Solfège

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
calla lily
Newbie
Newbie

Solfège

Message par calla lily »

Bonjour,

J'ai toujours été nulle en musique à l'école, je détestais le solfège lorsque j'ai fait du violoncelle une année :hehe:
Mais j'ai toujours voulu savoir jouer de la guitare; et c'est à 27 ans que je décide de m'y mettre :]

Je m'étais présentée en mars l'année dernière sur ce forum; j'étais à deux doigts d'acheter une guitare mais je suis partie vivre à Londres, donc du coup j'avais bien fait de ne rien acheter.
Là je suis revenue en France pour quelques années etj'aimerai donc investir mais j'ai peur de me lasser si je n'y arrive pas.

Est-il vraiment nécessaire de connaître les solfège pour bien jouer ? Enfin moi ça sera juste pour mon plaisir perso je ne compte pas monter de groupe ;)

Sinon j'écoute, les Foo Fighters, ACDC. Metallica; John butler trio; Marilyn Manson ...

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : SG Prophecy
Ampli : VT30 et UX1

Re: Solfège

Message par Rask »

Bonjour, le solfège n'est pas obligatoire d'ailleurs beaucoup de monde ne s'en sert pas car c'est énervant à apprendre.
Les tablatures sont faciles à lire (6lignes=6cordes et il y a le numéro de la case à fretter, c'est vraiment simple).
Le solfège aide pour le rythme mais pas besoin de cours ni rien, faut juste savoir lire le rythme de la partition, il y a des sites qui expliquent bien cela.
Le rythme est la seule chose que la partition a de plus que la tablature donc tu regarde un peu comment est le rythme et tu joue grâce à la tab.
Bon grattage :super:
Modifié en dernier par Rask le ven. 23 janv. 2009 16:20, modifié 1 fois.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

La réponse est simple, c'est comme avoir plus ou moins de mots pour parler.
Dans les deux cas, tu parles, mais ce n'est pas la même chose.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

cort47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha F370

Message par cort47 »

salut je pense que le solfège est très utile, ça te permet d'acquérir de l'indépendance, les tablatures c'est sympa mais trop limité a mon gout. mais ça n'engage que moi :hehe:

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Message par Christian »

Je pense que Bach doit se retourner dans sa tombe....... :)
Si le solfège existe, c'est qu'il y a une raison. Les tabs sont plus facile c'est un fait, mais c'est très incomplet comme information. La portée est faite de telle manière que toutes les information nécessaires y sont notées. Ce n'est pas indispensable de connaitre le solfège pour jouer c'est certain. Tout dépend du niveau que l'on veux atteindre.
Faire de la musique et être musicien sont deux choses complètement différentes à mon sens.
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

cort47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par cort47 »

c'est un fait, un musicien qui n'est pas en mesure de déchiffrer une partition est sérieusement plus limité. il est impossible de sortir des sentiers battus sans des bases solides de solfège, imagine satriani ou steve vai sans la moindre notion de solfège !! :mdr1: :mdr3:

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rask »

A part le rythme de la chanson, quelles notions sont importantes dans la solfège?

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

Savoir lire les partitions...Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit, on peut très bien être bon en guitare sans solfège, après pour devenir pro c'est peut-être autre chose...mais je ne suis pas sûr que tout le monde vise aussi haut !

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Lub a écrit :Savoir lire les partitions...Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit, on peut très bien être bon en guitare sans solfège, après pour devenir pro c'est peut-être autre chose...mais je ne suis pas sûr que tout le monde vise aussi haut !
Excuse-moi Lub, mais ce genre de discours, c'est vraiment le stéréotype de l'excuse de la feignasse de base. C'est exactement avec ces considérations que l'on trouve des gratteux qui ont 20 ans de pratique toujours coincés à faire de la patentonique ou Do Sol Fa en bout de manche.

Il faut vraiment combattre cette idée. Est-ce qu'il faut connaitre ses tables de multiplication pour compter ? T'es pas obligé, en tournant autour du pot, tu finis par tomber juste. Mais quel temps perdu !

Il s'agit pas de devenir professionnel. Mais quand tu fais un boeuf et que tu es capable à coup sûr d'improviser et de faire sonner, c'est quand même plus sympa. Tu n'es pas coincé à faire ce que tu as appris par coeur en espérant que ça tombe juste.

Des guitaristes, on en connait plein. De bons guitaristes, pas beaucoup. La faute principalement à ce genre de discours.

PS: Rien contre toi Lub, je profite de l'occasion pour le dire, c'est tout. ;)

Lub
VIP
VIP

Message par Lub »

Je vois de quoi tu parle, mais bon moi je ne suis pas vraiment dans ce cas vu que j'ai fait 4 ans de solfege !
Mais en fait je ne suis pas sur que l'on parle du même "type" de personnes. En fait moi je pense aux personnes qui ont envie de savoir jouer quelques p'tits accords et chanter par dessus, pour des trucs entre amis, ou de jouer des chansons de leurs artistes préférés.

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rask »

Moi j'ai fais 2 ans de solfège et je n'utilise que le rythme de la chanson, le reste ne me sers pas, avec le rythme de la chanson et les notes sur la tab, j'ai assez pour apprendre ma musique dans de bonnes conditions.
Je ne vois pas à quoi ça sers de lire directement sur la partition, si ça a des avantages (en comptant que je regarde le rythme quand même), ça m'intéresse de les connaître, peut-être me fera-tu changer d'avis et continuer le solfège.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Lub a écrit :En fait moi je pense aux personnes qui ont envie de savoir jouer quelques p'tits accords et chanter par dessus, pour des trucs entre amis, ou de jouer des chansons de leurs artistes préférés.
Du coup, pour qu'il puisse choisir ce qui lui convient le mieux, il faut que l'on puisse lui donner la teneur et les limites des deux méthodes. ;)
Rask a écrit :j'ai assez pour apprendre ma musique dans de bonnes conditions.
Et pour improviser ?

Le solfège, ce n'est pas seulement écrire des notes sur une portée. C'est un outil qui te permet d'appréhender à une vitesse folle toutes les subtilités de théorie, de rythme etc., de développer l'oreille. On te met tous les outils dans les mains. Après, t'en fais bien ce que t'en veux. Mais tu gagnes un temps fou et tu appréhendes des choses que beaucoup de musiciens ne connaitront jamais, simplement parce qu'ils ne sont pas au courant de l'existence de telle ou telle chose. Sans parler de la plupart des sites internet de théorie bidons et mal foutus.

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rask »

Tu pense que j'apprendrai plus vite avec une ou 2 heures de solfège semaine que de faire une ou 2 heures de guitare en plus par semaine?
C'est vrai que je n'arrive pas à improviser, tous les morceaux que je connais je les ai joué et rejoué. Sérieusement tu commence à m'intéresser.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Rask a écrit :Tu pense que j'apprendrai plus vite avec une ou 2 heures de solfège semaine que de faire une ou 2 heures de guitare en plus par semaine?
A n'en pas douter ! :super:
C'est pas évident tout de suite-tout de suite, mais si tu fais le point dans 5 ans, ce sera surement sans comparaison.

C'est comme les étudiants en médecine qui font des trucs décousus sans bien savoir pourquoi et qui au bout de quelques années voient l'image d'ensemble et arrivent à tout mettre en relation.
:super:

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rask »

Tu pense qu'il faut combien de temps de solfège pour savoir jouer sur la partition et non sur la tablature? Tu commence vraiment a me faire changer d'avis.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Rask a écrit :Tu pense qu'il faut combien de temps de solfège pour savoir jouer sur la partition et non sur la tablature? Tu commence vraiment a me faire changer d'avis.
C'est pas trop ça l'objectif. Moi, je continue à lire les tablatures. La grande différence, c'est quand tu lis les gammes, les modes, que tu bidouilles les tierces etc.

Lub
VIP
VIP

Message par Lub »

J'ai pas encore très bien compris, tu pourrais dire clairement en quoi la connaissance du slofège avantage pour l'improvisation ? Parceque maintenant j'ai l'impression de ne pas utiliser tous les avantages de ces 4 années de solfège...vu que pour l'instant je ne connais que 2 ou 3 gammes pour lesquelles le solfège est inutile...

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Vous connaissez les modes par exemple ?

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rask »

non? c'est quoi?

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

En vite fait, c'est un travail sur les gammes et principalement la gamme majeure qui te permet de jouer un certain nombre de style de musique facilement.
Pour faire du terre à terre, tu apprends une grille sur tout le manche et tu la déplaces en entier sur le manche pour changer de style.
Pour les subtilités d'usage, il faut passer par la théorie sinon ça n'a pas de sens et tu ne retiens rien.

C'était pour prendre un exemple. Pour improviser, les modes, c'est vraiment le pied.

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rask »

On va aller avec 2 potes chez un gars qui donne cours de solfège donc le prix divisé en 3 à chaque cours, donc c'est pas trop cher, comme ça à moi l'impro :taré1:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

:super:

Lub
VIP
VIP

Message par Lub »

Mais en quoi le solfège est essentiel pour apprendre les modes ?

cort47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par cort47 »

eh oui, sans une solide connaissance du solfège on ne rien construire de valable musicalement. ne serait-ce que pour comprendre comment se construisent les accords, les intervalles, les modes ( ionien, lydien, dorien etc ), la notion de mesures et de temps, développer son oreille, transposer ses gammes et ainsi se déplacer sur tout le manche, bref les perspectives sont plus qu'alléchantes, pour devenir un bon guitariste et être capable d'improviser y a pas à tortiller faut apprendre le solfège :) moi je suis en plein dedans et je regrette pas. :hello:

cort47
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par cort47 »

il est bien sur possible d'apprendre les modes sans le solfège mais tu ne seras aussi à l'aise pour construire et donner un nom aux notes que tu joues, si tu souhaite enseigner a quelqu'un comment feras tu, regarde ce que je fais et fais pareil ?? les bons profs sont de plus en plus rares surtout si les gars ont ce genre de raisonnement, tu comprends ou c'est flou ?
Répondre

Retourner vers « Débutant »