Débutant hésite entre deux guitares électriques

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Tsjuder
Newbie
Newbie

Débutant hésite entre deux guitares électriques

Message par Tsjuder »

Bonsoir/bonjour à vous!
Alors voila j'aurai besoin de votre aide concernant le choix de me futur guitare électrique.
Je suis novice comme musicien et je m'y connais que peu sur le matos.

Mon coeur balance entre:

Une Dean Dimebag dime O Flames à 600€ avec inclu un ampli Peavey a 100W,
Et une Esp LTD MH-400 See Thru Blue avec micro EMG 81/85 et Floyd Rose à 350€.

Ca serait pour jouer du Death/Black Metal, je m'y connais vraiment pas en spécificités sur les guitares donc un peu de conseil serait sympa, merci. :)

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Re: Débutant hésite entre deux guitares électriques

Message par Fire Julian »

Salut!

J'y connais pas grand chose sur ces deux guitares, mais le mieux c'est d'aller les essayer! Tu débutes absolument, ou tu débutes seulement en guitare électrique? Si tu commences la guitare, essaye de te trouver quelqu'un dans ton entourage pour t'accompagner et te faire une petite démo, ou alors demande à la personne qui vend la guitare d'en jouer un peu. Et vérifie que la prise en main te plaît!

Les deux guitares dont tu parles ne sont pas du tout au même prix, c'est normal un tel écart de prix, ou c'est l'ampli qui rajoute 250€ à la première annonce? :mrgreen:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Les formes metal c'est sympa sur scène mais c'est très peu pratique pour jouer assis, qui est la position de base quand on débute (et quand on débute moins).
Sur la deuxième le Floyd va te rendre fou sur les changements de cordes et d'accordage.

Le mieux c'est de commencer sur une gratte standard, accordée en standard, sans superflu.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Je peux te parler de la MH400FR.
Les frettes sont de taille jumbo, il faut s'y faire au début, les slides sont un peu moins fluides (pour ma part), ça accroche un peu.
Comme je n'avais pas l'habitude d'avoir un floyd, ma paume avait tendance à s'appuyer dessus, faussant légèrement mes notes, surtout lors des bends.
En revanche, la guitare a un sustain d'enfer, on sent fortement les vibrations des cordes sur tout le corps à vide, jusqu'au bout du manche. La forme est confortable avec un très bon accès aux aigus. Le Floyd, pour peu qu'on ne laisse pas la paume dessus, ne se désaccorde pas trop, peut-être un réglage (1/2 ton) par semaine en jouant tous les jours, ça ne me dérange pas trop mais, je ne sais pas comment c'est sur un Floyd original.
Pour ce qui est des EMG, c'est affaire de goût, ils sont très "précis" en disto, pas de bouillie infâme, et tirent clairement vers les aigus. Il suffit de savoir tourner des potards pour obtenir le son désiré voir, de jouer sur la hauteur des micros. Si tu débutes, les régler en fond de cavités (et là j'exagère un peu ^^) te permet d'effacer légèrement les fausse manips et autres fausses notes qu'ils reproduisent en général sans pitié...^^

C'est une très bonne bête aux finitions honnêtes, mais je te conseillerais d'aller plutôt vers la MH400NT (No Tremolo, sans Floyd donc).

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Meuz a écrit :Les formes metal c'est sympa sur scène mais c'est très peu pratique pour jouer assis, qui est la position de base quand on débute (et quand on débute moins).
Sur la deuxième le Floyd va te rendre fou sur les changements de cordes et d'accordage.

Le mieux c'est de commencer sur une gratte standard, accordée en standard, sans superflu.

+1. Si tu débutes, avec ces guitares tu risques de te dégoûter. Oui c'est peut être des jolis instruments (enfin pour toi, mais bon les goûts et les couleurs.. :ange: ), mais ils sont pas vraiment adaptés aux débutants, de part leur forme et les équipements qu'ils proposent. C'est comme si tu apprenais à conduire sur des formule 1, c'est pas vraiment recommandé si tu veux pas galérer! Donc comme dit Meuz, mieux vaut commencer sur une gratte aux allures basiques, comme une Yamaha Pacifica, fera largement ton bonheur pour commencer. Et rien ne t'empêche de jouer du metal bien couillu avec cette gratte, surtout si tu en prends une avec un micro double au chevalet. Ca sera sans doute moins impressionnant que les autres guitares, peut être moins bon pour ton style de jeu, mais tu pourras plus facilement apprendre à jouer de la guitare, et peut être t'intéresser à d'autres styles que le métal! :merci:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Quand j'ai débuté je voulais prendre une 7 cordes ou une baryton. Au final, je me suis raisonné, j'ai pris une LP et j'ai bien fait.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Big Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson, Epi, Jackson
Ampli : JCM900, Mesa Boogie

Message par Big Jim »

Salut.

C'est clair que si tu débutes évite absolument les floyds, c'est une source de prise de tête.
Vaut mieux un chevalet fixe classique tune o matic.

++
Guitare : Gibson Explorer 76 reissue, LTD Iron Cross, Epiphone : Les Paul Standard, Les Paul Custom, Les Paul Rosso Corsa, SG400, Explorer 84, Flying V 67. Jackson RR3, BC Rich Warlock, acoustique Takamine série G.
Ampli : tête Marshall JCM 900 Hi Gain Master Volume MKIII + cab 1960, combo Marshall 8080, Preamp Mesa Boogie Quad + Fifty Fifty, ADA MP1, Mesa mini Rectifier.
Effet : rack : ADA 2FX, Compresseur DBX, Rocktron Hush super C. pédales : EQ MXR 10 band, TS9, ProCo Rat .......

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...

Message par Alain Landry »

Tu débutes, achète la plus économique on ne sait jamais...

Alain
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »