Problème câble Jack, son faible

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Problème câble Jack, son faible

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,

J'ai un léger problème avec mon câble jack.
Quand j'allume mon ampli, j'ai souvent besoin de débrancher et rebrancher mon câble parceque le son est assez mauvais. Y'a du son quand même mais il est mauvais et pas puissant. Donc je dois rebrancher (uniquement le côté qui va dans la sortie guitare, la sortie de mon ampli j'ai pas besoin d'y toucher)
Je précise que parfois débrancher et rebrancher ne suffit pas ! Je dois moi-même débrancher très très légèrement le câble pour que le son passe correctement parceque visiblement le câble est trop enfoncé dans la guitare

Malgré tout j'arrive à le faire fonctionner...

Quelqu'un saurait-il la source du problème s'il vous plaît ? J'enfonce trop le câble dans la guitare ? Mon câble rend l'âme ? Je n'avais pas ce problème avant. J'aimerai aussi dire que mon ancien câble (celui d'origine vendu avec ma gratte) est scotché car les fils dépassaient et pourtant il marche très bien.

Et aussi très important : à force de faire ça, y'a t-il un risque d'abîmer la sortie jack de ma guitare svp ?

PS : voici mon câble : http://www.cdiscount.com/musique-instru ... 170l3.html sauf que le mien fait 6 mètres
PS 2 : avez-vous besoin d'un enregistrement pour illustrer tout ça ?

bonne journée / soirée à tous,
merci beaucoup d'avance

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Problème câble Jack, son faible

Message par El Phaco »

Probablement des soudures sèches ou en train de lâcher.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

c'est bizarre ton truc. il se peut que le jack soit pourri (fortes chances, que les prises jack soient mal foutues. il faudrait tester avec un 3ème cable. ou même essayer en retournant le cable (le jack de la guitare dans l'ampli et l'inverse).
mais le mieux serait de tester avec un 3ème cable, de bonne qualité de préférence

sinon, ça peut venir du jack femelle dans la guitare (lame trop desserée faisant mal contact)
mais dans un premier temps, il faut tester avec un autre cable. il faudrait meme pouvoir tester le cable avec un autre ampli et une autre guitare

tu pourrais aussi vérifier avec un controleur ohmmètre pour voir si le signal passe bien
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Comme Phaco je regarderais d'abord les soudures du câble, avec un peu de chance tu peux y avoir accès en dévissant les cylindres métalliques. Il faut voir si les soudures et brins de fils sont en bon état, mais pas "à moitié" en bon état.

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Re,

Je ne peux pas inverser la femelle et le mâle puisque le mâle a un angle droit :/

En revanche je peux dévisser 2-3 trucs pour voir à quoi ressemble la soudure. Il y a 1 truc à dévisser et un plastique de protection à enlever et hop on voit la femelle.
Après manipulation, voici une photo (désolé pour la qualité ... j'en referai une autre au besoin)
Image
Je tiens à dire qu'il y a une plaque en fer verticale (à droite) et le trait en diagonale c'est aussi un truc en fer. Le reste c'est des fils de soudure entouré dans du plastoc de protection.

J'ai fais un test parceque comme vous dîtes c'est bizarre. Je tiens à préciser que j'utilise un simulateur d'ampli virtuel.
Alors avec le soucis (pas très difficile à reproduire...) :
[soundcloud]https://soundcloud.com/dav-guitar/test[/soundcloud]
Petite précision il y a un bruit parasite qui est normal, c'est parceque je n'ai pas réglé le noise gate ni quoi que ce soit, j'ai enregistré à la va-vite.
Par contre le parasite qui sonne comme si c'était un haut parleur qui grisille à cause des interférences avec un téléphone, ce n'est pas normal
J'ai fais dans l'ordre : un palm mute de power chord avec 2 notes, power chord 3 notes, un accord ouvert et une note au pif.

Maintenant sans aucun soucis :
[soundcloud]https://soundcloud.com/dav-guitar/export[/soundcloud]
Là, tous les parasites sont normaux pour les mêmes raisons.
J'ai joué la même chose ou presque.

Autre test avec mon ancien ampli :
L'ampli fonctionne mais ne détecte pas ma guitare. Après l'ampli est vraiment pourri, il est petit il ressemble à un jouet, il a que 2-3 potards, ... c'est peut-être ça la cause et non le câble.

Avec mon ampli actuel sans passer par des simulateurs d'ampli :
tout fonctionne à merveille. Sauf que quand j'agite un peu le cordon du câble il y a une micro coupure mais rien de méchant.

Voilà j'espère avoir répondu à tout :)

PS : avec mon ancien câble dessoudé et scotché, tout fonctionne à merveille sans aucun défaut.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Dav6 a écrit :Sauf que quand j'agite un peu le cordon du câble il y a une micro coupure mais rien de méchant.

PS : avec mon ancien câble dessoudé et scotché, tout fonctionne à merveille sans aucun défaut.
Donc c'est pas compliqué c'est les soudures de ton jack qui sont mortes, faut les refaire de temps en temps. Si t'as jamais soudé de ta vie c'est peut-être mieux de le faire faire vite fait en magasin, sinon c'est pas bien compliqué mais faut s'appliquer.

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

D'accord, merci beaucoup je vais régler le soucis :)
Répondre

Retourner vers « Accessoires »