Restauration Hofner modèle 4550s.

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Télé+,LP, Strat...
Ampli : Fender stage 185

Restauration Hofner modèle 4550s.

Message par Spindarec »

Salut,

Bon maintenant que j'ai un peu de temps, je vais pouvoir me consacrer à la restauration de ma Hofner 4550s des années 60.
Voir ici le modèle restauré --> http://www.vintagehofner.co.uk/vintageh ... rch26.html
Cette guitare est un cadeau que ma femme a eu de son oncle il y a des années, de mémoire elle ne l'a jamais entendu sonner, et puis il y a eu des déménagements, la guitare est restée en déco et maintenant elle est bien dans son jus.
Cela fait des années que j'ai envie de m'y atteler mais sans jamais vraiment prendre le temps mais cette semaine c'est décidé, j'y go ! :D d'agneau ! :mdr1: Ok c'est nul :rouge:
Donc voilà la bête 8|
IMG_0393.JPG
Bon l'éclairage est pas top mais en gros voilà à quoi elle ressemble(ait).
Le plus gros hic pour moi est au niveau de la jonction du manche, éclisse/table, je pense qu'il y a du a voir un accident il y a longtemps et ce cher oncle ( aidé ou pas ), nous a fait une réparation (qui ma foi à le mérite d"exister) mais qui n'a pas tenu dans le temps.
L'année dernière, j'ai installé un chevalet, des mécaniques et mis des cordes, outre le fait que l'action de la guitare était super haute ( mais j'ai compris pourquoi ensuite), j'ai été étonné du son qu'elle rendait, agréablement surpris même que le manche ne soit apparemment pas trop vrillé et pas de cordes qui frisaient ( vu l'action c'est peut être normal). Ceci dit, le plaisir n'a pas duré bien longtemps, quelques jours après la "cale" en cp installée au niveau de la jonction manche/caisse commençait à se décoller suite à la tension des cordes et j'ai du enlever celles ci pour ne pas avoir à le regretter plus tard.

Donc m'étant un peu documenté sur le sujet et voulant absolument remettre cette guitare à neuf, j'ouvre ce post pour recueillir tous les conseils/avis/critiques que vous pourriez me donner.

Dans un premier temps j'ai du désolidariser le manche de la caisse, non sans mal mais j'y suis arrivé doucement, comme on peut le constater j'ai deux tourillons en bois qui vont bien m'aider a recentrer le manche dans la bonne position et je pense le bon angle.
IMG_5763.jpg
Il va falloir tout le dévernir et le poncer pour ensuite re-vernir le tout.
Apres ponçage en verni enlevé
photo 4.JPG
photo 2-1.JPG
Le cordier ( responsable de l'action haute de la guitare car complètement rouillé et donc plus mobile )
Avant
IMG_1516.jpg
Après
IMG_4647.jpg
Le " made in germany" est même réapparu dessus :)

Bon alors maintenant la caisse, le vernis est complètement craquelé et nécessiterai d'être refait.
photo 2.JPG
photo 1.JPG
J'ai gardé les petits éclats de bois en haut,ils sont partis en même temps que le manche. :rougefaché:
Ma question est donc la suivante, est-ce trop compliqué de refaire un sunburst comme ça ou est que je peux y arriver sans trop de prise de tête et avoir un résultat correct ?
J'ai vu quelques tutos sur le net concernant les dégradés mais les techniques utilisées consistent à mouiller le bois pour ensuite passer une teinte à l'eau du milieu de la table vers son extérieur de plus en plus foncée. Ensuite vernir au tampon. Jusque la je me sens de le faire ( le ouf :pasdrole: ) mais j'ai l'impression ici que c'est le vernis qui est coloré sur la gratte, est-ce possible ?

Ou alors autre solution je la décape et je la vernis " naturelle ", du coup dois repasser une couche de résine epoxy avant de vernir ou j'y vais directement au tampon ?
J'ai entendu dire que le vernis au tampon rendait super bien mais qu'il était aussi très sensible aux rayures et aux légers chocs ?
Qu'en pensez vous ?

Enfin dernière chose concernant le collage du manche, de la colle à bois Sader est sifflante avec un bon temps de serrage ou il faut quelque chose d'un peu plus puissant ?

Merci à vous tous :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: Restauration Hofner modèle 4550s.

Message par Gwen Armor »

Le vernis au tampon, c'est cool, et ce n'est guère plus fragile que les vernis poly.

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Spindarec »

Ah ??? Tiens donc …
Aussi fragile que les vernis PU ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

il y a un "binding" tout autour on dirait... pour décaper il va falloir l'enlever, avec le risque qu'il parte en morceaux....

pour ton manche, on dirait que le talon a été cassé. cette cale avec les deux tourillons, ça ne va jamais tenir... il faut lui refaire un talon complet d'un seul morceau et donc démonter le reste du talon sur la caisse. regarde à l'intérieur de la guitare, il doit sans doute y avoir une piece en bois (contre-talon)
techniques_assemblage.jpg
si tu dois refaire cette partie, je te conseille le manche vissé !
manche vissé.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re:

Message par Gwen Armor »

Spindarec a écrit :Ah ??? Tiens donc …
Aussi fragile que les vernis PU ?
On peut choisir un type de vernis en fonction de critères...
Je vernis au tampon non pas pour la solidité, je serai certainement dans la tombe avant que mes plus anciens (30 ans) se dégradent, mais pour la qualité visuelle et sonore. :mdr3:
Une rayure avec un vernis PU se verra tout autant qu'avec un vernis gomme laque au tampon. En revanche, tu peux retoucher très facilement un vernis au tampon.
Après, aucun vernis ne protègera vraiment d'un gros "Pok"
Je trouve que sur une table acoustique le vernis gomme laque apporte un plus sur la qualité sonore.
Je trouve que sur un body d'électrique peint, il y a peut d'intêret à faire du tampon, en revanche, si on veut garder le bois naturel et mettre en valeur les fibres, je trouve qu'il n'y a pas mieux, à part peut être les finitions à l'huile pour l'aspect esthétique.
Le vernis au tampon qui se craquèle, c'est parce qu'il a été fait sur du bois humide ou dans des conditions humides :(

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Spindarec »

Merci Old Amp et gwen pour vos conseils. :super:
SI j'ai bien compris il faut refaire complètement le talon de la gratte ?
En ressortant le reste du talon resté collé au corps et en le refixant au manche ce ne sera pas suffisant ?
Ensuite ok pour le manche vissé mais sur une archtop ça risque d’être compliqué à serrer non ? les ouïes sont pas bien larges pour y faire passer quoi que ce soit.
Pour le binding je ne pense pas que l'enlever soit une bonne idée. Le vernis est bien craquelé du coup il s’enlève assez facilement, il faudra juste faire très attention au moment du ponçage.
Punaise je sens que ce manche va me donner du fil à retordre. :rougefaché:

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Spindarec »

Bon alors j'ai enlevé le reste du talon au manche et j'ai un peu abimé le binding, bon je recollerai ;)
Voici ce que cela donne, le manche appuie légèrement sur la table et il y a tout de même un jour de 3-4mm à la base du talon.
Comment je sais que l'angle du manche est bon ?
photo 5.JPG
photo 4.JPG
photo 3.JPG
photo 2.JPG
photo 1.JPG

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

Honnêtement ...
Avant d'aller plus loin et de risquer de faire une bêtise qui ferait perdre de la valeur a ta guitare je me permet de te conseiller de contacter rapidement Gérard Beuzon qui bien qu'étant a la retraite reste un des grands experts Hofner. Il pourra te conseiller pour refaire ça dans les règles. Je peux te passer ses coordonnées su tu veux.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
Spindarec
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare