Ré majeur ... mauvaise habitude, ou pas ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Ré majeur ... mauvaise habitude, ou pas ?

Message par Guillaume45 »

Salut à tous!

Bon, j'ouvre ce topics parce que j'ai une question sur l'accord de ré majeur en x x 0 2 3 2.

Vu que j'apprends tout seul (ouai, je sais, c'est pas bien! :mrgreen: ), j'ai pris l'habitude de le faire avec l'index sur la corde de mi aiguë (2nde case), l'annulaire sur la corde de si (3eme case) et le majeur sur la corde de sol (2nde case).

En soit ça ne me pose pas de problème, mais je me suis aperçu qu'en fait j'inverse l'index et le majeur par rapport à la position "standard" qui est généralement indiquée pour le ré majeur (index sur la corde de sol et majeur sur la corde de mi aiguë).

D'où ma question : Est-ce que ma façon de faire le ré majeur est une mauvaise habitude, qui pourrait me gêner par la suite, ou bien est ce que ça n'a aucune importance? :-|

Autrement dit, est ce qu'il faut que je bosse un peu pour me corriger, ou bien est ce que je peux continuer à faire l'accord à ma manière sans conséquence pour la suite?

Merci d'avance pour vos avis et conseils! :amen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Re: Ré majeur ... mauvaise habitude, ou pas ?

Message par Mister Zombie »

Le principal c'est que le placement n'entraîne pas une difficulté à se positionner avant ou après. Personnellement, je fais un petit barré en seconde position sur les cordes de Sol/Si/Mi et je place mon majeur en troisième position de la corde de si (note: Ré).
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Le seul problème que je vois, c'est que t'auras du mal à trouver des doigts pivots pour passé du ré majeur au ré mineur. Si tu y arrives déjà de manière très fluide alors c'est bon.

Pour le reste..je ne vois pas en quoi cela devrait gêner...ton petit doigt est libre, c'est important.
J'ai eu ce problème des dogits inversés sur le ré quand je débutais après 3-4 mois de guitare.

Mon prof m'a fait corriger cela, ce serait une bonne chose pour toi...c'est quelque chose qu ise corrige vite. En une semaine, tu peux te forcer un peu et l'habitude sera très vite mémorisée.

Par contre, je vais insister là dessus : Si tu trouves un intérêt à le faire de la manière dont tu le fais actuellement, dis-le nous. Et peut-être là que ça vaudrait le coup de ne pas changer ton habitude.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Message par OursAuNougat »

Au contraire son ré mineur doit être très accessible puisqu il a juste a glisser son indexe en première case sans bouger le reste, sinon tu verra bien par la suite si va te posera problème tu t adaptera , y'a que le résultat qui compte

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Merci pour vos avis! :super:
Ryushi a écrit :Par contre, je vais insister là dessus : Si tu trouves un intérêt à le faire de la manière dont tu le fais actuellement, dis-le nous. Et peut-être là que ça vaudrait le coup de ne pas changer ton habitude.
En fait, le seul vrai intérêt a été cité par OursAuNougat puisqu'en effet, avec ma manière, j'ai 2 doigts pivots pour enchainer le Ré mineur ... j'ai juste a décaler l'index sur la corde de mi aiguë de la seconde à la première case ... je trouve ça plutôt pratique!
OursAuNougat a écrit : ... sinon tu verra bien par la suite si va te posera problème tu t adaptera , y'a que le résultat qui compte
Ca c'est cool ! Si je comprends bien, la guitare c'est pas un truc rigide et dogmatique du genre "il faut faire comme ça et pas autrement"!? ... mais plutôt: chacun est libre d'expérimenter, d'adapter, de trouver les solutions qui lui conviennent le mieux!? Ca me plait ça comme philosophie! :super:

... faut juste que je fasse gaffe de pas trop m'engager dans des impasses ... d'où ma question! :gene:

En tout cas, merci pour votre aide! :amen:
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Mister Zombie a écrit :Le principal c'est que le placement n'entraîne pas une difficulté à se positionner avant ou après. Personnellement, je fais un petit barré en seconde position sur les cordes de Sol/Si/Mi et je place mon majeur en troisième position de la corde de si (note: Ré).
Le demi barré, c'est pratique dans certains cas, mais c'est une mauvaise habitude si on ne fait que comme ça. Cela empêche de pouvoir passer facilement en Dsus2 (le D avec la corde de E à vide) très utilisé en rythmique (enchaînement Dsus4 - D - Dsus2) et cela supprime le doigt pivot pour passer en G.

C'est par contre utile pour aller chercher la quinte à l'octave avec le petit doigt (note de A, case 5 corde de E aigu).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Mister Zombie
VIP
VIP

Les positions diffèrent selon ce qu'on a besoin. On peut le faire de moult manière un accord^^

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

avec cette position je trouve qu on a tendence a muter la corde de si . pour un débutant je parle
Re_majeur_doigts_cordes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Prénom : Laurent

Message par dimebag »

pour les changements d'accord et les pivots, je fait pas de barré, j'utilise l'index sur corde G, majeur sur E et annulaire sur B

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Non, jouer de la guitare ce n'est pas "fait comme ci fait comme ça et on ne discute pas " chacun est libre de faire comme il en a envie, mais, mais, oui, il y a un mais, en général ce qui est enseigné correspond sans doute, peut être, le mieux de ce qu'il est préférable de faire, car on parle parfois que d' immédiat, et au fil de l'apprentissage on découvre le pourquoi du choix enseigné. C'est toujours ce qu mon prof me montre....il me dit oui, tu peux jouer comme ça. ...et puis ensuite il me met derrière un accord qui me fait réfléchir sur le bon choix à privilégier. ......Euh ? Suis-je clair dans mes propos ?
Et banzaï !

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Pour moi c'est une mauvaise habitude, mais qui reste bonne à prendre.
Dans mes premières années je faisais un barré de l'index et je posais mon majeur case 3, je trouvais ça pratique pour slider et tout. Puis je me suis forcé à utiliser la position "classique" avec 3 doigts, et je me suis rendu compte que c'était au moins aussi pratique, que je peux quand même slider et plus facilement changer d'accord, et avoir un voicing disponible facilement... Il faut penser au voicing !!
Je pense personnellement que si on a tendance à conseiller telle ou telle façon de faire c'est qu'on est pas les premiers guitaristes de l'histoire et d'autres avant nous ont montré (prouvé) que certaines positions limitent le jeu plus qu'autre chose, cela dit rien n'est interdit... L'idéal c'est de savoir faire les 2 !

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

Fait comme tu veux. Le mieux est de le faire de façon "conventionelle", dans tous les cas c'est pas un défaut qui te mettra des mois à corriger si l'envie t'en prends.

Mister Zombie
VIP
VIP

Il n'y a pas de kama-sutra officiel des positions des doigts sur le manche. Il faut favoriser en premier lieu le confort et en second lieu la fluidité. Le son viendra dans tout les cas après avoir maîtrisé un accord.

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Axoutatis a écrit : ... Il faut penser au voicing !!
Euh ... c'est quoi le voicing ? 8|

kamikaze a écrit : ......Euh ? Suis-je clair dans mes propos ?
Bein oui, très clair, et ça rejoint ce que disent Axoutatis, Revolubson et d'autres!

J'en retiens que ...
1) je vais continuer à jouer le ré majeur à ma manière, parce que je le maitrise et qu'il est pratique sur certains enchainements;
Mais ...
2) à mes heures perdues je vais quand même bosser la manière "officielle" car je finirai probablement par rencontrer tôt ou tard un enchainement ou elle sera plus appropriée;
Et ...
3) juste pour le fun, je vais essayer avec le mini-barré parce que ça a l'air rigolo! :mrgreen:

Et plus généralement, je retiens qu'on est libre de faire ses accords comme on le sent le mieux (euh ... je parle du placement des doigts, pas de foutre n'importe quelle note!) mais que dans les placements de doigts "classiques", il y a l'expérience de plusieurs générations de guitariste qu'il ne faut pas négliger!

Bein ... en fait ... ça répond nickel à ma question! :super:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Le voicing, c'est donner de la couleur à un accord en y changeant/ajoutant/enlevant une ou plusieurs notes, on peut faire des mélodies en jouant un accord en fait. Quelques exemples sur l'accord de Ré :

Code : Tout sélectionner

-2---0h2---2h3---2h3p2--------------2--0--------------
-3---3-----3-----3---------------3--------3-----------
-2---2-----2-----2----------0h2--------------2--0------
-0---0-----0-----0-------0---------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
Là on se rend bien compte que c'est obligatoire d'être à l'aise avec la position classique :mrgreen: Pour avoir un doigt par corde, plus de mobilité, plus de variations possibles... C'est le même principe pour tous les accords.
vu que j'apprends tout seul (ouai, je sais, c'est pas bien! :mrgreen: ), j'ai pris l'habitude de le faire avec l'index sur la corde de mi aiguë (2nde case), l'annulaire sur la corde de si (3eme case) et le majeur sur la corde de sol (2nde case).
Ca pose quand même un problème, parce que les doigts doivent être le plus proche possible de la frette suivante, or là c'est l'inverse, ton index en est trop loin, c'est la galère !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est ce que je disais plus haut pour pouvoir enchaîner D à Dsus2 et Dsus4. Il s'agit d'un enchaînement extrêmement usité.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

J'ai encore un peu de mal avec le nom de certains accords :happy1:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Quand tu es en D, tu joues un F# sur le E aigu, c'est la tierce de l'accord. Tu dégages cette tierce que tu remplaces par la seconde, E : Dsus2. Tu montes cette tierce d'un demi ton, tu es sur la quarte : Dsus4.

Sus indique qu'il s'agit d'un accord suspendu, c'est à dire sans tierce.
Frank Zappa

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Message par OursAuNougat »

Mais tu trouvera plus tard des ré a faire sur 3 ou 4 cordes ailleurs sur le manche et sans barré, rien de mauvais a les essayer toute et les maîtriser car certaine position ressemblerons de près un d un peu plus loin a d autres chose, exemple ta position citée ressemble a la géométrie des Xb5 avec basse en corde de mi ou le majeur est le doigt le plus haut et l indexe le plus bas , tout est bon a prendre et être inventif ça peut servir aussi pour s approprier le jeu a son confort.

jmdbrady
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson 345
Ampli : Trace Eliott

Message par jmdbrady »

Guillaume45 a écrit :Salut à tous!
Vu que j'apprends tout seul (ouai, je sais, c'est pas bien! :mrgreen: ), j'ai pris l'habitude de le faire avec l'index sur la corde de mi aiguë (2nde case), l'annulaire sur la corde de si (3eme case) et le majeur sur la corde de sol (2nde case).
En soit ça ne me pose pas de problème, mais je me suis aperçu qu'en fait j'inverse l'index et le majeur par rapport à la position "standard" qui est généralement indiquée pour le ré majeur (index sur la corde de sol et majeur sur la corde de mi aiguë).
D'où ma question : Est-ce que ma façon de faire le ré majeur est une mauvaise habitude, qui pourrait me gêner par la suite, ou bien est ce que ça n'a aucune importance? :-|
Autrement dit, est ce qu'il faut que je bosse un peu pour me corriger, ou bien est ce que je peux continuer à faire l'accord à ma manière sans conséquence pour la suite?
Mais si, c'est très bien d'apprendre tout seul, c'est même ce qu'il y a de mieux. :)
Ce qui ne veut pas dire que tu n'auras pas envie ou besoin de prendre des cours à un moment ou un autre. C'est très bien aussi et je t'y encourage.
En fait, il faut avant tout te faire confiance à toi même et tant que tu progresses et que tu y trouves du plaisir, tu as tout intérêt à apprendre tout seul.
Pour ce qui est du doigt ici ou là, en fait... j'y ai déjà répondu. :)

Bonne continuation Guillaume.
Guitares:
GIBSON ES 345
FENDER Stratocaster US vintage 62
GURIAN Jumbo acoustique
Basses:
FENDER Jazzbass S1 5 cordes
WASHBURN Fretless acoustique
Ukulele:
FENDER concert
Mandoline:
EPIPHONE

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur

jmdbrady a écrit : Ce qui ne veut pas dire que tu n'auras pas envie ou besoin de prendre des cours à un moment ou un autre. C'est très bien aussi et je t'y encourage.
Bein ouai, c'est exactement le cas : je suis en train de chercher un prof ... pas forcément pour un cours hebdomadaire, vu que j'aime bien gérer mon travail à ma sauce, mais au moins tous les 15 jours, histoire d'avoir un minimum de suivi et de ne pas prendre de mauvaises habitudes!

En tout cas merci pour tes encouragements jmbrady, et merci à tous pour vos conseils! :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »