Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Je trouve que c'est mieux, mais tu perds encore le rythme à certains moments (entre 0.18 et 0.43 par exemple où tu es complètement en dehors du rythme).
Par curiosité, je me pose une question sur ta manière de compter les BPM.
280, ça me parait beaucoup, si on compte 4 temps (ou 4 noires) par mesure (puisqu'on doit être en 4/4). Que comptes-tu pour arriver à 280 ?
Là, à vue de nez je dirais que c'est plutôt 130 ou un peu plus (là encore , si je considère qu'un battement = 1 noire).
Bon courage, et travaille surtout ta rigueur rythmique, constance et solidité, avant de penser à la vitesse.
Merci à toi d'être venu donner ton avis
Pour les battements, je suis allé sur ce site : http://www.metronome-en-ligne.com/simple/ ,j'ai tapé "8" et des valeurs jusqu'à que je trouvais que ça tombais juste au niveau du chant (voir mon truc des lettres soulignées plus bas). 260 ça me semblais légèrement pas assez alors je suis allé là http://www.jamplay.com/tools/free-online-metronome et 280 ça me semblais bon. Après je me suis entraîner à gratter à ce rythme ça me paraissais bon aussi.
D'ailleurs voici un aperçu de la tablature :
Mais là je ne comprends plus rien...
Si c'est faux, ça veut dire que ma 2ème idée que j'avais trouvé est juste... ma 1ère idée (celle que j'ai utilisée pour cet enregistrement) était de changer d'accord quand il prononce les lettres que j'ai souligné :
All the small things True care truth brings
etc
Ma 2ème idée :
All the
small things
True care
truth brings
etc
là c'est sans attendre la moindre micro seconde, qu'il maintient la note chantée ou non.
si c'est faux aussi je crois que je vais laisser tomber...
Ne laisse surtout pas tomber, sinon je vais vraiment regretter d'avoir osé te donner mon avis !
Mon but n'est pas de te décourager ! En tapant 8 pour le nombre de temps par mesure, je comprends que tu tombes sur 280, c'est correct. Sinon tu as une indication sur ta partition : en haut à gauche, il y a une note de musique (une noire) suivie de = 148. Ça veut dire que si tu règles ton métronome en ligne sur 4 temps par mesure, tu dois régler le tempo sur 148 BPM. Si tu préfères 8 temps par mesure, alors tu multiplies par 2 (296). Après, c'est juste une indication.
Cela dit, il vaudrait peut-être mieux que tu te fies sur la batterie, plus que sur le chant, qui n'est pas forcément calé sur le tempo, pour des raisons d'interprétation.
Encore une fois, ne te décourage pas, ça prends du temps de travailler le rythme, d'être vraiment dedans. Il faut être patient.
Bon courage
Oui oui je sais que ton but n'est pas de me décourager, ne t'inquiète pas à ce niveau-là. Je suis assez grand pour accepter les critiques. D'ailleurs j'abandonne l'idée d'abandonner !
Merci pour l'explication je comprends mieux^^
Je sais qu'il faut que je me cale sur la batterie mais j'ai dû mal à l'entendre sur ce morceau Le truc c'est qu'en écoutant la musique avec mon casque, je l'entends plutôt bien. Mais quand je suis concentré à jouer, je suis tellement concentré que je ne l'entends plus.
Heureusement Youtube est là en regardant des cover ça m'aider à trouver. Je les avais déjà vu comme j'ai dis plus haut mais j'ai revu, revu et revu tout à l'heure ... ça sert de se repasser des vidéos.
Ma 2ème idée était bonne, j'ai plus qu'à l'appliquer !
2-3h plus tard :
et voilà ! là je dois être bien calé ou alors ça se joue à pas grand chose. Ecoutez que de 0:15 à 0:45 et de 1:16 à 1:30
(les moments de palm mute). Le reste ça sert à rien je l'ai joué presque comme avant.
[soundcloud]https://soundcloud.com/dav-guitar/bling ... all-things[/soundcloud]
Sur toutes les parties rythmiques t'es bien calé et ça fait plaisir à entendre.
Seules les parties où tu mute ne sont jamais en rythme.
Mon impression serait que t'essaies de suivre mais physiquement tu n'es pas encore bien entrainé. Les palm mute rapides à répétition c'est un truc difficile... Et je connais ça...je suis gaucher sur une guitare droitier... ça m'a demandé beaucoup de pratique pour acquérir ma rapidité actuelle.
Confirme-moi que c'est bien l'impression que t'as aussi...du corps qui ne suit pas.
Ryushi a écrit :Je peux te dire qu'il y en a eu du progrès !
Sur toutes les parties rythmiques t'es bien calé et ça fait plaisir à entendre.
Seules les parties où tu mute ne sont jamais en rythme.
Mon impression serait que t'essaies de suivre mais physiquement tu n'es pas encore bien entrainé. Les palm mute rapides à répétition c'est un truc difficile... Et je connais ça...je suis gaucher sur une guitare droitier... ça m'a demandé beaucoup de pratique pour acquérir ma rapidité actuelle.
Confirme-moi que c'est bien l'impression que t'as aussi...du corps qui ne suit pas.
Merci de ton avis !
Je suis également un gaucher qui joue sur une guitare de droitier. C'est trop le bazar de trouver des guitares adaptées aux gauchers...
Juste une question comment as-tu fais ? Y'a pas de secret ... palm mute, palm mute et re palm mute jusqu'à à y parvenir ou ???
Edit : avoir l'impression que mon corps ne suit pas... heu comment dire...
En tout cas je ressens que ma main fatigue très rapidement avec ces palm mutes. J'ai l'habitude de jouer 3-4 voire 5 fois la chanson pour m'entraîner mais le soucis c'est qu'au bout de 2-3 fois ma main droite fatigue. Quand j'avais enregistré j'avais joué environ une 15aine de fois à cause de nombreux "fail" tout bête. (genre trompé d'accord sans faire expré, ou des trucs tout bête comme ça)
En revanche ma main gauche pète toujours la forme. Jamais eu de douleur aux doigts (sauf pour barrer). Même avec mes premiers jours de guitare j'ai jamais eu vraiment mal en faisant des accords
La première chose primordiale est d'avoir une bonne position main/poignet.
Avec ça tu pourras déjà être plus précis et énonomiser tes mouvement et donc être plus prévis.
S'il y a des parties rapides en palm mute que je n'arrive pas assumer...je les joue en allers-retours (un coup en haut, un coup en bas et on enchaine). Le rendu n'est pas identique, mais le rythme est la base de la musique, et est, selon moi, à privilégier.
Dans mon répertoire j'ai peu de morceaux en rythmiques rapides palm mute sur une corde, heureusement.
Et je pense que nous gaucher cravachons un peu plus pour obtenir cette rapidité. Je me demande si notre corps peut s'adapter au point que quelque chose du genre devienne naturel.
Donc t'inquiète pas pour les palm mute, c'est normal...attendons que les droitiers droitiers trainent un peu sur ce sujet, si tu veux savoir s'ils ont ce genre de soucis.
Ryushi a écrit :La première chose primordiale est d'avoir une bonne position main/poignet.
Avec ça tu pourras déjà être plus précis et énonomiser tes mouvement et donc être plus prévis.
C'est déjà fait depuis longtemps
J'ai une position de palm mute très confortable et en plus je palm mute naturellement sans y penser. D'ailleurs pour All The Small Thins, il y a aucune pause entre l'intro et les palm mutes donc je pose ma main naturellement.
Et oui... le petit poussin devient grand ! je demandais comment faire des palm mute et maintenant ça passe tout seul (mais pas en rythme )
Ryushi a écrit :S'il y a des parties rapides en palm mute que je n'arrive pas assumer...je les joue en allers-retours (un coup en haut, un coup en bas et on enchaine). Le rendu n'est pas identique, mais le rythme est la base de la musique, et est, selon moi, à privilégier.
Pas bête mais du coup faut faire gaffe à ne pas être trop rapide (perso je préfère être trop rapide que trop lent, parceque je trouve que c'est + simple à corriger comme défaut)
Après faut pas oublier que la musique est un moyen de s'exprimer et on a (je pense) tout à fait le droit d'interpréter un morceau un peu différemment à notre sauce. Donc l'aller-retour ça peut passer à mon avis
Ryushi a écrit :Et je pense que nous gaucher cravachons un peu plus pour obtenir cette rapidité. Je me demande si notre corps peut s'adapter au point que quelque chose du genre devienne naturel.
Donc t'inquiète pas pour les palm mute, c'est normal...attendons que les droitiers droitiers trainent un peu sur ce sujet, si tu veux savoir s'ils ont ce genre de soucis.
Je suis curieux de savoir aussi !
ps : en attendant je passe à autre chose et je continuer de Palm Muter (vive le franglish) en jouant cette chanson tous les jours jusqu'au jour où quand je ferai cette chanson je me dirais "oula j'ai l'impression d'être en rythme ah mais je suis dans le rythme !"
Ryushi a écrit :Et je pense que nous gaucher cravachons un peu plus pour obtenir cette rapidité. Je me demande si notre corps peut s'adapter au point que quelque chose du genre devienne naturel. .
C'est vrai que c'est un peu le bordel pour vous, mais c'est pas comme si jouer de la guitare était quelque chose de naturel ! En ce qui concerne ton corps, t’inquiètes pas pour lui... Tant que tu lui fais confiance il te suivra jusqu'au pôle nord
Pas bête mais du coup faut faire gaffe à ne pas être trop rapide (perso je préfère être trop rapide que trop lent, parceque je trouve que c'est + simple à corriger comme défaut)
Plus simple à corriger oui, mais tu as oublié que la rapidité c'est la maitrise de la lenteur, pas l'inverse Faut être pile poil c'est tout, si c'est trop rapide alors on réduit le tempo du morceau entier (ou on change de morceau), comme le dit Ryushi le rythme est la base de la musique. Pas de rythme pas de musique
j'ai fais travailler mes méninges en harmonie et j'ai composé une suite d'accord. Et bah je l'ai enregistré
Faut que j'avoue que je ne suis pas du content de ce que je vais poster. Je ne compte pas corriger le "morceau". Je le poste juste de manière "symbolique" comme quoi j'ai réussi à me débrouiller en harmonie (avec un peu d'aide du forum) pour aligner des accords, inventer un riff d'intro, un solo et un riff de fin.
Je vais pas faire ça à chaque fois mais j'ai pensé à une chose : que ça pourrait m'aider à travailler la propreté de mon jeu et à bosser en rythme...
Même si pour le rythme c'est pas gagné dans ce que j'ai fais, j'ai trouvé aucune piste de batterie qui collait bien (parceque oui j'ai fais les choses à l'envers : jouer et trouver une piste de batterie avec un logiciel )
Je détails un peu ça :
J'ai composé un riff d'intro que j'ai improviser, enfin pas vraiment. En quelques minutes j'ai trouvé des notes qui collaient bien ensemble à mon goût et je me suis dis "tiens j'à cas en faire un intro". Pareil pour le riff de fin.
Pour le solo je l'ai un peu plus travailler mais rien de plus. A la fin j'ai tenté un truc qui n'est pas de mon niveau mais j'avais trop envie de le faire, faut bien essayer ^^
Pour la suite d'accord, j'ai tout "converti" en powerchord. Pendant le solo j'ai joué les powerchord en arpèges et en son clair.
Je suppose que la qualité n'est pas au rendez-vous , surtout que je ne suis pas un pro du mixe je me suis débrouiller tout seul... mais est-ce que les idées sont là svp ? Que pensez-vous des riff d'intro et de fin ainsi que du solo svp ?
C'est surtout ça qui m'intéresse, parceque mon but principal était d'exploiter un maximum de ce que je peux faire avec une suite d'accord (oui j'ai oublié les barrés, les accords de septième, etc mais faut pas abuser non plus )
Tu as le courage de t'enregistrer et de poster ce que tu fais et ça déjà c'est très bien.
Peux tu dire ta suite d'accords et avec quelles gammes tu a créé tes riffs ?
As tu vérifié l'accordage de ta guitare avant d'enregistrer ? Car je trouve que ça sonne carrement faux par moment.
On voit que t'as fait un gros effort de composition, ça c'est cool, t'as même fait une piste rythmique en parallèle à ton solo, pour un débutant c'est assez bien.
Ce qui est dommage c'est que t'as pas pris les choses par le bon bout (une fois de plus !!), guitare désaccordée (la corde Sol par exemple), et surtout t'as fait ton morceau avant de poser la batterie, et ça donne un résultat foireux rythmiquement et donc pas très agréable à écouter...
Malgré tout l'idée est bonne mais avec plus de rigueur t'aurais pu faire un truc plus solide et sympa à écouter, t'en es capable mais t'es trop têtu !!
Bonjour,
merci de vos commentaire je vais répondre à vos questions
Meuz a écrit :Peux tu dire ta suite d'accords et avec quelles gammes tu a créé tes riffs ?
J'ai déduis les accords ci dessous avec la gamme de Sol majeur naturel. Tu te souviens du topic où tu m'a aidé ? bah c'était pour ça.
J'avais choisis une cadence qui donne pour les couplets : G, Em, Am, D
et pour les refrains : G, D, Em, C
En powerchords ça a donné : G5 E5 A5 D5 pour les couplets.
Et G5 D5 E5 C5 pour les refrains
Les riffs d'intro/fin et le solo ont été construits à partir de la gamme pentatonique de Sol majeure
Meuz a écrit :As tu vérifié l'accordage de ta guitare avant d'enregistrer ? Car je trouve que ça sonne carrement faux par moment.
Axoutatis a écrit :guitare désaccordée (la corde Sol par exemple)
ah... c'est possible que j'ai oublié... je suis un poisson rouge sur pattes ! Je vais le noter en gros, en gras et l’accrocher sur ma chambre, que je dois accorder ma guitare ! Ce que je comprends pas c'est que quand ma guitare se désaccorde, c'est très léger...tellement léger que je n'entends aucune différence entre accordé et désaccordée, surtout avec un gain élevé... vous avez vraiment l'oreille fine
après je ne sais pas si ça "déforme" le son mais le solo a été fait avec un effet triangle chorus. Le reste avec avec un ampli simulé avec beauoup de gain et une pédale d'overdrive sans oublier un peu de reverb.
La partie "clean" pendant le solo je les faite avec un preset trouvé sur internet. Il est blindé de pédale.
Axoutatis a écrit : et surtout t'as fait ton morceau avant de poser la batterie, et ça donne un résultat foireux rythmiquement et donc pas très agréable à écouter...
Oui je suis totalement conscient que c'est une fatale erreur. Même impardonnable... Mais j'avais toutes les pistes de guitare enregistrées et j'avais la flemme de tout refaire parceque ce que je voulais c'est montrer mes idées, etc ... donc j'ai négligé ce détails.
Je sais que rien est à négliger en musique, je ferais très très attention à cela pour l'avenir, j'ai noté les étapes au cas où j'oublierai :
-choisir une tonalité et sortir les cours d'harmonie, etc
-imaginer le morceau, le style, ...
-choisir une piste de batterie
-jouer
-mixer
Axoutatis a écrit :Malgré tout l'idée est bonne mais avec plus de rigueur t'aurais pu faire un truc plus solide et sympa à écouter, t'en es capable mais t'es trop têtu !!
ce genre de message me motive à tout refaire parceque ça me fait plaisir de lire que j'ai les capacités de le faire. Seulement je n'ai pas vraiment le temps et la motivation de recommencer et je préfère travailler des morceaux qui m'aideront à développer mon jeu.
Malgré tout je pense que je vais garder les idées de côté et refaire ça tranquillement cet été ou quand je serai prêt
-choisir une tonalité et sortir les cours d'harmonie, etc
-imaginer le morceau, le style, ...
-choisir une piste de batterie
-jouer
-mixer
En gros, c'est ça Tu enregistres un bout du morceau, par exemple la rythmique de ton solo :
Tu joues la batterie, et en même tu enregistres la guitare. T'écoutes le résultat 2 fois, 3 fois, si ça te semble bancale rythmiquement, recommences, la répétition ça paye Ensuite je sais pas comment tu procèdes dans ton mix, mais il faut caler ton enregistrement le plus précisément possible avec la batterie. L'idéal c'est d'avoir une piste batterie et une piste enregistrement, comme ça c'est calé d'entrée de jeu.
séquenceur.png
Là par exemple, 1ere piste batterie, 2e piste guitare (armée pour enregistrement, rond rouge à gauche), 3e piste on s'en fout. La partie que je travaille elle est surlignée, la lecture/enregistrement commence au trait rouge. Remarque que j'ai laissé une petite marge avant le début de la guitare, ça me permet d'entendre un peu le rythme avant de commencer à jouer.
Malgré tout je pense que je vais garder les idées de côté et refaire ça tranquillement cet été ou quand je serai prêt
T'inquiètes des idées tu en auras des centaines et elles seront meilleures au fil du temps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'ai fais pareil sauf que j'ai enregistré avec le sorte de séquenceur intégré à Amplitube 3 et j'ai collé dans Reaper (moi aussi j'utilise ce logiciel). Je ne sais pas si j'ai bien fais mais je n'ai pas hésité à zoomer sur les pistes pour repérer le moindre détails.
La musique repose sur 3 pieds qui ont autant d'importance tous les 3 :
- le rythme
- la mélodie
- l'harmonie
Pour l'accordage il faut le faire a chaque fois que tu joue.
Tu devrais aussi réduire la longueur au début. Il vaut mieux faire un truc de 45s qui tient la route qu'une bouse de 3minutes.
D'autre part c'est vrai qu'on s'amuse beaucoup avec les effets mais ça empêche aussi de se concentrer sur l'essentiel, la musique. Moi quand je veux bosser je prend sois ma guitare classique soit un son clean tout simple.
ça fait un petit bout de temps que je n'ai rien posté.
J'ai énormément travaillé, j'espère que ça a porté ses fruits...
J'ai choisis une chanson qui m'aide énormément pour le rythme. Il s'agit de Holiday de GreenDay
Ça fait 2 semaines que je la bosse à fond (je la joue au moins 10 fois par jour), elle me plaît trop cette chanson !
Voici un brouillon de ce que ça donne, je bosse pour corriger tous les défauts :
[soundcloud]https://soundcloud.com/david-se-4/enregistrement-7[/soundcloud]
Je sais que c'est très raté : solo complètement hors mesure, une mesure fausse (faute d’inattention) pendant le pont et quelques "shting" parceque j'ai mis trop de gain et que je touche des cordes étouffées. Heureusement, c'est un brouillon. Le preset utilisé aussi est brouillon, j'ai trouvé mille fois mieux.
Ensuite j'ai refais une chanson dont j'avais trouvé les accords dans le clip vidéo. La rythmique je l'ai trouvée (ou essayer de la trouver) d'oreille. La chanson s'appelle Rock N Roll (par avril lavigne) voilà ce que ça donne :
[soundcloud]https://soundcloud.com/david-se-4/enregistrement-1[/soundcloud]
(l'enregistrement date de 2-3 semaines)
Et pour finir, j'ai commencé à composer une chanson. J'ai plus ou moins fini le backing track .
Je poste ceci pour avoir des avis sur le BT, si je peux l'améliorer, si il y a des trucs qui ne vont pas, ect. POurrais-je avoir vos avis-là dessus s'il vous plaît ? Voici mon BT, il manque de transiion, je ne sais pas trop quoi mettre.
[soundcloud]https://soundcloud.com/david-se-4/enregistrement-6[/soundcloud]
Il n'y a que des instruments virtuels. Addictive drums a fait la batterie. La basse, le piano, la guitare folk c'est Guitar Pro 6 et les petits trucs pendant le solo c'est FL Studio 11. J'ai tout fait tout seul sans aucune aide
Je n'ai donc joué aucune piste de guitare ni quoi que ce soit.
Voici la structure :
Intro, couplet, refrain, couplet, solo, refrain x2, fin. Tous les instruments jouent en Do majeur naturel. J'essai de faire un thème triste et mélancolique mais avec un refrain qui "bouge" un peu.
Pourrais-je avoir vos avis sur mes enregistrements s'il vous plaît ? Des défauts à corriger ? des points positifs ?
PS : j'ai aussi enregistrer d'autres trucs mais j'ai pas trop envie de les montrer maintenant, je pense que je vais refaire.
Bonne journée / soirée à tous,
merci en avance
Je n'ai pas ecouté encore, je suis sur mon téléphone et les fichiers n'apparaissent pas. Mais pourquoi postes tu quelque chose dont tu n'es pas content ? "Je sais que c'est très raté...'
Tu as toi meme constaté des défauts. Corrige les avant de poster.
J'ai écouté ce que tu as posté et ma première remarque par rapport à ton enregistrement de la chanson des Greenday, c'est que tu devrais la bosser lentement pour être bien en place et augmenter le tempo progressivement. Y'a pas de honte, c'est comme ça que travaillent les plus grands guitaristes. Là, ce n'est pas en place donc c'est difficile à écouter... poster un brouillon n'a pas grand intérêt à mon avis.
La chanson d'Avril Lavigne est déjà beaucoup mieux au niveau de la mise en place. Je ne la connais pas mais ça sonne vraiment pas mal, bien joué !
Le backing-track me semble un peu décousu pour le moment. C'est sympa comme idée mais le son des instruments de Guitar Pro est vraiment synthétique et mauvais donc peu musical.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Salut Dav6,
Cela t'a déjà été dit par d'autres, tu veux aller trop vite et de façon éparpillée en travaillant tout à la fois...
Bosse à tempo lent, au métronome, retire tous les effets pour essayer de t'entendre en clean et que tes doigts apprennent à avoir de l'EXPRESSION, de la MUSICALITE. Ce sont les doigts qui doivent d'abord générer le son, après tu rajouteras de la couleur avec tes pédales.
Pour t'encourager, on voit ta progression, mais tu perds du temps dans ton apprentissage technique en ne t'organisant pas assez autour d'un problème et un seul à la fois. Certains sont intéressés par le but, le résultat et foncent pour y arriver, mais sans avoir pris le temps de découvrir quoi que ce soit, d'autres sont intéressés par le chemin qu'ils parcourent en découvrant et s'appropriant ce qu'ils rencontrent en chemin.
C'est cette dernière approche qu'il faut avoir pour progresser vite. Sinon, en guitare on passe des années à corriger des choses mal intégrées au départ.
Te souhaite un bon jeu,
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Pour Holiday GreenDay, oui je n'aurais pas dû poster ça... je sais même plus pourquoi j'ai fais ça... Quand je reposterai ça, je promets de faire le maximum de mon mieux ! et avec un meilleur preset. J'en ai fais un bien mieux entre temps. Y'a moins de gain, moins d'aigu et je joue avec le micro manche avec les tones à 0. C'est + propre je trouve et y'a pas de parasite
Daeron a écrit :
La chanson d'Avril Lavigne est déjà beaucoup mieux au niveau de la mise en place. Je ne la connais pas mais ça sonne vraiment pas mal, bien joué !
Oula ça mérite le champagne ! pour une fois j'ai fais quelque chose de bien !
Daeron a écrit :Le backing-track me semble un peu décousu pour le moment. C'est sympa comme idée mais le son des instruments de Guitar Pro est vraiment synthétique et mauvais donc peu musical.
oui c'est décousu, je n'ai pas d'idée pour relier tout ça. Je pense que je vais simplement mettre un "crash" de batterie ou un bruit bizarre avec FL Studio.
Meuz a écrit :Mais pourquoi postes tu quelque chose dont tu n'es pas content ? "Je sais que c'est très raté...'
Tu as toi meme constaté des défauts. Corrige les avant de poster.
Parce qu'il manque de confiance en lui, qu'il est plein de bonne volonté et hyper-motivé, mais décousu dans l'apprentissage comme dans le jeu.
Il a besoin d'être rassuré.
@Dav06
Relis attentivement les messages au dessus de Gwen et Daeron.
Tu as un gros souci rythmique.
Travaille au métronome des exercices simples. Avant de savoir jouer Greenvigne et consorts, tu dois savoir jouer des choses simples. Étape par étape !
Travaille méthodiquement. Les déliateurs :
Tu trouveras l'exercice de "l'araignée en cherchant un peu. Et plein d'autres déliateurs que tu pourras essayer.
La rythmique main droite :
Tu poses un accord (n'importe le quel, mais en barré). Tu mets le métronome sur 60 bpm.
Tu commences par gratter vers le bas chaque temps. Quand ton coup de médiator est bien calé avec la clic (plusieurs heures, jours, peu importe), tu joue le contre-temps en remontant (soit des croches).
Essaye de compter les temps à voix haute : "un ... et... deux...et ...trois...et... quatre...et..."
Oui, je sais,c'est chi....
Ensuite, la même avec les double-croches...
Puis varie les patterns en mutant avec ta main gauche (seulement quand tu auras maitrisé parfaitement les exercices précédents) :
Tu étouffes avec ta main gauche quand c'est une croix. Ta main droite doit rester dans un mouvement de balancier perpétuel. Tant pis si la main gauche ne se synchronise pas, la main droite doit rester invariable dans son mouvement.
On découpe en double-croches, donc 4 x "1234" pour une mesure.
Motifs possibles :
1 x x x 1 x x x 1 x x x
1 2 3 x 1 2 3 x 1 2 3 x 1 2 3 x
1 x 3 4 1 x 3 4 1 x 3 4 1 x 3 4
1 2 x 4 1 2 x 4 1 2 x 4 1 2 x 4
1 x x 4 x x 3 x x 2 x x 1 x 3 x
x 2 x x 1 x x x 1 x x 4 x x 3 x
et cetera... Tu peux en inventer à ta convenance.
Quand tu auras bien progressé, tu pourras t'attaquer à des exercices plus complexes pour le cerveau :
C'est un exemple.Il y en a à roisse sur YT.
Poste nous tes exos quand tu te sentiras à l'aise si tu veux.
Mais, par pitié, joue sans disto. Sans rien. Même pas une petite réverbe.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Je suis déjà en route pour l'exercice de l'araignée.
ça fait du bien un petit rappel... j'avais oublié l'utilité de cet exercice qui est juste énorme, ça fait travailler l'aller-retour du médiator, le rythme, la main gauche, ... 1 pierre 3 coups !
Martin_Rotsey a écrit :
La rythmique main droite :
Tu poses un accord (n'importe le quel, mais en barré). Tu mets le métronome sur 60 bpm.
Tu commences par gratter vers le bas chaque temps. Quand ton coup de médiator est bien calé avec la clic (plusieurs heures, jours, peu importe), tu joue le contre-temps en remontant (soit des croches).
Essaye de compter les temps à voix haute : "un ... et... deux...et ...trois...et... quatre...et..."
Oui, je sais,c'est chi....
Ensuite, la même avec les double-croches...
J'en profite pour poser une question sur les doubles croches.
Je ne sais pas si je vais arriver à m'exprimer... dans une double croche y'a 2 croches "liées", quand le métronome fait son clic, je dois avoir fait quelle croche ? la 1ère croche ou la double croche entière ?
J'ai toujours fait avec la 1ère et je crois que je me trompe depuis le début...
Ensuite pour les BPM, je vais jusqu'à combien ? 100 ? je vais suivre le même shéma pour les déliateurs.