bha, c des cas exceptionnels tout, ça, pas une généralité
Laurent
L'oreille absolue, je l'ai ou pas ??
-
dimebag
- Accro à la Guitare

- Guitare : LP custom + GB LR5
- Ampli : vox
- Prénom : Laurent
Re: L'oreille absolue, je l'ai ou pas ??
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS
Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac
centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
- Greg Bennett Royal 5
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Je ne te comprends pas Laurentdimebag a écrit :bha, c des cas exceptionnels tout, ça, pas une généralité
Laurent
De quoi parles-tu ?
Des personnes qui entendent une différence de 1 coma ?
Elles sont très nombreuses chez les musiciens, des millions... et ce n'est pas avoir l'oreille absolue, mais une oreille éduquée, que ce soit en autodidacte ou au conservatoire.
-
To_ma
- Fan de guitare

- Prénom : Thomas
Avoir l'oreille absolue, ça consiste à pouvoir reconnaitre une hauteur de note avec exactitude, et sans avoir aucune autre note de référence. Par exemple, si je joue une seule note de guitare ou de piano ou de n'importe quoi, mon pote qui a l'oreille absolu va reconnaitre instantanément, un fa ou un si bémol, sans se tromper. Cela suppose évidemment que mon instrument soit parfaitement accordé au diapason standard de 440 Hz.artemix66 a écrit :On dit que ceux qui ont l'oreille absolue savent jouer des n'importe quel instrument sans apprendre la musique (le solfège, je suppose), mais comment font-ils pour la technique ? Comment savent-ils sur quelles touches jouer (sur un piano p.e.) ?
Mais cela suppose aussi que mon pote connaisse le solfège. Car forcément, si il doit nommer la note qu'il entend, il ne peut le faire que s'il connait les différentes notes et a mémorisé leur hauteur. Donc l'oreille absolue est toujours le résultat d'une éducation. Il y a des ingés son qui reconnaissent les fréquences, et pas forcément les notes, genre "tiens! dans le mix on entend un truc qui devait pas être là, vers 800 Hz!". En général ces gars-là connaissent aussi le solfège, mais ils ne s'en servent pas car ils entendent à une autre échelle. Mais ça revient au même, ils ont éduqué leur oreille. Certains musiciens ont aussi une assez bonne oreille, car ils ont beaucoup pratiqué leur instrument, et ils retrouvent facilement sur leur manche les notes et les accords qu'ils entendent, sans forcément savoir que c'est un Fa ou un Ré. Mais cette méconnaissance du solfège peut parfois être un handicap dans la communication avec d'autres musiciens, dans le cas ou un travail sur partition (et pas sur tablature) est nécessaire. En tout cas, s'il est possible de jouer à l'oreille sans connaitre le solfège, la connaissance du solfège facilite grandement le travail de l'oreille.
Maintenant, avoir l'oreille absolue (ou même simplement "relative" ou éduquée), ça n'a rien à voir avec la technique instrumentale, qui est un travail très différent. On peut être très bon technicien et n'avoir aucune oreille. J'ai donné des cours d'ear training à un gars qui sortait du MAI (!), un super shredder mais qui n'arrivait pas à distinguer à l'oreille une quarte et une quinte. Et inversement, si tu as une très bonne oreille, c'est très bien , mais ça n'est pas ça qui va faire bouger tes doigts!
Ensuite, il faut bien comprendre que selon les styles de musique, les connaissances théoriques et l'éducation de l'oreille sont plus ou moins nécessaires. Un folkeux (ceci dit sans aucun mépris de ma part
Et pour conclure, comme ton objectif n'est pas de devenir pro, il me semble que l'essentiel n'est ni le solfège, ni l'oreille, mais de commencer par quelques morceaux simples pour jouer en se faisant plaisir. Les tablatures dans ton cas, c'est très bien. Ensuite ça dépendra du style vers lequel tu t'orientes, mais avoir des notions de théorie (solfège, construction des gammes des accords, etc...) pourront t'être utiles. Et puis surtout il faut travailler ton instrument pour progresser techniquement et arriver à te faire plaisir encore plus. Voilà, j'ai trouvé ce sujet très intéressant, avec des notions parfois peu claires et des avis contradictoires, du coup je me suis permis d'apporter cette longue (mais modeste) contribution.
-
SID
- Maitre Guitariste

Il faudrait éviter de me citer en coupant en pleine phrase car le sens n'y est plusbartok001 a écrit :Sauf qu'avec notre échelle musicale actuelle, le fa# et le solb sont maintenant la même note (fréquence)Une personne possédant l'oreille absolue
entendra la différence entre une note située
à 4 comas ou 5 comas d'une autre ( peut
différencier un fa# d'un solb par exemple
La musique classique n'est peut-être plus très actuelle (
Sur un duo violon - piano si le violoniste se trompe et sort un Fa# à 5 commas en même temps que le piano sort le sien à 4.5 il est probable que ni toi ni moi n'entendions de fausseté durant le passage, alors que l'oreille absolue elle va crisser des dents !
-
dimebag
- Accro à la Guitare

- Guitare : LP custom + GB LR5
- Ampli : vox
- Prénom : Laurent
je parle des types qui joue d'un instrument de manière quasi innée , avec une oreille de fouJe ne te comprends pas Laurent
De quoi parles-tu ?
ça existe, je suis ok, mais c'est pas courant
c'est ce que je voulais dire
Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Greg Bennett Royal 5
- Greg Bennett Royal 5
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
ah ok, merci Laurent de lever la confusion 
To_Ma ton éclairage est très clair sur ces notions
To_Ma ton éclairage est très clair sur ces notions
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Merci pour cette contribution très instructive et très claireTo_ma a écrit :Avoir l'oreille absolue, ça consiste à pouvoir reconnaitre une hauteur de note avec exactitude, et sans avoir aucune autre note de référence. Par exemple, si je joue une seule note de guitare ou de piano ou de n'importe quoi, mon pote qui a l'oreille absolu va reconnaitre instantanément, un fa ou un si bémol, sans se tromper. Cela suppose évidemment que mon instrument soit parfaitement accordé au diapason standard de 440 Hz.artemix66 a écrit :On dit que ceux qui ont l'oreille absolue savent jouer des n'importe quel instrument sans apprendre la musique (le solfège, je suppose), mais comment font-ils pour la technique ? Comment savent-ils sur quelles touches jouer (sur un piano p.e.) ?
Mais cela suppose aussi que mon pote connaisse le solfège. Car forcément, si il doit nommer la note qu'il entend, il ne peut le faire que s'il connait les différentes notes et a mémorisé leur hauteur. Donc l'oreille absolue est toujours le résultat d'une éducation. Il y a des ingés son qui reconnaissent les fréquences, et pas forcément les notes, genre "tiens! dans le mix on entend un truc qui devait pas être là, vers 800 Hz!". En général ces gars-là connaissent aussi le solfège, mais ils ne s'en servent pas car ils entendent à une autre échelle. Mais ça revient au même, ils ont éduqué leur oreille. Certains musiciens ont aussi une assez bonne oreille, car ils ont beaucoup pratiqué leur instrument, et ils retrouvent facilement sur leur manche les notes et les accords qu'ils entendent, sans forcément savoir que c'est un Fa ou un Ré. Mais cette méconnaissance du solfège peut parfois être un handicap dans la communication avec d'autres musiciens, dans le cas ou un travail sur partition (et pas sur tablature) est nécessaire. En tout cas, s'il est possible de jouer à l'oreille sans connaitre le solfège, la connaissance du solfège facilite grandement le travail de l'oreille.
Maintenant, avoir l'oreille absolue (ou même simplement "relative" ou éduquée), ça n'a rien à voir avec la technique instrumentale, qui est un travail très différent. On peut être très bon technicien et n'avoir aucune oreille. J'ai donné des cours d'ear training à un gars qui sortait du MAI (!), un super shredder mais qui n'arrivait pas à distinguer à l'oreille une quarte et une quinte. Et inversement, si tu as une très bonne oreille, c'est très bien , mais ça n'est pas ça qui va faire bouger tes doigts!![]()
Ensuite, il faut bien comprendre que selon les styles de musique, les connaissances théoriques et l'éducation de l'oreille sont plus ou moins nécessaires. Un folkeux (ceci dit sans aucun mépris de ma part), peut penser qu'il a une bonne oreille parce qu'il arrive à reconnaitre les accords propre à son style....ces mêmes accords qu'un jazzeux trouvera rudimentaires compte tenu des exigences de son style à lui, et du travail (aussi bien en matière d'apprentissage de la théorie musicale, qu'en matière d'ear training) qu'il a du effectuer.
Et pour conclure, comme ton objectif n'est pas de devenir pro, il me semble que l'essentiel n'est ni le solfège, ni l'oreille, mais de commencer par quelques morceaux simples pour jouer en se faisant plaisir. Les tablatures dans ton cas, c'est très bien. Ensuite ça dépendra du style vers lequel tu t'orientes, mais avoir des notions de théorie (solfège, construction des gammes des accords, etc...) pourront t'être utiles. Et puis surtout il faut travailler ton instrument pour progresser techniquement et arriver à te faire plaisir encore plus. Voilà, j'ai trouvé ce sujet très intéressant, avec des notions parfois peu claires et des avis contradictoires, du coup je me suis permis d'apporter cette longue (mais modeste) contribution.
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
Pas d'accord, ça c'est de l'oreille relative. Il compare la tonalité du piano avec celle du violon. Un musicien entrainé peut parfaitement distinguer des intervalles très petits sans être une oreille absolue. En revanche, là où l'oreille absolue fait la différence, c'est qu'un mec la possédant sera capable de te dire si ton fa est à plus d'une certaine distance de la fréquence théorique en dehors de tout contexte. Même pour une note jouée seule.Sur un duo violon - piano si le violoniste se trompe et sort un Fa# à 5 commas en même temps que le piano sort le sien à 4.5 il est probable que ni toi ni moi n'entendions de fausseté durant le passage, alors que l'oreille absolue elle va crisser des dents !
Quand à la notion de fausseté, c'est quelque chose d'essentiellement subjectifs et culturel. Donc il est parfaitement possible de trouver la musique non tempérée fausse si on est habitué à écouter uniquement de la musique tempérée. Là encore, le phénomène existe aussi avec l'oreille relative. Pour ce qui est des album d'ACDC, si le mec est habitué à écouter leurs albums, il n'as aucune raison de les trouver faux. En revanche cela peut le perturber si il voit un live et que la tonalité du morceau change légèrement par rapport à celle de l'album auquel il est habitué.
Une oreille relative est capable d'atteindre les mêmes précisions qu'une oreille relative. La différence est qu'elle as besoin d'une référence et déduis uniquement des intervalles
EDIT : À noter que le comma, qu'il soit syntonique ou pythagoricien est un intervalle assez important. Même pour une oreille peu entrainée. Après c'est sur que de là à déceler un écart au milieu d'une pièce de 10min, ya intérêt à être sacrément attentif. Mais si ça se reproduit trop souvent…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
Le mange-disque cannibale.