Désolé pour le pavé c'est plus fort que moi !
C'est tout un art d'apprendre a jouer de la musique, il y a une grande part du boulot qui se fait dans la tete, meme sans l'instru, faut essayer de se faire une philosophie, prendre conscience que meme apres 50ans de gratte on continue d'apprendre, le long terme est de mise.
Je pense pas qu'il y est une ligne directrice, par contre il y a des points essentiels a ne jamais perdre de vue, je pense a ceux la :
-toujours privilegier et apprendre a faire confiance a ses oreilles, ca parait con mais on a trop tendance a etre esclave des yeux, surtout quand on débute
-ne jamais negliger le rythme, c'est le squelette de la musique. Des fausses notes jouees en rythme sonneront toujours mieux que des bonnes notes arythmiques... Et ca peut se bosser sans instru, en tapant les doigts sur la table par exemple
-les oreilles pour la musique, le corps pour le rythme, le toucher pour l'expressivité : la gratte est excellente pour l'expression, il faut se concentrer sur les sensations, apprecier le contact des doigts sur les cordes, sentir les vibrations, l'odeur des cordes usées ou l'huile de citron sur la touche

etc...
-ne pas rechercher la vitesse (ca vient avec la pratique) mais plutot comprendre le rythme, en fait la vitesse n'existe pas vraiment.
-perséverer, privilégier le jeu, toujours se faire plaisir meme sur des choses tres simples il faut aimer les sons qu'on fabrique !
-s'ouvrir a d'autres styles, revenir aux bases d'un style qui nous plait. Par exemple, en gros, le metal est construit a partir du rock qui est construit sur le blues, du coup c'est tout benef pour un metalleux de bosser des plans blues
Voila en gros ce qui domine dans ma tete depuis seulement 7ans, ca porte ses fruits, c'est infini et c'est le pied ! Il y a tellement a apprendre qu'on est tenter de tout schématiser... Mais pour moi la musique est tout sauf schématique, on schematise pas des emotions