Je comptes très bientôt remplir ce petit sujet avec mes "tests" de casques en tous genres, comme je commences à en accumuler quelques-uns, je me dis que ça pourrait être sympa de faire partager.
Au programme :
Section Home Studio :
- AKG 242 Studio (25 ans d'âge)
- EagleTone First (cadeau d'abonnement Guitar Part)
Section Nomade :
- AKG K518 LE
Type : Fermé
Réponse en fréquences : 16Hz to 24kHz
Impédance: 32 Ohms
Sensibilité : 115dB SPL/V
Ici on a une édition limitée d'un casque à destination des DJ. C'est un casque léger délivrant normalement de bonnes basses. C'est un casque pratique a transporter, livré avec une housse en simili cuir, et pliable, du tout bon de ce côté là. Lors de la première écoute, c'est ce qui saute aux oreilles, les basses sont profondes. On envoi du Daft Punk, ça passe tout seul, c'est du plaisir. La basse est ample, c'est très bien, mais le reste du spectre est légèrement bouffé par ce dernier, j'insiste sur ce légèrement, car cela ne déséquilibre pas le casque mais tend à le rendre un peu moins ouvert. Ca reste un casque relativement creusé, mais très agréable pour écouter des musiques avec de bonnes basses, pour du métal ou de la musique électronique c'est très bien.
Côté puissance, c'est bien, juste ce qu'il faut, ni plus ni moins. Il s’accommode bien des divers lecteurs nomades.
A porter, ce casque, sorti de sa boite est un presse citron. Personnellement je l'ai laissé quelques jours sur une tour de cd pour qu'il se détende, sinon au bout d'une heure j'avais mal aux oreilles, surtout que je portes des lunettes. Part la suite le port est plus agréable, c'est un casque je j'ai porté très longtemps pendant la plupart de mes années de lycée avec plaisir.
Cependant, la prise jack à finie par me lâcher, problème récurent puisque ma copine ayant le même casque, j'ai constaté le même problème. Les 2 jacks sont maintenant ressoudés, mais les fils sont tellement petits et fins, c'est très chiant à souder correctement ... Le vinyle sur les coussinets se fait aussi la mal sur mon exemplaire, mais copine utilise toujours le sien sans problèmes.
En conclusion, pour le prix, bien qu'étant assez orienté niveau son, c'est tout de même un bon casque, par contre je gardes une certaines amertume en ce qu'il s'agit de sa durée de vie, si vous l'utilisez tous les jours, il vous fera quelques années, mais pas tout une vie.
Son : 7/10
Solidité : 5/10
- AKG K619
- AKG K321 (intras)
Type: Fermé (intra-auriculaires)
Réponse en fréquences : 13Hz-22.5kHz
Impédance : 16 ohms
Sensibilité : 121 dB SPL/V
C'est un peu la paire d'intra de tous les jours, pour peu que l'on aime ce type d'écouteurs. Je les utilises la plupart du temps au travail, ou quand je ne veux/peux pas m'encombrer d'un casque. Ils sont orientés, c'est à dire que l'intra est incliné pour rentré dans le conduit de façon optimale, la sortie du HP n'est pas droite comme sur la plupart des intras, ce qui les rends très confortable. Le cordon est fin et comporte une télécommande 3 touches + micro, ce qui est pratique vu que j'utilises essentiellement mon Google Nexus 5 comme lecteur nomade, le micro est donc reconnu, mais les touches sont programmées pour fonctionner chez Apple, donc je ne peux que décrocher/raccrocher et mettre en pause, pas très cool ...
Niveau son, on a le droit à quelque chose de relativement neutre, je n'irait peut être pas jusqu'à dire qu'ils sont ouvert mais on s'en rapproche quand même. Les aigues sont pas perforants mais sont là, les médiums sont généreux, et les basses tendues, mais juste. Bien sûr ce sont des intras, ceux qui cherchent des basses "boomy", passez votre chemin, c'est pas le but !
Le cordon est relativement solide grâce à la gaine, on entend pas le frottement du cordon, et le jack est solide, un bon point ici.
Ces écouteurs ont de la patate, y'a vraiment moyen de se faire mal en les laissant à fond, et s'accomode de sources peu puissantes dû à leur faible impédance, et du fait que ce soit des intras. C'est un point important pour les plus nomades d'entre nous.
Dans un registre rock/métal ils sont parfait, mais leur certaine clarté les rends aussi très bons pour des musiques plus classiques au sens propre du terme. Un très bon rapport qualité/prix à mon oreille, même si je préfère porter un casque (plus confortable)
Bilan :
Son : 8.5/10
Solidité : 8.5/10
- SONY ZX610AP
Type : fermé, dynamique (supra-aural)
Réponse en fréquences : 6 Hz - 25 000 Hz
Transducteur : 40,0 mm
Impédance : 40 Ω à 1 kHz /
Sensibilité : 104 dB/mW
Pour moi le casque nomade par excellence !
Ce casque a tout pour plaire, à savoir un arceau bien rembourré et confortable, des coussinets qui le sont presque autant, un cordon plat qui ne s'emmêle pas, un micro + télécommande ... Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est qu'il ne se plie pas comme ses acolytes de chez AKG ... Pour palier au problème, ma copine, m'ayant offert ce casque, à eu la bonne idée d'y adjoindre un étui rigide, parfait donc pour trimbaler dans mon sac à dos.
Pour le son, la puissance est dans la moyenne, ni plus ni moins, il n'en manque pas, mais c'est pas un monstre non plus. Il s’accommode des sources nomades de tout type avec assez de puissance pour vous faire mal, volume à fond. Niveau rendu, c'est comme ses petits amis un casque assez "basseux", mais particularité chez celui-ci, il descend jusqu'à 6Hz, rien que ça ! Ce paramètre fait que sur pas mal de chansons, je découvres certaines fréquences, j'entends bien mieux le groove et les subtilités de la basses, et le "growl" des amplis guitares ressortent bien plus, c'est très plaisant.
A mon goûts, les aigues gagneraient à être relevés un poil selon la carte son qu'on utilise, au boulot par exemple j'ai une carte mère pas terrible, et cela sonne un peu compressé, mais ça se corrige facilement avec un EQ.
En bref, un casque complet, agréable à porter et qui à de la patate dans le bas !
Bilan :
Son : 9/10
Solidité : 9/10