Choix d'un ampli lampes "faible volume"

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
DrSyl
Newbie
Newbie
Guitare : Music Man JP6 BFR
Ampli : Brunetti MC2
Prénom : Sylvain

Choix d'un ampli lampes "faible volume"

Message par DrSyl »

Re-bonjour à tous !

Fraîchement débarqué sur le forum et j'ai déjà une question ! Alors voilà l'énoncé du problème (s'il en est un) :
je possède actuellement un combo à lampes 60W : Brunetti MC2. J'en suis absolument ravi en tout points : 3 canaux, super clean, overdrive et lead pile poil comme je les aime, boucle d'effet, reverb et footswitch complet. Néanmoins, je l'utilise trop peu (et c'est dommage !) car il envoie vraiment trop. En appart', c'est même pas la peine : pas de master volume donc un son plutôt dégueux à faible volume, et des potards de volume exponentiels. En gros, tout l'appart vibre dès que je bouge le potard d'un millimètre et j'ai juste le choix entre du gros son ou pas de son tout court... Bref, j'ai décidé de m'en séparer pour trouver quelque chose de plus adapté (pouvoir un minimum jouer chez soi, et aussi sur de petites scènes) !
Je suis donc en train de chercher un nouvel ampli lampes qui me permettrait plus de souplesse : minimum 2 canaux, boucle d'effet évidemment, pourquoi pas plusieurs wattages, et encore mieux avec un sortie casque avec simu de hp... Côté sonore, je penche plutôt vers un son assez high gain et précis (pour du rock prog, métal prog, du lead).

J'ai un peu fouillé sur le net, et certains modèles me tentent. Par exemple, le Mesa Mark V "25" ou le Carvin V3m. Auriez-vous des idées d'amplis pouvant correspondre à ma recherche ? Ou peut-être même un avis sur le mark V 25 ou le V3m si vous les possédez ou l'avez déjà testé... :D

Merci ;)
Guitares : Telecaster Nashville (Mex, un peu modifiée), Music Man JP6 BFR Cherry Burst
Ampli : Brunetti MC2
Effets :
direct: TC Electronic Polytune mini > Dunlop SW95 Slash CryBaby > MXR Custom Comp > MXR Phase 90 (script) > Vox Satchurator > Mesa Boogie Flux Drive > TC Electronic Spark Booster
loop: BOSS NS-2 > BOSS FV-500-L > TC Electronic Stereo Chorus Flanger > TC Electronic Flashback X4

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Choix d'un ampli lampes "faible volume"

Message par Fox »

Quoi qu'on en dise, un ampli à lampes, par le fait, ça se pousse si on veut que ça sonne...

Je trouve a ce titre que choisir un ampli à lampe pour jouer à faible volume, c'est un peu du gaspillage, et ce sonnera d'autant plus mal que des lampes, pour rendre le vrai son qu'on attend d'elles, bah ça doit manger dans sa face. :mrgreen:

A ta place, et surtout vu comme tu aimes les,sonorités de ton ampli, je chercherai une alternative pour la maison, et garderait le monstre pour les moments où tu peux pousser les watts.

De toute façon, au casque, un bon truc numérique fera cent fois le boulot d'un ampli à tubes, vu que tu ne les entendras jamais dans cette config. :]

Après tu restes seul juge. Mais j'opterai quand même pour de la simulation at home si j'étais toi, ça reste le plus souple et le plus plaisant quand on sait s'en servir. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Si tu as le budget et que cet ampli te convient, il y a aussi la solution de la loadbox + simu de cab. J'utilise un Torpedo Live à la maison, c'est parfait pour cet usage, et utile aussi en live : plus besoin de micro pour repiquer l'ampli dans la sono, tu peux pousser ton ampli sans te fâcher avec le sondier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

J'aimerais avoir pluis d'infos sur ce Torpedo Live...
Je recherche justement une solution permettant de pousser l'ampli et éventuellement garder mon son e ntoutes circonstances...sans oublier l'idée de pouvoir passer facilement sur une sono.

Ca coute un bras mais à ce prix là, je me demande ce qu'on peut avoir comme qualité...C'est du matos pro. Il faudra que je teste...:)
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Je l'utilise tous les jours. C'est vraiment très bien. J'ai acheté le mien d'occase, ça valait le coup. Faut juste faire gaffe à avoir une sortie HP 8 ohms sur son ampli, mais ce sont les plus répandues aujourd'hui (c'est surtout chiant avec les vieux Fenders qui peuvent sortir en 4 ohms, ou même en 2,7 ohms pour certains modèles avec 3 HPs).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ryushi »

Il fait vachement de l'oeil ce truc. Je vais écouter un peu les rendus ce soir...
Ca tombe bien car je recherche une solution rack pour pouvoir améliorer mes prises de son à la maison.

J'ai regardé aux occases mais je n'en ai pas trouvé par contre...
Guitars :

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Il y a deux VB-101 sur leboncoin, dont un à très bon prix. Conception un peu plus ancienne que le Live, mais plus complet (effets, possibilité d'utiliser deux simus de micros simultanément...).
Frank Zappa

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ryushi »

El Phaco a écrit :Il y a deux VB-101 sur leboncoin, dont un à très bon prix. Conception un peu plus ancienne que le Live, mais plus complet (effets, possibilité d'utiliser deux simus de micros simultanément...).
C'est juste difficile de trouver des tests faits par monsieur tout le monde, sans autre traitement que la tête ampli + Torpedo.
J'aimerais tester cela un de ces jours. ;)
Guitars :

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

meraudenet
Newbie
Newbie

Message par meraudenet »

Um ampli à lampes n’a jamais été conçu pour jouer dans sa chambre surtout pour cruncher volume à 10...
Ce genre de petit ampli est en plus en général assez criard et agressif car le hp est de petit diamètre avec beaucoup d’aigus et de médium.
Modifié en dernier par meraudenet le mer. 13 mai 2015 08:58, modifié 1 fois.

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

le mark V 25 peut correspondre à ta recherche, il est très complet.
maintenant il est intéressant si tu joues en groupe, car si c'est juste pour jouer en appart c'est pas la peine ..

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

meraudenet a écrit :Um ampli à lampes n’a jamais été conçu pour jouer dans sa chambre surtout pour cruncher volume à 10...
Ce genre de petit ampli est en plus en général assez criard et agressif car le hp est de petit diamètre avec beaucoup d’aigus et de médium.
Excuse-moi de te demander pardon, mais je ne suis pas tout à fait d'accord !

Un petit lampe home made de "quelques watts et encore" sur un HP de 6,5", pour jouer dans sa chambre, c'est tout simplement magique (surtout quand y'a l’œil ad oc) :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplification »