[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par El Phaco »

Roger Glover et Dio au chant !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Guillaume45 a écrit :
MrBlue a écrit :Image
Excellent, ça me fait penser à ce clip de Love is All, qui passait en boucle à la télé dans les années 80! :super:

Image
rock8t a écrit : Pour l'instant, je l'avoues, je vois pas trop ou ça peut me mener, tout ce que je me dis c'est que ça peut m'aider à comprendre ce que je fais ...
Ouai, moi j'en suis à apprendre la penta mineure (en sol, dans un premier temps), sans trop savoir à quoi ça va me servir, mais bon ... j'espère que ça me servira un jour ... et alors je serai content de l'avoir bossé! Et puis dans tous les cas c'est bien pour s'échauffer les doigts! :mrgreen:
Alors la penta ça sert vraiment a mettre un pied a l'étrier en impro pour ma part. Tu apprends une position, et tu fais tourner un BT avec la tonalité, et tu laisses aller tes doigts ! C'est ce que je fais avec mon looper, je fais une rythmique, une nappe, et j'improvise dessus, pour l'instant je connais que 3 positions sur 5 mais je trouves des phrasés sympa et je fais évoluer mon touché
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

rock8t a écrit : Alors la penta ça sert vraiment a mettre un pied a l'étrier en impro pour ma part. Tu apprends une position, et tu fais tourner un BT avec la tonalité, et tu laisses aller tes doigts ! C'est ce que je fais avec mon looper, je fais une rythmique, une nappe, et j'improvise dessus, pour l'instant je connais que 3 positions sur 5 mais je trouves des phrasés sympa et je fais évoluer mon touché
Ca a l'air carrément sympa ça! Ca me permettrait de faire quelque chose des positions et des suites d'intervalles que j'ai appris par coeur un peu bêtement! :rouge:

Par contre, je vois pas trop ce que tu mets comme accords dans ta rythmique d'accompagnement. Est-ce que tu vas mettre, un peu au pif, les accords dont les fondamentales sont les notes de ta penta mineure (par exemple sol, la#, do, ré et fa pour la penta mineure de sol), ou est-ce que c'est plus compliqué que ça?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Guillaume45 a écrit :Par contre, je vois pas trop ce que tu mets comme accords dans ta rythmique d'accompagnement.
Un exemple très simple c'est la grille de blues 12 mesures. Par exemple en La :
A/A/A/A
D/D/A/A
E/D/A/E
Tu fais tourner un accord par mesure et dessus tu peux jouer la penta mineure de la (entre autre).

EDIT : un morceau tel que hygiaphone de Téléphone est construit comme ça.

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Guillaume45 a écrit : Par contre, je vois pas trop ce que tu mets comme accords dans ta rythmique d'accompagnement. Est-ce que tu vas mettre, un peu au pif, les accords dont les fondamentales sont les notes de ta penta mineure (par exemple sol, la#, do, ré et fa pour la penta mineure de sol), ou est-ce que c'est plus compliqué que ça?
Je vais peut-être écrire des âneries alors qu'on n'hésite pas à me reprendre...
Quand je construis une suite d'accords pour improviser dessus, je me base sur une cadence assez standard en blues et en rock : I - IV - V. Donc premier degré (tonique), 4ème degré (quarte), 5ème degré (quinte).

C'est exactement ce qui se passe sur la grille que vient de donner jimfire :
I/I/I/I
IV/IV/I/I
V/IV/I/V

En tout cas, tu ne peux pas faire n'importe quoi. C'est comme dans une phrase : il faut un sujet, un verbe, un complément sinon c'est bizarre. Là, tu vas avoir un accord de résolution et des accords qui vont créer une tension (qui aura besoin d'être résolue, pour l'oreille).
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

jimfire a écrit : Un exemple très simple c'est la grille de blues 12 mesures. Par exemple en La :
A/A/A/A
D/D/A/A
E/D/A/E
Tu fais tourner un accord par mesure et dessus tu peux jouer la penta mineure de la (entre autre).
Génial, merci! :super:

... en plus, en tapant "12-bar blues" sur Gogol, je suis tombé directement sur des tas de BT déja prêtes dans toutes les tonalités ... j'aurais même pas besoin de looper! :mrgreen:

Bon, je garantie pas le résultat, mais je vais essayer de jouer un peu avec ma penta mineure ... dans tous les cas, ça à l'air bien fun! :mrgreen:

Daeron a écrit : C'est exactement ce qui se passe sur la grille que vient de donner jimfire :
I/I/I/I
IV/IV/I/I
V/IV/I/V
Cool! Du coup, au passage, j'ai l'impression de comprendre comment est construit ce fameux 12-bars blues ... j'aime bien quand les choses prennent du sens comme ça, merci pour les explications! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Tout à fait, tu as énormément de backing track sur youtube, par exemple.
Tu as aussi un site qui propose une énorme banque de backing track, c'est http://www.guitarbackingtrack.com
Là, si tu veux juste une ligne de basse + batterie, c'est l'idéal, mais tu trouves aussi des backing tracks avec la guitare rythmique déjà jouée.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Essaie de commencer sur un rythme assez lent et (peut-être) te concentrer sur une position, puis une autre, puis les ensemble ?
Daeron a écrit :En tout cas, tu ne peux pas faire n'importe quoi, sinon c'est bizarre.
Certains appellent ça le jazz :mrgreen: :aille:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Pinaise vous êtes partis dans des explications et tout xD.

Perso, ce que je fais est sans doute ce que mes collègues viennent d'expliquer, mais je fais une suite (en général 3 accords) sur ce qui dans ma tête devrait être 2 ou 4 mesures (ouais, c'est abstrait dans ma tête !), avec des accords qui pour mon oreille, sonnent bien ensemble, et ... C'est tout ! Je me bases souvent sur un gimmick que je tires de Green Day, les power chords "en croix" comme j'appel ça, ou la rythmique tourne autour de 4 power chords qui forment un carré, je sais pas si je suis très clair ... En tout cas je fais comme ça, je me casse pas spécialement la tête, mais dans les faits ça doit se rapprocher du discours de mes collègues
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

CDC/CDG tout mon temps libre dans les travaux mais ça avance.
CDG du coup pas trop le temps de gratter et je le ressens (en plus une liste longue comme le bras de nouveaux morceaux a bosser pour le groupe).
CDG pas trop le temps de poster sur le fofo mais toujours a le lire :hehe:
CDC bientôt un vrai coin guitare tout bo tout neuf et la..... :ghee:

CDG MA oukilai GLOOBY
:hello:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

rock8t a écrit :(...) les power chords "en croix" comme j'appel ça, ou la rythmique tourne autour de 4 power chords qui forment un carré, je sais pas si je suis très clair ...
Oui, c'est clair, je fais ça aussi! ;)
En tout cas, toi tu marches beaucoup au feeling, mais c'est sûr que quand tu vas te pencher sur la théorie, tu vas te dire "oh, mais je connais ça", la seule chose, c'est que tu vas mettre des mots et du vocabulaire sur des choses que tu pratiques déjà... ;)
jeanjean907 a écrit :CDG MA oukilai GLOOBY

+1 :/
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Lonely D a écrit :
rock8t a écrit :(...) les power chords "en croix" comme j'appel ça, ou la rythmique tourne autour de 4 power chords qui forment un carré, je sais pas si je suis très clair ...
Oui, c'est clair, je fais ça aussi! ;)
En tout cas, toi tu marches beaucoup au feeling, mais c'est sûr que quand tu vas te pencher sur la théorie, tu vas te dire "oh, mais je connais ça", la seule chose, c'est que tu vas mettre des mots et du vocabulaire sur des choses que tu pratiques déjà... ;)
jeanjean907 a écrit :CDG MA oukilai GLOOBY

+1 :/
Figures toi que je viens de m'y mettre ! Effectivement je fonctionne beaucoup au feeling, mais ça c'est ma façon d'être, je suis pas quelqu'un de très "scientifique", et je ne suis pas comme ça seulement avec une guitare, je vies comme ça :gene:

CDC : Aujourd'hui j'ai repris une guitare dans les mains, j'ai joué un peu le solo de Tornado of souls pour pas être complètement largué devant le prof samedi, et je m'étonnes d'être à l'aise dessus, le plan qui m'a fait pété un câble et qui est le cauchemar de ma main gauche est quasiment passé en entier à plusieurs reprises ! :pasdrole:

Reste à voir avec le prof quelle est la meilleure façon d'aborder tout cela avec la main gauche, mais ça me redonnes un peu confiance en moi, entre ça et le fait que je commences un peu à comprendre quelques choses aux gammes, je trouves ça cool :super:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Un truc que j'ai réellement compris il n'y a pas si longtemps : inutile de s'acharner sur un plan qui ne passe pas. On s'énerve, on se tend, et c'est de pire en pire, du coup on perd confiance et rien ne s'améliore. Alors qu'en le travaillant un peu tous les jours, sans forcer, il finit par passer presque sans qu'on s'en rende compte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'est bien vrai ce que tu dis mon petit Phaco !

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

CDC : colis de Musikding reçu !!! youpi mon AB switch et mon tremolo !!! le repérage des composants est parfait, le PCB bien foutu, les boitiers peints nickel (ça m'évite de le faire), les composants ont l'air de qualité (j'aurais préféré des support de CI tulipe plutôt que lyre mais je dois avoir ça dans mon stock de pièces détachées pour rectifier le tir).

CDG : zut manque des trucs dedans ... un oubli surement : j'ai recontacté musikding (j'ai confiance dans le fait que ça va se régler) mais du coup mon trémolo sera surement pas fini samedi prochain (moi qui comptait dessus sur un morceau :/ )

Ça vous intéresse un topic sur le montage des deux kits ?
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

leGuiGui a écrit : Ça vous intéresse un topic sur le montage des deux kits ?
Un peu que ça m'intéresse ! Amuse-toi bien, en tout cas. Je suis très content de ma petite fuzz et je me ferai sûrement quelques autres pédales à l'occasion car j'ai vraiment bien aimé.

Oups ! Je répétais un des plans de "Thrill is gone" avec des tentatives désespérées pour tirer la corde avec l'index (full bend, puis release 1/2 ton) lorsqu'elle m'a pété à la tronche. C'est la première fois que ça m'arrive. Les cordes étaient neuves du week-end dernier. Ce qui m'étonne, c'est que je trouvais cette corde particulièrement difficile à tirer par rapport à ce que j'ai l'habitude : il fallait vraiment y aller. Et c'est d'autant plus étonnant que je m'étais fait la réflexion (lorsque j'ai acheté la guitare) que je trouvais les bends et les vibratos plus faciles qu'avec mes deux autres grattes.

Bref, elle va passer chez le luthier rapidement parce que je crois que j'ai du faire une boulette. Ça craint quelque chose si je la laisse sans corde mi aiguë d'ici ma visite au luthier ?

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Daeron a écrit :
leGuiGui a écrit : Ça vous intéresse un topic sur le montage des deux kits ?
Un peu que ça m'intéresse ! Amuse-toi bien, en tout cas. Je suis très content de ma petite fuzz et je me ferai sûrement quelques autres pédales à l'occasion car j'ai vraiment bien aimé.

Oups ! Je répétais un des plans de "Thrill is gone" avec des tentatives désespérées pour tirer la corde avec l'index (full bend, puis release 1/2 ton) lorsqu'elle m'a pété à la tronche. C'est la première fois que ça m'arrive. Les cordes étaient neuves du week-end dernier. Ce qui m'étonne, c'est que je trouvais cette corde particulièrement difficile à tirer par rapport à ce que j'ai l'habitude : il fallait vraiment y aller. Et c'est d'autant plus étonnant que je m'étais fait la réflexion (lorsque j'ai acheté la guitare) que je trouvais les bends et les vibratos plus faciles qu'avec mes deux autres grattes.

Bref, elle va passer chez le luthier rapidement parce que je crois que j'ai du faire une boulette. Ça craint quelque chose si je la laisse sans corde mi aiguë d'ici ma visite au luthier ?

J'ai pété ma corde mi aigu ce soir aussi, par contre ce n'est pas la première fois que ça m'arrive me concernant. Ca doit faire la troisième fois que je pète une corde sur ma PRS P24. Le chevalet est tranchant, et je n'ai pas envie de modifier quoi que ce soit.
Ca arrive souvent lorsque je bend souvent, et quand je le jeu de cordes a plus de trois semaines.
Ca m'est arrivé aussi de péter une corde sol durant une simple rythmique lors d'une grosse répète, cassée elle aussi au niveau du chevalet.
Ca fait à peu près un an que je me balade toujours avec mon jeu de rechange et ma deuxième guitare pour éviter ce genre d'évènements. :)

Daeron, tu peux l'envoyer chez le luthier sans corde mi aigu, à partir du moment où les autres cordes restent bien sous tension, la pression restera suffisante pour le manche. La corde mi aigu représentant la pression la plus faible ;)
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

La mienne a cassé au niveau de l'attache (tout au bout). J'ai essayé de remettre l'ancienne corde mais elle est un peu courte. Du coup, je vais attendre de voir le luthier. Et je crois que je passerai aux elixirs sur celle-ci aussi. Les cordes avaient même pas une semaine et elles commençaient déjà à marquer alors que les elixirs sur ma Telecaster ne bougent pas.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

CDC: rack acheté, mes 4 guitares trônent dans mon salon! ça en jette! tellement que quelqu'un qui est venu chez moi m'a proposé un pédalier! je ne sais pas ce qu'il entend par pédalier, mais j'ai hâte de le découvrir! :]

CDG : au secours mon salon est petit, et j'ai beaucoup trop de choses à y mettre...

Question du jour: mettez-vous systématiquement des strap-locks sur vos grattes? je me suis acheté une sangle "Fender" rouge pour aller avec ma Charvel noire (deux couleurs que j'adore), et le cuir est très épais, j'ai même eu du mal à la rentrer... alors je me demandais si je pourrais m'en passer sur cette gratte? sinon mes rondelles de caoutchouc sont à portée de main!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Des straps lock, oui, sur les électriques. Toutes sont équipées avec le même modèle, donc les sangles sont permutables :-)
Sur les folks, une mini sangle passant sous les cordes derrière le sillet et qui vient attacher la sangle. Ça laisse la main gauche très libre de ses mouvements.
Sur les classiques, rien.

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Vu le prix que coutent de petit strap-locks, je te conseillerais d'en installer systématiquement. Après il en existe plusieurs types, perso j'ai le modèle qui bloque à l'aide de roulements, et ça marche très bien.
De plus l'installation se fait facilement...tu peux le faire toi-même.

Tu peux te débrouiller sans mais le trou de la sangle aura raison de toi. Le trou risque de s'agrandir.
Je jour où tu seras en retard, ou pressée pour une répète ou un live, tu seras rassurée de devoir faire le 'clic' pour l'attacher et que ça ne bouge plus. ;-)
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Hello,

Je suis tombé par hasard sur cette jeune guitariste "Jess Lewis" , c'est juste un régal
L'original était déjà une tuerie, Jess y met encore plus d'expression et sa strat sonne trop bien,
j'ai eu les poils à la 35 eme sec....

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Prénom : Laurent

Message par dimebag »

super !!

c'est la même chose que je prend dans la tronche avec yann quand on jour ensemble sur ds track, ça fait contraste avec moi, quoiqu'en ce moment je lui fait lever la tête assez souvent , il me regarde et dit - c'est bon ça !!!

je pense qu'il faut une dixaine d'année pour arriver à ce genre de resultat.... je reste frustré de ne pas savoir jouer comme ça

en tout cas chapeau la miss !!!

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Je l'ai un peu suivie il y a quelques mois, mais définitivement je n'accroche pas. Dès l'intro, c'est too much. Excellente guitariste, y'a pas à tortiller, elle a bien travaillé et connaît son affaire, mais côté expressivité justement, je ne m'y retrouve pas, trop propre, trop lisse.
Frank Zappa

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Pas mon style : c'est très bavard et ça ne respire pas. On dirait plus un exercice qu'une composition. ;)

Sinon, ça y est, j'ai confié la Navigator à Joel Gremillet. Il a l'air sympa et passionné. J'ai hâte de voir ce qu'il va faire. Il ne connaissait pas Navigator mais il a reconnu une belle lutherie au premier coup d'oeil.
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »