GuitarMasterclass
-
LaBidoule
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Re: GuitarMasterclass
Si tu y arrives, fait comme il le montre, le confort reviendra sur cette position rapidement 
-
dimebag
- Accro à la Guitare

- Guitare : LP custom + GB LR5
- Ampli : vox
- Prénom : Laurent
ça fait plaisir !!Hi Laurent, I was preparing to say a lot of things about the video, that then I found improved on the audio take which is fantastic! I like how you connected the different phrases, and how you use articulation and silences to make your melodies more expressive. That's exactly the way to go mate, it's very nice to hear improvisation.
Continue experimenting and remember on focusing more on 1 element each time as we talked at the chat-room.
Keep on the good job!
Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS
Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac
centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
- Greg Bennett Royal 5
-
Ryushi
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Tele Deluxe
- Ampli : Marshall JCM 2000
- Prénom : Shana
Hop, deuxième prise pour moi depuis hier...aujourd'hui j'ai avancé un peu plus loin dans la leçon "Neo-classical solo for beginners"
Par contre mes vibratos sonnent faux...je bend les cordes légèrement et ça donne un rendu hideux.
@LaBidoule : merci pour tes conseils en terme de prise en main...mon pouce était mal placé, mais depuiss ça va mieux, même si j'appuie come un cochon sur la touche encore...
[soundcloud]https://soundcloud.com/fabian-de-roose/ ... r-beginner[/soundcloud]
Par contre mes vibratos sonnent faux...je bend les cordes légèrement et ça donne un rendu hideux.
@LaBidoule : merci pour tes conseils en terme de prise en main...mon pouce était mal placé, mais depuiss ça va mieux, même si j'appuie come un cochon sur la touche encore...
[soundcloud]https://soundcloud.com/fabian-de-roose/ ... r-beginner[/soundcloud]
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
-
LaBidoule

Salut Ryushi
De rien, si ça t'a aidé alors c'est cool.....
Je ne trouve pas ça hideux, c'est plutôt assez ressemblant à l'original...
Par contre tu ne dois pas être accordé correctement a 0:25 et a a 0:37 ça sonne faux....
Pour les vibrés, passe du temps dessus, ils sont assez lents, c'est un très bon travail pour l'oreille.
Continue
De rien, si ça t'a aidé alors c'est cool.....
Je ne trouve pas ça hideux, c'est plutôt assez ressemblant à l'original...
Par contre tu ne dois pas être accordé correctement a 0:25 et a a 0:37 ça sonne faux....
Pour les vibrés, passe du temps dessus, ils sont assez lents, c'est un très bon travail pour l'oreille.
Continue
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
@Ruyshi : je ne connais pas la leçon originale mais ce que tu joues sonne plutôt bien ! Keep working ! 
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Alors moi je connais bien la leçon car je bosse dessus depuis une semaine.
Je suis d'accord avec Manu a 25s tu dois faire un bend involontaire et tu sonne carrement faux sur la dernière phrase.
Par contre chapeaux pour le reste !
Peux tu m'en dire plus sur ton son, car j'essaye de l'approcher mais j'en suis très loin et toi si proche...
Je suis d'accord avec Manu a 25s tu dois faire un bend involontaire et tu sonne carrement faux sur la dernière phrase.
Par contre chapeaux pour le reste !
Peux tu m'en dire plus sur ton son, car j'essaye de l'approcher mais j'en suis très loin et toi si proche...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Ryushi
- Accro à la Guitare

Je vais certainement changer mon jeu de cordes et faire un bon réglage après montage sur ma ESP Forest GT. Il s'avère que le floyd a pas mal de manips à cause d'un petit bloc cassé dans le chevalet.
Sinon, j'ai tendance à bender sur les cordes car je suis encore un peu tendu, et mes vibratos ne sont pas bien gérés...
Pour le son, c'est ma deuxième prise, donc j'ai peaufiné un peu les réglages. Cependant l'instructeur dans sa vidéo a un son de malade proche de la perfection que je ne peux reproduire...si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.
Le matos utilisé pour l'enregistrement c'est Ma ESP Forest GT, branchée à mon ampli Hugues & Kettner Switchblade 100, qui lui-même est branché sur mon Torpedo VB-101 qui fait simu de cab et prise de son micro. Je ne sais par contre plus quel préset j'ai utilisé...
Prends juste la gramde patience de peaufiner tes réglages. Dans le cas de ce morceau, j'ai fait attention à mettre assez de mids dans trop tomber sur un son criard. Donc j'ai un peu augmenté mids et high, et laissé les low à 50%.
Sur ma prise précédente javais mis trop de presence...j'ai aussi baissé un peu le potard pour cette prise. J'ai aussi baissé un peu le volume, pour lisser un peu le tout.
Sur la gratte, je prends toujours la peine de régler le volume pour arriver à un son distordu mais pas trop.
Et surtout, je baisse un peu le potard de tonalité pour que le son soit moins criard. J'ai joué sur micro aigu.
Voilà pour les infos, c'est toujours une aventure pour moi, tous ces réglages, je prends énormément de temps à les faire et je suis un éternel insatisfait.
Sinon, j'ai tendance à bender sur les cordes car je suis encore un peu tendu, et mes vibratos ne sont pas bien gérés...
Pour le son, c'est ma deuxième prise, donc j'ai peaufiné un peu les réglages. Cependant l'instructeur dans sa vidéo a un son de malade proche de la perfection que je ne peux reproduire...si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.
Le matos utilisé pour l'enregistrement c'est Ma ESP Forest GT, branchée à mon ampli Hugues & Kettner Switchblade 100, qui lui-même est branché sur mon Torpedo VB-101 qui fait simu de cab et prise de son micro. Je ne sais par contre plus quel préset j'ai utilisé...
Prends juste la gramde patience de peaufiner tes réglages. Dans le cas de ce morceau, j'ai fait attention à mettre assez de mids dans trop tomber sur un son criard. Donc j'ai un peu augmenté mids et high, et laissé les low à 50%.
Sur ma prise précédente javais mis trop de presence...j'ai aussi baissé un peu le potard pour cette prise. J'ai aussi baissé un peu le volume, pour lisser un peu le tout.
Sur la gratte, je prends toujours la peine de régler le volume pour arriver à un son distordu mais pas trop.
Et surtout, je baisse un peu le potard de tonalité pour que le son soit moins criard. J'ai joué sur micro aigu.
Voilà pour les infos, c'est toujours une aventure pour moi, tous ces réglages, je prends énormément de temps à les faire et je suis un éternel insatisfait.
Guitars :
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
-
Meuz
- Animateur

Merci pour les précisions.
D'ailleurs la fidélité du son compte dans la note ?
D'ailleurs la fidélité du son compte dans la note ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
Ryushi
- Accro à la Guitare

La fidélité peut-être pas, mais je sais que c'est un critère pris en compte dans la note...le paramétrage du son.
J'imagine par là qu'ils vérifient que le son est bien "équilibré", pas trop chargé en gain ou en basses, pas trop aggressif, ou autres...
J'imagine par là qu'ils vérifient que le son est bien "équilibré", pas trop chargé en gain ou en basses, pas trop aggressif, ou autres...
Guitars :
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
-
LaBidoule

Le son c'est une histoire de temps, plus tu seras a l'aise dans ton jeu et mieux ça sonnera.
Ensuite comme le dit Ryushi, il faut jouer avec les tonalité, le volume (sur ampli a lampes, pas crédible sur guitar rig)
et ne pas pousser la sat, c'est le gros défaut quand on débute.
Il y a un critère son dans la note, la recherche que tu as apporté est en effet prise en compte.
La plupart des instructeurs sont des pros, rivaliser avec leur son est impossible, mais tu peux t'en approcher.
Ce qui est top, c'est que les parties guitares au ralenti sont souvent isolées du BT, c'est plus facile à identifier.
Ensuite comme le dit Ryushi, il faut jouer avec les tonalité, le volume (sur ampli a lampes, pas crédible sur guitar rig)
et ne pas pousser la sat, c'est le gros défaut quand on débute.
Il y a un critère son dans la note, la recherche que tu as apporté est en effet prise en compte.
La plupart des instructeurs sont des pros, rivaliser avec leur son est impossible, mais tu peux t'en approcher.
Ce qui est top, c'est que les parties guitares au ralenti sont souvent isolées du BT, c'est plus facile à identifier.
-
Meuz
- Animateur

Il faut dire aussi que je n'ai jamais prété d'importance au son... il faut un clean, je met un clean, il faut une disto, je met une disto. point barre.
D'ou mon désintérêt pou les pedales.
D'ou mon désintérêt pou les pedales.
Modifié en dernier par Meuz le ven. 26 juin 2015 10:55, modifié 1 fois.
-
LaBidoule

C'est pourtant important, tout ça vient naturellement avec le temps, l'oreille perçoit de mieux en mieux les finesses de réglage.
-
Meuz
- Animateur

Oui je suis en train de m'en rendre compte. C'est aussi que je n'y connait rien et que je n'ai pas encore pris le temps de m'y intéresser. Déjà ma grosse lacune c'est que je n'arrive pas définir un son : chaud, riche en mids ... c'est du chinois pour moi
-
LaBidoule

Ca viendra ne t'inquiètes pas, faut pas se prendre la tête, ne pas hésiter à jouer en clean/crunch avec un leger delay ou une petite reverb.
Les grosses sat cassent les oreilles et salissent les mixages...
Perso je crée un son par leçon, ça me prend parfois des heures et j'abandonne certaines leçons si je ne trouve pas le bon réglage...
C'est très important pour les sensations, on ne joue pas de la même façon en fonction des réglages et du mix.
Les grosses sat cassent les oreilles et salissent les mixages...
Perso je crée un son par leçon, ça me prend parfois des heures et j'abandonne certaines leçons si je ne trouve pas le bon réglage...
C'est très important pour les sensations, on ne joue pas de la même façon en fonction des réglages et du mix.
-
GuillaumeLucas
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Pacifica, Kelly
- Ampli : Fender
- Prénom : Guillaume
J'ai passé un temps fou sur ma leçon actuelle pour trouver un son qui me convienne mais qui au final ne correspondait pas du tout au son d'origine. Ce n'est pas une tâche évidente
Guitares : Yamaha Pacifica 112V, Jackson Kelly PS2T
Effets : Digitech GNX4000, Boss Eband JS10
Amplis : Fender Mustang V2 40W
MAO : Scarlett 2i2, Cubase, BiasFx
Effets : Digitech GNX4000, Boss Eband JS10
Amplis : Fender Mustang V2 40W
MAO : Scarlett 2i2, Cubase, BiasFx
-
LaBidoule

Salut Guillaume
Le tout est qu'il soit clair dans le mix, si il te plait et qu'il met en valeur ton jeu, la note n'en sera que plus favorable.
Le tout est qu'il soit clair dans le mix, si il te plait et qu'il met en valeur ton jeu, la note n'en sera que plus favorable.
-
Meuz
- Animateur

Manu > tiens, puisque tu en parle, le delay, a quoi ça sert ? Parce que sur le papier, jouer la note avec un leger décalage.. j'ai du mal a saisir le but de la chose
-
LaBidoule

Le delay est la pour donner une dimension, une ambiance, il rempli "l'espace temps"....
Le grand intérêt est de le régler sur le tempo, noire, croches, triolet etc... (il faut connaitre les BPM du BT)
C'est un effet que j'utilise tout le temps, et que j'apprends encore à maîtriser...
Le grand intérêt est de le régler sur le tempo, noire, croches, triolet etc... (il faut connaitre les BPM du BT)
C'est un effet que j'utilise tout le temps, et que j'apprends encore à maîtriser...
Mise a jour pour les évaluations, note baissée à 6 sur des critères très intéressants
Ils disent que ça va également donner envie de s'attaquer à des leçons plus difficiles, mais je suis septique
Level 1 à 10
Les leçons sont répertoriées par niveau....
Ce système permet de vous classer : pour valider la leçon, vous devez être analysé par 3 instructeurs.
La note totale doit être 6/10 au minimum....
Les 5 leçons les plus élevées totalisent un ratio..
Ex : 5 leçons réalisées de niveau 3/4/2/3/5 vous donneront un ratio de 3.4
Ce ratio vous attribue le titre de "Roadie" sous votre pseudo
1 : Chord Basher
2 : Apprentice Player
3 : Roadie
4 : Rock Star
5 : Tone Seeker
6 : Tone Master
7 : Tone Guru
8 : Guitar Hero
9 : Guitar Lord
10 : Je n'en sait rien, je n'en ai pas encore vu![]()
1. Rythme et Placement :
Capacité à jouer en rythme et rester stable sur le tempo. Ce critère prend en considération le
facteur "groove" de certaines leçons basées sur le "Shuffle", le "Swing" ou tout autre type de rythme.
2. Propreté :
Le facteur propreté évalue les capacités de l'élève à jouer l'ensemble de la leçon avec clarté et précision.
Ceci révélera le niveau global du jeu tout comme le temps qu'il a passé sur cette leçon.
3. Feeling :
Le facteur Feeling détermine si l'élève est à l'aise dans la leçon choisie.
Plusieurs facteurs sont inclus dans ce critère comme le placement, la posture et l'exécution globale.
4. Posture :
Le facteur posture détermine si l'élève tient bien son instrument et se montre à l'aise dans ces mouvements.
Une bonne posture est nécessaire pour une bonne technique globale.
5. Le Son :
Le facteur son démontre avec quelle volonté l'élève a cherché à ressembler à la leçon originale.
Cette section n'est pas faite pour avantager les élèves possédant un matériel "top niveau", mais plutôt
pour voir si le choix de la tonalité est approprié.
Chaque point représente 2/10 de la note totale et la note finale en sera la somme.
Une note de 5,5 sera arrondie à 5. Enfin, je tiens à vous rappeler que nous avons tous été débutants,
donc ne pas obtenir une note satisfaisante sur le "Workshop" ne signifie pas que vous êtes un cas désespéré,
il signifie simplement que vous êtes arrivé sur le bon site. Nous sommes ici pour vous aider à progresser.
La section "REC" est avant tout un outil de motivation.
Modifié en dernier par LaBidoule le dim. 28 juin 2015 07:58, modifié 2 fois.
-
dimebag
- Accro à la Guitare

bonne idée ça, je vais paufiner mon precedent REC, qui entre nous etait bien merdique !!
mais non, je reste grateux, je persiste !!
Laurent
ça c'est le retour en MP de Bogdan au sujet de ma compo, il parle surtout de la basse , car c'est aussi sont dada, et visiblement je serai plustot pas mal avec ce genre de choses.I think that you are very talented on the bass, you are playing it correctly and just with the enough fills. Just like a pro full time bassist would do. Maybe bass is something you should give more time? I think it suits you.
The composition is interesting, there are some things to fix on the guitar but bass and drums sound really groovy and strong to my ears. Is this tune going to have vocals or work as instrumental tune?
All compliments on bass playing, tone and mix!
mais non, je reste grateux, je persiste !!
Laurent
- Greg Bennett Royal 5
- Greg Bennett Royal 5
-
LaBidoule

En effet, Bogdan n'est pas du genre a brosser dans le sens du poil, rien ne t'empêche de jouer les 2.
-
dimebag
- Accro à la Guitare

Ben je vais faire les deux. De toutes façons j'en aurais besoin pour les compos.
Laurent
Laurent
- Greg Bennett Royal 5
- Greg Bennett Royal 5
-
Meuz
- Animateur

Bon j'ai fini ma première leçon. Reste plus qu'à passer outre le stress de l'enregistrement qui me fait faire que des erreurs.. 
-
LaBidoule

C'est parce que tu n'es pas habitué mais ça va venir.
Généralement je joue devant la camera 1 ou 2 fois, si je me sent détendu je lance l'enregistrement sinon
je remet à plus tard. Tout à l'heure j'ai fais un essai, pas en forme, j'ai tout rangé....
Généralement je joue devant la camera 1 ou 2 fois, si je me sent détendu je lance l'enregistrement sinon
je remet à plus tard. Tout à l'heure j'ai fais un essai, pas en forme, j'ai tout rangé....
-
dimebag
- Accro à la Guitare

perso, filmé ou enregistré c'est 25% de perfs en moins
ptet avec 1grs !!! ça irais ptet
Laurent
ptet avec 1grs !!! ça irais ptet
Laurent