Manière correcte de faire du picking

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Manière correcte de faire du picking

Message par Daeron »

Cela fait environ 8 mois que je fais de la guitare tous les jours. J'ai commencé (presque au début) avec un prof pendant 4 mois à raison d'un cours par semaine. Et depuis décembre, je m’entraîne tout seul avec les cours sur Bendnote, les rubriques pédago de Guitar Part, mes envies et ce que je trouve à droite à gauche qui me semble cohérent.

J'ai découvert un livre qui s'appelle "Le secret des (vrais) guitaristes", titre un peu pompeux je vous l'accorde... le titre original étant plutôt "Les principes d'une pratique correcte de la guitare" mais c'était certainement moins accrocheur.

L'auteure de ce livre propose une méthode complètement différente de ce dont j'avais l'habitude et qui consiste à éliminer toute tension musculaire avant même de commencer à jouer et jouer avec attention. Je me sens assez en phase avec ce qui est écrit et j'aimerais mettre en pratique afin d'être plus détendu lorsque je joue.

Là, après avoir appliqué les conseils sur la posture de travail, le positionnement du bras, du médiator, etc. j'en viens au sujet de mon message (désolé pour les longueurs mais je voulais replacer le contexte). Elle explique comment faire du picking en décomposant le down-pick et le up-pick. Je vous recopie ce qui est écrit et je vous explique ce qui me pose problème :

Pour faire un down pick, respectez la séquence suivante :
1. Placez le médiator à mi-chemin entre la 3e et la 2nde corde, correctement positionné, pointé
droit sur la corde, le bout seulement dépassant la corde en direction de la guitare. Tenez le médiator fermement sans pour autant le comprimer.
2. Inclinez le bout vers la tête de la guitare.
3. En bougeant à partir du coude, déplacez lentement le médiator vers la 2nde corde, et stoppez le mouvement lorsque le médiator touche la corde.
4. Laissez le poids du bras passer à travers le médiator tout en maintenant ce dernier fermement, mais de façon détendue. Laissez le médiator appuyer sur la corde et l’écraser de 3mm environ.
5. Relâchez toute tension dans le bras au moment d’appuyer sur la corde. Regardez-la s’agiter légèrement lorsque vous l’écrasez. Ne raidissez pas votre prise sur le médiator en appuyant sur la corde.
6. Laissez le médiator écraser la corde. Ne lui faites poursuivre son mouvement que jusqu’à mi-chemin de la prochaine corde, afin qu’il finisse entre la 2nde et la 1ère corde.
Elle ajoute :
Vous devez faire attention à ne pas faire démarrer le mouvement à partir du poignet, mais bien du coude, de façon à ce que l’avant-bras entier bouge, même légèrement. Beaucoup de débutants prennent de mauvaises habitudes en contractant les muscles du poignet en tentant d’ancrer la main. Lorsqu’ils doivent ensuite se déplacer comme lorsque l’on fait une gamme de la 6ème à la 1ère corde, leur position ancrée ne leur permet pas de se déplacer et, dans l’effort, ils contractent encore plus.
Lorsque j'ai pris mes cours avec mon prof de guitare, il m'a appris le picking en faisant une sorte de balancier avec le poignet en me disant que seul le poignet pouvait être suffisamment précis dans l'attaque. L'articulation du coude permettant de positionner le médiator devant la bonne corde mais c'est le poignet qui fait le mouvement de picking. De même, il m'a appris à laisser mon auriculaire toucher la table de la guitare afin d'avoir un repère et d'être plus précis.

Or, dans ce livre, l'auteure semble bien dire tout le contraire de ce que j'ai appris. Elle dit qu'il ne faut pas ancrer le poignet, ni laisser le petit doigt sur la table car cela créé des tensions. Et lorsqu'elle décrit le picking, elle dit qu'il faut faire démarrer le mouvement depuis le coude, comme si le relâchement du bras suffisait à faire le mouvement vers le bas.

Quel est votre avis ?
Je veux bien revoir ma façon de jouer afin de m'améliorer mais je veux vraiment apprendre correctement et pas encore une fois de travers.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Re: Manière correcte de faire du picking

Message par Meg »

Je suis d'accord sur au moins un point : être détendu.

par contre perso j'ai toujours appris comme toi que le mouvement venait du poignet. L'avant-bras servant uniquement au changement de corde.
D'ailleurs une main étant plus légère qu'un avant-bras et une main, elle nécessitera logiquement moins violemment les muscles sur des plans rapides genre cocottes ou tremolo…

Pour ce qui est du bouquin, je ne le connais pas et je ne sais pas ce qu'il vaut.
Par contre je trouve le titre à la fois prétentieux (genre le mec juge qui est un "vrai" guitariste ou ne l'est pas) et racoleur (genre il existe un secret qui permet de bien jouer, mais chuuuuut, c'est un secret). Perso je trouve le titre original largement plus accrocheur.
Donc je ne sais pas ce que vaut le bouquin, mais pour ce que tu en montre, ça inspire pas confiance…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Ben disons que particulièrement sur le picking d'une corde à la fois, je trouve que le poignet est ce qui me semble le plus précis pour donner la nuance qu'on veut. J'ai peut-être mal compris ce qu'elle voulait dire (ou le contexte), ou bien c'est que c'est difficile à expliquer par écrit.

Ce que je retiens quand même, c'est qu'elle déconseille de trop ancrer son poignet, afin d'avoir plus de liberté. J'essaye donc de décoller mon poignet du chevalet, sauf lorsque je fais du palm mute. Et aussi, j'essaye de virer mon habitude du petit doigt sur la table pour voir. Pour le moment, le résultat, c'est qu'il m'arrive de louper la corde ! Mais le point positif c'est que j'arrive à détendre plus facilement mon bras, mon poignet et ma main et donc à mieux contrôler les nuances. Je suppose que la précision va revenir, si je continue.

On est d'accord sur le titre, c'est pompeux à souhait. Merci pour ta réponse en tout cas !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Meg a écrit :Je suis d'accord sur au moins un point : être détendu.
J'espère ne pas trop dévier du sujet original en posant cette question (sinon, toutes mes excuses Daeron!), mais existe-t-il justement des exercices, gymnastiques, assouplissements ou autres pour bien décontracter les mains (plus poignets et bras) avant de jouer?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Aucun problème, Guillaume. Un forum, c'est fait pour échanger, pour que les fils vivent, quitte à dévier un peu.
Il y a des exercices pour échauffer les doigts, par exemple de classiques chromatismes mais qu'on peut faire varier à volonté en inversant l'ordre des doigts, en décalant sur le manche, en jouant en hammer-on et pull-off, en jouant avec un rythme. Mais je ne dirais pas que l'exercice en lui-même détend.

Dans le livre dont je parle, en revanche, l'auteure propose ce genre d'exercices pour se détendre avant/pendant qu'on joue. Mais sortis du contexte du livre (sans les explications), je ne suis pas certain que ce serait utile.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Tous les déliateurs et gammes. Surtout quand il sont répétés en boucle pendant quelques minutes, ça se détends tout seul après.
Travailler lentement les plans où tu as tendance à te contracter.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

persillade
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Vox VT20+
Prénom : Pierre

Message par persillade »

Daeron a écrit :Or, dans ce livre, l'auteure semble bien dire tout le contraire de ce que j'ai appris. Elle dit qu'il ne faut pas ancrer le poignet, ni laisser le petit doigt sur la table car cela créé des tensions. Et lorsqu'elle décrit le picking, elle dit qu'il faut faire démarrer le mouvement depuis le coude, comme si le relâchement du bras suffisait à faire le mouvement vers le bas.
Bonjour,

La rotation du poignet n'est pas en contradiction avec le principe décrit dans le livre.
En regardant la vidéo de l'auteur sur la position 1 de la penta, on voit son mouvement de poignet en aller-retour. Elle bouge le poignet, mais avant elle positionne (démarre) son bras.

J'ai abandonné également le petit doigt sur la table. Trop de tension pour un débutant.

En ce qui concerne l'utilisation du médiator, j'ai une question de débutant à débutant:
Pendant la rotation du poignet, appuyez vous le médiator sur la corde la main dans le plan de l'avant bras ou en arc de cercle perpendiculairement?

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

J'ai regardé quelques vidéos (je ne les connaissais pas) et effectivement, l'avant-bras est mobile, pas bloqué, il donne l'impulsion mais le mouvement se fait bien par le poignet. Je trouve quand même que cette partie n'est pas très claire dans le bouquin et peut porter à confusion.

J'essaye d'abandonner le petit doigt. Du coup, je fais des exercices de saut de corde sans le petit doigt pour améliorer ma précision.

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question mais je pense que je fais un arc de cercle.

persillade
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Vox VT20+
Prénom : Pierre

Message par persillade »

Ayant commencé avec beaucoup de tension pour tenter (vainement) de gagner en précision, je l'ai trouvé utile. C'est plus un livre qui renvoie à des évidences (pour certains) qu'une méthode d'apprentissage.

Pour les doigts inactifs comme le petit doigt, je suppose que nous pourrons les reposer utilement plus tard (quand on sera bon!).

Le médiator en arc de cercle décrit une trajectoire qui le rapproche de la corde avant de la toucher puis de l'éloigner. J'ai commencé intuitivement comme ça mais je trouve que je rate trop les cordes sur les changements. Je me tâte. Merci de ta réponse.
Répondre

Retourner vers « Débutant »