J'ai découvert cet effet tardivement, mais suis aujourd'hui bien accro et me retiens de ne pas en avoir plusieurs à la maison. Le difficulté avec les fuzz, c'est que malgré (à cause...) d'un circuit simplissime, c'est finalement un des effets les plus exigeants point de vue fabrication. Sans transistors parfaitement appairés et calibrés, on se retrouve avec une de ces innombrables fuzz sans aucune subtilité, avec un son qui s'écrase lamentablement et se perd dans le mix. De plus, deux fuzz de conception apparemment identique ne sonneront pas nécessairement pareil. La jungle je vous dis.
Je n'en ai pas (encore
- EHX Big Muff récente : pas aimé du tout. Criard, peu (pas) de mids... Pas pour moi !
- clone maison de DAM MeatHead : une vraie fuzz de gros bourrin, juste un potard de volume, parfaite pour du stoner. Mon clone n'était pas tip top (pas mal de souffle, manque de réactivité au potard de volume de la gratte), original à tester mais je pense que ça doit être mieux.
- Wampler Velvet Fuzz : celle-ci a tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une fuzz moderne. Polyvalente avec son switch Big/Tight permettant de taper côté Fuzzface/Hendrix ou Big Muff/Gilmour, assez réactive au potard de volume de la gratte, gros gain, gros son épais, sustain infini, sonnant aussi bien sur un ampli clean que crunch (là où beaucoup de fuzz vont paraître maigrichonnes sur une base clean). Un peu dark sur certaines config, mais vraiment du beau matos.
- Chase Tone BC183 : une fuzzface Silicium presque aussi chaude qu'une Germanium mais bien plus stable. C'est celle que j'ai en ce moment, quelle claque ! Plus vintage que la Wampler, plus délicate à régler aussi, mais on parvient finalement à trouver le sweet spot tant sur un crunch que sur un clean, et là c'est le panard. Très réactive au potard de volume de la gratte qui permet de dégraisser le son d'un éventuel excès de basses "écrasées". Bon, ça reste du silicium, on ne parvient pas à obtenir un pur clean claquant comme on est censé pouvoir le faire avec certaines bonnes germanium, mais ça ouvre beaucoup de perspectives.
- Chase Tone BC183 "Philip Sayce Voicing" : celle-ci est à Shampoo. Elle semble identique à la mienne, mais quelques composants ont été modifiés/ajoutés, et ça sonne déjà bien différent : plus de gain, plus gras, plus épais, mais aussi moins précis et plus dark sur un ampli clean (en tout cas sur mon Princeton).
Voilà pour moi, viendez causer de vos fuzz les copains !!