Achat Gibson J200/Hummingbird

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Achat Gibson J200/Hummingbird

Message par iGunGravity »

Salut

Je tiens à préciser que j'ai lu une bonne partie des posts précédents et utilisé la fonction recherche, mais pas moyen de trouver. Un petit résumé de mon cas : j'ai 8 ans et 1/2 de guitare classique et électrique. Le truc, c'est que Gibson est venu titiller mon Gas, j'ai envie d'une Gibson acoustique (budget illimité, mais on reste gentil svp ). J'ai trouvé deux personnes qui en vendent d'occasion, outre les prix, une des deux guitares n'a pas l'inscription "Made In USA", c'est une J200 jumbo, c'est marqué sur un papier à l'intérieur. L'autre je ne sais pas n'ayant pas eu de nouvelles du vendeur, je sais juste que c'est une HummingBird. Les deux ont un étui.
Ma première question étant, quels détails regarder pour vérifier l'authenticité de ces guitares (binding over the frets ? Made in USA ? Serial Number ?...) ? Ma deuxième étant, comment me décider sur le format (même si je suppose que le son diffère largement), j'ai essayé les deux types, et j'aime bien (préférence pour les jumbos) ?

Je vous remercie de répondre à mes questionnements,
Musicalement
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Prénom : Louis

Re: Achat Gibson J200/Hummingbird

Message par Psycholoulou »

La J200 peut vite tourner dans les aigües et possède un son très (trop?) fort et peut vite écraser un chanteur avec une voix légère. Les basses sont lourdes et comme elle possède un son très particulier c'est parfois difficile de la faire sonner avec d'autres guitares (après c'est subjectif). Bonne guitare pour le fingerpicking. De toute façon à ce prix là...
La Hummingbird est plus dans les sons chauds et mielleux. Comme c'est grosso modo une Dreadnought, elle est nickel pour les accompagnements de chanteurs. Comme elle est plus petite, elle aura logiquement moins de volume... Cette guitare est géniale.

Moi j'irais sur une Hummingbird. D'ailleurs tu sais au moins ce que tu veux jouer ? Accompagner une voix ? Du rythme ? Du fingerpicking ? D'ailleurs pour du fingerpicking ce ne sont pas les meilleures guitares... En règle général, je trouve que Taylor, Martin ou même Maton font du meilleur boulot à un prix plus "logique". Gibson, en terme d'acoustique, est pour moi "overpriced".
T'as l'air de vouloir acheter du très lourd en terme d'instruments (genre de concerts) sans forcément connaître l'instrument que tu souhaites acheter. A ta place j'irais sur une Martin D28. Elle fait (presque) tout, et le son est légendaire. (Par pitié ne te fies pas uniquement à quelques avis sur un forum pour acheter une guitare de cette gamme ....)

PS: le "budget illimité" était largement de trop.
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

C'est vrai que je veux ces grattes à cause de leur réputation (GAS, quand tu nous tiens :mrgreen:) mais outre leur réputation et d'un point de vu guitariste (et dieu sait que le guitariste manque cruellement d'objectivité :mrgreen: ), la HummingBird (plus que la J200) a toutes les caractéristiques que je souhaite :

D'un point de vue esthétique, elle paraît "luxueuse" dans le sens où elle a des ornement magnifique et sa méthode de fabrication est "noble". D'un point de vue sonore, après essaie, j'aime bien, je l'achète pour jouer de tout, c'est une guitare qui secondera ma Stratocaster.

Quant à la J200, c'est très décevant pour l'ergonomie : ça stop mon achat. Comment vérifier l'authenticité de la guitare ?

Merci de ta réponse

Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Prénom : Louis

Message par Psycholoulou »

Tu aimes juste "bien" ou un peu plus ? On parle de guitare à plus de 2000€ quand même. Il faut beaucoup aimer pour mettre ce prix je pense...

Concernant l'ergonomie de la J200 je suis totalement d'accord avec toi. Elle est immense. Personnellement, comme je suis de taille moyenne (1m75), quand je joue sur ce genre de guitare mon bras droit est limite à la hauteur de ma tête, c'est pas possible. Déjà que la forme Dreadnought j'ai du mal... C'est pour ça que j'ai pris une forme 000, alias Auditorium, et c'est un format plus petit et le son est très adapté pour le picking, alors que les formats dreadnought sont privilégiés pour l'accompagnement et le chant.

C'est un bon choix la hummingbird, on peut pas détester une guitare comme celle-là. A ta place, j'irais quand même regarder chez les concurrents des Gibson Acoustics, c'est à dire Martin et Taylor qui font des guitares à tomber sur la tête dans cette gamme de prix. Le son de chaque marque est très différent.

Concernant l'authenticité, je ne sais que te dire. Je ne suis pas luthier et sans être parano faut quand même être certain de l'authenticité de la guitare quand on met ce prix-là. Si tu veux être certain, tu demandes au mec de t'accompagner chez un luthier qui je le pense sera capable de te dire si c'est une vraie Gibson ou non.

Par contre, je n'ai jamais été fan quant à un achat d'une guitare acoustique en ligne (neuf ou d'occasion) sans l'essayer. En effet, même si c'est sur le même modèle, chaque bois varie en fonction d'un autre et impact en quelque sorte le son de la guitare. Il vaut mieux essayer. De la même façon qu'un bois varie aussi en terme d'apparence (d'un bois à un autre, le grain sera légèrement différent, les lignes du bois aussi). Demande d'essayer l'instrument quand même.

Bonne soirée :)
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Perso, après essaie des deux, elles me plaisent bien, mais ce n'est pas non plus la révélation de l'année. Mais est-il possible de tomber amoureux d'un instrument qu'on ne pratique pas ?
Bonne idée pour le luthier, je vais voir avec le vendeur.

Je vais aussi tenter de trouver des infos/tests de Martins
Merci :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »