Ouai, mais quand je parlais de la qualité de ton travail, je pensais plus à ton apprentissage de la guitare qu'à la qualité de la vidéo (qui, au passage, est nickel!)Daeron a écrit : Dans le logiciel de montage vidéo, j'ai synchronisé la piste audio prise par le camescope et mon mix, grâce aux waveforms, en alignant un pic. Pas facile avec Premiere dans lequel je n'arrive pas à zoomer ces waveform... Il faudrait que je trouve mieux.
Et voilà. Le reste, c'est un peu de montage vidéo, très simple.
Les enregistrements de Daeron
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
-
Guillaume45
- Modérateur

- Guitare : Ouai !
- Ampli : aussi !
- Prénom : Guillaume
Re: Les enregistrements de Daeron
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Ça donne quoi le câble rocksmith sur le PC ? Au niveau latence... tu peux utiliser guitare rig?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Daeron
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Ça fonctionne assez bien, le câble Rocksmith. Mais je l'utilise parceque je l'avais déjà et que je n'ai pas encore de carte son . Je ne l'aurais pas acheté exprès, sachant qu'on peut trouver une carte son convenable d'occasion pour moins de 50 euros.
Je l'utilise avec guitar rig et je n'ai pas trop de latence. Mais il y a des preset où ça fonctionne mal. Les presets d'ambiance par exemple qui font travailler le cpu (et ça coupe) et étrangement d'autres presets où il me semble y avoir peu de traitements. Dans l'ensemble, ça va.
Je ne peux pas comparer la qualité sonore avec une carte son mais je suppose qu' une carte son correcte restituera mieux le son de la guitare et la dynamique du jeu.
Je l'utilise avec guitar rig et je n'ai pas trop de latence. Mais il y a des preset où ça fonctionne mal. Les presets d'ambiance par exemple qui font travailler le cpu (et ça coupe) et étrangement d'autres presets où il me semble y avoir peu de traitements. Dans l'ensemble, ça va.
Je ne peux pas comparer la qualité sonore avec une carte son mais je suppose qu' une carte son correcte restituera mieux le son de la guitare et la dynamique du jeu.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
Bravo, c'est super! Peut-être stressé, mais tu as l'air de faire partie des gens qui vont au fond des choses et qui persévèrent! ça ne peut qu'être positif! 
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became " ♫
-
Linsee
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Folk Yamaha CPX700
C'est clair, je pratique depuis 6 mois et quand je vois ta vidéo j'ai l'impression d'être très loin derrière et quand tu parles de ta technique pour enregistrer alors la je suis au bout du train. Et c'est sur que de s'exposer c'est courageux et motivant à la fois surtout quand on voit (ou lisons) le niveau de certain. C'est pourquoi ce forum est vraiment enrichissant car on peut facilement y participer sans gêne. Pour info, c'est la 1 ère fois que je poste dans un forum. C'est la guitare qui m'en a donné envie, c'est un monde si complexe et passionnant qu'on ne peut s'empêcher de le partager avec ceux qui "comprennent". Et puis y a pas de course, c'est juste motivant de voir où l'instrument peut nous me mener ou le contraire!!
-
Daeron

Aujourd'hui, j'ai enregistré une leçon que je travaille depuis un mois en essayant de taper le tempo au pied.
Il s'agit d'une rythmique assez simple mais sympa, en son clair, l'occasion d'utiliser la Telecaster !
Voici le résultat :
Il s'agit d'une rythmique assez simple mais sympa, en son clair, l'occasion d'utiliser la Telecaster !
Voici le résultat :
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Bravo Daeron,
Carré du début à la fin..... Et Ouah quelle belle gratte
Je ne sais pas comment est faite la leçon, mais si je peux me permettre,
tu devrais essayer de virer annulaire et auriculaire à chaque changement d'accords..
La c'est trop facile, le leçon ne va pas t'apporter grand chose....
Enlever tous les doigts et les reposer sur chaque accord va te faire progresser, c'est une certitude.......
On sent que tu compresses ton manche, en suivant mon conseil, tu gagneras en relâchement.
Edit : J'ai vu que la leçon était présentée comme ça, c'est peut être une bonne technique pour débuter...
Perso, j'opte toujours pour la difficulté, dans le but de progresser....Je suis peut être mazo
Carré du début à la fin..... Et Ouah quelle belle gratte
Je ne sais pas comment est faite la leçon, mais si je peux me permettre,
tu devrais essayer de virer annulaire et auriculaire à chaque changement d'accords..
La c'est trop facile, le leçon ne va pas t'apporter grand chose....
Enlever tous les doigts et les reposer sur chaque accord va te faire progresser, c'est une certitude.......
On sent que tu compresses ton manche, en suivant mon conseil, tu gagneras en relâchement.
Edit : J'ai vu que la leçon était présentée comme ça, c'est peut être une bonne technique pour débuter...
Perso, j'opte toujours pour la difficulté, dans le but de progresser....Je suis peut être mazo
Modifié en dernier par LaBidoule le dim. 17 mai 2015 19:33, modifié 3 fois.
-
Lonely D
- Maitre Guitariste

- Guitare : SG / Charvel
- Ampli : VOX vt20+ / Orange
Très propre, très joli!
... par contre, il me semble que tu ne bats pas correctement la mesure avec ton pied... pas à la noire en tout cas...?
... par contre, il me semble que tu ne bats pas correctement la mesure avec ton pied... pas à la noire en tout cas...?
♪ ♫ "... I realized life was a game :
-
LaBidoule

Même remarque, mais y'a peut être un problème de synchro audio/video
-
Daeron

Pour les changements d'accords, c'est sûr que ça ne m'apporte pas grand chose. Et il est vrai que je suis crispé avec la main gauche. Bon, c'est surtout à cause de l'enregistrement... mais il y a aussi le fait que je doive passer le pouce par-dessus pour faire sonner la corde de mi grave et étouffer la corde de la en-dessous sur la variante de l'accord de ré.
Mais normalement ce sont des accords qui ne me posent plus trop de problèmes.
Sinon, oui, je me suis rendu compte que je battais mal du pied sur l'enregistrement alors que je le fais assez bien lorsque je pratique tranquillement. Pour le moment, ça n'est pas encore naturel pour moi mais j'espère que ça le deviendra car j'essaye de tout bosser au métronome ET en tapant du pied.
Edit : oui, pour le pied, c'est vraiment raté et ça n'a rien à voir avec la synchro de la vidéo ! Ça explique que mon dernier accord soit complètement hors tempo...
Y'a encore du boulot.
Mais normalement ce sont des accords qui ne me posent plus trop de problèmes.
Sinon, oui, je me suis rendu compte que je battais mal du pied sur l'enregistrement alors que je le fais assez bien lorsque je pratique tranquillement. Pour le moment, ça n'est pas encore naturel pour moi mais j'espère que ça le deviendra car j'essaye de tout bosser au métronome ET en tapant du pied.
Edit : oui, pour le pied, c'est vraiment raté et ça n'a rien à voir avec la synchro de la vidéo ! Ça explique que mon dernier accord soit complètement hors tempo...
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Ah la crispation sur les vidéos j'aime pas ça non plus !! C'est toujours un problème
Tu sens bien le rythme il suffit de voir le battement de ton avant-bras. T'as bien accentué sur la caisse claire... Le pied... on bat, on bat pas... Ca m'arrive de battre, souvent je ne bat pas, ça dépend comment est le rythme si je sens que j'ai besoin de garder un repère rythmique pour appuyer mon ressenti, ça peut tout aussi bien être la tête! Mais quand je me vois battre du pied sur vidéo, des fois c'est complètement à l'ouest
A mon goût ta petite "fantaisie" juste avant le dernier accord pardonne très bien son placement, je dirais même que ça le justifie, ça donne un effet "impro" que je trouve très appréciable, on sort de l'exercice l'espace d'une seconde
Et petite remarque pour finir, si tu veux contraster un peu plus les moments calmes et moments forts, n'hésites pas à donner plus d'amplitude à ton geste. Tu peux aussi jouer sur le timbre, gratter plus près du manche pour arrondir le son et vers le chevalet pour envoyer plus de claquant. C'était peut-être pas le but de l'exercice tu me diras.
Allez vite la prochaine

Tu sens bien le rythme il suffit de voir le battement de ton avant-bras. T'as bien accentué sur la caisse claire... Le pied... on bat, on bat pas... Ca m'arrive de battre, souvent je ne bat pas, ça dépend comment est le rythme si je sens que j'ai besoin de garder un repère rythmique pour appuyer mon ressenti, ça peut tout aussi bien être la tête! Mais quand je me vois battre du pied sur vidéo, des fois c'est complètement à l'ouest
A mon goût ta petite "fantaisie" juste avant le dernier accord pardonne très bien son placement, je dirais même que ça le justifie, ça donne un effet "impro" que je trouve très appréciable, on sort de l'exercice l'espace d'une seconde
Et petite remarque pour finir, si tu veux contraster un peu plus les moments calmes et moments forts, n'hésites pas à donner plus d'amplitude à ton geste. Tu peux aussi jouer sur le timbre, gratter plus près du manche pour arrondir le son et vers le chevalet pour envoyer plus de claquant. C'était peut-être pas le but de l'exercice tu me diras.
Allez vite la prochaine
-
Daeron

Je te remercie Axoutatis !
Je me sers aussi souvent de la tête, même inconsciemment, pour ressentir le tempo. Là, le côté épique, c'est que je dis que j'ai bossé en tapant le tempo au pied et que je suis complètement à l'ouest...
Sinon, oui, en un mois, j'ai essayé différentes choses pour amener plus de nuances : variation de la rythmique, variation des attaques, changement de position pour attaquer un peu plus côté chevalet ou manche. En enregistrant, j'ai oublié une partie mais j'ai quand même conservé de petites variations rythmiques et des attaques.
Je n'ai pas pensé à ajouter de l'amplitude à mon avant-bras mais je vais essayer !
Ce n'était pas spécialement le but de l'exercice mais ça ne fait pas de mal pour le rendre plus musical.
Je me sers aussi souvent de la tête, même inconsciemment, pour ressentir le tempo. Là, le côté épique, c'est que je dis que j'ai bossé en tapant le tempo au pied et que je suis complètement à l'ouest...
Sinon, oui, en un mois, j'ai essayé différentes choses pour amener plus de nuances : variation de la rythmique, variation des attaques, changement de position pour attaquer un peu plus côté chevalet ou manche. En enregistrant, j'ai oublié une partie mais j'ai quand même conservé de petites variations rythmiques et des attaques.
Je n'ai pas pensé à ajouter de l'amplitude à mon avant-bras mais je vais essayer !
Ce n'était pas spécialement le but de l'exercice mais ça ne fait pas de mal pour le rendre plus musical.
-
Daeron

Un petit enregistrement fait cet après-midi avec ma Navigator, à partir du backing-track d'une leçon de GMC.
[soundcloud]https://soundcloud.com/david-enrique-20 ... rovisation[/soundcloud]
J'avais besoin de me détendre et de me décrisper car j'étais un peu frustré de ne pas arriver à enregistrer cette fichue leçon, depuis le temps que j'y bosse. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais bon, ça m'a l'air pas trop moche et surtout ça a concentré mon attention sur autre chose un moment.
[soundcloud]https://soundcloud.com/david-enrique-20 ... rovisation[/soundcloud]
J'avais besoin de me détendre et de me décrisper car j'étais un peu frustré de ne pas arriver à enregistrer cette fichue leçon, depuis le temps que j'y bosse. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais bon, ça m'a l'air pas trop moche et surtout ça a concentré mon attention sur autre chose un moment.
-
LaBidoule

Salut David
Bon choix de son, c'est très clair dans le mix, c'est un point très important...
Je trouve ça pas mal, c'est carré, bien sure on sent que tes doigts manquent de force et de souplesse,
mais c'est normal quand on débute.
J'ai envie de te conseiller des exercices pour gagner en économie de mouvement,
c'est radical pour gagner en rapidité.
Essaie de travailler l'index et l'annulaire sur des séquences de 4 notes sur 2 cordes,
l'exercice doit se faire en boucle sur un tempo de 60 BPM (ou moins) à la noire en aller retour.
Essaie de garder les doigts le plus longtemps possible sur les notes....
Tu gagneras rapidement en force et en précision sur le mediator.
Tu peux faire la même chose avec majeur et auriculaire.....
Les exercices sur 2 cordes sont très efficaces, crois moi
Bon choix de son, c'est très clair dans le mix, c'est un point très important...
Je trouve ça pas mal, c'est carré, bien sure on sent que tes doigts manquent de force et de souplesse,
J'ai envie de te conseiller des exercices pour gagner en économie de mouvement,
Essaie de travailler l'index et l'annulaire sur des séquences de 4 notes sur 2 cordes,
l'exercice doit se faire en boucle sur un tempo de 60 BPM (ou moins) à la noire en aller retour.
-
Daeron

D'après toi, qu'est-ce qui trahit le manque de force et de souplesse ? Y'a un pain en 0:08 mais sinon les bends sont plutôt justes, non ? La façon de les tirer, trop rapide ou crispée ?LaBidoule a écrit :Salut David
Merci pour le son ! C'est un son que je travaille pour cette leçon, justement, à partir d'un preset de Guitar Rig.
Ah oui, je connais un exercice qui travaille sur une position de la pentatonique mineure et qui utilise deux cordes. A jouer en aller-retour, en aller-retour à contre-temps, en sweeping, en legato. Je le bosse de temps en temps, en plus d'autres exercices, mais peut-être pas assez ! Pour la durée des notes, il faut que je fasse attention à ce point, tu m'en avais déjà parlé.J'ai envie de te conseiller des exercices pour gagner en économie de mouvement,
Merci pour tes conseils !
-
LaBidoule

il n'y a rien de choquant, c'est juste que tes doigts ont besoin d'exercices.Daeron a écrit :D'après toi, qu'est-ce qui trahit le manque de force et de souplesse ? Y'a un pain en 0:08 mais sinon les bends sont plutôt justes, non ? La façon de les tirer, trop rapide ou crispée ?
On progresse beaucoup au début et on se contente de jouer ce qu'on aime et c'est déjà un très bon point.
Pour améliorer son jeu on doit passer par des exos, mais c'est loin d'être mauvais ce que tu as fait, c'est carré,
propre et juste.
Ce qui trahit pour te répondre, ce sont les notes courtes dans les temps, plus tu évolues, plus tu remplies les temps.
Le relâchement musculaire se gagne par les exercices et la pratique.
-
Daeron

D'accord. Je fais des exercices tous les jours, d'ailleurs je pensais depuis quelques jours ouvrir un sujet pour partager mes exercices au cas où ça pourrait en inspirer d'autres...LaBidoule a écrit : Ce qui trahit pour te répondre, ce sont les notes courtes dans les temps, plus tu évolues, plus tu remplies les temps.
Le relâchement musculaire se gagne par les exercices et la pratique.
Seulement pendant mes exercices, je n'ai pas prêté une attention particulière à la durée des notes. Je me contente de me concentrer à faire la note suivante au bon moment. Je sais pas si c'est clair !
-
LaBidoule

Je ne suis pas professeur, ce n'est qu'un retour d'éxperience et c'est de cette manière que j'enseigne a mes fils que ce soit pour la guitare ou pour le saxo.
Plus tu travaille lentement, plus tu fais durer le travail musculaire.
Il faut se forcer a retirer les doigts au dernier moment tout en anticipant le prochain, "aller au fond du temps"
C'est plus facile a dire qu'a faire, c'est un travail sur lequel je me concentre tout le temps, mais il y a des exercices plus durs que d'autres.
Pour le metronome, travaille a la noire lentement puis en croches mais tout cela doit rester carré et propre.
le plus important, ça ne doit pas être une épreuve, mais un plaisir..
La musique lente peut être très agréable
Plus tu travaille lentement, plus tu fais durer le travail musculaire.
Il faut se forcer a retirer les doigts au dernier moment tout en anticipant le prochain, "aller au fond du temps"
C'est plus facile a dire qu'a faire, c'est un travail sur lequel je me concentre tout le temps, mais il y a des exercices plus durs que d'autres.
Pour le metronome, travaille a la noire lentement puis en croches mais tout cela doit rester carré et propre.
le plus important, ça ne doit pas être une épreuve, mais un plaisir..
La musique lente peut être très agréable
-
Daeron

Tu prêches un convaincu !LaBidoule a écrit : La musique lente peut être très agréable
-
xOtherWise
- Animateur

- Guitare : Yamaha Pacifica 212
- Ampli : Guitar Rig 5
De débutant à débutant, j'ai envie de te dire :
PS : la qualité sonore de l'enregistrement je suis dégouté, comment vous faites ?
Perso, j'ai toujours des bruits de souffle avec mon ampli...
PS : la qualité sonore de l'enregistrement je suis dégouté, comment vous faites ?
-
LaBidoule

Je retiens beaucoup des conseils que m'a donné Gwen Armor, c'est lui qui m'a parlé le 1er de relâchement musculaire.
Quand tu as compris ça, tu apprends la patience et c'est très payant...
A contrario la force que tu gagnes peut se révéler être un frein pour la vélocité....
En musculation ce sont 2 antipodes, il faut donc de temps en temps accélérer et essayer de passer des paliers.
Le tout est de prendre son temps et de ne pas vouloir jouer à tous prix à 200 BPM comme certains shreders qui n'ont au final plus aucune musicalité
C'est l'avantage du numérique avec Guitar Rig ou amplitube, c'est plus simple pour les enregistrements....
PS : pour les puristes, c'est pas très rock'n'roll tout ça, mais on s'en fou
Quand tu as compris ça, tu apprends la patience et c'est très payant...
A contrario la force que tu gagnes peut se révéler être un frein pour la vélocité....
En musculation ce sont 2 antipodes, il faut donc de temps en temps accélérer et essayer de passer des paliers.
Le tout est de prendre son temps et de ne pas vouloir jouer à tous prix à 200 BPM comme certains shreders qui n'ont au final plus aucune musicalité
Salut xOtherWise.xOtherWise a écrit :De débutant à débutant, j'ai envie de te dire :![]()
PS : la qualité sonore de l'enregistrement je suis dégouté, comment vous faites ?Perso, j'ai toujours des bruits de souffle avec mon ampli...
C'est l'avantage du numérique avec Guitar Rig ou amplitube, c'est plus simple pour les enregistrements....
PS : pour les puristes, c'est pas très rock'n'roll tout ça, mais on s'en fou
Modifié en dernier par LaBidoule le mar. 16 juin 2015 17:58, modifié 3 fois.
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Une carte son usb et une simulation d'ampli type guitar rig ça te change la vie.xOtherWise a écrit :De débutant à débutant, j'ai envie de te dire :![]()
PS : la qualité sonore de l'enregistrement je suis dégouté, comment vous faites ?Perso, j'ai toujours des bruits de souffle avec mon ampli...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Impressionnant, Daeron !
On sent la crispation jusqu'à la 15ème seconde environ. Après, tu te détends davantage et ça s'entend.
Continue comme ça,
On sent la crispation jusqu'à la 15ème seconde environ. Après, tu te détends davantage et ça s'entend.
Continue comme ça,
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Daeron

Merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir ! 
J'essaye également d'enregistrer avec le micro devant l'ampli mais je ne suis pas très satisfait pour le moment.
Là, j'ai simplement branché ma guitare dans une carte son et enregistré avec Cubase + le VST Guitar Rig 5. Ce qui est bien avec cette manière d'enregistrer, c'est que tu n'est pas dépendant de la qualité de la pièce dans laquelle tu enregistres. Et on peut avoir de bons sons à condition d'y passer du temps... je trouve ça particulièrement difficile de trouver de bons sons clairs ou crunch mais en distorsion comme j'ai utilisé là, c'est vraiment pas mal. C'est très versatile en tout cas, comme moyen d'enregistrement.xOtherWise a écrit : PS : la qualité sonore de l'enregistrement je suis dégouté, comment vous faites ?Perso, j'ai toujours des bruits de souffle avec mon ampli...
J'essaye également d'enregistrer avec le micro devant l'ampli mais je ne suis pas très satisfait pour le moment.
-
LaBidoule

Le truc chiant avec guitar rig est que tu ne peux pas jouer avec le bouton du volume comme sur un ampli.
Mais tu peux en revanche te servir de tes tones et la tu découvre pas mal de bonnes choses.
En effet, il faut du temps pour trouver le son qui nous va bien, mais avec un ampli aussi.
Plus tu avances dans le temps et plus tu trouveras tes sons chauds et ronds, une symbiose se crée entre
le jeu et la tonalité que tu te trouves et ça s'enrichi de jour en jour.
Chaque guitare a sa particularité et tu n'en tires pas la même chose contrairement a ce qu'on pourrait
croire avec la modulation.
Mais tu peux en revanche te servir de tes tones et la tu découvre pas mal de bonnes choses.
En effet, il faut du temps pour trouver le son qui nous va bien, mais avec un ampli aussi.
Plus tu avances dans le temps et plus tu trouveras tes sons chauds et ronds, une symbiose se crée entre
le jeu et la tonalité que tu te trouves et ça s'enrichi de jour en jour.
Chaque guitare a sa particularité et tu n'en tires pas la même chose contrairement a ce qu'on pourrait
croire avec la modulation.