Drop Tune que choisir / que faire

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Drop Tune que choisir / que faire

Message par Fabroo »

Salut à tous,

je suis à le recherche s'une solution facile me permettant de changer d'accordage facilement. Je m'explique j'ai deux guitares : une en accordage standard, une en drop D sachant que le passage de l'un à l'autre est très facile avec un accordeur et prend quelques secondes de "mécanique".

Le problème vient essentiellement de lorsque je souhaite baisser d'1/2 ton, 1 ton voir plus. La solution envisagé serait de me tourner vers une pédale drop tune à savoir :

- digitech whammy DT
- digitech drop tune (version uniquement DT de la whammy sans la whammy :]
- boss ps5 ?
- ehx pitch work ?
- behringer us600?
- morpheus drop tune ?
- autres solutions viable ?

Merci par avance pour vos retours

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Re: Drop Tune que choisir / que faire

Message par Meg »

Salut,
si tu n'as pas de vibrato, le passage du E standard en drop D prend effectivement une demi seconde. Du coup, pourquoi ne pas plutôt accorder une guitare en E que tu droperas lorsque besoin et laisser l'autre en Eb ou D ? Ça t'économisera l'achat d'une pédale.

Sinon je suis possesseur d'une whammy dt. C'est une bonne pédale. Le son devient un peu artificiel lorsque l'on s'éloigne beaucoup du pitch d'origine, mais pour un demi ton ou un ton tu n'entendras pas la différence. J'avais essayé la bomber morpheus en magasin, c'est horrible en terme de latence. Donc si c'est pareil avec la morpheus drop tune… Sur la whammy la latence est inaudible, de même que l'échantillonnage. En tout cas, moi j'entends rien. Pour les autres pédales, je connais pas, donc je pourrai pas comparer. Assure-toi qu'elles sont bien polyphoniques, apparemment c'est pas toujours le cas (enfin pour les premières whammys c'était pas le cas. Je sais pas pour les pitch shifter).

En espérant t'avoir aidé.
Modifié en dernier par Meg le sam. 25 juil. 2015 17:44, modifié 2 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Message par Fabroo »

Salut

merci beaucoup pour ton retour c'est sympa et m'aide pas mal. L'idée de laisser une guitare en D oui pourquoi pas mais comme j'ai toujours tendance à n'utiliser que la Truckster Ltd à l'inverse de la fender télécaster, je pense que je vais me tourner vers une pédale. Ton commentaire sur la latente est très intéressant car il conditionne pour moi l'achat.

Bonne fin de weekend.

Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast

Message par Zaki »

Perso, j'ai choisi d'avoir deux guitares : une en accordage standard et une en drop D.

Après, j'ai une Whammy DT pour translater globalement si nécessaire. Ce que je peux dire, c'est que la Whammy fait proprement son boulot y compris quand tu joues des accords sur toutes les cordes. Ceci a été le point faible des autres solutions que j'ai testées : le Pod HD500 (totalement merdique quand plusieurs cordes sont jouées, médiocre au mieux le reste du temps) et la Morpheus Droptune (commence à faire de la soupe avec les accords à 3 cordes ou plus, surtout en saturation, et sonne un peu artificiel).

En pratique, j'ai surtout l'expérience de la Whammy DT pour descendre de 0,5 à 1,5 tons. Le ton est bien préservé pour cet usage, mais quand tu plonges de 3 tons ça commence un peu à s'entendre. ;) Je n'ai constaté aucun problème de latence, même pendant des solos en saturation. Avec deux guitares et cette pédale, ça couvre à peu près tous les morceaux que je peux croiser !
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »