Les questions théorie de Rock8t

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par LaBidoule »

Quelqu'un a un mouchoir svp :happy1:

Image

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Et c'est seulement la base :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Je déconne, mais je m'y met également..
Pas souvent mais ce qui est pris est pris ;-)

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

C'est sur, c'est mieux que de rien faire du tout :)

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Ben une fois que t'as compris ça c'est déjà une bonne part du travail qui est fait.

spoiler (ou teaser, prenez le comme vous voulez) :
La prochaine grosse partie c'est les modes et les différentes manières de changer de tonalité grâce à l'harmonie. Et ensuite c'est à peu près terminé. Du moins pour la théorie de la musique occidentale moderne :diable:

Mais avant essayez de digérer un peu tout ça. Entrainez-vous à harmoniser différentes gammes (majeure, mineure, harmonique, mélodiques, puis en poussant aux accords 7e, 9e…). Histoire de s'habituer à manipuler ces notions.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Les modes et la modulation font quand même partis de la base. :]

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Faut quand même souligner que ça ne fait que depuis hier que je m'y suis mis vraiment, avec les vidéos de tabs4acoustic !

Je me laisse un peu de temps avant de passer a la suite pour digérer un peu, mais je suis déjà content d'avoir compris tout cela !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

Les modes et la modulation font quand même partis de la base. :]
Quoi d'autre à savoir sur le plan théorique ? Oui, après on peut toujours parler du rôles des accords, des cadences, etc… mais ça n'apporte rien de nouveau à la théorie. C'est plus des habitudes stylistiques.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

L'emprunt, la substitution, la cadence, l'enchaînement, le renversement, ...... :)

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

Oui bon :-/
D'où mon "à peu près".
À part quelques subtilités sur les substitions ça reste largement moins compliqué que l'harmonie et les modes.

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Tout ça fait parti de l'harmonie.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Meg a écrit : Si ça t'intéresse vraiment, tu peux te renseigner sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle et sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_pythagoricien. Mais ça risque d'être un peu compliqué à ton niveau. Cela dit comme ça tu sais que ça existe. Quand tu commenceras à mieux comprendre la théorie, tu sauras quoi chercher. Faut pas être allergique aux mathématiques par contre.
Aouch ... c'est vrai que c'est velu ... ça pique un peu les yeux! 8|

J'en ai lu qu'une des deux (la page sur l'accord pythagoricien ... rien que le titre, ça fait peur! :mrgreen: ), bein ... j'ai pô tout compris! :gene:

... normal, je suis trop débutant pour me lancer dans ce genre de notions. Par contre, ça fait prendre conscience de toute l'étendue des concepts qui sous-tendent la musique, et franchement je trouve ça passionnant! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Et on continues avec une nouvelle question qui vient en tête :

J'ai pour habitude d'improviser sur de la penta, je fais 3 ou 4 accords en choisissant mon accord de départ, au hasard MI (qui a dit que les metalleux ne connaissent que le MI ? :diable: :hehe: ). Du coup, j'improvises sur une penta de MI.

Mais imaginons je fais un Blues, si je me trompes pas un Blues c'est Tonique, Quarte et Quinte, en Mi majeur ça donne Mi La Si.

Est-ce envisageable / normal de ne pas seulement improviser en Mi, mais aussi en La et Si ? Quand changer de tonalité ? Pendant que l'accord de la tonalité correspondante est jouée ?

Merci les copains ! :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Non di Diou ça a bien bougé ici :hehe: Je repasserai plus tard car ce week-end c'est les 30ans du frangin ça va piquer :happy1:

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

rock8t a écrit : Mais imaginons je fais un Blues, si je me trompes pas un Blues c'est Tonique, Quarte et Quinte, en Mi majeur ça donne Mi La Si
C'est ça sur le principe mais les termes quinte quarte etc... s'utilisent pour parler d'intervalle entre des notes.
Pour des accords on parle de chiffrage d'accord, de degrés.
En mi maj tu vas avoir (en triades) :
Degré I : mi maj
Degré II : fa # min
Degré III : sol # min
Degré IV : la maj
Degré V : si maj
Degré VI : do # min
Degré VII : ré dim

A partir de ces degrés tu peux faire des cadences. Le blues type utilise les degrés I, IV et V, l'Anatole les degrés I, VI, II et V...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Merci pour la précision, tu as raison j'aurais dû parler de degrés, je saisis bien la différence.

Par contre, quand tu dis :

Degré IV : la maj
Degré V : si maj

Dans une gamme majeure, les degrés 4 et 5 (donc la quarte et quinte si on part de la tonique) sont toujours juste, donc on se retrouve forcément avec des accords majeurs c'est bien ça ? Ou alors c'est le sujet sur les accords de 3 tons que j'ai pas encore lu/vu :gene:

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Meg »

Les intervalles entre les différents degrés d'une gamme majeure quelconque sont fixes. Donc quand tu harmonises tu te retrouves toujours avec les mêmes accords, à savoir :
en triade :
IM IIm IIIm IVM VM VIm VIIdim

en tétrade :
IM7 IIm7 IIIm7 IVM7 V7 VIm7 VIIm7b5

Ça ne dépends pas de note choisie comme tonique. Tu peux essayer avec différentes gammes majeures, tu verras. Meuz t'as déjà donné celle de mi.
Est-ce envisageable / normal de ne pas seulement improviser en Mi, mais aussi en La et Si ? Quand changer de tonalité ? Pendant que l'accord de la tonalité correspondante est jouée ?
C'est parfaitement envisageable. Si jouer une penta de mi sur un accord de mi majeur passe, il n'y a aucune raison de que jouer une penta de la sur un la majeur ne passe pas. Après les deux principales difficultés (pour moi en tout cas) sont de faire la transition suffisamment en douceur et de suivre la grille d'accord sans perdre le fil. Et oui, le changement de tonalité se fait uniquement pendant l'accord.

Tu verras avec les modes qu'en fait tu peux faire bien plus que ça.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Dac, c'est bien ce que je pensais alors c'est un cours que je n'ai pas encore vu, mais au moins maintenant je le sais, merci pour ces précisions Meg !

Oui, effectivement, j'avais déjà essayé de le faire dans le passé, mais c'était pas super glorieux, en particulier comme tu le soulignes, au niveau des transitions.

Du coup j'ai une autre question qui en découles, c'est un peu l'inverse de la précédente en fait :

Si je joues une penta de Mi, elle sonne sur un accord de Mi, c'est normal, mais comme ça se fait que ça sonne aussi sur du La et du Si ?

Hypothèse de réponse : La et Si font partis de la gamme de Mi, donc les notes contenues dans leurs gammes respective doivent être relativement identique à la gamme de Mi, donc, si c'est les mêmes notes, ça sonne aussi.

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

rock8t a écrit :
Mais imaginons je fais un Blues, si je me trompes pas un Blues c'est Tonique, Quarte et Quinte, en Mi majeur ça donne Mi La Si.

Dans un blues (12-bar) tu joues le Ie, IVe et Ve degré comme accord de 7e (ex en Mi : E7, A7, B7). Tu peux bien sur moduler (changer de tonalité) pour chaque accord : E maj penta sur le E7, A maj penta sur le A7, B maj penta sur le B7. Ou E maj penta pour E7 et B7 et E min penta pour A7 :)

(+ les modes)
Si je joues une penta de Mi, elle sonne sur un accord de Mi, c'est normal, mais comme ça se fait que ça sonne aussi sur du La et du Si ?

Hypothèse de réponse : La et Si font partis de la gamme de Mi, donc les notes contenues dans leurs gammes respective doivent être relativement identique à la gamme de Mi, donc, si c'est les mêmes notes, ça sonne aussi.
Regarde les notes contenues dans les accords de E7 A7 et B7 :)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Alors :

Mi7 = E B D Ab B E

La7 = E A E G C# E

Sol7 = F# B Eb A B F#

C'est pas vraiment les mêmes notes non ... :gene:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Non, les notes de l'accords de Mi7 sont : E G# B D (pourquoi mettre deux fois E et B ?). Ab correspond à la quarte diminuée. :)
Les notes pour La7 sont correctes mais marque juste les 4 sons de l'accords.

Et pourquoi tu as fait Sol7 ? C'est Si7 qui nous occupe dans cet exemple ;)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

J'ai cherché sur internet pour les accords, j'aurais peut être dû le faire moi même ... Remarque, je ne sais pas comment est construit un accord majeur ou 7ème alors je suis pas spécialement plus avancé ! :rouge: (comme dit plus haut, je me suis pas encore trop penché sur la construction des accords)

Oui, pour le Sol, je me suis gouré, j'ai vu un S, ça à dû me perturber ... On est vendredi hein :gene:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Il faut que tu apprennes par coeur les intervalles :)

Commence par comprendre la construction des accords parfaits ( fondamentale, tierce majeure/mineure, quinte juste).

(chercher les accords sur internet, c'est pas bien :mrgreen: )

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Les intervalles de la gamme majeure ça va je maîtrises (Ton, ton, demi ton, ton, ton, ton, demi ton)

Pour la construction des accords, c'est les prochains cours que je suis sur Tab4Acoustic (les accords à 3 sons en tout cas !), donc j'y travail mais c'est pas ma faute, je me poses pleins de questions, quand on met le doigt dans l'harmonie, c'est dur de s'en défaire :gene:

Et oui, je sais, j'ai triché, je ne le referais plus :happy1:

Du coup y'a une réponses "abrégée" à la question : Si je joues une penta de Mi, elle sonne sur un accord de Mi, c'est normal, mais comme ça se fait que ça sonne aussi sur du La et du Si ?

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

rock8t a écrit :Les intervalles de la gamme majeure ça va je maîtrises (Ton, ton, demi ton, ton, ton, ton, demi ton)
Les intervalles de la gamme majeure par rapport à la tonique sont : seconde majeure, tierce majeure, quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième majeure :)
rock8t a écrit :Du coup y'a une réponses "abrégée" à la question : Si je joues une penta de Mi, elle sonne sur un accord de Mi, c'est normal, mais comme ça se fait que ça sonne aussi sur du La et du Si ?
Parce que dans ce contexte harmonique de blues (E Ie degré, A IVe degré, B Ve degré), le morceau est en quelques sortes en tonalité de Mi majeur.
Tu peux par contre jouer en penta min de Mi, ce qui va contribuer au côté blues :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »