Entretenir le manche de sa guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson / Fender
Ampli : Randall

Entretenir le manche de sa guitare

Message par JeanGuy »

Salut à tous :D

Je voulais poser une question assez simple pour l'entretien du manche de la guitare : quel produit utiliser pour nourrir la touche et entretenir correctement son manche ? J'ai pas envie de flinguer le manche de ma gratte en faisant n'importe quoi...

J'ai cru comprendre que l'huile citronnée était OK sauf sur les manches vernis, vrai ou faux ?

De même, j'ai lu il n'y a pas longtemps que le FastFret pouvait endommager le manche ( genre accélère le déchaussage des frets, et cie... ) est-ce vrai ? Étant indiqué dessus qu'il nourrit la touche j'en ai parfois mis sur la touche au changement de cordes, une fine pellicule pendant 10min puis chiffon pour virer l'excédent mais je ne sais pas si cette pratique est recommandée...

Merci d'avance de vos avis éclairés :)
Guitares : Gibson Les Paul Smartwood, Fender Stratocaster Highway One
Ampli : Randall 50W RG50TC combo
Effets : MXR M234 Analog Chorus, MXR M169 Carbon Copy Analog Delay, MXR M133 Micro Amp

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: Entretenir le manche de sa guitare

Message par Gwen Armor »

:hello:
Il ne faut pas que le bois d'une touche soit détèrioré par l'acidité des doigts, et il ne faut pas non plus qu'il se dessèche.
Si la touche est sâle, avec des dépots, tu prends de la paille de fer 0000 et tu frottes gentiment imbibé soit d'huile citronnée, soit d'huile de lin très pure.
Après, il y a des avis contradictoire, certains disent que le citron est une hérésie pour les frettes (oxydation).
Personnellement, les touches érables : huile citronnée, les autres touches : huile de lin.
L'huile de lin n'a aucun inconvénients, fait ressortir les motifs du bois, le nourri, cheap, bref, il a ma préférence.
Je n'utilise pas les produits de type fastfret. j'ai des petits carrés de serviette éponge. Cela suffit, l'important est de ne pas ranger dans une housse ou un étui une guitare qui vient d'être longuement jouée.

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

Merci de ta réponse Gwen. Jusqu'à maintenant je passe un bon coup de chiffon sur la gratte après l'avoir jouée et j'assure le nettoyage de la touche en frottant énergiquement au chiffon sec ( type microfibre ) au changement de cordes. Je prends note pour l'huile de lin ! Pour la paille de fer y'a pas de risque de rayer le bois ?
Effets : MXR M234 Analog Chorus, MXR M169 Carbon Copy Analog Delay, MXR M133 Micro Amp

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Si tu as peur de frotter trop fort et de faire des rayures, prends un bout de chiffon, c'est pareil en plus lent ;-)
Mais sinon, ça ne raye pas, il n'y a pas besoin d'appuyer comme un malade. Cette même paille sert aussi pour égrener les vernis. Fait des essais sur un morceau de bois pour te rendre compte.
Pour l'huile de lin, prends la plus pure possible si tu as un bon droguiste.

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

OK merci :) je vais voir tout ça !

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

[quote="Gwen Armor"]:hello:
Après, il y a des avis contradictoire, certains disent que le citron est une hérésie pour les frettes (oxydation).
Personnellement, les touches érables : huile citronnée, les autres touches : huile de lin.

:aille: J'avoue que je suis étonné concernant l'huile de citron, J'ai lu dans plusieurs topics qu'il fallait la réserver pour les touches palissande ou ébène mais surtout pas pour l'érable !!

As tu des infos la dessus?
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Pour ma part, je ne me poses pas de question, j'ai un "Dunlop Maintenance Kit" depuis des années, j'enlèves les cordes, je passes le flacon 01 avec un chiffon pour nettoyer la touche, je passes le 02 pour nourrir le bois, je laisses agir 5 minutes, j'essuies, et le tour est joué !

Mes touches palissandre et ébène se portent très bien, et pas besoin de frotter avec de l'abrasif.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

franck D a écrit :
Gwen Armor a écrit ::hello:

:aille: J'avoue que je suis étonné concernant l'huile de citron, J'ai lu dans plusieurs topics qu'il fallait la réserver pour les touches palissande ou ébène mais surtout pas pour l'érable !!

As tu des infos la dessus?
Non, j'ai juste remarquée que le lin teinte un peu l'érable... d'où l'usage du citron.
Mon luthier fait pareil.
Je ne connais cette info surtout pas sur érable. Tu as des liens ?

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

J'ai souvent vu ci et là qu'il fallait surtout pas mettre d'acide sur touche érable pour ne pas attaquer le vernis, et j'y crois car la seule acidité de ma sueur attaque déjà le vernis (effet vintage, j'adore :mrgreen:). Mais bon si c'est juste histoire de passer un coup de chiffon pour nettoyer et essuyer après...

Par contre fast fret direct sur la touche bof... C'est pas trop fait pour ça à mon avis !

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Axoutatis a écrit :J'ai souvent vu ci et là qu'il fallait surtout pas mettre d'acide sur touche érable pour ne pas attaquer le vernis, et j'y crois car la seule acidité de ma sueur attaque déjà le vernis (effet vintage, j'adore :mrgreen:). Mais bon si c'est juste histoire de passer un coup de chiffon pour nettoyer et essuyer après...

Par contre fast fret direct sur la touche bof... C'est pas trop fait pour ça à mon avis !
C'est même pas du tout fais pour, le Fast Fret c'est rien d'autre que de la graisse ou assimilé, quand tu vois que rien qu'à en mettre sur les cordes, ma touche se voyait encrassée par un dépôt verdâtre à l'époque ou j'en utilisais, vraiment de la merde ce truc ... Y'as tellement de bon produits à recommander, mais alors ça, sûrement pas :berk1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

OK bon bah comme quoi on fait tous des conneries, donc exit la mauvaise idée du FastFret direct sur la touche ! Merci du conseil ! On va rester au chiffon pour le moment et voir les différents produits disponibles :)

Pour l'histoire citron + érable c'est effectivement ce que j'ai lu par ici : huile citronnée sur ébène et palissandre mais pas sur l'érable car ces touches sont vernies... ça semble se confirmer !

Sinon le kit maintenance Dunlop c'est combien en prix ? et ça dure combien de temps ?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Il est trouvable à moins de 30€, dedans tu as les produit pour la touche (nettoyant + nourrissant), du produit pour nettoyer les cordes (string cleaner, le meilleur pour moi, ça nettoie les cordes, sans graisser, pour les garder comme à la sortie de la boite), un polish et une cire pour nettoyer et protéger le reste de la guitare, franchement pour le prix c'est pas volé !

Pour ma part, j'ai le mien depuis plusieurs années, j'ai juste racheté du stringCleaner qui s'use forcément plus vite

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

:hello:

Touche érable : vernis ? ou pas vernis ?

J'ai été vérifier ce que vous dîtes. En fait, l'info provient des magasins vendant ces produits citronnés.
Les touches érables dont ils parlent sont les touches NON vernies pour lesquelles ils déconseillent l'usage de produits du type dunlop 65. Dans ce cas, il serait conseillé par certains d'utiliser de "l'essence F"

Xavier Petit le luthier (RIP) conseillait de mettre de l'huile de lin.

Pour le nettoyage d'une touche vernis, érable ou autre, un conseil fréquent est la paille de fer 0000 légèrement humide...

Pour le nettoyage des cordes, des mains propres, un coup de ch'tite serviette éponge après, et voiloù.
Je n'ai aimé aucun produit de nettoyage, ils sont chers, et je n'apprécie pas les sensations, le toucher des cordes après.

Que chacun se fasse son idée. :langue2:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'est exactement pour cela que j'utilise le string cleaner de Dunlop, il n'est pas comme le Fast Fret ou autre, il nettoie la corde pour la garder intact, il ne la recouvre pas d'un truc gras et poisseux

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Avec la paille de fer, un petit coup de scotch de masquage sur les micros permet d'éviter la limaille collée aux plots.

Quant au fast fret, à ma grande surprise, mon luthier en utilise. Surtout pas sur les cordes, mais pour nourrir la touche. De mon côté, j'utilise de l'huile de citron.

Pour mes cordes, juste un coup de chiffon. De toute façon je transpire peu des doigts, et ma sueur n'est pas acide (je peux garder un jeu de cordes longtemps même en jouant tous les jours dessus).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

El Phaco a écrit :Quant au fast fret, à ma grande surprise, mon luthier en utilise. Surtout pas sur les cordes, mais pour nourrir la touche. De mon côté, j'utilise de l'huile de citron.
C'est moi ou ils sont tous un peu chelou les luthiers? :mrgreen:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ils sont tous leurs trucs. Quand on est content du sien, on fait confiance et on en change pas. C'est mon cas (sinon je ne me ferais pas faire une nouvelle guitare chez lui :happy1: ).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

Je ne n'ai pas de liens pour ce que j'ai lu sur l'utilisation de l'huile de citron mais comme cité par d'autres dans ce topic, j'ai retenu qu'il n'était pas conseillé de l'utiliser sur la touche en érable. Pourquoi, vernis ou pas je n'en sais rien mais cela m’intéresse.

En effet, je n'ai aujourd’hui que des guitares avec touche palissandre ou ébène, mais d'ici quelques semaines, je serai l'heureux possesseur d'une télécaster touche érable.

J'aime bien que mes guitares soient bien entretenues mais je ne veux pas faire de conneries !!
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

Lemon Oil ou Fast Fret sur une touche vernie ... bah ca sert pas à grand chose (surtout avec un vernis PolyUréthane). Le vernis rendant la touche "étanche" c'est comme mettre un produit gras sur un bout de plastique (c'est pas terrible mais ça sert à rien).

En plus si ta touche érable commence a avoir le vernis qui a dégagé par endroit, ces produits vont s'imprégner dans le bois (qui n'est plus protégé) et vont faire des traces pas très très esthétiques (décoloration ou jaunissement par exemple).

Les touches autres (palissandre, ébène ...) "boivent" moins le produit (et les bois sont gras) donc le risque de teinter n'existe pas.

J'ai lu quelque part, il y a longtemps et j'arrive plus à retrouver ma source, que les produits industriels pour guitaristes baptisés "Lemoin Oil" n'en contenaient pas vraiment au sens "huile essentielle de citron" ou tout au plus un chouia chouia chouia chouia ("j'y trouve comme un goût d'citron ... Y'en a !" :mdr1: ). Il s'agit essentiellement de dérivés pétrochimiques (étrangement vous ne trouverez pas la composition sur les flacons ... en tout cas je peux vous dire qu'il n'y a que dalle d'écrit sur les 2 de marques différentes que j'ai sous les yeux). L'industrie musicale nous a peut être fourgué un truc pas forcément nécessaire ... mais qu'on a tous pour la plupart dans nos flight-case 8| .
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

captainMonDom
Newbie
Newbie
Guitare : fender CD1405

Message par captainMonDom »

J'ai parcouru de très nombreux posts sur le sujet partout sur le net.
Il me reste une question qui n'a à priori pas été posée, ce qui me semble TOTALEMENT surprenant :
Pour le palissandre à nourrir après nettoyage, pourquoi vous n'utilisez pas ... l'huile de palissandre ??
http://www.amazon.fr/Palissandre-Huile- ... alissandre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

rock8t a écrit :Pour ma part, je ne me poses pas de question, j'ai un "Dunlop Maintenance Kit" depuis des années, j'enlèves les cordes, je passes le flacon 01 avec un chiffon pour nettoyer la touche, je passes le 02 pour nourrir le bois, je laisses agir 5 minutes, j'essuies, et le tour est joué !
Pareil que Rock8t, j'utilise le kit "System 65" de Dunlop à chaque changement de cordes, avec des chiffons microfibres achetés en grande surface, et j'en suis très content. Depuis, la touche de ma Pacifica est redevenue nickel ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Idem...j'utilise la combination de Dunlop01 pour nettoyer la "crasse", et du Dunlop65 pour "nourrir".
Cependant, je passe pas les deux produits à chaque changement de cordes.
En général je nettoie juste la touche. J'ai confiance au Dunlop01 qui est volatile et disparait de la touche.
Ne connaissant pas les effets secondaires de l'huile de citron, je m'en méfie...donc je n'en mets pas souvent. Et si j'en mets, c'est en petites quantités et éparpillées sur un chiffon microfibre dédié.

Je dirais que l'outil le plus efficace pour nettoyer la touche ça reste l'huile de coude.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Répondre

Retourner vers « Guitare »