Choix d'un nouvel ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Nikora
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Eagletone Aero 15

Choix d'un nouvel ampli

Message par Nikora »

Bonjour !
Ça fait maintenant 4 ans que je prends des cours de guitare et je commence à me débrouiller correctement on va dire, y'a pas de quoi péter deux pattes à un poney non plus :mrgreen:

Actuellement, je joue sur une Epiphone Les Paul Standard (qui n'est pas trop mal, faut l'avouer :coeur: ) et j'ai un petit Eagletone Aero 15, c'est gentil mais je le trouve un peu limite niveau son.. j'aimerai passer à une gamme un peu supérieure ! Cependant j'ai pas 500€ à mettre dedans, malheureusement, donc je voudrais savoir ce que je pourrai prendre pour un budget d'environ 200€.

Je joue principalement du rock, de AC/DC aux Rolling Stones, en passant par les Arctic Monkeys, The Black Keys, les Foo Fighters, Pink Floyd, The Eagles... donc c'est assez diversifié ;). Soit dit en passant, j'aime beaucoup les sons types "british" type Marshall et Orange avec un bon crunch :super: !

Je pensais peut-être à une tête + baffle à transistor Marshall ou Line 6, afin d'avoir une certaine polyvalence en terme de sons, et aussi pour pouvoir passer sur une tête à lampe plus tard.
Sinon, une tête à lampe + baffle 5W comme la Orange Micro Terror ?
Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je joue simplement chez moi :merci: .

Merci ! :)

Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Re: Choix d'un nouvel ampli

Message par Fabroo »

Si tu aimes Orange, je ne saurai trop te dire d'attendre encore et d'économiser. Pour ma part je suis fan de mon Jim Root Terror

P :/ as facile...

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Nikora a écrit :... y'a pas de quoi péter deux pattes à un poney non plus :mrgreen:
Ouf, on a eu peur pour le poney !!! :hehe:

Vu ton niveau, tu devrais déja pouvoir te faire une bonne opinion en passant un peu de temps dans un magasin qui revend quelques bonnes marques. Vas y un jour ou il n'y a pas trop de monde et prévois un peu de temps sur place (au moins une heure ou deux) ... en plus, si t'es dans l'optique d'acheter, le vendeur sera aux p'tits soints pour toi ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Tu as déjà un Eagletone a modélisation, reprendre un Marshall ou Line6 ne t'apportera rien de plus.

Si tu aimes les sons plutôt british, y'a pleins de marques qui sauront te satisfaire. Dans ce budget là, préfères un ampli d'occasion.

Déjà la première chose à savoir, c'est de quelle puissance tu as besoin ? Pour jouer chez toi ? En groupe ? En fonction on pourra te conseiller quelque chose !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
Nikora
Newbie
Newbie

Message par Nikora »

Fabroo a écrit :Si tu aimes Orange, je ne saurai trop te dire d'attendre encore et d'économiser. Pour ma part je suis fan de mon Jim Root Terror

P :/ as facile...
Ouais mais bon, passer deux mois de plus avec mon ampli actuel.. :/
Il est pas "mauvais", mais je suis pas satisfait du son que j'aimerai avoir.
Guillaume45 a écrit :Vu ton niveau, tu devrais déja pouvoir te faire une bonne opinion en passant un peu de temps dans un magasin qui revend quelques bonnes marques. Vas y un jour ou il n'y a pas trop de monde et prévois un peu de temps sur place (au moins une heure ou deux) ... en plus, si t'es dans l'optique d'acheter, le vendeur sera aux p'tits soints pour toi ! :mrgreen:
Je ne compte pas acheter en neuf :mrgreen:
rock8t a écrit :Tu as déjà un Eagletone a modélisation, reprendre un Marshall ou Line6 ne t'apportera rien de plus.

Si tu aimes les sons plutôt british, y'a pleins de marques qui sauront te satisfaire. Dans ce budget là, préfères un ampli d'occasion.

Déjà la première chose à savoir, c'est de quelle puissance tu as besoin ? Pour jouer chez toi ? En groupe ? En fonction on pourra te conseiller quelque chose !
Oui, je compte plus m'orienter vers les lampes.
Tu me conseillerai quelle(s) marque(s) pour mon budget ?
Je joue juste chez moi (en campagne), dans ma chambre ou dans mon garage si je dois faire plus de bruit ;).

Par ailleurs j'ai vu une tête Bugera G5 Infinium à 150€ passer sur LBC près de chez moi, le vendeur la fait tester à quelqu'un aujourd'hui mais si il ne la prend pas, j'irais l'essayer :) !

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Si c'est juste pour chez toi, la lampe, y'a du pour et du contre, à savoir que pour avoir "le son des lampes", il faut pouvoir pousser un ampli au moins un petit peu, et 5 watts lampes, c'est déjà costaud à exploiter à volume raisonnable ...

Pour ma part je te conseillerais un Yamaha THR 10 (y'a 3 modèles, le "normal", le C, et le X. Le C est plus orienté clean et crunch, le normal est polyvalent, le X est taillé pour les grosses distos). Sa reste de la modélisation, mais franchement, j'ai jamais rien eu d'aussi bien pour jouer chez moi, et pourtant j'ai eu de tout comme ampli !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
Nikora
Newbie
Newbie

Message par Nikora »

J'essaierai de voir ce Yamaha alors ;).
Par contre, la tête Bugera possède un réducteur de Watt pour passer de 5W à 1W ou 0,1W (là je vois pas trop l'utilité du 0,1 :D) donc ça peut être intéressant aussi.
Edit: et qu'en est-il du Vox AC4TV ?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

méfie toi des réducteurs de puissance.

En fait, la chose est simple : Un ampli, pour avoir un son "optimal", à essentiellement besoin de 2 choses : D'une part, pousser les lampes. Quand on dit pousser les lampes, on parle essentiellement de l'ampli de puissance, qui donne le grain et la chaleur au son. Mais qui dit ampli de puissance dit volume, donc, avoir un volume plus fort, ce qui en maison ou appartement n'est pas top. D'autre part, il y a aussi le HP de ton ampli. Sa membrane est lourde (pas autant que son saladier, mais tout de même) et demande à vibrer avec force pour déplacer l'air, et donc émettre un son. Ici c'est mécanique, si ton HP vibre très peu, ton spectre sonore va être amoindri, ton HP va sonner sourd, pourquoi ? Parce que ta membrane n'a aucune amplitude pour s'exprimer et faire son travail de HP, tout simplement. Si tu donnes à ce HP beaucoup plus de puissance, il va vibrer plus fort, avoir un son plus ample, et là ça va sonner.

Tu devineras donc aisément que c'est relativement compliqué de trouver ainsi un ampli qui sonne bien à bas volume, qu'il possède ou non un réducteur de puissance, ça t'aidera à tirer peut être un peu plus de son chaleureux provenant de la/les lampes, par contre ça ne fera pas bouger ton HP plus fort, bien au contraire. C'est pour ceci que le THR est cool, car il offre une simulation de bonne qualité, et des HP tout petits, qui ne sont pas fait pour avoir beaucoup de volume, même si ça pousse déjà pas mal, mais justement pour le jouer dans sa chambre sans déranger personne avec un gros HP de 12" qui fais un bordel pas possible !

J'espère t'avoir éclairer un peu plus.

Topic author
Nikora
Newbie
Newbie

Message par Nikora »

Oui je comprends ce que tu veux dire ;).
Tout de même, j'ai très envie de passer le cap des amplis à lampe (oui, je sais, je suis très borné ! :D ).
Si il faut faire du bruit, ainsi soit-il, j'en ferai, les voisins seront contents (ils font déjà assez de bruit comme ça, vengeance !!).

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Alors vises des amplis de 1 ou 5 watts maxi, selon ce que tu joues, avec un HP de 10". Les HT1 ou HT5 de chez Blackstar par exemple

Topic author
Nikora
Newbie
Newbie

Message par Nikora »

D'accord, merci ;).

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

:super: Très bonne explication de l'ami Rock8t !

Tu peux aussi tester un hybride (préamp à lampes + ampli transistors)

Les transistors fonctionnent mieux avec un volume faible.

Le Micro Terror est pas mal pour ça.

Il a un réglage de gain (préampli à lampe) et un volume (transos).

Comme ça, tu peux pousser le tube sans pousser les transistors. Et vice versa.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Nikora a écrit :Edit: et qu'en est-il du Vox AC4TV ?
Vraiment pas terrible !
HP trop petit, manque de basses, que des aigus...
Enfin, c'est l'opinion que j'ai eue lors d'un rapide essai en magasin.

Personnellement, j'ai un ampli beaucoup trop gros et trop puissant pour l'utilisation que j'en fait... en théorie.
Techniquement, c'est vrai qu'il faut mieux faire marcher le HP et les lampes dans leur plage nominale.
Mais dans la pratique je ne trouve pas que ce soit si flagrant que ça.
J'utilise mon Vox à faible volume et ça marche quand même bien.
Il faut juste un bon overdrive pour compenser le manque de crunch naturel.

L'autre paramètre, c'est que - en caricaturant et à mon avis très perso - il n'existe pas de bon petit ampli à lampes.
Pour avoir toute la jouissance du truc, il faut le bon gros HP de 12 pouces et la volée de tubes qui va avec.
Mon expérience avec un HT1 a plutôt été décevante.

Conclusion ?
Je pense que si on veut rester en faible puissance, autant rester sur de la (bonne) modélisation.
Mais si tu peux te lâcher un minimum (pas de gosses en train de dormir ou de réviser le bac dans la chambre à coté), un ampli à lampes ça peut le faire.
Reste aussi le problème du prix. 200€ pour un lampes correct, c'est un peu court.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le ven. 19 juin 2015 21:15, modifié 1 fois.

Topic author
Nikora
Newbie
Newbie

Message par Nikora »

Martin_Rotsey a écrit ::super: Très bonne explication de l'ami Rock8t !

Tu peux aussi tester un hybride (préamp à lampes + ampli transistors)

Les transistors fonctionnent mieux avec un volume faible.

Le Micro Terror est pas mal pour ça.

Il a un réglage de gain (préampli à lampe) et un volume (transos).

Comme ça, tu peux pousser le tube sans pousser les transistors. Et vice versa.
Alors j'ai vu des micro terror à 90€ justement, et je me suis dit pourquoi pas, mais c'est de l'hybride effectivement donc j'irais bien tester aussi ;) !

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Attention, le micro terror est effectivement très bon, mais c'est une tête, donc attention au baffle que tu lui adjoint (ça peu sonner très bien comme très mal en fonction du cab/HP avec la même tête d'ampli dessus)

Topic author
Nikora
Newbie
Newbie

Message par Nikora »

olaf grossebaf a écrit :
Nikora a écrit :Edit: et qu'en est-il du Vox AC4TV ?
Vraiment pas terrible !
HP trop petit, manque de basses, que des aigus...
Enfin, c'est l'opinion que j'ai eue lors d'un rapide essai en magasin.

Personnellement, j'ai un ampli beaucoup trop gros et trop puissant pour l'utilisation que j'en fait... en théorie.
Techniquement, c'est vrai qu'il faut mieux faire marcher le HP et les lampes dans leur plage nominale.
Mais dans la pratique je ne trouve pas que ce soit si flagrant que ça.
J'utilise mon Vox à faible volume et ça marche quand même bien.
Il faut juste un bon overdrive pour compenser le manque de crunch naturel.

L'autre paramètre, c'est que - en caricaturant et à son avis très perso - il n'existe pas de bon petit ampli à lampes.
Pour avoir toute la jouissance du truc, il faut le bon gros HP de 12 pouces et la volée de tubes qui va avec.
Mon expérience avec un HT1 a plutôt été décevante.

Conclusion ?
Je pense que si on veut rester en faible puissance, autant rester sur de la (bonne) modélisation.
Mais si tu peux te lâcher un minimum (pas de gosses en train de dormir ou de réviser le bac dans la chambre à coté), un ampli à lampes ça peut le faire.
Reste aussi le problème du prix. 200€ pour un lampes correct, c'est un peu court.
C'est noté ! Donc pas de Vox AC4TV.
EDIT2: Enfin je dis c'est noté, faut que je je le teste avant de dire "pas de ceci" :mrgreen: pour me faire mon avis.

Comme baffle, je sais pas si elle est encore dispo' mais j'ai vu une Vox V110NT à 80€ sur Lille, va falloir que je check ça.

Edit: je viens de voir un Blackstar HT1R pour 120€ (combo), faut que je vois ça aussi :o
Modifié en dernier par Nikora le ven. 19 juin 2015 18:42, modifié 1 fois.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

olaf grossebaf a écrit :L'autre paramètre, c'est que - en caricaturant et à son avis très perso - il n'existe pas de bon petit ampli à lampes.
Alors là, Olaf, excuse-moi de te demander pardon, mais viens à la maison, essayer le Boxy, le GTA-3, ETC, ETC...

Tu m'en diras des nouvelles (et la bière est gratuite, de surcroît) !!!!
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Nikora
Newbie
Newbie

Message par Nikora »

Martin_Rotsey a écrit :
olaf grossebaf a écrit :L'autre paramètre, c'est que - en caricaturant et à son avis très perso - il n'existe pas de bon petit ampli à lampes.
Alors là, Olaf, excuse-moi de te demander pardon, mais viens à la maison, essayer le Boxy, le GTA-3, ETC, ETC...

Quand est-ce que je viens tester tes amplis, Martin ?! (Par contre je prends mon sac de couchage :mrgreen: )

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Martin_Rotsey a écrit :Alors là, Olaf, excuse-moi de te demander pardon, mais viens à la maison, essayer le Boxy, le GTA-3, ETC, ETC...
Ah oui, bon d'accord, il existe surement des trucs excellents quand on rentre dans les productions haute couture.
J'aurai du préciser "dans les gammes les plus courantes" et/ou plutot écrire que je n'avais eu l'occasion de les rencontrer.
Je parlai surtout de mes expériences décevantes avec les AC4, HT1 et autres; ce qui ne suffit surement pas à faire une généralité, c'est vrai.

Pour la bière, j'arrive à quatre pattes !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ou même un petit Champ... C'est génial avec son HP de 8 pouces. Après, si c'est pour taper du metal, oui les basses vont être short.

Pour résumer :

- avec 200 boules, sauf exception, tu n'auras rien de fondamentalement meilleur que ton ampli actuel. Les exceptions étant un THR d'occase, ou un truc comme ça http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 78600.html (m'a l'air vraiment pas mal).

- les lampes, c'est vite bruyant. Même un 5 watts fera débouler les flics chez toi si tu le fais cruncher en appart.

@olaf : ça n'est pas tant le son qui fait défaut quand on bride un bon ampli à lampes, c'est la dynamique. Tu as dû t'en rendre compte si tu as déjà poussé ton Vox, la dynamique est incomparable avec l'ampli à faible volume. Sur mon Princeton, je peux passer en strumming d'un son très faible à quelque chose qui envoie, toujours en clean, mais il faut que le volume de l'ampli soit au moins à 4 ou 5, et là ça gueule (et pourtant le HP a un rendement faible).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Nikora
Newbie
Newbie

Message par Nikora »

Je le répète, je suis en maison sur un grand terrain ;).

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Nikora a écrit :Je le répète, je suis en maison sur un grand terrain ;).
dans ces conditions idéales pour pousser un (pas trop) petit lampe, c'est dommage de ne disposer que de 200€... rien qu'un bon HP 10-12" faut mettre pas loin de 100€ ! je serais toi, je prendrais le temps d'atteindre au moins 5-600 €. un p'tit boulot d'été ?...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

El Phaco a écrit :@olaf : ça n'est pas tant le son qui fait défaut quand on bride un bon ampli à lampes, c'est la dynamique.
C'est certain.
Mais on peut aussi penser qu'un HP de 12 pouces n'a pas la même dynamique qu'un HP de 8 pouces.
Je ne démordrai pas sur le fait que la sonorité d'un HT1 n'a rien de comparable avec celle d'un AC15.
Entre les deux (je parle bien d'expérience) je préfère largement l'AC15 (même un peu sous-exploité) que le HT1.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Tu as raison : un 8 pouces est plus dynamique qu'un 12 !!

Après tu compares deux amplis qui n'ont rien à voir entre eux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15

Message par Nit »

En fait le vrai souci, c'est que si tu prends un ampli sans effets intégrés, il te faudra des pédales d'effets si tu joues beaucoup de choses, du coup ça rallonge ton budget, on va dire d'au moins 100 euros

J'avais vu dans une vidéo de rob chapman/anderton je crois, où il testait l'orange micro terror avec un baffle, ils disaient que pour le prix c'était vraiment top
Celle-ci je crois : https://www.youtube.com/watch?v=cWsQt5ptnMc

Je suis en maison et grand jardin, je peux pas pousser à fond mon ampli en mode 15 watts, non pas à cause des voisins (et encore) mais car je deviendrais sourd, je ne sais pas comment font les ceux qui ont des 50W lampes pour jouer vraiment dessus :hehe:
Répondre

Retourner vers « Amplification »