Bonsoir à tous,
Je me penche en ce moment sur un morceau qui était dans le Guitar Part Collector Blues parut il y a de cela un petit moment.
J'aimerais le déchiffrer pour le comprendre, c'est à dire comprendre comment il a été construit, quels gammes sont utilisées, quelle cadence, ...
Ce n'est pas un simple blues en I IV V puisque il y a ajout de consonances phrygiennes.
Je joins à ce message les photos de la partition.
Si certains d'entre vous sont super motivés je peux envoyer le morceau en wetransfer.
Merci d'avance =)
Blues Moderne - Déchiffrer le morceau
-
Apurier
Topic author - Newbie

- Guitare : Gibson SG Standard
- Ampli : Fender SuperChamp XD
Blues Moderne - Déchiffrer le morceau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Re: Blues Moderne - Déchiffrer le morceau
Tes scans ne sont pas super lisibles, tu peux juste noter les accords ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Commençons par le début : l'armure (ou armature, c'est vous qui choize)
2 dièses à la clé (Fa-Do)... ré-mi-fa#-sol-la-si-do#
On est en tonalité de ré (ou si mineur). Je parle en langage Ionien, évidemment.
Ça donnerait quoi en Phrygien ?
Déjà, c'est quoi, les intervalles du mode phrygien ?
De mémoire : 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 (merci Wikipédia d'aider ma mémoire à fonctionner correctement).
On y reviendra plus tard.
Pour la suite d'accord, je vois : fa-sol-fa-mi5-fa-sol-la-la#(dim)/do(dim)
Je pense qu'il s'agit de la grille complète et que les deux derniers accords successifs dans la même mesure forment le turnaround.
Est-ce que la grille se répète ad vitam aeternam, je ne sais pas.
Mais en partant de cette hypothèse, je vais reprendre le mode phrygien.
Et à partir de là...
2 dièses à la clé (Fa-Do)... ré-mi-fa#-sol-la-si-do#
On est en tonalité de ré (ou si mineur). Je parle en langage Ionien, évidemment.
Ça donnerait quoi en Phrygien ?
Déjà, c'est quoi, les intervalles du mode phrygien ?
De mémoire : 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 (merci Wikipédia d'aider ma mémoire à fonctionner correctement).
On y reviendra plus tard.
Pour la suite d'accord, je vois : fa-sol-fa-mi5-fa-sol-la-la#(dim)/do(dim)
Je pense qu'il s'agit de la grille complète et que les deux derniers accords successifs dans la même mesure forment le turnaround.
Est-ce que la grille se répète ad vitam aeternam, je ne sais pas.
Mais en partant de cette hypothèse, je vais reprendre le mode phrygien.
Et à partir de là...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Apurier
Topic author - Newbie

Bonjour à tous!
Voilà des scans plus lisibles

Voilà des scans plus lisibles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Apurier
Topic author - Newbie

Je viens de me re-pencher dessus et je comprends un peu mieux comment ce morceau s'articule! Du moins je pense.
On pioche dans les gammes de Bm naturelle et de Bm harmonique.
Quatre premières mesures : Bm - D5 - E5 puis Bm - E
On peut y voir une cadence I - III (accord de transition vers le degré IV) - IV
Ensuite on tourne autour du F# qui est le degré V tantôt en passant sur le degré VI (G) tantôt sur le degré IV (E)
Dans les quatre dernières mesures avant le solo on voit : F# - G - A - A#dim - C#dim
Or A#dim est le degré VI de la gamme de Bm harmonique et C#dim le degré II
J'ai lu dans beaucoup d'articles que les gammes mineure naturelle et harmonique sont souvent mélangées car très proche et que pour la gamme harmonique le degré VII est à 1/2 ton seulement de la fondamentale c'est qui provoque ce sentiment de résolution.
Bon par contre ça me dit pas pourquoi ils parlent de consonance phrygienne !! =)
Qu'en dites vous?
On pioche dans les gammes de Bm naturelle et de Bm harmonique.
Quatre premières mesures : Bm - D5 - E5 puis Bm - E
On peut y voir une cadence I - III (accord de transition vers le degré IV) - IV
Ensuite on tourne autour du F# qui est le degré V tantôt en passant sur le degré VI (G) tantôt sur le degré IV (E)
Dans les quatre dernières mesures avant le solo on voit : F# - G - A - A#dim - C#dim
Or A#dim est le degré VI de la gamme de Bm harmonique et C#dim le degré II
J'ai lu dans beaucoup d'articles que les gammes mineure naturelle et harmonique sont souvent mélangées car très proche et que pour la gamme harmonique le degré VII est à 1/2 ton seulement de la fondamentale c'est qui provoque ce sentiment de résolution.
Bon par contre ça me dit pas pourquoi ils parlent de consonance phrygienne !! =)
Qu'en dites vous?
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
La septième majeure de la gamme mineure harmonique est une sensible qui est attirée par la fondamentale. Ce que je ne comprends pas c'est qu'en haut de la par touche il est marqué que la tonalité est A ... ça n'y ressemble pas.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
Apurier
Topic author - Newbie

Oui je ne comprends pas non plus! Mais bon c'est issu de Guitar Part est ce ne serait pas la première fois qu'il y a une erreur.
Ce n'est pas que je veuille remettre en doute la qualité de ce magazine qui est super mais ça peut arriver!
Ce n'est pas que je veuille remettre en doute la qualité de ce magazine qui est super mais ça peut arriver!