Je commence l'Electrique en autodidacte

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone LP STD
Ampli : MG50dfx
Prénom : Augustin

Je commence l'Electrique en autodidacte

Message par Augustin76 »

J'ai déjà fait 4 ans de guitare electro-acoustiue, ça fait 3mois que je découvre ma Les Paul.
Je suis lycéen , j'aurais aimé des conseils pour concilier passion/etude et si vous aviez des conseils pour bien progresser ?
Merci !!!! :)

Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast

Re: Je commence l'Electrique en autodidacte

Message par Zaki »

Je suppose que tu n'as pas l'habitude de jouer en son saturé sur électro-acoustique ? Dans ce cas, une chose très importante à apprendre, c'est le contrôle des cordes. En son saturé, une corde non jouée qui se met en légère vibration devient vite TRÈS audible. Il faut donc prendre l'habitude de contrôler les cordes non jouées.

Le contrôle main droite est le plus souvent fait avec la paume (le célèbre palm muting), mais il ne faut pas négliger le contrôle main gauche, en utilisant les doigts libres. À la main gauche, il faut se méfier des harmoniques (toucher une corde non jouée au niveau d'une harmonique, ça marche moins bien pour l'étouffer !)
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W

lawskid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Emily
Ampli : Fender Acoustasonic

Message par lawskid »

Alors, on est (était) dans le même cas. J'ai commencé la guitare en seconde, et là je viens de passer le BAC. J'AI JAMAIS ABANDONNÉ LA GUITARE POUR LES ÉTUDES ( et je le ferais jamais).

Pourquoi ?

Simplement parce que, si tu es assez mature, tu sauras faire la part des choses : S'enfermer dans les études, c'est nul. Mais les laisser tomber pour la guitare, c'est pas malin. Alors si tu sais bien te prendre en main, tu saura trouver un compromis entre les deux. Par exemple, quand je rentrais du lycée, la première chose que je faisais c'était jouer de la guitare (et non faire mes devoirs). Je les faisais après.

Cependant, si tu ne résistes pas à la tentation, trouve un moyen de ne pas te donner envie de jouer. Par exemple, range ta guitare ailleurs que dans ton lieu de travail...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas : en tant que personne qui viens de traverser la même chose que toi, je serai ravi d'y répondre ! :D
Mon matos:
- Epiphone Emily The Strange
- ZOOM G1N-ext
- Amplis Fender Acoustasonic

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Ne t'inquiète pas, pas besoin de beaucoup bosser au lycée, tu peux continuer la guitare sans soucis :] Profites-en bien, les études post-bac pourront être plus contraigantes :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie

Message par Augustin76 »

Merci à tous pour vos réponses ! mais vous commencez direct des morceaux ou vous faites des exos particuliers ? Je pense que je devrais commencer par les gammes en allers-retours, et finalement pensez vous qu'avec du travail je puisse atteindre un bon niveau sans prof ? Je sais que quelques grands guitaristes sont autodidactes mais je n'ai pas la prétention de dire que je peux faire comme eux.... Merci encore pour vos réponses qui etaient très complètes

Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zaki »

Ça dépend des périodes. Mais en général, comme je travaille des morceaux assez compliqués (Dream Theater en ce moment), je commence directement le morceau sur un tempo lent, comme échauffement, et je pioche des passages particuliers en guise d'exercice. Ou alors, si je suis sur un morceau facile et fun (Iron Maiden et Babymetal en ce moment), je peux m'éclater un grand coup à vitesse réelle, ça fait l'échauffement, mais dans ce cas je complète avec des exercices de gamme, d'araignée, de sweeping, etc.

Le danger d'y aller en autodidacte, c'est que tu peux t'enfermer dans des impasses sans t'en rendre compte, en prenant de mauvaises habitudes ou en ayant des gestes pas bien étudiés. Ça ne fera pas forcément de différence sur des trucs simples, mais tu risques de te heurter à des difficultés plus tard qui seront décourageantes. C'est ce qui m'est arrivé, et maintenant qu'un prof m'a aidé à revenir en arrière pour tout rattraper, tout va beaucoup mieux (même s'il reste du boulot, évidemment).

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie

Message par Augustin76 »

ah oui je n'y avais pas pensé, en plus il m'evite de m'attaquer à trop de choses à la fois, je pense que je vais me concenter uniquement sur les solos histoire d'avoir plus d'agilité, de vitesse et ensuite je continuerai un "cursus normal", tu appenais avec quoi lorsque tu n'avais pas de prof ? perso guitarspeed99 et galago

Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zaki »

Sans prof, pas mal d'Iron Maiden, de Metallica, puis du Blind Guardian, du Immortal, du Extreme... Ensuite je me suis frotté à Symphony X, et là je me suis pris tous les défauts de mon jeu dans la figure. Je me suis accroché encore 2-3 ans à batailler sur des trucs comme ça, j'ai découvert Guitar Pro qui m'a aidé à mieux travailler, mais je me suis finalement découragé.

Avec un prof, après plusieurs années d'arrêt, je me suis retrouvé à bosser du Dream Theater et en quelques mois ça a commencé à donner de vrais résultats. :)

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie

Message par Augustin76 »

bah merci en tout cas et bon courage pour la suite, je vais regarder les profs pres de chez moi

Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Zaki »

Même si je pense qu'avoir un prof c'est mieux, l'important c'est d'avoir la guitare dans les mains et de se faire plaisir. :) Si tu ne trouves pas de prof tout de suite, ce n'est pas dramatique. Surtout que tu n'es pas vraiment débutant.

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Beaucoup d'entre nous sont autodidactes et n'avaient jamais touché à une guitare. (dont moi)
Donc avec tes 4 ans de guitare electro-acoustique... biensûr que tu va réussir à apprendre seul. L'organisation est la clé pour réussir ça. Par contre il n'y a pas de vérité absolue, chacun à sa propre organisation, ses objectifs, etc.

Pour le lycée, je suis moi-même au lycée et j'ai géré mon temps, ça demande juste de l'organisation et de la gestion du temps. Personnellement : guitare dès que je rentre pour me détendre, ensuite devoir et re-guitare si j'ai pas de contrôle ni rien à revoir.

Et oui Guitar Pro, très très important voire indispensable à mes yeux, ça aide vraiment. Mais avant faut savoir à peu près lire une partoche pour pouvoir déchiffrer le rythme et biensûre savoir lire une tablature :happy1: Sinon tu va rien comprendre mais je pense que tu sais le faire

lawskid
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Emily
Ampli : Fender Acoustasonic

Message par lawskid »

J'ai commencé en autodidacte, et je me suis bien amusé. J'ai fini par prendre des cours. D'ailleurs, un petit exo de gym des doigts : c'est toutes les penta en mi. Aller retour, et tu peux faire de la vitesse en plus...
Mon matos:
- Epiphone Emily The Strange
- ZOOM G1N-ext
- Amplis Fender Acoustasonic

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie

Message par Augustin76 »

Je ne connaissais pas vraiment guitar pro mais ça me semble intéressant, merci :)

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Tu as une alternative gratuite, TuxGuitar! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie

Message par Augustin76 »

merci FireJulian, je vais regarder tout de suite

Fire Julian
Animateur
Animateur

Pas de souci! C'est le même principe que Guitar Pro, avec quelques fonctionnalités en moins il me semble. Mais elles ne m'ont jamais manqué! ;)
Mon matos:
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

lawskid a écrit :D'ailleurs, un petit exo de gym des doigts : c'est toutes les penta en mi. Aller retour, et tu peux faire de la vitesse en plus...
Toujours utile de faire de la gym avec ses doigts, à faire régulièrement :)
Toutes les tonalités de la penta et toutes les positions marchent aussi. Même tout marche mais c'est mieux de faire ce genre d'exos sur les gammes car ça fait 1 pierre 2 coups : doigts musclés + mémorisation de la gamme pentatonique qui est une gamme hyper importante :)
Augustin76 a écrit :Je ne connaissais pas vraiment guitar pro mais ça me semble intéressant, merci :)
Sans oublier http://www.ultimate-guitar.com/ pour télécharger les tabs :) suffit de chercher une chanson et à gauche tu cliques sur "Guitar pro tab" afin de trier. Tu télécharge les mieux notées ou toutes. Tu les lis avec le logiciel pour voir si ça sonne. Tu essaie quelques notes sur ta gratte pour voir si ça sonne
(nb : les tabs de guitar pro peuvent être lus par TuxGuitar sans aucun soucis)

Fire Julian
Animateur
Animateur

Et puis tu as aussi quelques cours sur la partie GuitareZine du forum. Il n'y en pas forcément énormément pour le moment, mais on va sans doute remédier à ça et essayer de proposer un peu plus de contenu! ;)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie

Message par Augustin76 »

Merci à tous pour vos réponses je vais regarder guitarzine et ultimate guiatr tout de suite !

Cyp
Newbie
Newbie
Guitare : Musicman Sabre
Ampli : Fender twin reverb

Message par Cyp »

Salut Augustin,

J'ai vue dans ton pseudo "76" ? Tu es Normands ? Par ce que moi oui je suis de Rouen :super:
Tu joues/aimes quel style de musique ?

Si je peux te donner un conseil commence par apprendre à lire des tabs, ensuite essaye de jouer des morceau de groupe que tu connais déjà, des riff que tu connais un peu de tête grâce à la tablature, c'est comme ça que j'ai fais, par contre moi j'ai commencé par la basse. :taré1:

Et si tu es de Rouen aussi et si tu as besoin de conseil face à face hésite pas ;-) et no stress pour les études, j'ai commencé au collège et là je vais finir un bac +2 ça ne m'a jamais causé de soucis d'apprendre la guitare ET la basse en même temps :)

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie

Message par Augustin76 »

Salut Cyp ! Je suis de Rouen aussi :super: , effectivement je vais aussi acheter Guitar Pro car la version d'essai me plait et puis ça me permet de me faire mes propres exos etc.... pour les riffs je regarde beaucoup Galago puisqu'il a une bonne methodologie :amen: , le fait que tu fasse de la basse en plus de la guitare me rassure car en fait je fais du saxophone c'est pourquoi je me suis posé la question... :merci: en fait je me pose ces questions car mon reve serait de savoir jouer des solos de ouf et sans prof je me demandais si c'était possible, mais bon quand la motiv' est là... :pasdrole:

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie

Message par Augustin76 »

et j'aime aussi bien des choses comme slayer(métal) que Lenny Kravitz, Greenday, Gary Moore, Pink floyd, Brother dege(folk americain=hard sur electrique),et Kéziah Jones etc

Fire Julian
Animateur
Animateur

Si tu veux t'eviter de sortir la carte bleue pour guitar pro, regarde si TuxGuitar te plait avant! ;-)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
Augustin76
Newbie
Newbie

Message par Augustin76 »

ah oui j'avais oublié celui là, merci julian :)

Cyp
Newbie
Newbie
Guitare : Musicman Sabre
Ampli : Fender twin reverb

Message par Cyp »

Augustin76 a écrit :Salut Cyp ! Je suis de Rouen aussi :super: , effectivement je vais aussi acheter Guitar Pro car la version d'essai me plait et puis ça me permet de me faire mes propres exos etc.... pour les riffs je regarde beaucoup Galago puisqu'il a une bonne methodologie :amen: , le fait que tu fasse de la basse en plus de la guitare me rassure car en fait je fais du saxophone c'est pourquoi je me suis posé la question... :merci: en fait je me pose ces questions car mon reve serait de savoir jouer des solos de ouf et sans prof je me demandais si c'était possible, mais bon quand la motiv' est là... :pasdrole:

Si je peux encore te rassusrer je te dis que c'est largement possible, un de mes amis aussi a appris seul la guitare, et lui contrairement à moi s'est tourné vers les solo (je préfère la rythmique, le côté bassiste qui ressort ahah) cependant j'ai pris une année de cours de basse (j'y allais une fois sur deux :gene: ) mais ça m'a appris à compter mes croches, utiliser le petit doigt, bien placer mes doigts, ça ma sans doute aidé pour la guitare, mais bon tu peux apprendre tout ça sur Internet ou si vraiment tu veux un coup de pouce on se voit, autant pour que ce soit pour t'expliquer les instruments (micros, accordage etc) que l'utilisation des effets (les solo demande une certaine configuration et effet) bref ce genre de question, hésite pas à venir me parler en message privé si tu veux mon facebook ou mon numéros se sera plus simple ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »