Bon maintenant que j'ai un peu de temps, je vais pouvoir me consacrer à la restauration de ma Hofner 4550s des années 60.
Voir ici le modèle restauré --> http://www.vintagehofner.co.uk/vintageh ... rch26.html
Cette guitare est un cadeau que ma femme a eu de son oncle il y a des années, de mémoire elle ne l'a jamais entendu sonner, et puis il y a eu des déménagements, la guitare est restée en déco et maintenant elle est bien dans son jus.
Cela fait des années que j'ai envie de m'y atteler mais sans jamais vraiment prendre le temps mais cette semaine c'est décidé, j'y go !
Donc voilà la bête
Le plus gros hic pour moi est au niveau de la jonction du manche, éclisse/table, je pense qu'il y a du a voir un accident il y a longtemps et ce cher oncle ( aidé ou pas ), nous a fait une réparation (qui ma foi à le mérite d"exister) mais qui n'a pas tenu dans le temps.
L'année dernière, j'ai installé un chevalet, des mécaniques et mis des cordes, outre le fait que l'action de la guitare était super haute ( mais j'ai compris pourquoi ensuite), j'ai été étonné du son qu'elle rendait, agréablement surpris même que le manche ne soit apparemment pas trop vrillé et pas de cordes qui frisaient ( vu l'action c'est peut être normal). Ceci dit, le plaisir n'a pas duré bien longtemps, quelques jours après la "cale" en cp installée au niveau de la jonction manche/caisse commençait à se décoller suite à la tension des cordes et j'ai du enlever celles ci pour ne pas avoir à le regretter plus tard.
Donc m'étant un peu documenté sur le sujet et voulant absolument remettre cette guitare à neuf, j'ouvre ce post pour recueillir tous les conseils/avis/critiques que vous pourriez me donner.
Dans un premier temps j'ai du désolidariser le manche de la caisse, non sans mal mais j'y suis arrivé doucement, comme on peut le constater j'ai deux tourillons en bois qui vont bien m'aider a recentrer le manche dans la bonne position et je pense le bon angle. Il va falloir tout le dévernir et le poncer pour ensuite re-vernir le tout.
Apres ponçage en verni enlevé Le cordier ( responsable de l'action haute de la guitare car complètement rouillé et donc plus mobile )
Avant Après Le " made in germany" est même réapparu dessus
Bon alors maintenant la caisse, le vernis est complètement craquelé et nécessiterai d'être refait. J'ai gardé les petits éclats de bois en haut,ils sont partis en même temps que le manche.
Ma question est donc la suivante, est-ce trop compliqué de refaire un sunburst comme ça ou est que je peux y arriver sans trop de prise de tête et avoir un résultat correct ?
J'ai vu quelques tutos sur le net concernant les dégradés mais les techniques utilisées consistent à mouiller le bois pour ensuite passer une teinte à l'eau du milieu de la table vers son extérieur de plus en plus foncée. Ensuite vernir au tampon. Jusque la je me sens de le faire ( le ouf
Ou alors autre solution je la décape et je la vernis " naturelle ", du coup dois repasser une couche de résine epoxy avant de vernir ou j'y vais directement au tampon ?
J'ai entendu dire que le vernis au tampon rendait super bien mais qu'il était aussi très sensible aux rayures et aux légers chocs ?
Qu'en pensez vous ?
Enfin dernière chose concernant le collage du manche, de la colle à bois Sader est sifflante avec un bon temps de serrage ou il faut quelque chose d'un peu plus puissant ?
Merci à vous tous