onglet de pouce

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
etsnotes
Newbie
Newbie
Guitare : takamine ibanez

onglet de pouce

Message par etsnotes »

Bonjour,

Je joue essentiellement aux doigts avec des ongles longs. Malheureusement, il arrive que ceux-ci se cassent.
Aussi, je cherche à me mettre aux onglets. Pour les doigts, je ne suis pas du tout à l'aise, je laisse donc tomber et je m'oriente uniquement vers un onglet de pouce. Celui que j'ai n'est pas pratique, car il est trop dur et est trop sur le côté.
Existe-t-il des onglets de pouces qui pourraient de rapprocher en forme et dureté à un vrai ongle de pouce ?
Merci de vos réponses !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: onglet de pouce

Message par El Phaco »

Non, pas que je sache. L'onglet implique une position de la main droite différente du jeu aux doigts.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

Et si tu te fabriquais un ongle avec papier soie et colle? C'est ce que je fais quand les miens cassent et que je n'ai pas le temps de laisser repousser. Surtout sur le pouce D'ailleurs.

Sinon un ongle en résine à faire en onglerie?
Quand on cherche on trouve

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Je n'aimais pas les onglets de pouce lorsque j'en ai utilisé (banjo...) Mais bon, un onglet ça doit d'abord s'adapter (eau bouillante pour la mise en forme autour du pouce), lime pour créer l'epaisseur et la forme adaptée de la partie onglet.
Bref, faut adapter ;-)
sue a écrit :Et si tu te fabriquais un ongle avec papier soie et colle? C'est ce que je fais quand les miens cassent et que je n'ai pas le temps de laisser repousser. Surtout sur le pouce D'ailleurs.
Avec un p'tit drapeau british de sue ?
:mdr1:

Topic author
etsnotes
Newbie
Newbie
Guitare : takamine ibanez

Message par etsnotes »

Sue,
Actuellement, c'est ce que j'ai fait. Mon ongle de pouce ayant cassé, j'ai fait mettre de la résine pôur remplacer. Ca dépanne, mais la sensation n'est pas tout à fait la même. C'est trop dur et ça a tendance à accrocher. C'est pourquoi je cherchais du côté des onglets. Mais c'est vrai que c'est la meilleure solution palliative que j'ai trouvée.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

Gwen Armor a écrit ::hello:
Je n'aimais pas les onglets de pouce lorsque j'en ai utilisé (banjo...) Mais bon, un onglet ça doit d'abord s'adapter (eau bouillante pour la mise en forme autour du pouce), lime pour créer l'epaisseur et la forme adaptée de la partie onglet.
Bref, faut adapter ;-)
sue a écrit :Et si tu te fabriquais un ongle avec papier soie et colle? C'est ce que je fais quand les miens cassent et que je n'ai pas le temps de laisser repousser. Surtout sur le pouce D'ailleurs.
Avec un p'tit drapeau british de sue ?
:mdr1:
oh mince, j'ai cliqué sur le mauvais bouton, et il me semble que j'ai "rapporté ton message" ....... zut :rouge: désolée...

donc je disais : ce serait très classe d'avoir un pti flag british, mais il ne tiendrait pas longtemps. :langue2:
et je disais aussi... que depuis que je joue de la guitare je ne mets plus de vernis à ongles. trop casse pied à entretenir.

(re désolée pour la mauvaise manip, j'ai pas encore pris l'habitude de cette nouvelle présentation de forum :aille2: )

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Je comprenais pas pourquoi c'était rapporté :hehe:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

Mdr. .. bah heuu
pour rien ;)

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
@Sue-->(Blague homo-phonique à part : dessus / de sue :mrgreen: ) La technique que tu proposes est utilisée par des guitaristes Brésiliens et classique, et c'est une solution, :super:
J'aurai dû le dire avant de blaguer :)

@etsnotes--> Qu'est-ce que tu joues comme style ?
-Pour tout ce qui est sur guitare classique la technique de Sue est bonne.
-Si tu joues du folk, du finger picking blues ou autre, on utilise actuellement plutôt la pulpe du pouce que l'ongle.
L'onglet est plutôt old school pour avoir de la puissance sans amplification. Mais moins de nuances...

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par sue »

Mdr. ... " des sous, des sous". .. ça me plaît aussi.

Oui justement je pensais que la résine serait plus costaud que le bricolage papier /colle avec des cordes métal.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Mouais, les onglets j'en ai essayé, mais ça ma jamais convaincu.

Ya les alaska pik qui sont sensés se rapprocher de la sensation du jeu au ongles. Mais après essai, bof, c'est trop épais, trop souple en même temps, et surtout dès qu'on commence à les violenter un peu, ça saute ou celui du pouce s'accroche dans les cordes… Donc à réserver pour une technique "guitare classique". Mais du coup, pas très intéressant d'avoir des onglets. L'idée était pas mal, mais ya des progrès à faire niveau ergonomie.

C'est mon ressentit. Maintenant à voir, selon ton type de jeu ça pourrait peut-être t'intéresser.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

j'ai eu une discussion avec Michel Gentils à Issoudun, et il me disait qu'il préférait les onglets de pouce en corne, car on peut les modeler (à l'eau chaude ou bouillante) pour les adapter et que le son était le meilleur. nous avons évoqué d'ailleurs la possibilité que j'en fabrique et diffuse sur ma boutique, (j'ai plusieurs demande dans ce sens), mais j'avoue que je n'ai pas encore trouvé la solution la plus ergonomique, bien que ça commence à se dessiner. et je suis sur qu'on doit pouvoir faire quelque chose d'innovant et ergonomique bien sur.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Répondre

Retourner vers « Accessoires »