Si tu prends une folk, une guitare folk bien réglée avec des cordes .10 - .46, ne fait pas plus mal aux doigts, et n'est pas plus difficile à jouer qu'un electrique montée en .10 - .46. En revanche, choisis de préférence une cutaway (échancrure pour accéder aux aigues facilement). Mais une folk, c'est plus pour faire du folk que du pop-rock. Si c'est du pop-rock que tu souhaites aborder, alors prends une electrique. Les conseils de modèles donnés plus haut dans le topic sont des valeurs sures pour débuter.

Bonnes recherches et bon jeu :hello:

Topic author
Warny
Newbie
Newbie

Message par Warny »

Merci pour toutes vos réponses,merci je vais y regarder de plus près :D !
Répondre

Retourner vers « Débutant »