Racontez votre Parcours Grateux !

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Jack y

Re: Racontez votre Parcours Grateux !

Message par Jack y »

Bonjour Lax,
bonjour à toutes et à tous,

Eh bien, je trouve que pour un résumé, c'est rudement bien raconté. Une belle petite pierre de plus à cette sympathique "histoire" de guitaristes.

Merci de vous y être collé.

Bonne continuation de vie (à tous points de vues).

Cordialement.
Jacky

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Salut à tous,

mon parcours en bref !!
Comme beaucoup j'ai débuté avec des potes vers 18ans, ils me montrent quelques trucs et je prends un an de cours. Cours en petits groupes, prof très sympa pas super pédadogue mais il arrive à m'interesser en s'appuyant sur des morceaux rock. Par contre, il oublie (ou le glandu que j'étais ne s'en souvient plus) de rappeler que l'apprentissage se fait dans la régularité... résultat, je bosse 2 ou 3 la veille du cours mais rien entre chaque... Bon an mal an, j'arrive à connaître quelques morceaux, du coup on monte un groupe avec les potes... là c'est top, ils ont un super niveau, me coach bien et surtout le fait de jouer à plusieurs motive pour bosser.... On fait quelques concerts, je parle anglais donc on me colle aussi au chant, c'est vraiment sympa !
Fin du lycée, on se perd de vue et le matos prend la poussière... je revend tout pour me payer des billets de ferry... on est en 1998 !
Fin 2009, des mecs de mon club de bad distribuent des fly pour un concert... la nostalgie me prend :
"- ah la vache moi aussi je faisais de la guitare quand j'étais môme..."
"- eh ben, viens jouer avec nous on cherche un 2ième gratteux !!" (véridique)

Je vais voir le concert, je ne connais pas les 3/4 des morceaux mais ça me branche graaave !!
Hop, on prend rdv, je fais (péniblement) Em D... embauché !!
Ils ont déjà pas loin de 50 morceaux, la majorité étant 3 ou 4 accords, couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain... mais quand même quelques bonnes adaptations. Ben mine de rien, quand tu n'as pas joué pendant 20 ans faut tout réapprendre !
Au début j'essaie de suivre l'autre guitariste et petit à petit j'essaie de tenter des trucs genre jouer les accords à l'octave ou glisser un peu de penta quand je trouve la bonne tonalité.
On progresse quand même assez vite, je prends de l'assurance, réussi plus ou moins à repiquer des solos, on intègre des nouveaux morceaux où les 2 grattes ont une vraie place... on fait pas mal de concerts qui se passent bien (genre une 30 en tout peut-être) avec une setliste de presque 3h.
Mais, parfois, concilier les emplois du temps de la famille, du boulot, ... ça laisse un peu moins de place aux répèt, du coup, quand un concert se présente et qu'on n'a que peu répété, on vire les morceaux bancals pour revenir sur les simples, ceux qu'on maîtrise puisqu'on les joue depuis 3/4 ans... et puis on finit par ne même plus les maitriser à force de ne plus les bosser...
Donc l'an dernier... coup de pied dans la fourmilière... on ne garde que les morceaux qui font l'unanimité et on en choisit d'autres...
On en arrive au topic sur vos reprises... J'en arrive aussi à apprécier de travailler, de partir de ces fameux morceaux (à la con) à 3 accords, trouver la gamme, essayer de trouver des riffs pour les enrichir.... tout ça quoi !!

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Lax a écrit :A 12 ans j'ai acheté le premier fascicule de découvrir la guitare de fabbri (40 volumes) et qui reste pour moi une des meilleures méthodes que j'ai connu.
:taré1:

Tu connais ça ?

Je pensais être le seul !!!

Ah, Michel Ghuzel...

Bon, les cassettes audio et vidéo ont pris l'humidité et sont foutues.
Mais j'ai les 40 "fascicules".

Et à l'époque, j'en ai chi... ... j'en ai sué, pour me les acheter.

à vrai dire, ça fait partie de mon parcours :ange:

ps : pour le reste, je n'interviens pas sur ce topic, mais je lis à chaque fois vos "biographies" avec bonheur.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

allez j'ai un peu de temps :hehe:

Pour ma part,Le premier contact avec une guitare a eu lieu a 8ans.École de musique,cours de solfège passage de niveau chaque année ouch j'ai comment dire...adoré :nono: (bon moi je voulais faire du piano donc...).
Dans le même temps j’étais scout et nos chefs eux le soir prés du feu ben y nous jouaient du Thiefaine du Higelin et moi j'adorais ça.
Sauf que lorsque on me disait fais un do ben je faisais la note pas l'accord et pour cause j'ignorais tout des accords :hehe: .Première déception.
Le temps passe et a 12 ans je dis stop basta (enfin pas tout a fais en ces termes sinon j'en aurais pris une :hehe: ).
musicalement a la maison les Beatles Elvis glen miller et la country et autre furent le compromis trouvé pour que mon papa et moi puissions ensemble écouter de la musique(il est très musique classique et a l’époque je supportais pas).

Je grandis a 16 ans je découvre acdc mettalica :ghee: révélation me voila avec ma classique et mon poste a cassettes a essayer de retranscrire leurs morceaux.
Papa Noël je veux une guitare électrique rahh une belle Jim harley avec un ampli je sais pas son nom mais on s'en fout c'est rock!!

Je reprends des cours ça ce passe très mal mais je découvre le shuffle de blues :ghee: :coeur: .
le lycée un pote bassiste des heures passées a jouer(mal Hendrix pardonne nous :mdr1: ) tout les deux .

Arrive l'armée la rencontre avec uncle benz (avec qui je joue toujours en groupe aujourd’hui et qui est comme un frère merci la guitare).on se voit on joue on achète une boite a rythme premières vidéos..
Les guitares commencent a s'empiler.

Encore une fois hasard de la vie nouvel apart des instruments dans l'ascenseur ,tien tu fais de la musique ?oui suis prof :ghee: .Pratique de prendre l’ascenseur pour aller en cours.Et la ze prof ancien musicos de bal du genre quelque sois la musique il te dis a ouais et hop y joue :aille2: :amen: :amen: c'est la ou j'ai le plus appris et surtout.....
Le premier concert avec un batteur un bassiste devant 50 personnes livide a me chier dessus mais quelque claque en levant la tète de voir tous ces gens danser :taré1: .

La vie suis son cours je m'installe dan mon petit village et la coup de bol le petit rade organise une scène ouverte.
Je rencontre le petit monde des musiciens de ma région on joue on écume les scènes ouvertes on monte un petit groupe avec des mec du village mais cela ne débouche sur rien.

Pendant un an avec des potes on anime une scène ouverte plein de rencontres des moment formidables de musique .
C est aussi la que je suis démarché pour rejoindre mon premier vrai groupe je dis ok mais moi je suis pas un guitariste :mdr3: je ne marche que avec mon binôme.audition nous voila pris l'aventure Conrad'jam débute.

Un batteur pro et des musicien amateur c'est un bon résumé donc un pied a jouer avec ce type mais aussi un"blocage "a vouloir vraiment jouer pour lui plaire.Quelques dates de belles scènes les répétitions en studio bref un rêve de gosse quoi.
Le batteur nous lâche,on recrute Bruno naissance des Gumballers et depuis un an chaque jeudi c'est le pied.

Voila un peu long désolé.

Je conclurais juste en disant que si on m avais dis que j'en serais la aujourd’hui j y aurais pas cru,que c'est grâce a la guitare que j'ai rencontré mon frère le parrain d'un mes Fils mon pote,que chaque fois que je monte sur scène c'est juste une sensation de dingue,que j'ai surement pas le niveau de mon nombres d'années de jeu mais qu'il me permet de jouer ce que j'ai envie ce qui pour moi est bien l'essentiel.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Tu vends du rêve, Jeanjean. Beau parcours !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Jack y

Message par Jack y »

Bonjour Image

Image

Que de témoignages ! Image

Cordialement.
Jacky

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Prénom : Alex

Message par Lax »

Martin_Rotsey a écrit :
Lax a écrit :A 12 ans j'ai acheté le premier fascicule de découvrir la guitare de fabbri (40 volumes) et qui reste pour moi une des meilleures méthodes que j'ai connu.
:taré1:
Tu connais ça ?
Je pensais être le seul !!!
Ah, Michel Ghuzel...
Bon, les cassettes audio et vidéo ont pris l'humidité et sont foutues.
Mais j'ai les 40 "fascicules".
Et à l'époque, j'en ai chi... ... j'en ai sué, pour me les acheter.
à vrai dire, ça fait partie de mon parcours :ange:
Héhé oui !
Je pense que les 40 K7 et VHS sont encore bonnes, il faut que je me donne la peine de les encoder sur un pc ^^
Vais emprunter le kit à beau-papa je sens
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7

silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod

Message par silverbullet »

Salut
Beaucoup de messages me rappellent ma petite histoire alors je me lance.
Depuis petit j'entendais mon père gratouiller ses impros "hispaniques", ainsi que beaucoup de chanteurs à guitare(Brassens and co) sur le tourne disque de la grosse chaine hi fi en alu...
Parenthèse : qu'on arrête de nous bassiner avec les années 70 idéales, à la radio y'avait Michel Delpech, pas de Led Zep !
c'est en fait mon grand frère qui a pris la relève musicale: piano, synthé puis guitare électrique (que j'ai toujours) puis flamenco.

Comme tous c'est à l'adolescence qu'il me montre les premiers accords, chansons de colo, arpèges, balayages...je me rappelle maintenant qu'il ma offert un bouquin de tabs de led Zep, place aux riffs sur mon terrible ampli Novanex.
fin des années 80, Petit groupe de copains au lycée, on joue dans le grenier d'une ferme, au moins on gêne personne. Reprises de Goldman Renaud et impros sur les classic rock archi connus.
En même temps , bœufs acoustiques avec un pote fan de Cabrel 'ah l'intro de "répondez moi)" et de Paul Simon.
On apprend à l'oreille ou rarement sur des vidéos de concert.

milieu des 90 . Etudiant.Guns n roses, Metallica cartonnent...Je bosse les plans mais décidément ç'est trop speed pour mes doigts. Mais ca fait progresser techniquement. Stratocaster Japon et Hugues Kettner attax 80.j'ai jamais claqué des millions dans les instruments, les trucs à 1000 euros c'est pour les pros.
Avec ce même pote passé batteur , son frère, et divers autres, on répète régulièrement , quelques compos, quelques concerts dans des bars... on s'enregistre sur K7...On est pas virtuoses , on a un son nul mais surtout on s'entend super bien et ça c'est irremplaçable. On va conquérir le monde!
Je déménage pour le boulot, je gratte beaucoup moins.
quatre ans plus tard je reviens et on reprend aussi sec.

2002, je rencontre ma future femme. Incroyable: la gratte ce n 'est plus important.
On redéménage, fini le groupe de potes .hélas.
Je regarde les annonces de groupes. beaucoup de petits jeunes qui veulent jouer trois jours par semaine et qui reprennent des trucs que je connais pas..
j en reviens donc à des petites soirées guitare entre copains, on garde les pieds sur terre...à mon âge il vaut mieux.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Sympa de lire ton parcours, SilverBullet !
silverbullet a écrit :Parenthèse : qu'on arrête de nous bassiner avec les années 70 idéales, à la radio y'avait Michel Delpech, pas de Led Zep !
Et alors ?
On dirait qu'ça t'gêne de marcher dans la boue !
silverbullet a écrit :On apprend à l'oreille
Ah ! Toi non plus, tu n'avais pas le net à l'époque ?
Parenthèse : sur le net, on nous passe des vidéos de Jennifer en boucle :langue:
silverbullet a écrit :On redéménage, fini le groupe de potes .hélas.
Je regarde les annonces de groupes. beaucoup de petits jeunes qui veulent jouer trois jours par semaine et qui reprennent des trucs que je connais pas..
j en reviens donc à des petites soirées guitare entre copains, on garde les pieds sur terre...à mon âge il vaut mieux.
La fin est triste mais tellement vraie :(
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

silverbullet a écrit : j en reviens donc à des petites soirées guitare entre copains, on garde les pieds sur terre...à mon âge il vaut mieux.
Super parcours toi aussi dis donc.
C'est vrai que c'est quand même sympa ce genre de soirées, mais c'est quoi cette histoire d'age. :hehe:
Dis toi que t'es un mec de 20 ans avec 24 ans d’expérience :]
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

J'me lance. j'ai tenté de ne pas faire trop long en synthétisant un max ;)

Tous débute un printemps de 1984 où un groupe de potes punko-tharsher se disent autour d’un pack de 33 : « Hey ! Les mecs et si on f’sait un groupe ». Bien évidement aucun n’avait jamais touché un instrument de sa vie mais ça « rien à foutre » c’est bien l’esprit punk qui nous animait « Do It yourself ». Repartissions des taches, j’ai pris guitariste. Vient forcement l’achat de la première gratte, une Hondo d’occase pour 50 francs (7,5 euros) avec une action de 2 cm. Les premières répètes dans une salle pourrit avec ampli Novanex dont je ne connaitrais jamais le proprio. Les premiers morceaux où il fallait jouer que sur les points pour ne pas se perdre. Les premiers concerts quelques mois après, un gros bordel mais l’énergie, l’envie et la joie de le faire nous animait.
Pour l’anecdote, mon premier ampli fut un lecteur K7 mit sur enregistrement, du coup le son de la gratte ressortait sur le HP.
Pas de profs, pas de tabs, pas d’internet l’apprentissage du début était plutôt long et épique. Au départ seul point de repère les photos sur le mags, je matais les doigts des mecs et j’tentais de refaire la même chose… d’où la création d’accords improbable et toujours non homologués !
Ensuite Ma « formation » de guitariste…. Hum… gratteux plutôt, c’est vraiment faites sur les disques avec lesquels je tentais de reproduire ce que j’entendais et auprès des autres zikos rencontrer dans les divers studios où je trainais.
Apres plusieurs groupes et leur vie trépidante, les années passent j’ouvre mon éventail musical au le rock 70’s et la Wordmusic. Vient le premier taff un peu fixe, les premières payes et forcement l’achat d’une gratte… une Gibson LP Custom. Avec cette gratte on bourlingué pas mal, sa polyvalenve était nickel pour moi l’époque. Vers 20 ans, je trainais toujours dans les studios du coin et répondais à toutes les annonces. En plus d’être formateur, cela a étendu mon réseau de zikos et permis de trouver divers groupes (Blues Rock et Jazz Rock). Durant ces années c’était le cycle, répètes, concerts, enregistrements… splite. Ma LP m’accompagné durant 20 ans, elle m’a cassé le dos et au final ne me donnait plus de satisfaction guitaristique… j’en avais fait le tour. Je l’ai lâchement abandonné pour une Telecaster. La Tele m’a redonné un autre souffle, a ouvert mon jeu et m’a permis d’aller dans des retranchements que le LP ne pouvait pas me donner.
Actuellement, m’a vie de gratteux c’est les jams avec des potes qui ont leur studios, des scènes de temps en temps et des kilos des compos inachevées sur mon disque dur.

Linsee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Folk Yamaha CPX700

Message par Linsee »

Et bien que du chemin...et vraiment amusant de voir comment tu as appris, avec des photos!! Ça c'est de l'envie, et tout ça grâce au punk qui l'eut cru, merci de nous faire partager ton parcours...

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Ha oui tu as vraiment utilisé l'esprit punk jusqu'au bout, trop fort. :hehe:
Merci pour ton récit.

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Comme tu le dit c'est un état d'esprit et maintenant il est trop tard pour que je change. ^^

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Ouais je te comprends, sans aller jusque là je n'ai jamais pu rentrer dans la conformité, faire comme tous les mecs de mon age, jouer au foot, m' intéresser aux bagnoles....
A 13 ans quand la plupart de mes potes écoutaient de la dance ou la musique a la mode, moi j'avais le walk man sur les oreilles avec du gun's ou du metallica dedans,quand ils parlaient foot, moi je pensais arts martiaux, j'ai toujours été en décalé. j'aimais les zombies avant que ce soit la mode.
Mais c'est vrai que l'age avançant, la vie de famille, le boulot nous y oblige plus ou moins, mais ça ne m'empêche pas de garder un peu un grain de folie et ma personnalité, je n'ai pas envie d'être un mouton.
D'ailleurs je crois que c'est ça qui est fort sur ce forum, c'est que l'on a tous un peu cet esprit rock n roll.
Mais je m’éloigne du sujet initial, décidément :hehe:
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »