[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Cedricdu05 »

Guillaume45 a écrit :
Cedricdu05 a écrit : ... Où tout simplement aller bosser la gratte dans un petit parc pas loin de chez moi, a l'ombre des arbres.
Ouai, aller s'assoir sur un banc publique avec la guitare, ou tout simplement sur la terrasse en rentrant du boulot ... quel bonheur ! :super:

touanne a écrit : ... il fessait beau aussi en avril ...
"Fesser: verbe transitif, 1er groupe; frapper quelqu'un sur les fesses."
Euh ... je ne sais pas trop comment on doit interpréter ça !!! :mdr1: :mdr3:

:jesors:
He oui le bonheur des choses simples.
Bon, ben tu es en forme Guillaume, c'est cool, je vois que Philou commence a déteindre sur toi ;-)
Mais c'est bien vu, apres je ne sais pas qui est beau et de toute façon cela ne nous regarde pas... :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Cedricdu05 a écrit : Bon, ben tu es en forme Guillaume, c'est cool, je vois que Philou commence a déteindre sur toi ;-)
Mince, j'ai du choper une Philounite Nantaise aiguë ... ça pardonne pas tous ces changements de température! :hehe:

Bon, c'est vrai que cette super météo ça donne envie d'aller se balader avec la folk. Je recommence à aller jouer au bord du petit étang qui se trouve à côté de mon boulot, et bein c'est vraiment chouette. En plus, autre point sympa, je m’aperçois que je peux jouer plusieurs minutes d'affilée là ou j'avais du mal à enchainer 3 ou 4 mesures correctes avant l'hiver ... plutôt motivant tout ça! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

touanne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : washbrun
Ampli : marshall

Message par touanne »

j'ai des blemes avec ces verbes t'est pas le prems a me le dire ....

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

touanne a écrit :j'ai des blemes avec ces verbes t'est pas le prems a me le dire ....
Disons que ça prête a confusion :hehe:

Je te comprends Guillaume, ça fait toujours plaisir de voir qu'on progresse, c'est super motivant. :super:
Et pour la Philounite Nantaise aiguë c'est facile d'accuser les changements de températures... :mdr1:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

CDG : J'ai trouvé les guitares qui me plaisent, mais voilà que je recommence à m'interroger sur les amplis...

J'ai vendu mon petit Laney qui ne me servait malheureusement que trop peu, je cherche la même chose pour le Marshall, mais que prendre ensuite... Pfff, on s'en sortira jamais avec le matos. :hehe:

J'étais parti sur un ENGL Screamer, mais avec les projets de vie commune avec ma compagne, je me demande si je ne serais pas plus heureux avec un monstre numérique type Axe FX II... Je déteste au possible les amplis à lampes bridés au Master, ça sonne tellement mal... Et si cette affaire se termine en appartement, le 50W ça va pas le faire. :/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ca va dépendre de ton budget. Perso, j'ai trouvé mon bonheur avec le Torpedo Live qui me permet de pousser mes amplis et de les entendre à volume de chambre dans les enceintes du PC. Bon, c'est moins jouissif que de faire trembler les vitres, mais c'set vachement plus female friendly. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Bah female friendly et neighbour friendly aussi... :mrgreen:

Sachant qu'à terme j'aimerais de toute façon essayer le tout numérique haut de gamme type Axe FX, je me dis que c'est peut-être plus sage d'attendre et d'économiser, plutôt que de repasser par encore un autre ampli et perdre potentiellement encore de la thune à la revente...

En tout cas, plus j'y pense plus je tends à vouloir abandonner l'option de l'ampli à lampe, sachant que je ne suis pas assez exigeant sur mon son pour faire une vraie distinction entre bon son et son excellent. Et de toute façon, il me faudra quelque chose qui envoie le streak au casque et sur scène si je veux jouer avec beau-papa de temps en temps. A ce petit jeu, l'Axe me semble plutôt sympa, mais ça reste quelque chose de vraiment chère, donc à méditer sérieusement.

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

C'est le genre de solution que j'aime. Je ne pense pas me racheter un ampli un jour. Par contre un Fractal, DV Mark Multi Amp ou encore un Kemper, je pense que c'est le genre de solution haut de gamme et tout terrain.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pareil, l'encombrement et l'entretien des amplis à lampes commencent à avoir raison de moi. Et vu que je ne suis pas un sectaire de la loupiote, je trouve qu'on chope autant de dynamique avec d'autres technologies pour peu que les doigts aillent bien. :super:

Matériel :

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bah l'encombrement n'est pas un vrai problème. Un ampli de 15 watts ne pèse pas grand chose et suffit largement dans 90% des situations (et pour les 10% restants, tu repiques...).

Parce que bon, en numérique c'est pareil, il faut quand même avoir une sono, ou au minimum cab et power amp ou enceinte amplifiée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Dans mon cas, les rares scènes que je fais c'est du bal avec du Scorpions, du AC/DC, du Pink Floyd, du Dire Strait, du Daft Punk, du Keen V ou encore du Indochine... Le tout à fait cohabiter avec une grosse installation de moultes watts.

Autant dire que j'ai quand même besoin de deux trois sons sous le pied. :gene2:

A ce titre, il faut au minimum l'ampli avec une bonne solution de repiquage (une prise XLR me semblant bien sympathique), les guitares, et le pedalboard.

Pour la sonorisation en façade, elle est de toute façon là pour les claviers et le chant. En tant que pièce rapporté, si je me pointe avec juste un bordel type rack, c'est plus pratique que le PB et l'ampli. En plus, pas de prise de tête avec les temps de chauffe, les buzz, les masses foireuses, l'acoustique capricieuse... Enfin bon, les joies de la scène quoi.

Et surtout, pas besoin de jouer des claquettes sur un live... Pour passer de l'intro de Still loving you au refrain par exemple, faut que je dés-enclenche le chorus, que j'active l'Overdrive, que je change de micro, parfois de volume, tout ça en restant concentré sur le rythme... T'as vite fait de t'emmêler les pinceaux. Avec un truc tout fait, tu as tes presets, tu appuies, c'est fini ! :ghee:

Et je persiste à dire que j'arrive à me filer autant les poils avec des saloperies numériques qu'avec un ampli à lampe... Pourvu que les notes soient bien placées et bien jouées, je trouve que le rendu est tout aussi plaisant. J'ai bien conscience que ça ne plait pas à tout le monde ceci dit. :)

Matériel :

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Attention avec le "numérique" ou les preset en tout genre, j'ai joué un temps avec un simple multifonction dans la table de mixage, il y a souvent un monde entre les présets que tu prépare dans ton bureau ou même en répèt et ce qui se passe en live. Et là, c'est souvent plus contraignant de bricoler son son sur un truc à l'interface douteuse que de tourner un potard sur l'ampli ou une pédale... Mais bon pour jouer chez soi (et aussi pour enregistrer) ça doit être top !

Mister Zombie
VIP
VIP

Il y a pas mal de solutions numériques, sans aller dans le haut de gamme, qui rivalisent largement avec l'analogique.

Dans le numérique comme dans l'analogique, ne pas de préoccuper des fréquences médiums, c'est ça l'erreur ;)

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Mister Zombie a écrit :Il y a pas mal de solutions numériques, sans aller dans le haut de gamme, qui rivalisent largement avec l'analogique.
En terme de qualité, surement ; Niveau praticité je ne sais pas ?
Mister Zombie a écrit :Dans le numérique comme dans l'analogique, ne pas de préoccuper des fréquences médiums, c'est ça l'erreur ;)
tu peux préciser ?
On dit souvent, que les mediums sont les fréquences de la guitare... tu parles pour percer dans le mix ?

Mister Zombie
VIP
VIP

Pour percer dans le mix il faut éviter de superposer les fréquences, la guitare (tout comme le chant) se situe dans les médiums. Il vaut mieux éviter de balancer trop de basses en live et de façon plus générale, au sein d'un groupe, et accentuer les médiums. Les aigues ne doivent pas être en retrait.

Le réglage que je fais, et qui marche bien en général (à moduler selon l'ampli): Basses 40-60% / Mediums 70-80% / Treble 60-70%.

Pour la praticité, certains multi ont prouvé le contraire: Boss GT-100 / RP 500 ou 1000, Nova system...

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Tu as aussi des intermédiaires qui existent avec préamp + simulation poweramp/cab.
Le tout piloté en midi. Tu es à mi chemin entre les deux et peut-être plus facile d'apréhension qu'une simulation haut de gamme.

Tu peux voir les vidéos de Martial Allart sur Youtube pour te faire un idée.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Fox a écrit :Dans mon cas, les rares scènes que je fais c'est du bal avec du Scorpions, du AC/DC, du Pink Floyd, du Dire Strait, du Daft Punk, du Keen V ou encore du Indochine... Le tout à fait cohabiter avec une grosse installation de moultes watts.

Autant dire que j'ai quand même besoin de deux trois sons sous le pied. :gene2:

J'ai aussi un répertoire très varié (de Sade aux White Stripes en passant par du Prince ou du Police). Il faut admettre que du point de vue financier, ça n'est pas moins cher que du numérique. Mais on parvient très bien à pouvoir jouer de tout avec un bon son.

A ce titre, il faut au minimum l'ampli avec une bonne solution de repiquage (une prise XLR me semblant bien sympathique), les guitares, et le pedalboard.

Pour la sonorisation en façade, elle est de toute façon là pour les claviers et le chant. En tant que pièce rapporté, si je me pointe avec juste un bordel type rack, c'est plus pratique que le PB et l'ampli. En plus, pas de prise de tête avec les temps de chauffe, les buzz, les masses foireuses, l'acoustique capricieuse... Enfin bon, les joies de la scène quoi.

J'ai réglé le problème du repiquage avec le Torpedo Live qui émule l'ensemble cab+micro direct dans la sono si repiquage nécessaire, ou pour pouvoir pousser l'amp sans couvrir tout le monde. De toute façon je joue sur un petit ampli, Princeton Reverb donc 12W.

Et surtout, pas besoin de jouer des claquettes sur un live... Pour passer de l'intro de Still loving you au refrain par exemple, faut que je dés-enclenche le chorus, que j'active l'Overdrive, que je change de micro, parfois de volume, tout ça en restant concentré sur le rythme... T'as vite fait de t'emmêler les pinceaux. Avec un truc tout fait, tu as tes presets, tu appuies, c'est fini ! :ghee:

Ca, c'est un souci de gestion/préparation en amont. Il faut sélectionner les sons qui font la signature du morceau et virer ceux qui ne sont pas indispensables. Réarranger le morceau avec les autres zicos aussi pour permettre de changer de son de manière confortable. Mais si vraiment tu veux pouvoir allumer/éteindre 4 pédales simultanément, c'est tout à fait possible avec un switcher. Demande à Zouzouille.

Et je persiste à dire que j'arrive à me filer autant les poils avec des saloperies numériques qu'avec un ampli à lampe... Pourvu que les notes soient bien placées et bien jouées, je trouve que le rendu est tout aussi plaisant. J'ai bien conscience que ça ne plait pas à tout le monde ceci dit. :)

Ca, c'est autre chose et ça ne se discute pas. Mais tu devrais quand même essayer aussi soit un petit ampli (parce qu'un Marshall 60W, c'est énorme !!) soit une solution preamp/power amp avant de te décider. Personnellement, le fait de chercher les sons des plombes dans des sous-menus me rebute complètement. C'est d'ailleurs pour ça que j'évite aussi les pédales avec trop de réglages - j'ai dégagé ma wah avec réglage de Q, bosst et rotocontacteur 6 positions pour une wah toute simple par exemple. J'aime les solutions simples.
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis. Mais si on prend le problème à l'envers, j'en suis à un stade où je préfère trouver une interface qui rassemble tout avec un son correct que de passer du temps à chercher la pédale qui va bien, et à y mettre le prix à chaque fois... :hehe:

Pour l'octaswitch de Zouille, j'avais déjà vu, mais ça ne me tente pas plus que ça bizarrement, même si l'intérêt est tout trouvé. Quant aux réarrangements, disons que l'intérêt c'est justement de plutôt avoir un son qui se rapproche bien des originaux pour que le public -pas du tout averti pour la peine- se prenne plus un trip en rapport à la chanson qu'il connaissent, et pas à un arrangement musical. Après, je dis ça, mais le beau-père réarrange tout pour jouer avec deux claviers, dont un qui est exclusivement réglé sur des sons piano, donc c'est aussi un peu un trip perso, j'avoue. :gene2:

La solution préamp/poweramp, j'y ai pensé en voyant la config' de Glooby avec son Mesa Triaxis. A voir, mais ça m'oblige quand même à continuer d'étoffer la partie effets si je veux vraiment m'amuser. Quant à l'ampli faible puissance, j'y ai gouter avec le Laney et d'autres à l'essai, mais ça ne me convainc pas tellement plus au jour d'aujourd'hui.

Je pense qu'il y a aussi une envie de changer, de m'essayer au tout numérique. Ça me passera peut-être, mais n'étant finalement pas un Vintage maniac, je me dis que c'est le genre de solution à long terme qui pourrait parfaitement me convenir. :super:

Matériel :

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Fox a écrit :Quant aux réarrangements, disons que l'intérêt c'est justement de plutôt avoir un son qui se rapproche bien des originaux pour que le public -pas du tout averti pour la peine- se prenne plus un trip en rapport à la chanson qu'il connaissent, et pas à un arrangement musical.
C'est pourtant une obligation, puisque de toute façon tu ne peux pas avoir le même son que l'original. Franchement, il n'y a qu'un guitariste pour entendre le chorus sur l'arpège de Still Loving You :happy1: . De plus, en fonction des morceaux, la formation ne correspondra pas exactement au morceau (une ou deux guitares, présence ou pas d'un clavier, choeurs que les musiciens du groupe ne sont pas capables de réaliser, et j'en passe...). Dans mon groupe par exemple, je suis seul guitariste sur pratiquement tous les morceaux (la chanteuse a une folk sur trois titres) et on n'a pas de claviers, donc autant te dire que je réarrange à tour de bras !
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'imagine. :happy1:

Dans mon cas, la guitare est fidèle à l'originale dans 90% des cas, il y a juste sur les trucs modernes que je me contente de balayer des accords pas forcément comme sur la vraie bande son. J'suis pas assez bon pour faire ma popote à moi. :gene:

Matériel :

Mister Zombie
VIP
VIP

Ça tient plus du feeling que du niveau, s'approprier un morceau. Justement, apporter un truc personnel à un morceau peut parfois être le meilleur hommage à lui faire.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'ai pas de feeling alors. :mrgreen:

Matériel :

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

CDC: La fac est finie (quasiment), je vais pouvoir resquatter le forum! :)

CDG: Encore une dernière semaine de partiels avant de pouvoir retoucher la gratte de manière un peu plus sérieuse...
CDG2: Mon niveau a du prendre une sacré baffe, déjà que c'était pas ça! :mrgreen:

Le forum a bien changé pendant que je me coupais du monde! :hehe:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

CDG : y'a des soirs comme ça où rien ne passe. Me suis lancé dans un petit filage du répertoire du groupe, un vrai carnage. Vaut mieux que ça ne m'arrive pas un soir de live...
Frank Zappa

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Grmpf. Je prends ma Navigator ce soir, je branche : pas de son. Je vérifie que tout est bien branché, que les potards sont à 10. Toujours pas de son. Je passe sur le micro chevalet : v'là du son. Je repasse sur la position intermédiaire, puis sur le micro manche : pas de son. Rien à faire.

Bon ben, elle va repartir chez le luthier, je crois bien... :pleur4:
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »