Besoin d'aide pour choix de guitare Jazz Manouche

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Armani
Newbie
Newbie

Besoin d'aide pour choix de guitare Jazz Manouche

Message par Armani »

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai lu plusieurs topics là dessus mais pour vous dire la vérité je ne connais pas bien les guitares malgré que j'en ai fait pendant quelques années.

Du coup j'aimerais savoir quel type de guitare je dois me procurer pour être le plus confort possible pour apprendre le jazz manouche, je sais bien qu'il n'y a pas LA guitare parfaite mais j'aimerais qu'on me donne un genre de liste avec les plus et moins si possible :)

Je suis plutôt bien rôdé niveau accords, je maîtrise quelques sons des Red Hot, parce exemple Under the bridge ou Snow. Donc je cherche pas spécialement une guitare pour débutants vous comprenez ^^

Merci pour vos réponses les amis ! :D

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Re: Besoin d'aide pour choix de guitare Jazz Manouche

Message par Fire Julian »

Salut! :)

Tu as un budget précis? Je connais pas grand chose en guitares manouches, je vais pas pouvoir t'aider, mais ceux qui s'y connaissent vont certainement de te demander ton budget, autant gagner un peu de temps! ;)

Bonnes recherches! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
Armani
Newbie
Newbie

Message par Armani »

Ah oui exact j'y ai pas pensé :P
Bah un budget jusqu'à 400€ je dirais :)

Ah oui je sais pas si je peux en profiter pour glisser une question, auquel cas je la supprimerai :)

Ma petite soeur ( et mon père du coup maintenant ) veulent apprendre la guitare version Kendji Girac, alors le problème c'est que je pensais que c'était du jazz manouche mais c'est plus une guitare gitane m'a-t-on dit, est-ce vrai ?

Merci à tous ! :D

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Déjà répondu dans ta présentation...
Manouche = cordes acier = django = swing
gypsy et autres kendji = guitare classique plutôt de type flamenco...

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat. Buddy Guy

Message par windaro »

Dans ces prix là, outre l'occasion, il y a les modèle Cigano (genre la GJ-10) qui sont plutôt bien! Un peu plus cher, tu peux regarder chez Gitane, genre la DG255 ou la DG250m (celle que j'ai).
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy

Topic author
Armani
Newbie
Newbie

Message par Armani »

Merci Gwen Armor, comme je disais je ne m'y connais pas trop en guitare (matériel) je l'avoue.

Merci Windaro je vais jeter un oeil, et je garde l'autre pour choisir une guitare :p

AlexGuitare
Newbie
Newbie

Message par AlexGuitare »

Gitane Cigano G0 à GJ10, je confirme complètement. Très bons modèles et parfaitement adaptés, je pense pas qu'il y ait mieux dans ta gamme de prix

Attention, le chevalet est régulièrement non placé, sachant que les joueurs de ces produits aiment souvent placer leur chevalet. Donc en gros, possiblement, soit tu te le places (flottant ou fixe) ou direction le luthier pour le meilleur réglage possible pour environ 50€. :)
Modifié en dernier par AlexGuitare le mer. 6 mai 2015 17:19, modifié 1 fois.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

AlexGuitare a écrit :Gitane Cigano G0 à GJ10, je confirme complètement. Très bons modèles et parfaitement adaptés, je pense pas qu'il y ait mieux dans ta gamme de prix

Attention, le chevalet est régulièrement non placé, sachant que les joueurs de ces produits aiment souvent placer leur chevalet. Donc en gros, possiblement, soit tu te le places (flottant ou fixe) ou direction le luthier pour le meilleur réglage possible pour environ 50€. :)

On en vend dans ma boutique (je ne sais pas si j'ai le droit de poser le lien, désolé d'avance si c'est interdit, c'est pour aider).

Si tu as des questions, n'hésite pas.
:faché:
Je comprends qu'en tant que vendeur tu cherches à placer tes produits...
Mais si tu lis bien la demande de Armani dans son topic de présentation ou ici, il veut jouer du gipsy king, du kendji, donc des compass d'accompagnement... ce qui n'est pas jouer du jazz swing ou manouche avec des cordes aciers :mdr3:
Pour jouer des compass de gypsypop, il faut une classique plutôt légère de type flamenca.
J'imagine que si tu es un vendeur dans un shop de guitare, tu fais la différence... mais bonjour les conseils orientés... :diable:
Si tu donnes des conseils pareils à tous tes clients non connaisseur ("Très bons modèles et parfaitement adaptés" :mdr1: adapté à quoi, à qui ?),

il y en a beaucoup qui doivent être bien déçus. :berk1:

Topic author
Armani
Newbie
Newbie

Message par Armani »

Vous battez pas par pitié lol
Je veux juste savoir quelle guitare prendre pour étudier le flamenco (et si vous en connaissiez des modèles pour enfants, à savoir pour ma petite soeur de 10ans, je sais qu'il en existe des petits modèles plus fins je crois... bref merci pour vos conseils en tout cas ;)

AlexGuitare
Newbie
Newbie

Waouh, Je ne cherche pas à placer quoi que ce soit, et surement pas sur un forum, je suis simplement là pour aider si je peux et comme tout guitariste partager et apprendre. Vraiment désolé si ça pose soucis, j'ai édité mon message, je ne suis surtout pas là pour ça. Je n'ai pas envie de rentrer dans un jeu de conflit, ni rentrer dans du dénigrement inutile. Je suis surtout content que tu amènes un avis éclairé Gwen Armor et tu as sans doute raison sur le fond de ta recommandation, je n'avais pas (vu / lu) certains éléments :super:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

:hello:

Alors pas de souci AlexGuitare, ta réponse est claire et j'échangerai avec plaisir et respect à l'avenir :merci:

Désolé Armani, mais la confusion entre manouche et gypsy allait te conduire à des déceptions. Le style que tu cherches est gypsy = flamenca ou toute classique à cordes nylon. Si tu prends une classique, rajoute un pickgard sur la table afin de pouvoir faire tes compass sans l'abimer :)

Je te souhaite de trouver la guitare sur laquelle tu pourras te faire plaisir.

PS. Oui, ta petite soeur à 10 ans peut trouver une guitare flamenca ou classique 3/4 qui sera adaptée à ses proportions. Choisissez plutôt une guitare à manche étroit si elle est classique, (en tout cas < à 50 au sillet, 43 à 45 mm serait bien)

Cordialement,
Gwen

AlexGuitare
Newbie
Newbie

Gwen Armor a écrit ::hello:

Alors pas de souci AlexGuitare, ta réponse est claire et j'échangerai avec plaisir et respect à l'avenir :merci:
Super ! En plus tu es de Toulouse. Je suis pas tout à fait à coté mais pas loin non plus, si l'occasion s'en présente, on échangera un verre. :)
Armani a écrit :et si vous en connaissiez des modèles pour enfants, à savoir pour ma petite soeur de 10ans, je sais qu'il en existe des petits modèles plus fins je crois
Pour ta petite soeur, le mieux va sans doute être de l'orienter sur une classique, où tu auras plus de choix sur les petits modèles (3/4) et une certaine polyvalence pour démarrer. Attention, ce n'est que mon petit avis :gene:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

AlexGuitare a écrit : Super ! En plus tu es de Toulouse. Je suis pas tout à fait à coté mais pas loin non plus, si l'occasion s'en présente, on échangera un verre. :)
Avec plaisir :super:
recensement-des-toulousains-et-si-on-se ... 47575.html

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

La flamenca est légèrement différente d'une classique : action plus basse (on tolère une petite frise), présence d'une plaque de protection pour les golpe, et sonorité plus claire et claquante due à une caisse moins épaisse en cyprès plutôt qu'en palissandre, acajou, etc.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Armani
Newbie
Newbie

Message par Armani »

Alors merci pour vos éclaircissements, Alexguitare et Gwenarmor, je me suis procuré une petite Yamaha (le modèle exact je l'ai pas sous les yeux mais le son est pas mal, cordes nylon donc pour une flamenca et pour jouer non pas du jazz manouche mais de la guitare gitane effectivement :p

Je pensais que c'était pareil mais pas du tout :p lol

Et pour ma petite soeur j'ai vu les demies et 3/4 en effet c'est ce que je cherche ! Merci mille fois à tout le monde ;)

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

:super:
Content pour toi :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »