xOtherWise a écrit :=> Une chaîne pour faire quoi ?
L'objectif du projet est double : promouvoir le forum en mettant en avant les forces vives qui l'alimentent quotidiennement. En 3 ans d'existence, le forum compte près de 15 000 membres inscrits (parmi les utilisateurs, j'imagine que la moitié s'est inscrite pour chercher 2-3 conseils concernant un achat hésitant et hop, merci au revoir). Il faut faire en sorte de fidéliser le public dans la durée et d'attirer de nouveaux membres.
Je suis d'accord avec toi, fidéliser les gens ne pourraient pas être un mal pour le forum. Mais je ne sais pas si ça aurait un véritable impact ou pas, que d'avoir une chaîne dédiée au forum. C'est prendre le risque que l'engouement se perde, et d'avoir donc une page YouTube désuète. Tu me diras, en soi, c'est pas bien grave.
De plus, les gens continueront à venir piocher quelques conseils et repartiront, s'ils n'ont pas envie de partager leur passion de la guitare avec les autres.
P.S: Le forum a 10 ans bientôt il me semble!
xOtherWise a écrit :
=> Quel contenu ?
Dans l'idéal il faudrait proposer différents types de vidéos : cover, tuto, test de matos, interview... mais il faut faire avec ce qu'on a actuellement. Et mine de rien, si on regarde dans la rubrique du forum dédiée à nos enregistrements, nous avons déjà pas mal de contenu diversifé et de qualité : covers, impro, compo que se soit sur guitare classique, folk ou électrique. Le problème est que toute cette matière n'est pas mise en valeur parce nous faisons çà dans notre coin et sauf exception, les vidéos ou enregistrements SoundCloud ont un rayonnement qui dépasse rarement les frontières du forum. Pourtant le travail de Martin-Rotsey, Fox, Rysuhi, Rémy, Sixelia et cie mérite une plus grande exposition !
Je suis d'accord avec toi pour dire que le travail de certains forumeurs méritent d'être plus mis en avant. Et je trouve ton idée de faire aussi des tutos vidéos et compagnie plutôt intéressante. Mais à ce moment, on pourrait aussi les intégrer aux dossiers, cours et tutos disponibles sur GuitarZine!
xOtherWise a écrit :
=> Ok et concrètement ?
Concrètement chacun peut continuer de poster ses vidéos sur ses médias perso (Youtube, soundcloud...) mais avec votre accord et pour plus de visibilité, nous pouvons récupérer votre contenu pour la publier sur la chaîne communautaire (avec un lien vers le forum et la chaîne de l'utilisateur dans la description). Et pour ceux qui sont sur SoundCloud, il suffit que nous rajoutions une image sur votre piste son et la vidéo est prête !
=> Qui s'en occupe ?
Pour que le projet reste cohérent et durable, il faut que la gestion "technique" de la chaîne soit confiée à une ou deux personnes maximum mais l'orientation artistique et la ligne directrice doivent rester le choix des admin.
Ca me semble la solution la plus judicieuse. Reste à voir avec l'équipe de modération et notre cher admin Baloo ce qu'ils en pensent.
C'est vrai que ça pourrait être un beau projet, mais il ne faudrait pas que ça s'essouffle, et donc perdre de son intérêt, au fil du temps.